MGA, quelles sont vos améliorations et pourquoi?

Tous les sujets sur la MG A.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Re: MGA, quelles sont vos améliorations et pourquoi?

Message par sherlock »

Midget Rally a écrit : Et en Belgique, je pense effectivement qu'on peut officiellement/légalement mettre un moteur de B dans une A puisqu'il existe une procédure pour cela.
C'est le genre de choses tout à fait possibles dans pas mal de pays européens, à commencer par la Grande Bretagne, mais interdit en France.

Sauf à passer par la case "modification notable", mais alors là, bon courage.
MGA37
Région : France - Centre
Type : A
année : 1957

Message par MGA37 »

Pour moi
La priorité les freins à disque à l'avant.
un ventilo électrique.
un alternateur.
une barre anti roulis.
Philippe38
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1962

Message par Philippe38 »

Pour la mienne :
Allumage électronique
Électricité (en cours ...)
Pour la reste elle marche (roule) trop bien pour que je change quoi que ce soit d'autre.
Gauloise
Région : France - Ile-de-France
année : 1960

Message par Gauloise »

By the way: qu'est ce qu'apporte le remplacement de la dynamo par un alternateur? Hormis assurer une meilleure longévité à la batterie est ce qu'on sent une différence en termes d'allumage par exemple?
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Gauloise a écrit :By the way: qu'est ce qu'apporte le remplacement de la dynamo par un alternateur? Hormis assurer une meilleure longévité à la batterie est ce qu'on sent une différence en termes d'allumage par exemple?
Non,pas vraiment, l'allumage d'une voiture essence peut fonctionner avec ...une pile de 4.5volt si la batterie est complètement à plat!

(Démarrage à la poussette quand même!)
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Le principal avantage de l'alternateur est d'assurer une capacité de recharge bien supérieure à celle de la dynamo, particulièrement aux faibles régimes de rotation: par exemple, une dynamo ne produit pas de courant au ralenti, alors qu'un alternateur produit déjà la moitié de sa puissance nominale.
Une dynamo standard dont la puissance maxi à plein régime ne dépasse pas 30A n'arrive pas à assurer l'alimentation de tous les auxiliaires électriques à la fois, alors que le moindre alternateur est capable d'en sortir 50 ou 60 A dès les moyens régimes, et ce pour un poids moindre.

Au final, avec un alternateur, on est assuré de disposer d'une batterie toujours bien chargée, ce qui n'est pas le cas avec la dynamo : il suffit d'une petite sortie en ville à faible vitesse avec essuie-glaces et ventilation pour rentrer au garage avec une batterie à moitié vide, ça se ressentira à la prochaine mise en route.
Et si l'on installe des accessoires du genre phares additionnels, l'alternateur devient vite indispensable
saby
.
.

Message par saby »

"...est ce qu'on sent une différence en termes d'allumage par exemple?"

au niveau de l'allumage, batterie/bobine, il n'y aura aucune différence dans l'utilisation d'une dynamo ou bien d'un alternateur, au niveau de l'allumage si vous voulez une différence, sensible, il faut installer un système d'allumage électronique
Gauloise
Région : France - Ile-de-France
année : 1960

Message par Gauloise »

saby a écrit :il faut installer un système d'allumage électronique
On va y venir, c'est prévu!! :)
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

Faut quand même tenir compte qu'un alternateur produit du courant alternatif, qui ensuite est redressé et transformé en courant continu en passant dans une série de diodes. Hors en vieillissant les diodes meurent et la situation s'amplifie car moins il y a de diodes, plus elles sont sollicitées, donc " réaction en chaîne ".
Ce qui en résumé revient à dire qu'a un certain état de vieillissement de l'alternateur, il peut devenir MOINS performant que la bonne vieille dynamo bien réglée. Si une dynamo rend l'âme, c'est rarement un problème électrique mais un problème mécanique : roulement qui lâche.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Midget, tu as peut-être raison en théorie, mais quand j'aurai parcouru 200 000 km avec mes autos, je crains que l'état des diodes de l'alternateur ne soit qu'un petit détail par rapport au reste des composants de l'auto en question...

Pourquoi ça ? J'ai déjà fait plus de 180.000 kms avec ma B depuis 15 ans, et elle est encore en bon état, je l'ai juste entretenu correctement, mais sans plus.
Répondre