Retour après un agréable week end prolongé.
Départ de La Rochelle jeudi... Et premiers déboires sur l'autoroute lorsque la trophy perd ses mano les uns après les autres pour finir par s'arrêter soudainement... Arrêtés sur le bord de l'autoroute, swap de la batterie (ouf, on en avait une en rab!), et c'est reparti pour un tour jusqu'à Poitiers. Diagnostic du problème, manifestement l'alternateur HS. Pas bon signe pour le week end piste... Heureusement nous avons deux chargeurs de batterie, nous tournerons donc avec ces deux là... Une en charge pendant que l'autre est utilisée.
Arrivés finalement vendredi matin sur place, j'offre à Flo la première sortie piste:
Nous sommes les premiers en prégrille, entourés de lotus survitaminées, de porsche, de nissan GTR et consorts. Gros plateau GT où nous sommes clairement les plus petits... Même si dans la pratique, Flo assurera et montrera qu'une trophy préparée vaut bien des lotus, porsche...
Premier tour, et premières traces dans le caleçon... Après le premier virage, pneus froids freins froids et ça arsouille déjà... On se retrouve à 4 sur une ligne, autant dire qu'au freinage on se serait crus dans un trophée cup. Tour suivant, avant dernier virage, une porsche nous coupe la trajectoire comme une balle, risquant de nous percuter. C'en est trop pour mon petit coeur qui tient à sa voiture comme à la prunelle de ses yeux, je sors aux stands et copain décide tant bien que mal à repartir. Cela fait clairement chi**, on devait faire 15 minutes chacun... Tour suivant, après la ligne droite, la GTR double Flo comme une balle, part en travers et part s'exploser dans les rambardes de sécurité:
Drapeau sorti, tout le monde rentre aux stands. Le ton est donné, vendredi en catégorie GT, on est bien loin d'un trackday exhibition tranquille.
Deuxième cession, les baptêmes de piste... Me voyant mal découvrir la piste avec un gamin à ma gauche, je laisse encore Flo y aller (il en a de la chance!) et je pars prendre des photos dans les virages (photos à venir, elles sont sur le portable de flo). Peu avant la fin de la cession, je vois Flo rentrer dans les stands, les commissaires courant vers la voiture avec les extincteurs. Petit sprint pour me rendre aux stands... Je retrouve Flo et ouf, ce n'est qu'un raccord alu pour le radiateur huile qui est défaillant, du coup l'huile a gerbé sous la voiture imbibant la bande thermique qui en chauffant à fait de la fumée. Rien de bien grave, mais handicapant. On retourne dans les paddocks et on commence à travailler dessus:
Fin de la journée...
Samedi matin, nous décidons d'arriver plus tard et rater la première sortie piste pour passer à Feu Vert acheter de l'huile et un jerrican d'essence (oublié lui aussi à la maison). Vraiment dommage de mettre de l'huile de mer** dans une motul 300V toute neuve, surtout qu'avec le radiateur huile on est proche des 5.5 litres d'huile.
Le temps d'arriver, on rate la seconde cession de peu, qu'on sentait moyennement de toutes manière. On monte donc sur la tour de contrôle où il y a un espace visiteurs pour voir les gens tourner... Très rassurant, on voit que les arsouilleurs se sont calmés, que cela roule proprement... Cela dit, les quelques "on off" sont déjà sortis, tractés par la voiture de sécurité.
C'est alors avec plaisir que l'on a pu admirer morissette (le grand en combinaison sur la photo précédente), qui contrôle sa mg B de façon remarquable, on voit la patte du pilote et l'expérience. Sa B était l'une des voitures VHC les plus impressionnantes dans les courbes et en sortie de courbe, mettant de sacrées raclées aux porsches et consorts.
Expo des voitures, dont la trophy (les autres photos viendront de Flo):
Je rencontre alors avec plaisir le très agréable Louis Tau du forum, avec qui nous avons passé un agréable moment et que j'espère revoir bientôt. Ci après une photo de ce dernier se rendant sur la piste à bord d'une magnifique 8C (miam):

Le soir venu, une casse durite huile d'un concurrent oblige les commissaires à fermer temporairement la piste... Personne ne reviendra avant bien 30 minutes et c'est alors avec grand plaisir que l'on a pu rentrer tourner Flo et moi, chacun dans sa MG... Sur une piste quasi vide (3 ou 4 voitures tout au plus).
Avec mon problème d'huile, j'ai donc alterné des moments "plaisir" et des moments découverte des sensations, de la tenue de route de la voiture, du rattrapage en survirage, des vibreurs etc... Cela devait paraître bizarre pour le peu de spectateurs qui restaient, mais c'était carrément formateur et instructif. Puis un tour en mode badaboom sans trop réfléchir pour se faire plaisir... Quel pieds de découvrir les joies de la piste avec SA voiture.
Retour samedi soir à Poitiers avec les voitures pour faire la moitié de la route le samedi, l'autre le dimanche (à cause de l'alternateur et de la petite fuite d'huile). Retour aujourd'hui à la maison, tous bien arrivés et contents de notre week end.
Année prochaine, nous serons prêts, mieux équipés et préparés... Et d'ici là, avec une vraie expérience des circuits (sorties prévues régulièrement d'ici là).