Masse positive ou négative

Tous les sujets sur la MG A.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Masse positive ou négative

Message par Jidé de Grasse »

doomay a écrit :Merci saniloc, c'est très intéressant, n'étant pas fort en électricité je comprend d'après ton explication qu'il suffit de brancher le fil + rouge de l'USB sur le moins de l'auto et le neutre de l'USB sur le + de la masse voiture. Est-ce bien cela ?
sans vouloir vous vexer aucunement, il me semble que vous devriez vous faire assister un minimum avant de faire des branchements électriques sur votre MG. ça brûle très bien une auto, et plus vite qu'on ne croit, rien qu'avec des alarmes mal installées :(
C'est juste un ressenti par rapport à vos écrits depuis le début de ce fil, n'y voyez pas de condescendance de ma part :)
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: Masse positive ou négative

Message par doomay »

Non je ne suis pas vexé, Oui Jidé l'électricité auto n'est pas mon fort et ce n'est pas toujours facile de se faire assister, aujourd'hui peu de personne mettent le nez dans les voitures, alors si je leurs parlent de lampe stroboscopique c'est comme si je parlais javanais. Donc je n'ai pas le choix que d'essayer de me débrouiller avec votre aide " forum" .
Concernant mon branchement, il me semble que le plus simple est de ce brancher sur la batterie, moins de risque d'erreur. je pense me connecter ainsi : fil rouge + de la lampe stroboscopique sur le moins de la batterie et fil noir de la lampe sur le + de la batterie soit la masse. Qu'en pense tu ?
temp100

Re: Masse positive ou négative

Message par temp100 »

Concernant mon branchement, il me semble que le plus simple est de ce brancher sur la batterie, moins de risque d'erreur. je pense me connecter ainsi : fil rouge + de la lampe stroboscopique sur le moins de la batterie et fil noir de la lampe sur le + de la batterie soit la masse. Qu'en pense tu ?
je le redis + sur + , - sur -

c'est vrai que l'on s'amuse vraiment bien en laissant le + à la masse :mdr:
Image
ATTENTION ... sur les circuits électriques en 12V positif à la masse, branchez la pince noire à la borne négative de la batterie et la pince rouge à la masse du moteur.
N'UTILISEZ PAS LA BORNE POSITIVE DE LA BATTERIE
Modifié en dernier par temp100 le 26 sept. 2013, 13:08, modifié 1 fois.
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: Masse positive ou négative

Message par doomay »

Loulou tu veux dire que je branche ma lampe sur la batterie fil rouge sur le + batterie ? et noir sur le - de la batterie
- c'est bien cela ?
temp100

Re: Masse positive ou négative

Message par temp100 »

ATTENTION ... sur les circuits électriques en 12V positif à la masse, branchez la pince noire à la borne négative de la batterie et la pince rouge à la masse du moteur.
N'UTILISEZ PAS LA BORNE POSITIVE DE LA BATTERIE

[source]
http://static.summitracing.com/global/i ... french.pdf

instruction pour lampe strombo Actron
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Masse positive ou négative

Message par Jidé de Grasse »

Pends le PLUS sur la carcasse de l'auto, n'importe quel pièce métallique non-peinte et le MOINS sur le contacteur de démarrage qui est juste en face du distributeur d'allumage et qui reçoit un gros câble directement depuis la batterie.(écrou facile à clipper avec les pinces croco)
Je pensais qu'il y aurait un soucis avec le capteur de HT mais d'après le lien de Loulou il n'en est rien
temp100

Re: Masse positive ou négative

Message par temp100 »

Pends le PLUS sur la carcasse de l'auto, n'importe quel pièce métallique non-peinte
le plus mieux bien c'est la tresse qui relie le moteur au chassis
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: Masse positive ou négative

Message par doomay »

Grâce à votre aide la lampe strobos fonctionne enfin "je ne l'ai pas grillé ". Cependant mon signal "arc" n'est pas stable je n'arrive pas à le fixer sur un des repaires en tournant la mollette. Il pointe entre le repère 5 et 10°.
j'ai donc déplacé la pince sur le fil haute tension, mais rien ni fait.
Vais chercher pourquoi.
a suivre.
saniloc
Messages : 123
Enregistré le : 13 oct. 2012, 10:47

Re: Masse positive ou négative

Message par saniloc »

Si en parlant de la pince, c'est la partie qui doit se mettre sur un cable, il ne faut pas la mettre sur le fil haute tension (normalement le fil qui va de la bobine vers le sommet de la tête d'allumage) mais sur le cable de la bougie numéro 1 et dans le bon sens, c'est à dire que la flèche qui est sur la pince doit aller de l'allumage vers le moteur.

Sans ça, ça ne risque pas de marcher même si le + est sur le + et le - sur le - :)

A tout hasard, un lien vers un pdf en français d'une lampe strobo, ça peut aider :
http://www.selectronic.fr/media/pdf/7331.pdf
Modifié en dernier par saniloc le 26 sept. 2013, 15:33, modifié 1 fois.
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: Masse positive ou négative

Message par doomay »

Pas de souci c'est ce que j'ai fait en premier, mais le signal étant pas stable il préconise d'essayer la pince sur le fil HT.
saniloc
Messages : 123
Enregistré le : 13 oct. 2012, 10:47

Re: Masse positive ou négative

Message par saniloc »

J'essayerais plutôt ça :
"Si le manuel indique que le tuyau de dépression entre le carburateur et le distributeur doit être déconnecté, le déconnecter à une extrémité, en veillant à ce que le tuyau déconnecté reste à distance des organes chauds ou mobiles. Si la déconnexion du tuyau entraîne un calage ou des ratées du moteur, il peut être nécessaire d’obturer l’extrémité ouverte du tuyau"
temp100

Re: Masse positive ou négative

Message par temp100 »

faut un ralenti correct ... après avoir fait un calage statique de l'avance
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: Masse positive ou négative

Message par doomay »

Mon ralenti est à 7, 800 tr/mn et auparavant calage à la lampe fait.
j'abandonne pour l'instant.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Masse positive ou négative

Message par Jidé de Grasse »

je ne comprends pas "l'instabilité" ?
normalement le flash éclaire à une fréquence qui "fige" l'image vue et on a le repère de la poulie de vilebrequin en face d'un des repères du carter. Qu'est-ce qui se passe dans ton cas ?
Avatar du membre
MGbgt34
Messages : 78
Enregistré le : 20 mai 2012, 18:54
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1967

Re: Masse positive ou négative

Message par MGbgt34 »

"…les lampes à led (que j'ai changé pour mes feux stop/position à l'arrière pour être mieux vu)"
Bonjour,
Dis-moi, où as-tu trouvé ce type de lampe, STP, car j'ai aussi une auto en masse positive et cela m'intéresse. Merci d'avance.
Pour info, j'ai aussi monté un "123 Ignition" en masse positive avec dépression, la voiture fonctionne beaucoup mieux et j'ai diminué la conso de quasiment 1 litre/100 km.
Pourtant je ne fais pas particulièrement attention à la conso en roulant avec ma MGB GT.

La demande est pour GIGI79.
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: Masse positive ou négative

Message par doomay »

"on a le repère de la poulie de vilebrequin en face d'un des repères du carter"

La lampe stroboscopique clignote bien mais je n'ai pas de repère figé, de temps à autres un arc qui se dirige vers les repères fixes du carter 5 et 10°.

Que dire d'autre, repère à 0 sur la lampe pointé sur le carter et je tourne la molette du pistolet progressivement pour avoir ce repère fixe. Ma lampe est à 5 cm de la poulie et des repères fixes.
saniloc
Messages : 123
Enregistré le : 13 oct. 2012, 10:47

Re: Masse positive ou négative

Message par saniloc »

MGbgt34 a écrit :"…les lampes à led (que j'ai changé pour mes feux stop/position à l'arrière pour être mieux vu)"
Bonjour,
Dis-moi, où as-tu trouvé ce type de lampe, STP, car j'ai aussi une auto en masse positive et cela m'intéresse. Merci d'avance.
Pour info, j'ai aussi monté un "123 Ignition" en masse positive avec dépression, la voiture fonctionne beaucoup mieux et j'ai diminué la conso de quasiment 1 litre/100 km.
Pourtant je ne fais pas particulièrement attention à la conso en roulant avec ma MGB GT.

La demande est pour GIGI79.
Je réponds puisque GIGI me citait.
C'est un copain de Sherlock qui répare les dynamos et vend aussi des leds :
http://www.dynamoregulatorconversions.c ... ds-etc.php
Le plus simple est de demander à Peter ce qu'il recommande pour ta voiture, il m'a fait prendre autre chose que ce que je pensais prendre et ça fonctionne très bien.
Par contre, je n'ai pas changé les ampoules avant (il faudrait que je change le phare car la baillonnette ne rentre pas actuellement dans le support un peu fatigué) et donc je n'ai pas pu installer un flasher électronique pour ampoules à led qui nécessite d'avoir toutes les lampes à led.
Après avoir pas mal cherché, j'ai finalement changé mon flasher qui était d'origine pour une reconstruction lucas qui doit provenir de chine et là, ça fonctionne très bien avec ampoules normales à l'avant, ampoules à leds à l'arrière et feux de détresses sur les 4 lampes.
Cela à l'avantage de ressembler à ce qu'il y avait d'origine quand on cherche à ne pas trop transformer la voiture.

Dernier petit truc, Peter vend des ampoules e10 à leds pour compteurs et tableaux de bords qui fonctionnent aussi bien en positif qu'en négatif à la masse avec la même ampoule. J'en ai changé 8 entre les compteurs et indicateurs sur mon austin healey et maintenant je vois les indicateurs de clignotants même de jour.

Désolé pour le hs doomay...
temp100

Re: Masse positive ou négative

Message par temp100 »

Désolé pour le hs doomay...
:lol:
Bon. Alors voilà, je voudrais dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Masse positive ou négative

Message par alan »

-notre candidat suivant est une candidate...
-non non.... :)
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: Masse positive ou négative

Message par doomay »

Suite de mon calage à la lampe stroboscopique

Bon j'ai enfin réussi à obtenir un repère fixe sur ma poulie (enfin de compte le repère de poulie n'était pas assez visible, en mettant un peu de blanc le repère est bien là)

j'aimerais savoir si ma façon de procéder est la bonne.

Je pratique ainsi avec ma lampe à déphasage

Moteur chaud + tube dépression retiré
Molette sur la lampe réglée à 0°,
j'ai mon repère mobile qui est décalé à gauche des trois repères fixe du carter
je règle ma molette à 6° (moteur 1600)
je tourne le distributeur de façon à faire coïncider mon repère mobile de la poulie sur le repère fixe du carter soit le repère central.

Est-ce bon ainsi ?
En ligne
saby
.
.
Messages : 17894
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Masse positive ou négative

Message par saby »

à mon avis, sur la base d'une avance à l'allumage statique de 7°, avec un ralenti à 1000trs, l'avance à l'allumage dynamique devrait être de 10/12° selon le (bon) fonctionnement du dispositif d'avance mécanique, à ce niveau de réglage nul besoin de déphaser la lampe stroboscopique
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Masse positive ou négative

Message par Jidé de Grasse »

:p1: avec saby
Sans toucher au déphasage, le repère poulie devrait coïncider avec le 3° repère du carter ou un peu plus...
doomay
Messages : 321
Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1962

Re: Masse positive ou négative

Message par doomay »

OK je commence à comprendre, je me rendais bien compte que le moteur tournait mieux à 10° , je vais donc réajuster cela.
Encore merci.
pascal31
Messages : 16
Enregistré le : 16 mars 2012, 22:54
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : A

Re: Masse positive ou négative

Message par pascal31 »

**SMS**,
J'ai une jauge à zéro quand le contact n'est pas mis. Mais elle passe au Max quand le moteur tourne.
Je suspecte que la batterie changée ou j'ai mis plus à la masse, était en moins à la masse. Qu.en penser ? Comment vérifier ?
Merci.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15123
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Masse positive ou négative

Message par Jidé de Grasse »

bonjour.
Habituellement avant de poser une question, il est d'usage de se présenter. Un peu comme dans la vraie vie quoââ :fume:
merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités