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Re: Klonk
Posté : 13 janv. 2014, 08:43
par JMAU
J'ai par ailleurs constaté que l'écrou qui maintient ce ventilateur sur l'axe de l'alternateur était desserré : je l'ai donc resserré.
ça doit venir du ventilo ...?
Où as-tu pris appui ? sur le ventilo

? As-tu assez serré ?
Pas de pale tordue ou de ventilo désaxé
Que se passe-t-il quand tu augmentes le nombre de tours?
Re: Klonk
Posté : 13 janv. 2014, 09:27
par temp20
JMAU a écrit :J'ai par ailleurs constaté que l'écrou qui maintient ce ventilateur sur l'axe de l'alternateur était desserré : je l'ai donc resserré.
ça doit venir du ventilo ...?
Où as-tu pris appui ? sur le ventilo

? As-tu assez serré ?
Pas de pale tordue ou de ventilo désaxé
Que se passe-t-il quand tu augmentes le nombre de tours?
Arf, je n'ai pas pris appui sur quoi que ce soit à vrai dire, je n'ai pas osé : je débute et je ne suis pas très audacieux quand je ne connais pas bien ; Ca viendra lorsque j'aurais appris un certain nombre de choses.
Est-ce qu'il est possible de le resserrer en bloquant le ventilo par exemple ?
Lorsque je le tourne à la main (une fois la courroie détendue), je ne constate pas de frottement, mais je ne le tourne sans doute pas assez vite. Après le resserrage d'hier, le bruit est nettement amoindri, mais persiste un peu.
Re: Klonk
Posté : 13 janv. 2014, 10:28
par JMAU
Est-ce qu'il est possible de le resserrer en bloquant le ventilo par exemple ?
mais il faut le bloquer de façon "périphérique" sans appuyer plus d'un coté que de l'autre et sans déformer les pales...
Ce n'est pas simple..
ou en bloquant la poulie...
On peut pour cela utiliser une courroie en l'utilisant comme une pince de filtre à huile...
Mais la meilleure méthode est quand même de serrer cet écrou quand l'alternateur est déposé : poulie bloquée dans l'établi (avec protection...) ne pas oublier une petite goutte de frein filet et un petit nettoyage

en passant...
Ce sera l'occasion de vérifier que le ventilo est bien en place et qu'au aucune ailette n'est déformée.
Faire attention à la tension de la courroie : ne pas trop tendre non plus : 1,5 cm de "flêche" sur la plus grande partie libre.
Vérifier l'alignement des trois poulies et la qualité de la courroie.
Re: Klonk
Posté : 13 janv. 2014, 12:08
par sherlock
J'avais trouvé la courroie un peu trop tendue à mon goût.
mgbphilippe123 a écrit :Merci pour nous avoir fait partager votre experience et deconvenue depuis votre retour, mais je m'interoge tout de meme, cette jolie MGB, qui apparement etait a l'arret depuis quelques temps dans le showroom de Motobuild, etait elle prete a realiser un tel periple?
C'est tout le plaisir de la découverte. Si on n'est pas prêt à ça, autant se précipiter acheter une voiture neuve chez le concessionnaire du coin.
Ca fait partie de cette intéressante période de découverte réciproque entre le propriétaire et sa monture. S'en suit une phase de fiabilisation de la bête, et après ce n'est que du plaisir.
Re: Klonk
Posté : 13 janv. 2014, 16:16
par temp20
JMAU a écrit :Est-ce qu'il est possible de le resserrer en bloquant le ventilo par exemple ?
mais il faut le bloquer de façon "périphérique" sans appuyer plus d'un coté que de l'autre et sans déformer les pales...
Ce n'est pas simple..
ou en bloquant la poulie...
On peut pour cela utiliser une courroie en l'utilisant comme une pince de filtre à huile...
Cet outil me paraît intéressant. En plus j'en ai besoin pour resserrer le mitigeur de l'évier
http://www.castorama.fr/store/Cle-baby- ... ction=jump
JMAU a écrit :
Mais la meilleure méthode est quand même de serrer cet écrou quand l'alternateur est déposé : poulie bloquée dans l'établi (avec protection...) ne pas oublier une petite goutte de frein filet et un petit nettoyage

en passant...
Question vite réglée : la voiture est hébergée chez un copain, et il n'y pas d'établi et encore moins d'étau.
Pour le frein filet, j'utilise quelle force ? La plus basse, sachant que c'est susceptible d'être démonté à nouveau ?
JMAU a écrit :
Ce sera l'occasion de vérifier que le ventilo est bien en place et qu'au aucune ailette n'est déformée.
Faire attention à la tension de la courroie : ne pas trop tendre non plus : 1,5 cm de "flêche" sur la plus grande partie libre.
Vérifier l'alignement des trois poulies et la qualité de la courroie.
Je ferai bien attention à ça.
Et pour le nettoyage, à part de l'huile de coude (j'en ai pas mal), un produit à utiliser de préférence ?
Re: Klonk
Posté : 13 janv. 2014, 16:36
par JMAU
-1- why not?
-2- oui.
-3- Brosse nylon, peinture; Eau + liquide vaisselle pour le cache plastique; Nettoyant contact pour les contacts...
Album MG
Et si tu as du temps libre, un oeil sur les charbons?
Re: Klonk
Posté : 13 janv. 2014, 18:23
par BLUESY MINDS
Dis moi JMAU, tu as toutes les pièces en stock à portée de main à chaque fois, ou tu files démonter la pièce en question sur ta voiture....

En tous cas, bravo pour tes contributions photographiques et schématiques.
Re: Klonk
Posté : 13 janv. 2014, 18:47
par JMAU
L 'alternateur ci-dessus est celui que j'ai remis en état sur ma GT... quand j'ai refait l'embrayage.. mais j'en ai un autre sur une étagère... et plein d'autres choses aussi...

Re: Klonk
Posté : 13 janv. 2014, 19:31
par GMR
old boy
Ne te casse pas la tete il a tout l'outillage et les consomables necessaires a la maison !!
Pour le frein filet surtout pas de vert il faut chauffer pour demonter
Re: Klonk
Posté : 13 janv. 2014, 22:18
par temp20
Je suppose évidemment que pendant que j'y suis, je devrais regarder aux charbons. Ce serait idiot de ne pas le faire. J'ignore quand j'aurai le temps de le faire par contre, mais je le ferai !
Il suffit de démonter l'alternateur si je comprends bien ?
Merci pour tous ces conseils, et propositions d'aide.
Ah dernière question : le nettoyant contact, c'est le WD40 ?
Re: Klonk
Posté : 13 janv. 2014, 22:48
par JMAU
le nettoyant contact, c'est le WD40 ?
Non, c'est un "Nettoyant Contact" (c'est son nom) spécial circuit électrique.
http://www.google.fr/#q=nettoyant+contact&tbm=shop
(PS : j'ai corrigé...)
Re: Klonk
Posté : 13 janv. 2014, 23:00
par temp20
Re: Klonk
Posté : 23 janv. 2014, 18:35
par temp20
Bonsoir les MGistes,
Je profite d'une courte pause dans ma folle journée. Il semblerait que j'ai enfin résolu le problème du "klonk/cling-cling" ! J'ai réussi tant bien que mal à resserrer l'écrou en face avant de l'alternateur, en m'aidant d'un "boa" (en vente chez Cas...rama).
Je n'ai pas eu le temps de faire un tour, mais je suis monté dans les tours : pas de bruit anormal. A suivre, je vous tiens informés.
Je poursuis ma folle et longue journée, bonne soirée.
Re: Klonk
Posté : 15 juin 2014, 21:53
par temp20
Un petit up sur le sujet.
Le week-end dernier, j'ai emmené quelques membres de ma famille se balader en MG. Le bruit était toujours présent, mais on finit par s'y faire.
C'est en passant au dépôt vendredi soir pour récupérer le GPS laissé dans la B que j'en profite pour faire les niveaux (j'avais repéré une fuite de LDR : une vis de la vanne de chauffage mal serrée).
Et quelle ne fut pas ma surprise de constater que l'écrou qui maintient le ventilateur et la poulie de l'alternateur avait tout simplement fié à l'anglaise ! Avec un peu de recul, je me dis que je suis passé assez près de la catastrophe. L'avantage, c'est qu'après avoir manœuvré le ventilateur sur son axe, je peux aujourd'hui affirmer qu'il s'agit bien de ce dernier qui frotte sur l'alternateur. On oublie donc définitivement l'hypothèse du roulement HS.
Comme le dit Sherlock un peu plus haut, j'ai pu alors constaté le jeu énorme du ventilateur. Et la question que je me pose : l'axe de l'alternateur ne serait-il pas lui même un peu tordu ?
Question subsidiaire : je n'ai pas (encore) d'écrous en impérial. Je ne le trouve pas ni au MGOC ni chez MOSS. Le "fixing kit" semble hors stock :
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... rtOrder=48
Où trouver un écrou de cette taille ? Sherlock m'avait conseillé ceci pour le tout-venant :
http://www.namrick.co.uk/acatalog/Home_ ... s__48.html
Mais n'étant pas encore familier du système impérial (enfin si, mais pas pour les écrous...

,pardon...), je n'ai pas encore de repères.
Car j'imagine que le diamètre de l'axe de l'alternateur se mesure en impérial et non en métrique. Me trompes-je ?
Re: Klonk
Posté : 16 juin 2014, 11:19
par drmj
Des boulons et des vis qui se font la malle: une specialité des anciennes...
Re: Klonk
Posté : 17 juin 2014, 21:03
par temp20
Je fais un petit up sur le sujet, car j'aimerais bien savoir si je peux utiliser un écrou en métrique, ou si je dois trouver le bon en impérial.
Je suis un peu paumé, désolé.
Re: Klonk
Posté : 17 juin 2014, 21:19
par anneauxdin
Pas de métrique sur de l'impérial ou le filet est mort et donc l'alternateur avec.
Re: Klonk
Posté : 17 juin 2014, 21:28
par temp20
j'en conclus qu'il me faut un écrou en impérial. Merci Anneauxdin
EDIT : J'ai envoyé un message au MGOC afin de savoir où je peux me procurer cet écrou
Re: Klonk
Posté : 17 juin 2014, 21:51
par JMAU
Il faut trouver le bon : 9/16 UNF et la rondelle qui va bien
http://www.ldparts.co.uk/shop/shop.php? ... d=sidd6fb2.
Re: Klonk
Posté : 17 juin 2014, 23:26
par temp20
JMAU a écrit :Il faut trouver le bon : et la rondelle qui va bien
celle-ci donc :
http://www.ldparts.co.uk/shop/shop.php? ... b2&start=0
Re: Klonk
Posté : 17 juin 2014, 23:47
par temp20
Merci beacoup JMAU. C'est commandé.
Re: Klonk
Posté : 18 juin 2014, 00:20
par Pat67
L'écrou avec une goute de Locticte 242 voire 542, pour ne pas la reperdre...
Re: Klonk
Posté : 18 juin 2014, 00:36
par temp20
Pat67 a écrit :
L'écrou avec une goute de Locticte 242 voire 542, pour ne pas la reperdre...
Pas de frein filet alors ?
Re: Klonk
Posté : 18 juin 2014, 06:08
par Pat67
L'écrou avec une goute de Locticte
Perso j’en mettrais pour ne pas reperdre l’écrou.
Re: Klonk
Posté : 18 juin 2014, 06:13
par Pat67
Une ou deux gouttes de loctite pour que l’écrou soit collé et ne se fasse plus la malle.