Branchement d' un alternateur
-
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: Branchement d' un alternateur
Réparable peut-être mais ayant vu l' état ( pour la photo j' ai remis un bout du cache qui entoure la diode ), j' ai mis un petit coup de pince et le fil c' est brisé avant la soudure, cela tenait par un fil. Je ne me sent pas de partir avec un élément aussi faible d' autant que le changement de polarité n' est pas du gout de ces pompes à ce que j' ai lu sur le forum. J' avais des pannes inexpliquées, la voiture s' arrêtait en s' étouffant, la mise a l' air du réservoir avait été envisagée ( j' ai percé a l' intérieur du bouchon pour faire entrer de l' air ), un disfonctionnement de la pompe était aussi dans la liste. Au vu de la bête c' était peut-être la cause de mes soucis. Salutations
Comme je l'ai dit plus haut, vous installez une conversion "electronic"
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Normal si on essaye d' imaginer la puissance dévastatrice passée par la diode et quelle qu' en soit la raison.le fil c' est brisé avant la soudure
Soit mais sans le savoir vous l' avez déjà utilisée cette auto avant de SAVOIR?Je ne me sent pas de partir avec un élément aussi faible
Tout à fait exact, ce n' est un secret pour personne d' initié, le déplacement des électrons déplace la matière dans le sens inverse du sens e circulation du courant entre deux pôles d' un mécanisme d' ouverture d' un circuit électrique.d' autant que le changement de polarité n' est pas du gout de ces pompes à ce que j' ai lu sur le forum
Mais dîtes moi SVP, vous avez toujours des vis platinées sur votre auto?
Au vu de tout cela, je vous propose la chose suivante, si vous voulez vous en débarrasser, je peux vous la reprendre pour expertise ( personnelle ). Au moins je pourrais vous confirmer si vos inquiétudes étaient justifiées ou non.
EDIT
Saby vous propose une solution que vous n' avez semble t'il pas enregistrée?
Je n' avais pas vu son message dans l' intervalle de temps.

-
Merci a Saby mais très franchement cette pompe ne m' inspire aucune confiance, comme je l' ai dit précédemment j' ai eu plusieurs pannes inexpliquées, le coup de chaud sur la diode est peut-être du a de longues " marche à vide ". Le corps est rouillé, le capot maintenu en place avec de l' adhésif, pas engageant du tout.
Les vis platinées vont etre remplacées par un allumage électronique 123 avec bobine et faisceau neuf, les pièces sont arrivées chez un ami qui assure la pose. C' est aussi pour cela que je change la pompe j' aurais ainsi rénové les maillons " faibles " de cette petite machine. Salutations a tous et merci pour vos conseils éclairés.
Les vis platinées vont etre remplacées par un allumage électronique 123 avec bobine et faisceau neuf, les pièces sont arrivées chez un ami qui assure la pose. C' est aussi pour cela que je change la pompe j' aurais ainsi rénové les maillons " faibles " de cette petite machine. Salutations a tous et merci pour vos conseils éclairés.
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
Salut,
il m'est arrivé la même chose (diode brulée et capot qui prend une jolie forme). J'ai mis une diode neuve, poli les contacteurs des rupteurs à la toile émeri fine et roule ma poule. ça fait bien quelques années maintenant. Bon extérieurement elle n'était pas corrodée comme celle là.
L'important pour le fonctionnement, c'est l'état de la membrane et des clapets anti-retour à l'entrée et à la sortie. L'électro-aimant, il marche ou pas mais c'est un simple bobinage si il n'est pas coupé ou en court-circuit, ben il va continuer à assumer sa fonction.
Le capot qui tient avec un adhésif, c'est normal sauf que d'origine c'est une belle étiquette SU. Au premier démontage ben c'est chatterton !
Je serais plus inquiet au sujet du paquet de dépôt dans le filtre car ça vient du réservoir, et ça risque de continuer, et une pompe neuve n'y changera rien.
il m'est arrivé la même chose (diode brulée et capot qui prend une jolie forme). J'ai mis une diode neuve, poli les contacteurs des rupteurs à la toile émeri fine et roule ma poule. ça fait bien quelques années maintenant. Bon extérieurement elle n'était pas corrodée comme celle là.
L'important pour le fonctionnement, c'est l'état de la membrane et des clapets anti-retour à l'entrée et à la sortie. L'électro-aimant, il marche ou pas mais c'est un simple bobinage si il n'est pas coupé ou en court-circuit, ben il va continuer à assumer sa fonction.
Le capot qui tient avec un adhésif, c'est normal sauf que d'origine c'est une belle étiquette SU. Au premier démontage ben c'est chatterton !
Je serais plus inquiet au sujet du paquet de dépôt dans le filtre car ça vient du réservoir, et ça risque de continuer, et une pompe neuve n'y changera rien.
-
Tout a fait Jidé je me suis fait la meme réflexion, j' ai un filtre a essence avant les carbus monté sur la durite, il est la depuis 6000 kms et pas la moindre petite miette, je viens de mettre la voiture sur chandelles pour repeindre les roues je vais démonter le réservoir et le rincer, j' en profiterais pour essayer de le remonter en l' éloignant du pot d' échappement les deux ont une furieuse envie de se " coller ".
A propos d' autre chose je dois monter mon ventilateur électrique et deux questions me " brulent les lèvres ":
. pourquoi brancher le ventilateur hors contact pour qu' il tourne après l' arrêt moteur, actuellement lorsque je coupe moteur chaud il n' y a plus de ventilo.
. ou place t-on les ressorts sur la tige qui traverse les ailettes du radiateur ? Avant le radiateur en appui sur le dit radiateur ou bien après coté moteur ? Par avance merci, salutations.
A propos d' autre chose je dois monter mon ventilateur électrique et deux questions me " brulent les lèvres ":
. pourquoi brancher le ventilateur hors contact pour qu' il tourne après l' arrêt moteur, actuellement lorsque je coupe moteur chaud il n' y a plus de ventilo.
. ou place t-on les ressorts sur la tige qui traverse les ailettes du radiateur ? Avant le radiateur en appui sur le dit radiateur ou bien après coté moteur ? Par avance merci, salutations.
- Jidé de Grasse
- .
En théorie les ressorts sont efficaces quel que soit le côté, mais placés côté moteur cela ferait trop de dépassement et dangereux/hélice du ventilo mécanique. Ils sont donc placés en appui devant le ventilo et de l'autre côté il y a juste la rondelle auto-verrouillante qui prend sur la tige crantée.
L'intérêt de l'alimentation "directe" est selon ses fans de continuer à refroidir le moteur après arrêt sans devoir attendre dans l'auto. Le problème à mon sens est que l'eau ne circulant plus ton ventilo refroidit très bien le contenu du radiateur et pas du tout le bloc ni la culasse. Résultat ta culasse chauffe autant que s'il n'y avait pas de ventilo électrique et si par malheur tu redémarres peu de temps après l'action du ventilo sur l'eau du radiateur tu crée un choc thermique dans la culasse qui elle est restée très chaude... Perso j'ai un branchement de ce type parce que sur la notice c'est indiqué comme ça, mais je coupe systématiquement mon coupe-circuit général quand je m'arrête donc pas de ventilo après mon départ.
L'intérêt de l'alimentation "directe" est selon ses fans de continuer à refroidir le moteur après arrêt sans devoir attendre dans l'auto. Le problème à mon sens est que l'eau ne circulant plus ton ventilo refroidit très bien le contenu du radiateur et pas du tout le bloc ni la culasse. Résultat ta culasse chauffe autant que s'il n'y avait pas de ventilo électrique et si par malheur tu redémarres peu de temps après l'action du ventilo sur l'eau du radiateur tu crée un choc thermique dans la culasse qui elle est restée très chaude... Perso j'ai un branchement de ce type parce que sur la notice c'est indiqué comme ça, mais je coupe systématiquement mon coupe-circuit général quand je m'arrête donc pas de ventilo après mon départ.
- Jidé de Grasse
- .
la seule bonne solution serait ce qu'a fait Loulou sur son MGA "custom" et Saby sur sa GT je crois, ie pompe à eau électrique asservie à un capteur. Comme ça en effet l'eau circule et refroidit bien l'ensemble de la mécanique. Mais on sort de la MG de base, pour le moins. 

-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
la seule bonne solution serait ce qu'a fait Loulou sur son MGA "custom" et Saby sur sa GT je crois, ie pompe à eau électrique asservie à un capteur. Comme ça en effet l'eau circule et refroidit bien l'ensemble de la mécanique. Mais on sort de la MG de base, pour le moins.

Oui sans doute mais là y a pas doute:toutes les 104 n'avait pas un alternateur avec régulateur intégré
oui, moi qui suis électricien n'ai pas voulu rentrer dans les détails et seulement vous montrer le branchement tel que je l'ai réalisé au plus simple. Dans mon cas, le régulo ne sert plus à rien, mais est resté en place pour plus d'authenticité et puis sait on jamais, j'ai toujours la dynamo, alors le retour en AR serait vite fait.