Les premières questions de Knightrider et la MGB

Echappement, carburant, ...
knightrider
Région : Belgique
Type : B

Re: Les premières questions de Knightrider et la MGB

Message par knightrider »

Un petit message pour vous faire un point sur l'avancement des travaux.

Mes nouvelles jantes sont arrivées, montées et équilibrées ! Ca change tout au niveau look je suis super content !

J'ai changé le radiateur ( car l'ancien avait une petite fuite ), c'est très facile à faire car très accessible.
J'en ai profité pour rincer le circuit de refroidissement au St Marc et étonnement ce n'était pas si sale que ça la dedans, j'en ai profité pour remplacer le thermostat que j'ai remis en 82C et le joint.
J'ai changé aussi toutes les durites de refroidissement, vu que le prix de ces pièces n'est pas excessif je n'ai pas trop hésité :).
J'ai remplacé le montage des durites d'origine en sortie de pompe à eau par une version plus moderne et en une seule pièce en silicone.
Sacrilège me direz vous mais ca reste discret.

J'ai aussi changé mes serrures puisque je n'avais plus la clé, ca aussi c'est un jeu d'enfant :)

J'ai démonté les étriers de freins pour les passer à la sableuse et mettre un nouveau kit de joints, nouvelles plaquettes et nouveaux flexibles de freins.

Il ne reste plus grand chose à faire pour qu'elle puisse prendre la route pour de bon !

Image

Il me reste encore à changer le joint du carter d'huile légèrement fuyant ( du coup vidange ), adapter les ceintures de sécurité ( je n'ai pas encore trouver vraiment comment les accrocher ).

Par contre j'ai remarqué une fuite d'huile au niveau de la sortie de boite sous le tunnel.

Image

De l'huile semble être projetée dans le tunnel lorsque l'arbre est en rotation ( un peu visible sur la photo ), je n'ai pas encore vu d'où cela pouvait provenir car je n'avais pas le pont à disposition. Si quelqu'un à une théorie je suis preneur, je crois savoir qu'il y a un joint en sortie de boite mais ca doit pas être évident à changer si c'est lui :suspect:
C'est pas dramatique pour le moment mais j'ai quand même retrouvé une belle flaque de 30 cm² sous la voiture après 2 jours.

Merci pour votre attention et à bientôt !
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Une Anglaise qui fuit c'est normal, pas l'inverse :D
Reste à définir qui perd.
Si c'est la boîte c'est chiant à surveiller
Si c'est le moteur suffit d'avoir un peu de stock.
Evidemment faut quand même pas qu'elle se vide toute seule trop vite.

C'est en bonne voie on dirait, reste tout l'allumage et les divers règlages, au moins de prévoir toutes les pièces en secours.
Perso je commence aussi par ça:
- Faisceau + vis platinées + tête et doigt de delco + condensateur, le tout au moins en secours si ça semble en état correct.

Tu as remis un calorstat 82°, c'est bien, sauf que maintenant va falloir surveiller la T° parce que lorsque ce calorstat n'y est plus c'est qu'il y a généralement une raison, les vieux groupes qui ont connu des tas de produits instables sont souvent très entartrés.
A vérifier également le bon fonctionnement du mano...lorsque j'avais acheté ma B je croyais que le mien fonctionnait puisque l'aiguille montait mais pas très haut, ben non, il n'indiquait que la T° extérieure pas la T° d'eau car capilaire était vide ou mort.

Bonne route à cette belle B
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 26 juil. 2014, 09:41, modifié 1 fois.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

les projections à cet endroit là sont généralement dues au débordement de graisse issues des graisseurs. Mais ça ne coule pas sous l'auto.
knightrider

Oldtimer42 a écrit :reste tout l'allumage et les divers règlages, au moins de prévoir toutes les pièces en secours.
Perso je commence aussi par ça:
- Faisceau + vis platinées + tête et doigt de delco + condensateur, le tout au moins en secours si ça semble en état correct.
C'est fait :) remplacé les câbles de bougies, les bougies, le doigt d'allumeur, le condensateur, la tête de delco et vis patinées.
Je n'avais pas précisé mais j'ai remplacé sans vérifier l'état ... de nouveau ces pièces ne coutent pas cher et j'ai pas cherché plus loin :)
Oldtimer42 a écrit : Tu as remis un calorstat 82°, c'est bien, sauf que maintenant va falloir surveiller la T° parce que lorsque ce calorstat n'y est plus c'est qu'il y a généralement une raison, les vieux groupes qui ont connu des tas de produits instables sont souvent très entartrés.
A vérifier également le bon fonctionnement du mano...lorsque j'avais acheté ma B je croyais que le mien fonctionnait puisque l'aiguille montait mais pas très haut, ben non, il n'indiquait que la T° extérieure pas la T° d'eau car capilaire était vide ou mort.
Il y avait un calorstat mais de température inférieure, 74 degrés je crois, le manomètre me semble juste vu que vers les 85 degrés on peut y lire une chute de température, cela signifie que l'ouverture du calorstat se fait correctement.

Merci pour ta réponse
knightrider

Jidé de Grasse a écrit :les projections à cet endroit là sont généralement dues au débordement de graisse issues des graisseurs. Mais ça ne coule pas sous l'auto.
C'est pourtant bien de l'huile qu'il y a en dessous et pas de la graisse, j'espère que j'en verrai un peu plus lorsque je serai en dessous, il y a peut être un ruissellement qui vient de tout à fait ailleurs ... mais je ne crois pas.
knightrider

Oldtimer42 a écrit :Une Anglaise qui fuit c'est normal, pas l'inverse :D
On va pas être potes elle et moi si elle joue à ce jeu là, j'ai horreur des fuites dont on ne connait pas vraiment la provenance :suspect:
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

J'ai des Anglaises depuis toujours avec des taches.
J'ai 3 Anglaises depuis quelques années = 6 taches

Un dicton fort à propos dit que lorsqu'on va dans une station service avec une Anglaise on demande au pompiste de faire le plein d'huile et de vérifier le niveau d'essence :D

C'est moins vrai aujourd'hui...y'a plus du tout de pompistes. :D
temp100

Message par temp100 »

c'est un mec avec une toute petite voiture qui arrive à la station service ...
et dit en s'adressant au pompiste : un déci d'essence et un dé à coudre d'huile.

Et le pompiste de lui rétorquer : et dans les pneus ? je pête ?
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

A part ça, les boulons de fixation de la tulipe ne sont pas ceux d'origine. Ceux d'origine sont sans tête avec un méplat et passés du côté boite vers l'arbre.
knightrider

Oldtimer42 a écrit : Un dicton fort à propos dit que lorsqu'on va dans une station service avec une Anglaise on demande au pompiste de faire le plein d'huile et de vérifier le niveau d'essence :D
Ah moi je pensais que c'était : " Pourriez vous m'appeler une dépanneuse mon brave ? " :)
knightrider

anneauxdin a écrit :A part ça, les boulons de fixation de la tulipe ne sont pas ceux d'origine. Ceux d'origine sont sans tête avec un méplat et passés du côté boite vers l'arbre.
En effet ils ont été changés par l'ancien propriétaire il y a quelque temps.
Cela pose t'il un problème ?
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

S'il sont serrés correctement et que ce sont des écrous freinés, cela ne doit pas poser de problème. Reste à connaitre leur dureté, ils me paraissent bien blancs.
knightrider

Merci d'avoir soulevé ce point ! Je vais m'en inquiéter lorsque je serai en dessous, au pire je remettrai ca en conformité, je suppose que ça pourra faire l'affaire une quinzaine de jours.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Si tu envisage de remplacer le joint spi de sortie de boite, achète en même temps l'ensemble vis et écrou d'origine, car le seul moyen de les remplacer, est de sortir la tulipe de la longeur des vis, pour pouvoir les passer par l'arrière.

Repères 2, 5 et 4 sur la planche ci dessous:

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=150
knightrider

Merci pour ces infos précieuses ! J'en saurai plus lundi si j'ai le temps d'un peu travailler dessus.

J'ai vraiment une très bête question ... comment remplir la boite de vitesse ( par ou ? ) une fois celle ci vidangée ?
C'est une très bête question mais sans avoir la voiture sous les yeux cela ne me parait pas évident sur le schéma.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

MGB de 66 :
Par l'intérieur : derrière la console centrale à droite et sous une "patte" de moquette : un bouchon ferme le trou d'acccès dans le tunnel et la jauge ferme le trou de rempilssage de la boite :
ImageAlbum MG
Bien viser...
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par JMAU le 26 juil. 2014, 13:23, modifié 1 fois.
knightrider

C'est un blague ? :suspect:

Tu veux dire que le contrôle du niveau ET le remplissage se font par l'intérieur de la voiture ?
JMAU
.
.

Message par JMAU »

C'est un blague ?
Non, non...
Tu veux dire que le contrôle du niveau ET le remplissage se font par l'intérieur de la voiture ?
Voui, voui....

Pour les récentes, pas de jauge et remplissage par en dessous....
knightrider

Bon ... ben merci beaucoup parce que j'aurais pas trouvé tout de suite tout seul :)
JMAU
.
.

Message par JMAU »

knightrider a écrit :Bon ... ben merci beaucoup parce que j'aurais pas trouvé tout de suite tout seul :)
J'ai attendu 30 ans et ma 2e MG pour me préoccuper du niveau d'huile dans une boite...
(bon, en même temps, à l'époque, elle n'était pas vraiment une "ancienne" et j'étais jeune... )
knightrider

Effectivement je n'aurais peut-être pas posé la question il y a 10 ans ... maintenant je réfléchis un peu plus :)
knightrider

Bonjour !

Encore merci pour les conseils qui se sont avérés bien utiles !

Alors même quand on sait ou cela se trouve, c'est pas évident de ressortir cette jauge de là derrière, généralement il n'y a plus moyen de faire une lecture de cette jauge puisqu'elle s'est frottée un peu partout avant :)
Il n'empêche qu'après plusieurs tentatives j'ai pu constater que la jauge n'indiquait RIEN DU TOUT, il n'y avait plus assez d'huile dans la boite de vitesse ...
J'ai donc tout vidangé et rempli avec 2,56l, le niveau est au maxi et la boite ne craque plus au rétro-gradage ... Miracle :)
Heureusement que j'avais retiré les sièges pour faire cette opération, cela a un peu simplifié les choses.

Image

Par contre j'ai vraiment du mal à refixer les sièges, en effet le boulon qui maintient l'assise et le dossier ensemble est contre le seuil de portière et rend impossible le réglage de la position conducteur. C'est assez difficile à expliquer et je n'ai pas de photos ...
Le précédent propriétaire semblait avoir le même problème car le seuil de porte en caoutchouc noir est bien abîmé à cet endroit.
J'ai pensé un moment rehausser le siège pour qu'il passe au dessus du seuil mais après avoir vérifié les schémas il semblerait que ce soit bien les pièces d'origine qui soient employées ... donc ca devrait marcher.
Si je n'y arrive pas je devrai percer des nouveaux trous dans le sol pour décaler le siège conducteur plus à droite et le passager plus à gauche ... bizarre.

Voilà ! C'est tout pour l'instant !
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

L'isolant sous la moquette est un nid a humidité et donc a rouille. De plus, sur un cabriolet de ces années, pas certain qu'il soit plus efficace que sans.
L'auto serait a moi, c'est un artifice que je demonterais, les sieges etant otés, mais c'est moi.
knightrider

J'y ai pensé figure toi, mais le temps passe et je dois me concentrer sur l'essentiel pour le moment.
Si je l'enlève je dois le remplacer par autre chose pour garder le toucher moelleux et je n'avais pas ca sous la main.

J'ai quand même inspecté le dessous et pas de rouille à signaler, il est clair que quand elle sera dans mon garage je pourrais m'attaquer à ca aussi ...
knightrider

Afin d'illustrer un peu mieux mes propos sur l'histoire des sièges, on voit clairement sur la photo ci dessous l'endroit ou frottent les boulons qui raccordent l'assise et le dossier ( et ce des deux côtés ).

Image

Peut être n'ai je pas les bonnes fixations ? quelqu'un aurait une photo de cet endroit dans une MGB entre 64 et 67 ?
Répondre