Une sortie en Septembre? Le Jura
- Pixou
- .
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
- année : 1972
Re: Une sortie en Septembre? Le Jura
Merci Jean-Louis. Cela fait chaud au coeur de pouvoir vous revoir. Et les autres aussi. La carte proposée par Patrick est super intéressante. Nous allons trouver notre bonheur. Je verrais bien un camping à la hauteur de Lons mais bien à l'écart.
Etant l'instigateur du projet, je tiens à rester dans la lignée choisie. Proche de la nature. Découverte de sites, de villages,d'artisanat. Eviter les grandes villes. Et aussi proposer une journée rando(4 à 5 heures de marche avec pique-nique) et une plus petite(1 à 2 heures) avec un programme substitutif pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas marcher.
Aujourd'hui, zoo avec les petits-enfants.... A ce soir
Ps Merci à tous pour votre aide.
Etant l'instigateur du projet, je tiens à rester dans la lignée choisie. Proche de la nature. Découverte de sites, de villages,d'artisanat. Eviter les grandes villes. Et aussi proposer une journée rando(4 à 5 heures de marche avec pique-nique) et une plus petite(1 à 2 heures) avec un programme substitutif pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas marcher.
Aujourd'hui, zoo avec les petits-enfants.... A ce soir
Ps Merci à tous pour votre aide.
- alb25
- .
- Région : France - Franche-Comté
- année : 1965
Essayez d'être sur le premier plateau. Le domaine de Chalain, par exemple, est au bord du lac du même nom et dans un région des lacs et de forêts (Vouglans, Clairvaux, Bonlieu)
http://www.chalain.com/fr/camping-villa ... ficiel.php
..ou un camping près du Lac de Vouglans
De la vous pouvez rayonner vers le Triangle d'or (Poligny - Capitale du Comté -, Arbois (et ses vins..), Baume les Messieurs, Chateau Chalon (vin jaune) et rouler sur les routes de St Claude (la fameuse pipe...) et du parc naturel régional du Haut Jura jusqu'au Col de la Faucille (vue magnifique sur le lac Leman et les Alpes...quand il fait beau)...Les Rousses, Premanon etc...
De la vous pouvez rayonner vers le Triangle d'or (Poligny - Capitale du Comté -, Arbois (et ses vins..), Baume les Messieurs, Chateau Chalon (vin jaune) et rouler sur les routes de St Claude (la fameuse pipe...) et du parc naturel régional du Haut Jura jusqu'au Col de la Faucille (vue magnifique sur le lac Leman et les Alpes...quand il fait beau)...Les Rousses, Premanon etc...
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
y'aurait pas beaucoup de "si le temps est beau", "s'il ne pleut pas" dans vos commentaires ?
non je demande parce que sur les photos de la brochure au bord du lac, avec les jolies voitures vertes (une MGA, un garçon bien
et copain avec une traction en plus !) il fait grand beau. C'est pas pris en septembre ? 
non je demande parce que sur les photos de la brochure au bord du lac, avec les jolies voitures vertes (une MGA, un garçon bien

- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
et puis d'abord ce serait seulement une 6° semaine, tas de médisants
Bon y'a eu pas mal de petites semaines cette année. Pas ma faute si les jeudis sont souvent fériés
tant pis j'paierai moins d'impots l'an prochain 
@midget57 : oui ça progresse bien le numérique, j'attends la version où tu installes le patient sur le fauteuil et tu lances windows avant d'aller boire un coup

Bon y'a eu pas mal de petites semaines cette année. Pas ma faute si les jeudis sont souvent fériés

@midget57 : oui ça progresse bien le numérique, j'attends la version où tu installes le patient sur le fauteuil et tu lances windows avant d'aller boire un coup

- jean louis
- Région : France - Alsace
- Type : A
- année : 1959
[quote="alb25"]Essayez d'être sur le premier plateau. Le domaine de Chalain, par exemple, est au bord du lac du même nom et dans un région des lacs et de forêts (Vouglans, Clairvaux, Bonlieu)
Oui bien sur mais beaucoup de ces camping ferment le 14/09 et celui dont tu mets le lien en fait partie, dommage!
Oui bien sur mais beaucoup de ces camping ferment le 14/09 et celui dont tu mets le lien en fait partie, dommage!
-
- .
- Région : France - Centre
J'adorerai venir. D'autant que j'ai vu quelques reportages récemment sur les lacs vosgiens et jurassiens vraiment magnifiques. Et puis le TdF l'a traversé récemment, c'est vraiment sympa et ça donne envie de nature.midget57 a écrit :Ben voila, Jean Louis serait de la partie (vraiment sympa!!)et de surcroit connait la région...
On se demande , finalement , s'il ne serait pas une faute de goût de nos amis de l'ouest de ne pas venir à cette sortie..
Malheureusement, je ne peux me libérer.
Je prends mes 15 jours de vacances annuelles fin août...
Je n'ai donc plus de bon de sortie...

-
- Région : France - Rhône-Alpes
Après discussion avec mon fils à Montréal, on sera probablement là-bas ( pour un autre été indien!) donc ne comptez pas sur nous, bien dommage! 

- Pixou
- .
Ah! C'est bien dommage. Mais contre le Québec, on ne peut pas lutter!!! Surtout si le fiston y est. Faites des repérages car cela fait partie des destinations sous le coude. A bientôt.guillau73 a écrit :Après discussion avec mon fils à Montréal, on sera probablement là-bas ( pour un autre été indien!) donc ne comptez pas sur nous, bien dommage!
J'ai envoyé une consultation dans 4 campings. Nous attendons les réponses. J'ai privilégié une situation à l'est de Lons.
Pour ceux qui connaissent un peu(ou beaucoup) le Jura, pouvez-vous nous donner quelques centres d'intérêt à ne pas manquer. Voire même une proposition de circuit sur une1/2 journée ou une journée entière. En MP ou en direct, comme vous le sentez. A+
- jean louis
voilà déjà une sortie possible au lac de Vouglans, avec une croisière déjeuner à bord du Louisiane, tour du lac en voiture et visite du surprenant musée des maquettes à nourrir et courir le monde.
http://www.bateaux-croisieres.com/bienvenue-1-1.htm
http://www.museemaquettebois.fr/
http://www.bateaux-croisieres.com/bienvenue-1-1.htm
http://www.museemaquettebois.fr/
-
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1969
Bonjour,
En effet, le lac de Vouglans est sympa.
Il y a des circuits autour du lac à faire à pied, des longs et des courts. On a le choix
Aussi, à coté, à Moirans en Montagne, il y a le musé du jouet. Certain reconnaitront leurs jouets d'enfants
.
Jean-Pascal
En effet, le lac de Vouglans est sympa.
Il y a des circuits autour du lac à faire à pied, des longs et des courts. On a le choix
Aussi, à coté, à Moirans en Montagne, il y a le musé du jouet. Certain reconnaitront leurs jouets d'enfants

Jean-Pascal
- Pixou
- .
Merci à tous les deux. Le tour du lac me plait bien. Pour le repas, c'est peut-être trop cher pour l'ensemble des participants.
On va continuer à compiler les idées en attendant les réponses pour les campings et l'avis de ceux qui y habitent.
Pour la balade à pied, je verrais bien des chutes un peu sauvages. Avec Jidé on s'en est fait une spécialité.
On va continuer à compiler les idées en attendant les réponses pour les campings et l'avis de ceux qui y habitent.
Pour la balade à pied, je verrais bien des chutes un peu sauvages. Avec Jidé on s'en est fait une spécialité.

- jean louis
- Pixou
- .
Oui, celle-là me paraît incontournable. Je l'avais repérée car elle est sur tous les dépliants. Faut trouver aussi des choses en rapport avec l'artisanat. A+ 

-
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1969
Bonsoir,
Nous avions passé quelques nuits à l’hôtel les Rouliers dans un petit village "Les piards". C'est propre, les prix sont corrects, on peut y manger et ce n'est pas très loin du lac de Vouglans, des cascade du hérisson, etc...
C'est une des nombreuses pistes pour se loger.
Jean-Pascal
Nous avions passé quelques nuits à l’hôtel les Rouliers dans un petit village "Les piards". C'est propre, les prix sont corrects, on peut y manger et ce n'est pas très loin du lac de Vouglans, des cascade du hérisson, etc...
C'est une des nombreuses pistes pour se loger.
Jean-Pascal
- Hobbes
- Région : France - Franche-Comté
- année : 1988
Houla, tout ce monde qui vient nous voir cheu nous et je n'étais pas encore au courant !
Bon, la semaine, ça sera pas possib', mais j'essaierai au moins de venir sur le week-end. Et puis ça me permettra de découvrir la région...
Le Jura fin Septembre, c'est simple, il y fait toujours beau (comme les Vosges en juin).
Je vois que vous avez déjà quasiment le programme ; il ne faudra pas oublier la visite d'une fruitière à Comté...

Bon, la semaine, ça sera pas possib', mais j'essaierai au moins de venir sur le week-end. Et puis ça me permettra de découvrir la région...
Le Jura fin Septembre, c'est simple, il y fait toujours beau (comme les Vosges en juin).

Je vois que vous avez déjà quasiment le programme ; il ne faudra pas oublier la visite d'une fruitière à Comté...
- Pixou
- .
Quasiment le programme, c'est vite dit!!! A part tomber dans le lac et escalader les hérissons...
Pour la fruitière, je retiens l'idée. Il nous faut aussi un viticulteur, histoire de se rappeler l'Alsace...Mais je ne citerais pas les deux dames prises en flagrant délit de dégustation!!!
Alb25 va aussi nous aider pour 2 ou 3 circuits. Il attend de savoir quel est notre point de chute.
Bon, j'entends Attila qui se réveille... M'en vais me cacher dans la cabane au fond du jardin, moi. Celle avec les cailloux dedans. Mais, chut!!!
Pour la fruitière, je retiens l'idée. Il nous faut aussi un viticulteur, histoire de se rappeler l'Alsace...Mais je ne citerais pas les deux dames prises en flagrant délit de dégustation!!!
Alb25 va aussi nous aider pour 2 ou 3 circuits. Il attend de savoir quel est notre point de chute.
Bon, j'entends Attila qui se réveille... M'en vais me cacher dans la cabane au fond du jardin, moi. Celle avec les cailloux dedans. Mais, chut!!!
- Pixou
- .
Je vous ai rajouté sur le premier message la liste des possibles. Je contacte quelques amis pour voir. Dommage que l'on ai lâchement débauché Bernard. J'aurais aimé montrer mes progrès fulgurants en Allemand!!!
Dommage aussi que notre ami Bluesy ne puisse se libérer. Cela aurait été que du bonheur. Je pense aussi à deux couples de jeunes de l'Ouest. Mais ils ont des projets qui vont modifier leur vie. Et ne peuvent être sur tous les fronts.
Dommage aussi que notre ami Bluesy ne puisse se libérer. Cela aurait été que du bonheur. Je pense aussi à deux couples de jeunes de l'Ouest. Mais ils ont des projets qui vont modifier leur vie. Et ne peuvent être sur tous les fronts.
Salut Pixou, on t'a pas oublié , je parle avec Aubane et te tiens au courant..... 

La météo prévoit une très belle arrière saison.....
Pas grave!!! la fondue se déguste même quand il fait beau.......
Pas grave!!! la fondue se déguste même quand il fait beau.......
- oldgrey
- .
- Région : Belgique
- année : 1968
- Serie speciale : MGC
Nous ne pourrons pas nous joindre à vous, mais nous avons déjà visité la région, et je peux vous suggérer deux ou trois choses intéressantes.
Pour le vin je suggère de visiter le Musée de la vigne et du vin (http://www.arbois.fr/musee-de-la-vigne- ... u-jura.htm) à Arbois. Pour déguster, je conseillerais la Fruitière Viticole d'Arbois et à un niveau supérieur André et Mireille Tissot à Arbois également.
A Arbois, il y a la très intéressante visite de la maison de Pasteur (http://www.academie-sciences.fr/pasteur.htm).
Avec vos voitures, vous apprécierez aussi de vous balader dans les vignobles jusqu'au sommet du rocher sur lequel trône le village de Château-Chalon. Les ventilos vont souffrir un peu, mais la vue en vaut vraiment la peine. Un viticulteur ? Jean Macle pour son vin jaune.
Dans la région, nous avions beaucoup apprécié le Musée des maisons comtoises (http://www.maisons-comtoises.org/). Il s'agit d'un musée en plein air où ont été rebâties des maisons typiques démontées dans divers coins de la région.
On pourrait aussi citer les Salines à Arc-et-Senans. Mais comme dans toutes les régions de France, il y a partout de magnifiques choses à voir.
Bonne route à tous les chanceux !
Pour le vin je suggère de visiter le Musée de la vigne et du vin (http://www.arbois.fr/musee-de-la-vigne- ... u-jura.htm) à Arbois. Pour déguster, je conseillerais la Fruitière Viticole d'Arbois et à un niveau supérieur André et Mireille Tissot à Arbois également.
A Arbois, il y a la très intéressante visite de la maison de Pasteur (http://www.academie-sciences.fr/pasteur.htm).
Avec vos voitures, vous apprécierez aussi de vous balader dans les vignobles jusqu'au sommet du rocher sur lequel trône le village de Château-Chalon. Les ventilos vont souffrir un peu, mais la vue en vaut vraiment la peine. Un viticulteur ? Jean Macle pour son vin jaune.
Dans la région, nous avions beaucoup apprécié le Musée des maisons comtoises (http://www.maisons-comtoises.org/). Il s'agit d'un musée en plein air où ont été rebâties des maisons typiques démontées dans divers coins de la région.
On pourrait aussi citer les Salines à Arc-et-Senans. Mais comme dans toutes les régions de France, il y a partout de magnifiques choses à voir.
Bonne route à tous les chanceux !
- Pixou
- .
Mais je n'en ai jamais douté, mon cher!!! Nous avons du temps pour mettre en forme ce séjour. Cela me faisait un peu peur au début. Mais je sais maintenant que je peux compter sur ceux qui connaissent le Jura. Tous ensemble, nous ferons quelque chose de chouette!!!midget57 a écrit :Salut Pixou, on t'a pas oublié , je parle avec Aubane et te tiens au courant.....
Merci Oldgrey pour ces suggestions

Mais quel dommage que vous ne puissiez venir. Il y aura là une fine équipe et de l'ambiance à prévoir!!!! Cela ne va pas être triste...

Ps: Midget57, n'oublie pas ta bâche!!! Pour nous protéger du soleil, bien sûr!!!

- oldgrey
- .
- Région : Belgique
- année : 1968
- Serie speciale : MGC
@Pixou Vous verrez, c'est une région magnifique largement ignorée des touristes. Un vrai bonheur !
- Oldtimer42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Tu peux compter sur moi, je connais bien le "Chapon au vin de paille et morilles"PIXOU a écrit : je sais maintenant que je peux compter sur ceux qui connaissent le Jura.

-
- .
- Région : France - Centre
Moi j'ai vu Jurassic Park, mais je ne sais pas si ça va aider... 

- Gilles 46
- Type : TF
- année : 2004
Eh ben, ça fait plaisir une telle mobilisation.
J'avais pas encore eu le temps de venir sur le forum, il y a de la lecture !...
Ca va se mettre en place tranquillement...
Nous on est près pour le départ
(on a pas encore l'accord pour nos congés, mais il sont posés...)
J'avais pas encore eu le temps de venir sur le forum, il y a de la lecture !...
Ca va se mettre en place tranquillement...
Nous on est près pour le départ
(on a pas encore l'accord pour nos congés, mais il sont posés...)