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Re: Coupe batterie
Posté : 16 déc. 2014, 16:52
par sherlock
alan a écrit :oui mais bon encore faut il raccorder correctement les 6 plots

Oeuf corse !
Et ne pas oublier d'ajouter les rondelles, car les six rondelles sont de retour

Re: Coupe batterie
Posté : 16 déc. 2014, 18:49
par temp100
comme d'hab, faut prouver mes dire !!!

et je vais rester courtois bien que !!!
site
www.forum-auto.com
http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... =12&t=9074
http://www.slalom-auto.com
http://rrs-direct.com/store/ensemble-co ... -5042.html
pourquoi le plus plutôt que le moins ? je ne sais pas, pourquoi le fil rouge pour le plus et le noir pour le moins ?
par convention selon moi.
toutefois, pour les voitures de monsieur tout le monde, il y a un avantage de mettre le coupe-circuit sur le plus ... c'est de pouvoir alimenter certains composants malgré le coupe circuit.
par exemple ? l'horloge de bord, la mémorisation des postes de l'auto radio
et si vous installez le coupe-circuit comme antivol, je vous suggère tout de même alimenter le ventilateur électrique

Re: Coupe batterie
Posté : 16 déc. 2014, 19:05
par temp100
Re: Coupe batterie
Posté : 16 déc. 2014, 19:27
par JMAU
Ils sont jolis ces dessins, Mais aucun n'est estampillé FIA...
Laquelle ne dit rien de plus : (art 253 FIA)
Album MG
Toutefois, pour les voitures de monsieur tout le monde, il y a un avantage de mettre le coupe-circuit sur le plus ... c'est de pouvoir alimenter certains composants malgré le coupe circuit.
par exemple ? l'horloge de bord, la mémorisation des postes de l'auto radio
ha oui...? quand le circuit est coupé, il est coupé, le courant ne circule plus, et l'horloge, sauf si elle est à pile, s'arrête. Quant à mon poste de radio, il n'a pas besoin de rester alimenté pour garder les stations en mémoire.
je vous suggère tout de même alimenter le ventilateur électrique
Je n'en ai pas... je n'en ai pas besoin ; mes circuits d'eau et d'huile ont été totalement purgés et récurés... et malgré le réchauffement climatique, les températures en Bretagne restent tout à fait vivables et il n'y pas vraiment d'embouteillage (si un peu... quand les parisiens débarquent... )
Re: Coupe batterie
Posté : 16 déc. 2014, 20:09
par temp100
c'est très bien JMAU, très très bien, je suis content pour toi, donc tout est bien dans le meilleur des mondes
dites moi de quoi vous avez besoin, je vous dirait comment vous en passer
je constate tout de même qu'il n'y a que les sites de voitures anciennes ou on se pose ce genre de questions ... tout les autres sites ne parlent que du plus ... sont jolis les petits dessins, le truc, ils sont pas de moi et vu le nombre !!! mais c'est pas grave, faites comme vous voulez !!!
pour ma part, j'ai mis cela !
LouLou a écrit :sur la masse ? ha bon ? ça va aussi, mais bon

alors

Re: Coupe batterie
Posté : 16 déc. 2014, 20:22
par alan
Bon j'ai pas tout relu ....et peut être pas tout compris le problème
Mais bon ,pour ma part, personnellement ,pour moi

le truc se monte sur le plus et doit couper le moteur et c'est tout .....si ça fonctionne pas comme ça c'est que c'est mal monté

Bon maintenant chacun fait ce qu'il veut , le monter sur le toit du bouzin ou même sur la roue de secours (si présente) c'est pas un soucis

ce shéma me plait bien (a vérifier quand même

)bon la je vais faire autre chose
et sa provenance
toujours rendre a Jules...

Re: Coupe batterie
Posté : 16 déc. 2014, 20:24
par JMAU
alors
Alors rien
Si c'est ce que tu appelles une démonstration...
Tu parlais de "spec rallyes"... oui,,,

où sont-elles?
J'attends...
Enfin non, je n'attends rien.
Bonne soirée.

Re: Coupe batterie
Posté : 16 déc. 2014, 21:01
par temp100
pour quelqu'un qui nous bassine sans cesse de multiples dessins, je te trouve de bien mauvaise fois ...
et après ça veux me faire passer pour le bête et méchant !!! troublant tout de même se besoin de refuser aux autres ce que tu nous imposes
certains parmi nous veulent que les intervenant se présentent, d'autres demandent un minimun dans la rédaction tant au niveau de l'orthographe que de la forme ... ben moi, j'aimerais bien voir les réalisations de ceux qui nous noient de critiques, de graphes et de théories.
j'entends déjà quelques voix qui disent : "ben y aura plus grand monde"

Re: Coupe batterie
Posté : 16 déc. 2014, 21:05
par anneauxdin
Une simple interrogation, dans le cas d'un cablage de type "FIA".
Comment faire pour arrêter le moteur et les accessoires electrique en coupant la masse châssis, en partant du principe d'une masse negative?
Re: Coupe batterie
Posté : 16 déc. 2014, 21:09
par alan
Je pense avoir lu quelque part que si le moteur s'arrete en tirant le bitoniau c'est bon pour le
commissaire
bon maintenant, ça m'étonne un peu

Re: Coupe batterie
Posté : 16 déc. 2014, 21:32
par Jidé de Grasse
ben moi je coupe la masse aussi... après hésitation, c'est la position du coupe circuit très proche d'une poutre du chassis qui m'a décidé, comme ça en cas d'accident, si le bouzin vient toucher le métal au moins ça fera pas court circuit.
Et ça coupe le moteur quand même, mais c'est parce que j'alimente toute l'auto à partir d'un gros relais, qui a tendance à moins laisser passer le courant dès que la masse est interrompue

Evidemment mon dessin est moins rigoureux que les votres, mais je le trouve plus joli
Album MG
Re: Coupe batterie
Posté : 16 déc. 2014, 21:59
par anneauxdin
Rigueur tu dis???? Tout n'est qu'une question de définition

Re: Coupe batterie
Posté : 16 déc. 2014, 22:05
par temp100
je sais pas pour toi anneauxdin, mais je sais pas pourquoi je ne serais pas très en clin à me faire faire un pont par le monsieur

Re: Coupe batterie
Posté : 16 déc. 2014, 23:00
par JMAU
Jidé de Grasse a écrit :
Evidemment mon dessin est moins rigoureux que les votres, mais je le trouve plus joli
Album MG
Excellent...
Tu ne vas pas peut-être pas avoir la bénédiction de la FIA, mais tente ta chance auprès de la FIAC...
(toi aussi... Loulou...)
Re: Coupe batterie
Posté : 16 déc. 2014, 23:07
par sherlock
JMAU a écrit :
Excellent...
Tu ne vas pas peut-être pas avoir la bénédiction de la FIA, mais tente ta chance auprès de la FIAC...
Well done, Sir

Re: Coupe batterie
Posté : 17 déc. 2014, 00:16
par BLUESY MINDS
C'est marrant, moi qui n'y connaît absolument rien en schémas éléctriques, je suis obligé de me rabattre sur d'autres critères pour faire un jugement.
Aussi le vainqueur est Jidé pour son côté artistique qui me fait penser à Jackson Pollock.
Le second est Alan pour sa schématisation de la dissection d'une grenouille
Album MG
Re: Coupe batterie
Posté : 17 déc. 2014, 06:53
par alan
objection votre Honneur.....je n'ai fait que transmettre

Re: Coupe batterie
Posté : 17 déc. 2014, 09:16
par JMAU
anneauxdin a écrit :Une simple interrogation, dans le cas d'un cablage de type "FIA".
Comment faire pour arrêter le moteur et les accessoires electrique en coupant la masse châssis, en partant du principe d'une masse negative?
Album MG
Re: Coupe batterie
Posté : 17 déc. 2014, 09:24
par MG O1->B69
Tout avait déjà été dit là:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 2&start=17
Un simple coupe-circuit 2 pôle sur le + ou le - de la batterie, indépendamment des polarités coupera le circuit en s' ouvrant, interrompra le déplacement des électrons et donc l' alimentation de la bobine...
Et la FIA vend ses trucs avec ses règles qui obligent un accès au coupe circuit extérieur à la voiture..
Il est sûr qu'au plus près de la batterie ou avant le démarreur ( SOPMATH ) sur MGB, on élimine toutes consommations parasites.
Re: Coupe batterie
Posté : 17 déc. 2014, 09:51
par temp100
Michel2 alias phantomas alias ... sort de ce corps
après le gourou, on a l'aiguilleur
Re: Coupe batterie
Posté : 17 déc. 2014, 10:09
par 2Berny69
Sous le tableau de bord..."
Le coupe-batterie ne se pose t-il pas sur le câble de masse au départ de la batterie?
Me trompe-je?
Bigre... Je ne pensais pas déclencher de tels échanges.
Si j'essaie de résumer, il n'est pas trop délirant d'imaginer l'efficacité du coupe-circuit sur le câble de masse (- en l'occurrence) dans le but d'éviter des pertes à la batterie en cas d'immobilisation prolongée.
Mais pour que ce coupe-circuit soit accessible il faut donc prolonger la tresse et prendre le risque de contact contre la caisse.. Ou mettre en place un câble classique?
Donc, peut-on imaginer que l'électricité-auto n'est pas une science exacte? Que l'on pourra mettre le sujet au tableau des thèmes de philo au bac 2015? Allez, je continue à enlever la cosse du - en enlevant la plaque de protection. Bonne journée
Re: Coupe batterie
Posté : 17 déc. 2014, 10:10
par temp100
mais voici ce que j'ai trouvé, qui va, j'en suis sur, tous nous mettre d'accord
estanpillé FIA
http://www.nsu4.nl/english/e1batterymasterswitch.html
mais voici ce que préconise NSU pour les coupe-circuit à 2 poles
y coupent la masse je le mets en gras pour souligner mon erreur
ils soulignet tout de même qu'il ne faut JAMAIS couper le circuit si le moteur fonctionne sous peine de détruire l'alternateur et/ou la bobine
faut que je recherche dans mes bouquins et mes notes si il y a qql chose à ce niveau étant donné que nous avons toujours coupé le PLUS
Re: Coupe batterie
Posté : 17 déc. 2014, 10:18
par 2Berny69
Merci Loulou,
Donc, dans cette hypothèse... il faudrait prolonger la tresse de masse jusqu'au coupe-circuit et mettre celui-ci à la masse. Peut-on remplacer une tresse de masse par un câble traditionnel au départ de la batterie ou respecter la matière (tresse)?
Re: Coupe batterie
Posté : 17 déc. 2014, 10:19
par temp100
pour l'hivers, ou les arrêts prolongés, on préconisait
- de retirer les batteries (pour éviter qu'elles coulent et cela permettait de bien nettoyer l'mplacement à grande eau) en retirant la masse en premier
- de la charger
- et de l'entreposer dans un local sec et aéré
Re: Coupe batterie
Posté : 17 déc. 2014, 10:27
par temp100
2Berny69 a écrit :Merci Loulou,
Donc, dans cette hypothèse... il faudrait prolonger la tresse de masse jusqu'au coupe-circuit et mettre celui-ci à la masse. Peut-on remplacer une tresse de masse par un câble traditionnel au départ de la batterie ou respecter la matière (tresse)?
oui, il existe du cable, soit rouge, soit noir de grosse section,
http://www.autoelectricsupplies.fr/prod ... tegory/124
mais j'éviterais, si tu veux vraiment ton interrupteur sous le TdB coupe le plus ou utilise un GROS relais
pourquoi éviter ? les câble on toujours une petite résistance proportionnelle à la longueur. Donc il chauffe, surtout lorque l'on démarre ... le fait de tirer le câble de masse depuis la batterie va donc doubler la longueur des câbles, il faudrait augmenter la section des deux câbles, la masse et le plus.