Page 2 sur 2
Posté : 02 mai 2006, 09:55
par Arthur
Bonjour, pour info, un schéma de principe :
Le courant passant par l'inducteur (qui régule la tension de sortie de l'alternateur) se mesure sur la borne F (NG je crois)
Posté : 02 mai 2006, 10:57
par Renou
Eric,
C'est vraiment symptomatique d'une diode HS en température et peut-être les 2 sur la même phase. Sur le 16ACR les diodes sont bel et bien à l'intérieur du corps d'alternateur. Si tu as un E-mail, je peux te forwarder la page du Worshop Manual, ça te permettra au moins de voir ou elles sont situées. D'aprés le schéma du régulateur, ça n'est pas non plus compliqué à dépanner. A plus.
Posté : 06 mai 2006, 09:59
par Eric07
Merci à Arthur et à Renou, dont les conseils éclairés m'ont permis d'accélérer le diagnostic de l'electricien auto, et de l'aiguiller vers la solution (et donc m'ont évité le changement de l'alternateur) .
Donc, c'est bien le sertissage d'une diode qui était en cause, la réparation ne m'a coûté que la promesse d'une sortie en MGB.
Alternateur remonté : 14,5 V mesurés aux bornes de l'alternateur, et 14,2 V à la batterie.
Merci encore
Eric07.
Posté : 29 oct. 2006, 22:28
par Pierre NOEL
Bonjour,
Je continue à préparer ma conversion au + à la masse et la fiabilisation du circuit électrique.
J'ai commandé un alternateur à notre amis Martin Picard qui m'a apporté une caisse de 6 en me disant "Je te les laisses, tu regardes et tu prends celui que tu veux".
Dans la bande il y a un 17 ACR plus puissant que les autres(16ACR).
J'ai donc démonté et nettoyé celui la, j'ai changé le roulement avant et les balais.
Avant de rendre les autres, je souhaite le tester sur mon établis.
Avec ma perceuse, je l'entraine à environ 2000 tr/min en espérant mesurer une tension d'environ 14V mais je ne mesure rien entre la borne + et la masse.
J'ai fait le test avec deux autres et je ne mesure rien non plus.
Est-ce normal ?
Faut'il injecter un petit courant sur la borne "ind" pour ammorçer l'excitation ?
D'autres idées pour tester cet alternateur ?
Merci d'avance
Pierre.
Posté : 29 oct. 2006, 22:55
par Arthur
Faut'il injecter un petit courant sur la borne "ind" pour ammorçer l'excitation ?
A partir de zéro t/m, une tension supérieure à 8 VDC à la plus fine borne. (normalement une fois excité, cette tension n'est plus nécessaire dans les tours)
Posté : 30 oct. 2006, 09:46
par jean-marie
Pierre, j'espère que c'est le - que tu mets à la masse avec ton alternateur.
Par ailleurs, j'ai toujours entendu et indirectement vérifié qu'un alternateur ne devait pas tourner à vide, déconnecté d'une batterie, sous peine de claquage des diodes.
As-tu pensé à le brancher à une batterie (corps au - et une des grosses connections au +) et à alimenter l'excitation (la plus petite des connections) pour le tester
Posté : 01 nov. 2006, 18:01
par Pierre NOEL
C'est fait, mon 17 ACR est en état de marche.
J'ai fait un banc d'essais en alimentant le régulateur (borne ind) via une petite ampoule 12V. A l'arrêt il y a 1,5 Volts sur le régulateur (et l'ampoule est allumée). Cette tension monte à subitement à 14 volts quand la vitesse de l'alternateur est suffisante pour amorçer l'excitation (et l'ampoule s'éteind).
Au départ, aucuns des 6 alternateurs dont je disposait ne fonctionnaient.
Après des échanges de redresseurs, de balais et de régulateurs j'ai un 17ACR équipé de nouveaux roulements qui donne ses 14,5 volts et qui, je l'espère, sera fiable.
Merci pour vos conseils.
Pierre
PS: L'article suivant m'a aussi été très utile:
http://www.vtr.org/maintain/alternator-repair.shtml
Posté : 01 nov. 2006, 18:53
par jean-marie
C'est comme cela que j'avais fait aussi: 3 pour en faire un!
Posté : 01 nov. 2006, 22:17
par wim salaets MG C C Belgiu
Vous êtes tous des spécialites je vois.
Mon alternateur de Californië m(a embeté beaucoup :
1° roulement cassé
2° il donnait 17 volt
3° il donnait rien
4° il donnait du courant quand il avait envie
Puis j'ai fais une échange standard chez un grossist par un bosch et je payais seulement 80 ?
bonsoir Wim
Posté : 01 nov. 2006, 22:42
par jean-marie
Pierre, intéressant ce lien, pour réviser tout à la fois l'anglais et l'alternateur.
Si j'ai bien lu, c'est d'ailleurs la déconnexion de la batterie alors qu'il charge, et non le fait qu'il tourne à vide, qui claque l'alternateur.
Posté : 02 nov. 2006, 12:45
par Pierre NOEL
Jean-Marie, c'est aussi ce que j'ai compris.
L'excitation ne s'adapte pas instantanément à la rupture de charge et la tension exposent au point de faire sauter les composant du régulateur. Certains alternateurs ACR sont équipés d'une diode zener pour protéger le régulateur de ce type de surtension.
Pierre
Re: ELECTRICITE MGB
Posté : 14 août 2012, 09:20
par alan
Je remplace l'alternateur de la vieille et comme je suis curieux ,je zieutais

sur le forum...
d'où ressort un fil interressant...
chui sur que ça va retenir l'attention..
