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Re: Choix des piéces JDC

Posté : 23 nov. 2016, 00:05
par GilouMGF
philcor a écrit :Salut max
Tu parles de desserer les poulies d arbre à cames.... mais pour changer un jdc , tu n as pas besoin de les enlever . Les poulies d arbre a cames reste sur ta culasse .
Mais si pourtant, car impossible de désolidariser la partie arrière du cache courroie noir de la culasse... A moins que j'ai loupé un truc. Quant à bloquer le volant moteur en plaçant un gros tournevis entre deux dents, pas chaud chaud non plus. excellent moyen pour provoquer une casse de ce même tournevis (en plus d'abîmer les dents) et d'envoyer les morceaux valdinguer dans la jonction boîte-moteur, voire dans l'embrayage.

Re: Choix des piéces JDC

Posté : 23 nov. 2016, 08:27
par MGecho
Oui tu as loupé un truc. Les poulies restent en place. Une petite vidéo pour comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=1Qn8ljQKZxA

Il y a un outil adapté pour bloquer le volant moteur alors pourquoi un tournevis ? D'autant que la poulie est serrée à mort...

Re: Choix des piéces JDC

Posté : 23 nov. 2016, 09:16
par GilouMGF
MGecho a écrit :Oui tu as loupé un truc. Les poulies restent en place. Une petite vidéo pour comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=1Qn8ljQKZxA

Il y a un outil adapté pour bloquer le volant moteur alors pourquoi un tournevis ? D'autant que la poulie est serrée à mort...
Sur la vidéo du lien, il s'agit uniquement du changement de courroie. Là, on est d'accord, pas besoin de démonter les poulies. Mais si on doit retirer la culasse, c'est impossible. je ne vois pas comment démonter la partie arrière du carter de courroie, qui de plus est en une seule pièce :voyons:

Re: Choix des piéces JDC

Posté : 23 nov. 2016, 09:57
par philcor
Le cache noir se divise en 2 parties ( je parle du cache intérieur ) .la partie inférieure du cache se retire en enlevant les boulons qui la maintienne sur le bloc moteur et la partie supérieure du cache reste sur la culasse ( il y a 2 boulons à retirer , pas facile d accès , qui tiennent les 2 parties du cache noir ensemble). Je sais que le moteur série K est un peu SPÉCIAL mais les ingénieurs qui l ont conçu ont quand même pense à ce qu on ne sois pas obligé de retirer les poulies d arbres à cames à cause d un cache en plastoc.
Rectification : je m avance un peu trop sur les ingénieurs, ils ne doivent pas souvent penser aux mécanos qui démontent

Re: Choix des piéces JDC

Posté : 23 nov. 2016, 10:11
par GilouMGF
philcor a écrit :Le cache noir se divise en 2 parties ( je parle du cache intérieur ) .la partie inférieure du cache se retire en enlevant les boulons qui la maintienne sur le bloc moteur et la partie supérieure du cache reste sur la culasse ( il y a 2 boulons à retirer , pas facile d accès , qui tiennent les 2 parties du cache noir ensemble). Je sais que le moteur série K est un peu SPÉCIAL mais les ingénieurs qui l ont conçu ont quand même pense à ce qu on ne sois pas obligé de retirer les poulies d arbres à cames à cause d un cache en plastoc.
Rectification : je m avance un peu trop sur les ingénieurs, ils ne doivent pas souvent penser aux mécanos qui démontent
Oui, les pauvres mecs en salopette qui doivent jouer les contorsionnistes... Ce qui écrit là est intéressant, je m'en vais vérifier cela sur le moteur que je m'apprête à démonter. Si c'est le cas, très bonne nouvelle ! Retirer les poulies est un truc potentiellement "accidentogène"...

Re: Choix des piéces JDC

Posté : 23 nov. 2016, 10:56
par philcor
Gilou , moi *SMS* une tf que j ai mais je pense que le cache noir est le même que sur une f .
Pour ce qui est du tournevis pour bloquer la couronne, je n avais pas l outil pour bloquer les poulies, donc tu procèdes comme pour toutes les autres voitures , tu places un tournevis ( ou burin si t as pas confiance ) entre 2 dents de la couronne et ça te permet de débloquer l écrou de vilebrequin ( si pour chaque modèle de voiture , il te faut un outil spécial pour desserrer l écrou de vilebrequin, il va falloir agrandir les tiroirs des établis des garages )

Re: Choix des piéces JDC

Posté : 23 nov. 2016, 10:58
par Ntb699
Je confirme, la partie haute reste en place mais en bas, il faut démonter le cache et la poulie de vilebrequin (Damper) serrée à 200 Nm. Perso, je l'ai démontée et remontée sans bloquer le volant (j'ai pas pu démonter le démarreur), en 1è vitesse, frein à main serré à fond et des gros serres-joints sur les disques (du bon côté!) contre les plaquettes. C'est venu sans que quoi que soit bouge. Au remontage, avec une grosse clé dynamométrique, j'ai serré à plus de 200 Nm sans que ça bouge.

Re: Choix des piéces JDC

Posté : 23 nov. 2016, 16:44
par GilouMGF
Oui, après vérification, il y a moyen de faire venir la culasse avec le carter de courroie et les poulies montées. Si on ne désire remplacer les deux joints spi et devoir démonter pour cela lesdites poulies, c'est intéressant.

Re: Choix des piéces JDC

Posté : 23 nov. 2016, 17:09
par Pat67
remplacer les deux joints spi
:p1: S'ils y sont dans la pochette... et tant qu'à faire...

Re: Choix des piéces JDC

Posté : 23 nov. 2016, 23:01
par Pat67
Pour ce qui est du tournevis pour bloquer la couronne, je n avais pas l outil pour bloquer les poulies, donc tu procèdes comme pour toutes les autres voitures , tu places un tournevis ( ou burin si t as pas confiance ) entre 2 dents de la couronne et ça te permet de débloquer l écrou de vilebrequin
Il y a 3 semaines, j’ai refait la courroie de mon Hyundai avec une douille de 38, soudée sur une barre assez longue pour pouvoir faire appui. Mise en place de la douille spéciale, bloquée entre la vis Damper et le boîtier de direction, et hop un petit coup de démarreur pour desserrer la vis… ça a marché du 1er coup… sans casse, comme vu sur le net… pas mon idée et sans garantie de réussite voire même de la rupture de certaines pièces.
Tout cela pour dire que les expériences de chacun, apportent des idées et en aucun cas une garantie de réussite. Le coup du gros tournevis de notre ami Philcor, fonctionne si la procédure est correctement maîtrisée et adaptée, expérience vécue et employée par les anciens avec un tournevis adéquat (ou autres)…

Re: Choix des piéces JDC

Posté : 24 nov. 2016, 07:43
par MGecho
Je comprends bien mais conseiller à un débutant en mécanique moteur d'utiliser les vieux trucs plutôt que les outils adaptés (et peu chers) qui lui assureront de ne rien casser est un chemin qui peut se révéler très couteux à la fin et que j’évite d'emprunter... :jap:

Après, dans le fond de son garage, fait ce qu'il veut de sa voiture... et de son argent. :jap:

Re: Choix des piéces JDC

Posté : 24 nov. 2016, 13:30
par Pat67
fait ce qu'il veut de sa voiture... et de son argent. :jap:
Je commence à avoir des remords… pourvus que personne n’essaye avec le coup du démarreur… :peur2: il est si costaud et si fragile à la fois… et bonjour le vol d’outils… :tourne:
Une meuleuse d’angle, une perceuse et un poste à souder rendent bien deux bouts de ferraille en une cale adaptée… je crois que les plans trainent sur le forum :mg: … Le principal et le plus important, c’est de ne pas desserrer ou serrer la vis Damper avec l’outil de blocage des poulies en place… ça coule de source… quoique… avec une dent en moins sur la couronne… :rale:
https://www.youtube.com/watch?v=k99WRrHnLyc

Re: Choix des piéces JDC

Posté : 25 nov. 2016, 00:18
par Onclefil
Wahooo... Elle a l air d être sympa votre secte !

je dirais ... Surtout, si le mécano est un franc-maçon membre des illuminatis et de la confrérie des skulls and bones, en plus d être agent de la cia et du mossad.

De toute façon, on ne me fera pas croire qu'il n y a pas un peu de technologie extra-terrestre dans les MG...

Cela expliquerait le crash de Roswell dans la zone 31, une rupture du jdc de la soucoupe volante des p'tits gris... D ailleurs, des témoins avaient dit, qu'il y avait des traces de fumée blanche derrière l ovni, avant le crash...

Je suis comme vous , méfiance, mefiance...

Bon, la, dans l Est, en automne, je sais que *SMS* la saison des champis rigolos... Mais gaffe, ça nique a la longue