Ma F est trop nerveuse ( comportement moteur )
Salut Arnaud,
Je n'avais pas percuté que tu avais mis un papillon plus grand donc effectivement l'agrement de conduite a pu être un peu degradé cela accompagné d'un circuit de by pass (vanne de regu + conduits)encrassés ou vanne qui coince, le phénomène de brutalité en sera d'autant plus marqué.
Avais-tu remarqué quelque chose de different lors du passage "grand papillon"
Comme tu sais mettre les mimines dans ce fourbis demande un peu de doigté.
Cette vanne est juste à coté du papillon, donc si tu as su changer le papilon, tu devrais être capable de démonter cette vanne. Elle régule un débit d'air entre l'amont et l'aval papillon. Je t'avoue que je ne l'ai jamais démontée sur une MG.
Bon courage.
Je n'avais pas percuté que tu avais mis un papillon plus grand donc effectivement l'agrement de conduite a pu être un peu degradé cela accompagné d'un circuit de by pass (vanne de regu + conduits)encrassés ou vanne qui coince, le phénomène de brutalité en sera d'autant plus marqué.
Cette vanne est juste à coté du papillon, donc si tu as su changer le papilon, tu devrais être capable de démonter cette vanne. Elle régule un débit d'air entre l'amont et l'aval papillon. Je t'avoue que je ne l'ai jamais démontée sur une MG.
Bon courage.
- Arnaud
- .
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : F
- année : 2000
- Serie speciale : Donington 1.8i
Merci. Je crois savoir où ça se trouve. Il me faudra un peu de temps pour démonter tout ça donc je le ferai plus tard.Nteam a écrit :Salut Arnaud,
Bon courage.
Ce phénomène de "brutalité" avait commencé avant le passage au grand papillon. J'ai remarqué cette tendance qui s'accentuait depuis 10 mois environ. Cela a pris des proportions qui rendent la conduite pas toujours agréable, surtout à faible vitesse.
Je viens aussi de remarquer au dernier plein que ma consommation moyenne était devenue de l'ordre de... 11.5L au 100 (contre 7L la dernière fois que j'ai mesuré il y a peut-être un an)! peut-être un lien de cause à effet sachant que ma conduite est plutôt cool/normale.
A moins que ce surcroît de consommation soit dû au passage au papillon plus grand. Lors de ce passage les principaux changements ont été une sensation de couple plus importante, une sonorité plus sympa, et surtout la fin de mes problèmes de papillon qui reste collé.
Merci
Arnaud
- XX69
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 2001
Hello Arnaud,
Desole de voir que ta mg a des petits soucis. Effectivement a l'essai j'avais trouvé ta F beaucoup plus agressive. La mienne parait plus douce. D'apres un mecano MG les F ont toutes un temperaments differents mais il est vrai que le miens a changer avant et apres le joint de culasse. Elle etait plus douce et moins nerveuse apres...
Par contre 11,5L au 100 meme en ville c'est beaucoup et ca tendrait a prouver le melange pauvre en oxygene que decrit NTeam...
J'espere qu'elle va aller mieux.
Maxime
Desole de voir que ta mg a des petits soucis. Effectivement a l'essai j'avais trouvé ta F beaucoup plus agressive. La mienne parait plus douce. D'apres un mecano MG les F ont toutes un temperaments differents mais il est vrai que le miens a changer avant et apres le joint de culasse. Elle etait plus douce et moins nerveuse apres...
Par contre 11,5L au 100 meme en ville c'est beaucoup et ca tendrait a prouver le melange pauvre en oxygene que decrit NTeam...
J'espere qu'elle va aller mieux.
Maxime
Salut Arnaud,
La mise en place d'un gros papillon meriterait effectivement de reprendre les calibrations d'enrichissement.
En gros en transitoire il faut enrichir afin de combler les phénomènes de mouillage de paroi (Petite quantité d'essence qui va se recondenser sur les parois collecteur , cyl) afin de s'assurer que le mélange qui participe à la combustion soit optimum.
Si l'enrichissement en transitoire n'est plus adapté , au bout du compte le gaz qui rentre dans le cylindre va être trop pauvre et inversement à la decelération et cela ne va pas non plus dans le bon sens pour l'agrement de conduite.
Ceci degrade ton rendement moteur donc la conso specifique.(Quantité d'esence pour developper 1 kW).
Jujuteam a retravaillé les enrichissements avec ses potes d'Intech après avoir modifié echap et adm, et franchement l'auto a gardé un agrement correct avec plus de couple à bas régime ce qui la rend encore plus agreable en ville.
Je crois que Juju est reparti dans ses delires et va mettre un echap Xpower, ce qui va le conduire à refaire de nouveau une mise au point, car nous voulons toujours être certains que la combustion est optimisée. (pas de cliquetis, temperature echap ok, richesse nickel...c'est un gage également de fiabilité et de profiter pleinement des modifications.
Bon courage
La mise en place d'un gros papillon meriterait effectivement de reprendre les calibrations d'enrichissement.
En gros en transitoire il faut enrichir afin de combler les phénomènes de mouillage de paroi (Petite quantité d'essence qui va se recondenser sur les parois collecteur , cyl) afin de s'assurer que le mélange qui participe à la combustion soit optimum.
Si l'enrichissement en transitoire n'est plus adapté , au bout du compte le gaz qui rentre dans le cylindre va être trop pauvre et inversement à la decelération et cela ne va pas non plus dans le bon sens pour l'agrement de conduite.
Ceci degrade ton rendement moteur donc la conso specifique.(Quantité d'esence pour developper 1 kW).
Jujuteam a retravaillé les enrichissements avec ses potes d'Intech après avoir modifié echap et adm, et franchement l'auto a gardé un agrement correct avec plus de couple à bas régime ce qui la rend encore plus agreable en ville.
Je crois que Juju est reparti dans ses delires et va mettre un echap Xpower, ce qui va le conduire à refaire de nouveau une mise au point, car nous voulons toujours être certains que la combustion est optimisée. (pas de cliquetis, temperature echap ok, richesse nickel...c'est un gage également de fiabilité et de profiter pleinement des modifications.
Bon courage
- Arnaud
- .
Bonjour,Nteam a écrit :Apparemment, j'ai compris que tu n'avais plus de progressivité, mais est ce que ton ralenti est OK.
Si je considère qu'il n'y a pas de problème de cable (Pont dur), que le boitier papillon n'est pas encrassé, qu'il n'y a pas de prise d'air (tu n'aurais pas de ralenti),j'orienterai mes investigations vers la vanne de régulation ralentie. (soupape IAC).
Cette vanne permet de réguler le ralenti et il y a également une fonction de "suiveur d'ouverture papillon". C'est à dire quand tu ouvres le papillon , la vanne s'ouvre progressivement de manière à éviter les accouds à la deceleration et permet des acceleartions plus progressives. (Améliore l'agrement de conduite)
Si cette vanne se bloque par encrassement, tu peux avoir lors de l'accel un manque de progressivité.
Enfin c'est une piste à creuser, mais il faudrait essayer l'auto pour faire une analyse plus complète. Tu peux essayer de la debrancher pour voir si tu as un impact différent. .
J'ai toujours mon problème, je n'ai pas eu trop de temps pour le résoudre, mais là faut vraiment que je m'y mette ! (parceque là "titine" continue à arracher le bitume

Je ne suis par contre pas sûr à propos de cette vanne (vers la vanne de régulation ralentie. (soupape IAC) ). Est-ce qu'elle est directement en contact avec le papillon ?

Par ailleurs à propos du dernier message de Nteam : La mise en place d'un gros papillon meriterait effectivement de reprendre les calibrations d'enrichissement.
Est-ce que l'ECU, après un reset, n'est-il justement pas censé adapter automatiquement les paramètres d'enrichissement ?
Bonsoir Bug et Arnaud,
Un ECU ne rattrape pas tout. Il est pourvu de fonctions adpatatives pour répondre à la dérive de certains composants (dérive de débit injecteur par exemple)mais pas pour adapter un gros changement influençant le remplissage comme Arbre à came, collecteur, ect...)
A charge partielle la sonde lambda permettra d'assurer la richesse 1. En pleine charge, on n'est pas certain d'être à l'optimum (avance/Richesse) car la caracteristique de remplissage moteur a changé et les auto adaptatifs de correction de richesse seront "peut-être au maxi"
Pour être rassuré, un balayage de la richesse en pleine charge serait conseillé. Suite à un changement papillon , le risque est faible (mélange trop pauvre en pleine charge), mais il est clair que les fonctions d'enrichissement en transitoire ne sont plus à l'opti, d'où une degradation de l'agrement de conduite (pas de rsique pour le moteur, mais desagreable pour le conducteur)
Je ne connais pas la manip de la pedale pour un papillon non motorisé. Au niveau du papillon , il y a le potentiomètre qui permet d'informer le calculo la position du papillon qui permet surtout de detecter les phases de ralenti , pleine charge (enrichissement), decel (coupure injection) et accel (enrichissement)
Pour un papillon motorisé le calculo permet de recaler la pedale (position pied leve et maxi)mais ce n'est pas le cas pour la TF.
Un ECU ne rattrape pas tout. Il est pourvu de fonctions adpatatives pour répondre à la dérive de certains composants (dérive de débit injecteur par exemple)mais pas pour adapter un gros changement influençant le remplissage comme Arbre à came, collecteur, ect...)
A charge partielle la sonde lambda permettra d'assurer la richesse 1. En pleine charge, on n'est pas certain d'être à l'optimum (avance/Richesse) car la caracteristique de remplissage moteur a changé et les auto adaptatifs de correction de richesse seront "peut-être au maxi"
Pour être rassuré, un balayage de la richesse en pleine charge serait conseillé. Suite à un changement papillon , le risque est faible (mélange trop pauvre en pleine charge), mais il est clair que les fonctions d'enrichissement en transitoire ne sont plus à l'opti, d'où une degradation de l'agrement de conduite (pas de rsique pour le moteur, mais desagreable pour le conducteur)
Je ne connais pas la manip de la pedale pour un papillon non motorisé. Au niveau du papillon , il y a le potentiomètre qui permet d'informer le calculo la position du papillon qui permet surtout de detecter les phases de ralenti , pleine charge (enrichissement), decel (coupure injection) et accel (enrichissement)
Pour un papillon motorisé le calculo permet de recaler la pedale (position pied leve et maxi)mais ce n'est pas le cas pour la TF.
Nteam a écrit :Suite à un changement papillon , le risque est faible (mélange trop pauvre en pleine charge), mais il est clair que les fonctions d'enrichissement en transitoire ne sont plus à l'opti, d'où une degradation de l'agrement de conduite (pas de rsique pour le moteur, mais desagreable pour le conducteur)
Salut Nteam,
Ce que tu décrit est-il aussi valable lors de la mise en place d'un kit d'admission d'air dynamique?
- Arnaud
- .
Mais non ce n'est pas le même garage.
J'ai retrouvé : http://www.intech-competition.com/
NTeam, tu devrais mettre l'adresse du garage dans ton profil, ça vous fera de la pub !
On voit même la Vintage Racing sur cette page :
http://www.intech-competition.com/perso-17210112.htm
NTeam, tu devrais mettre l'adresse du garage dans ton profil, ça vous fera de la pub !
Salut Arnaud,Arnaud a écrit :Mais non ce n'est pas le même garage.
Désolé pour cette réponse tardive, je ne suis pas souvent dans la région en ce moment.
Pour Intech, ce n'est pas mon garage et je n'ai pas d'actions dans cette affaire. Ce sont 2 amis de mon fils avec qui nous avons fait de la compétition (106 blanche N°25 sur la photo).
Tu peux toujours aller les voir pour te conseiller et pourquoi pas organiser une séance de mise au point sur banc avec Jean Marc qui bosse chez sport system à Albi.
Ils etaient tous les 3 à l'école avec mon fils Juju et sont complement shooter par les moteurs. A eux 4 , ils ont travaillé sur la Vintage Racing et les résultats sont assez remarquables. JMarc a pu comparer avec sa Vintage Racing et a été bleuffé par les perfos.
Ca ne t'engage à rien d'aller les voir, ils pourront te donner des bons conseils.
Amicalement
Coté puriste , je dirai oui.Mr Propre a écrit :Nteam a écrit :Suite à un changement papillon , le risque est faible (mélange trop pauvre en pleine charge), mais il est clair que les fonctions d'enrichissement en transitoire ne sont plus à l'opti, d'où une degradation de l'agrement de conduite (pas de rsique pour le moteur, mais desagreable pour le conducteur)
Salut Nteam,
Ce que tu décrit est-il aussi valable lors de la mise en place d'un kit d'admission d'air dynamique?
Quand on change l'amont papillon , les frequences pulsatoires peuvent être atténuées ou empirées où situées à d'autres régimes et donc la caracteristique de remplissage peut être modifiée.
Les breakpoints de cartographie sont définies à partir de la courbe de remplissage du moteur. On choisit les points de manière à suivre cette caracteristique de remplissage..
On changeant l'amont papillon , il y a un risque que les points de cartos ne sont plus adaptés et donc les richesses et AA ne sont peut -être plus optimisées.
Globalement tu ne ressentiras pas grand chose surtout à charge partielle car la richesse est bouclée, mais en pleine charge il se peut que ton mélange soit trop pauvre ou que ton avance ne soit plus optimisée.
Sur la Vintage Racing à chaque fois qu'on touche à l'Admission et echappement, on verifie tout de même par un balayage rapide sur banc, les richesses et avances.
Mais, à défaut de pouvoir le faire , le risque est faible pour une utilisation route..
A bientôt