Double faisceau ou ventilo?

Echappement, carburant, ...
AXELLEB67
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Message par AXELLEB67 »

BenoitL,

...dégraissées et désinsectisées.....tu me donnes des idées...avec quels produits?

@+
Modifié en dernier par AXELLEB67 le 07 mars 2007, 12:36, modifié 2 fois.
Gillet

Message par Gillet »

Jean Christophe, je suis certe un petit nouveau sur le forum, car je possède une Triumph spitfire 1500 et j envisage l achat d une MGB et non GT car trop génial d avoir la tête à l air!
9 ans de triumph, 4000 kms/an, je reste surpris que sur la MG (ou GT) il semble si indispensable un ventilateur électrique.Dans le club Triumph il est préconisé de mettre un radiateur à double faisceau et j ai ce genre de radiateur sur ma spit et je n ai grace à lui jamais eu de problème . Mais peut être que la MG refroidit moins bien, donc ce sujet me semble important dans la mesure ,que lors de mon achatje dois m en préoccuper.
ducasse

Message par ducasse »

Il est tout à fais faux de dire qu'il est indispensable qu'une mgb soit équipée d'un ventilateur électrique auxilliaire, les voitures qui chauffe c'est parce que leur système de refroidissement sont en mauvais état, bloc et radiateur entatré. Une mgb dans des conditions normale ça ne chauffe pas.
ducasse

Message par ducasse »

Bon, donc le Water Wetter n?est pas conçu pour abaisser la température du liquide de refroidissement, il est conçu pour réduire les points chaud essentiellement dans la culasse.
Les chambres de combustion sont pleine d?angle, les sièges de soupapes par exemple, qui travaille à très haute température, ceci crée des points chaud (hot spot) dans les passages d?eau créant des points d?ébullition localisé allant jusque à la vapeur,, le liquide de refroidissement ne lèche plus le métal, ce qui augmente encore plus la température, et le phénomène de transfert de chaleur n?est plus réalisé le Water Wetter augmente la « tensibilité », la tension superficielle du liquide de refroidissement, c?est un agent tensio-actif. La réduction de la tension superficielle de l?eau, permet l?absorption de ces points chaud et donc un meilleur refroidissement. Il n?est pas nécessaire d?ajouter beaucoup de Water Wetter au liquide de refroidissement. Le meilleur liquide de refroidissement c?est l?eau, mais l?eau fait rouiller le métal.
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oliv_austin
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Message par oliv_austin »

C'est très intéressant. J'ai juste écrit que ça améliorait l'échange thermique mais je n'ai pas su expliquer comment :)

En tout cas l'eau est extrêmement déconseillée dans un circuit de refroidissement, j'ai vu les études comparatives d'usure, menées avec eau vs luiquide de refroidissement, c'est impressionnant.

(Je travaille chez un équipementier qui fabrique radiateurs et échangeurs)
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Jean-Christophe B GT
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Message par Jean-Christophe B GT »

Par détartrage (oliv austin)j'entends tout le systéme (moteur et radiateur)au vinaigre à l'eau claire etc...
Benoit,j'ai déja passé mon radiateur au Karcher (avec délicatesse , Axelle) et je dois dire que les trente et quelques annnée de routes goudronnées ,et les diférents générations d'insectes qui ornaient mon radiateur se sont retrouvés sur le sol.
Impressionant!!
Je dois cependant dire que le double faisceau me tente bien...comme Gillet sur sa Triumph car (merci Ducasse dont la présence remplace le regretté Michel ;) )je ne compte pas utiliser le water wetter.
A+ :)
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jeanpierre
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Message par jeanpierre »

A la lecture de tout cela, je reste sur mon ventilo à commande manuelle surtout vu le tarif d'un radiateur alu pour ma rally. Sur les GT je reste d'origine apres un bon rinçage printannier mais je monte des pales plastiques.
Gillet

Message par Gillet »

J ai du mal m expliquer, je n ai pas du tout monter un radiateur Alu, mais simplement lors de la réfection de mon radiateur chez un spécialiste il m 'a installé un faiceau double à la place du simple d origine ,pour un prix inférieur à l installation d un ventilateur électrique. Mais *SMS* une Triumph, peut être pas possible sur une MGB ?
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jeanpierre
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Message par jeanpierre »

Moi si je le change c'est pour un magnifique radiateur alu puis que je n'ai aucun probléme de chauffe sauf à l'arret et au ralenti que je corrige avec mon ventilo electrique à zéro euro. Renou, tu as eu combien d'Alfa ?
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