BenoitL,
...dégraissées et désinsectisées.....tu me donnes des idées...avec quels produits?
@+
Double faisceau ou ventilo?
Jean Christophe, je suis certe un petit nouveau sur le forum, car je possède une Triumph spitfire 1500 et j envisage l achat d une MGB et non GT car trop génial d avoir la tête à l air!
9 ans de triumph, 4000 kms/an, je reste surpris que sur la MG (ou GT) il semble si indispensable un ventilateur électrique.Dans le club Triumph il est préconisé de mettre un radiateur à double faisceau et j ai ce genre de radiateur sur ma spit et je n ai grace à lui jamais eu de problème . Mais peut être que la MG refroidit moins bien, donc ce sujet me semble important dans la mesure ,que lors de mon achatje dois m en préoccuper.
9 ans de triumph, 4000 kms/an, je reste surpris que sur la MG (ou GT) il semble si indispensable un ventilateur électrique.Dans le club Triumph il est préconisé de mettre un radiateur à double faisceau et j ai ce genre de radiateur sur ma spit et je n ai grace à lui jamais eu de problème . Mais peut être que la MG refroidit moins bien, donc ce sujet me semble important dans la mesure ,que lors de mon achatje dois m en préoccuper.
Bon, donc le Water Wetter n?est pas conçu pour abaisser la température du liquide de refroidissement, il est conçu pour réduire les points chaud essentiellement dans la culasse.
Les chambres de combustion sont pleine d?angle, les sièges de soupapes par exemple, qui travaille à très haute température, ceci crée des points chaud (hot spot) dans les passages d?eau créant des points d?ébullition localisé allant jusque à la vapeur,, le liquide de refroidissement ne lèche plus le métal, ce qui augmente encore plus la température, et le phénomène de transfert de chaleur n?est plus réalisé le Water Wetter augmente la « tensibilité », la tension superficielle du liquide de refroidissement, c?est un agent tensio-actif. La réduction de la tension superficielle de l?eau, permet l?absorption de ces points chaud et donc un meilleur refroidissement. Il n?est pas nécessaire d?ajouter beaucoup de Water Wetter au liquide de refroidissement. Le meilleur liquide de refroidissement c?est l?eau, mais l?eau fait rouiller le métal.
Les chambres de combustion sont pleine d?angle, les sièges de soupapes par exemple, qui travaille à très haute température, ceci crée des points chaud (hot spot) dans les passages d?eau créant des points d?ébullition localisé allant jusque à la vapeur,, le liquide de refroidissement ne lèche plus le métal, ce qui augmente encore plus la température, et le phénomène de transfert de chaleur n?est plus réalisé le Water Wetter augmente la « tensibilité », la tension superficielle du liquide de refroidissement, c?est un agent tensio-actif. La réduction de la tension superficielle de l?eau, permet l?absorption de ces points chaud et donc un meilleur refroidissement. Il n?est pas nécessaire d?ajouter beaucoup de Water Wetter au liquide de refroidissement. Le meilleur liquide de refroidissement c?est l?eau, mais l?eau fait rouiller le métal.
- oliv_austin
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- Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : Midget
- année : 1967
C'est très intéressant. J'ai juste écrit que ça améliorait l'échange thermique mais je n'ai pas su expliquer comment 
En tout cas l'eau est extrêmement déconseillée dans un circuit de refroidissement, j'ai vu les études comparatives d'usure, menées avec eau vs luiquide de refroidissement, c'est impressionnant.
(Je travaille chez un équipementier qui fabrique radiateurs et échangeurs)

En tout cas l'eau est extrêmement déconseillée dans un circuit de refroidissement, j'ai vu les études comparatives d'usure, menées avec eau vs luiquide de refroidissement, c'est impressionnant.
(Je travaille chez un équipementier qui fabrique radiateurs et échangeurs)
- Jean-Christophe B GT
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- Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:34
Par détartrage (oliv austin)j'entends tout le systéme (moteur et radiateur)au vinaigre à l'eau claire etc...
Benoit,j'ai déja passé mon radiateur au Karcher (avec délicatesse , Axelle) et je dois dire que les trente et quelques annnée de routes goudronnées ,et les diférents générations d'insectes qui ornaient mon radiateur se sont retrouvés sur le sol.
Impressionant!!
Je dois cependant dire que le double faisceau me tente bien...comme Gillet sur sa Triumph car (merci Ducasse dont la présence remplace le regretté Michel
)je ne compte pas utiliser le water wetter.
A+
Benoit,j'ai déja passé mon radiateur au Karcher (avec délicatesse , Axelle) et je dois dire que les trente et quelques annnée de routes goudronnées ,et les diférents générations d'insectes qui ornaient mon radiateur se sont retrouvés sur le sol.
Impressionant!!
Je dois cependant dire que le double faisceau me tente bien...comme Gillet sur sa Triumph car (merci Ducasse dont la présence remplace le regretté Michel

A+

- jeanpierre
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- Messages : 10183
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J ai du mal m expliquer, je n ai pas du tout monter un radiateur Alu, mais simplement lors de la réfection de mon radiateur chez un spécialiste il m 'a installé un faiceau double à la place du simple d origine ,pour un prix inférieur à l installation d un ventilateur électrique. Mais *SMS* une Triumph, peut être pas possible sur une MGB ?
- jeanpierre
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