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Posté : 05 juil. 2007, 21:58
par Daniel
JDC
The head gasket is one of the most critical gaskets in an engine because it has to seal all of the combustion chambers as well as the coolant and oil passages between the head and block. The gasket has to provide a leak-free seal from the moment it is first installed, and maintain that seal for the life of the engine - which might well be 150,000 miles or more on many of today?s vehicles.
When a head gasket fails to go the distance, there?s usually a reason why. The reasons can be lumped into three categories:
* Design issues with the engine or gasket (hard-to-seal engine, thermal stress created by bimetal engine or weak gasket design).
* Installation errors (head or block not clean, smooth or flat; wrong surface finish; using the wrong sequence; procedure or torque specifications when tightening the head bolts; reusing stretched, damaged or dirty bolts; using a sealer on a gasket that does not require a sealer, etc.).
* Operating conditions that overstress the gasket and cause it to fail (preignition, detonation and overheating).

Posté : 05 juil. 2007, 22:40
par Daniel
En français (dans le texte)
Si le joint de culasse est claqué
Le moteur consomme de l?eau
Les symptômes sont faciles à repérer. D?abord le moteur de votre voiture consomme (même faiblement) régulièrement du liquide de refroidissement. Recherchez d'abord une fuite vers l'extérieur, facilement reconnaissable aux traînées blanches laissées par le liquide quand il sèche. Si en plus vous constatez une épaisse fumée blanche au démarrage, le doute n?est plus permis. Soit il y a une fuite interne au niveau du joint de culasse, soit, plus grave encore, la culasse est fêlée (une spécialité du diesel). Vous pouvez encore rouler en rajoutant du liquide mais une grosse réparation est à prévoir avec mise à l'épreuve de la culasse et rectification de son plan de joint. Comptez de 450 à 1500 ? de frais.
Les durits sont dures
Le joint de culasse claqué se manifeste souvent par une forte montée en pression du circuit de refroidissement. Il s'agit alors d'un trou entre la chambre de combustion ou règne une pression colossale (de l'ordre de 60 à 100 bars) et le circuit de refroidissement (à la pression atmosphérique normale de 1 bar). Il s'ensuit une production de bulles dans la culasse au niveau de la fuite. Cet air chasse peu à peu l'eau, annihilant son effet refroidissant. La culasse chauffe de plus en plus et la pression monte peu à peu dans le circuit de refroidissement. Du coup, les durits sont "gonflées à bloc". La surpression s'élimine ensuite à l'arrêt par la soupape du bouchon de radiateur. Une réparation sous peu est inévitable.
Le moteur surchauffe
L'oeil rivé sur l'indicateur de température d'eau, vous êtes inquiet: l'aiguille se situe souvent dans la zone rouge! Il y a en effet de quoi se faire du mauvais sang. Un moteur en état permanent de surchauffe souffre énormément. La culasse n'est pas conçue pour tenir à une température supérieure à 95/98 °C. Sur certains modèles c'est une pièce assez fine en aluminium coulé qui ne résiste pas à la moindre dilatation. Il suffit d'une quantité de liquide insuffisante, d'un radiateur entartré, d'un ventilateur en panne ou d'une courroie de pompe à eau mal tendue pour que le moteur attrape une fièvre destructrice.
Ca sent mauvais
Une odeur âcre et désagréable envahit l'habitacle dès que vous mettez le chauffage. Aucun doute. Le radiateur de chauffage a une fuite. Cette dernière est souvent due à une montée en pression du circuit de refroidissement (défaillance d?un joint de culasse). Les durits étant renforcées, c'est la pièce la plus faible du circuit qui lâche en premier, ici ce petit radiateur de chauffage. Le liquide de refroidissement suinte par la fuite dans un premier temps, jusqu'à l'aggravation finale qui se traduit inexorablement par un manque d'eau et une surchauffe.
Le chauffage s'évanouit
Paradoxalement, on peut suivre l'évolution d'un moteur malade en surveillant de près la température de l'air aux bouches de chauffage. Tant que l'air est bien chaud, c'est que l'eau circule normalement. Si l'air tiédit brutalement, c?est que le radiateur de chauffage ne reçoit plus d'eau chaude. L?eau s'est évaporée. Le moteur entre alors dans une phase de surchauffe violente. Il faut s'arrêter immédiatement et laisser refroidir 15 minutes avant de refaire le plein de liquide. N'oubliez pas de purger au maximum l'air contenu dans la culasse.
Posté : 06 juil. 2007, 07:01
par Invité
Il n'est en effet pas très chrétien de rire du malheur des autres. J'espère que Louis s'abstiendra pieusement.
Pour ma part , je prie notre seigneur pour qu'il donne à MarkV la force de surmonter cet épreuve et qu'il épargne dorénavant ta famille des ravages de ce terrible fléau.
Pierre
Posté : 06 juil. 2007, 07:25
par Daniel
Amen !
Posté : 06 juil. 2007, 10:28
par Daniel
La plus fidèle ?
Album MG
Posté : 06 juil. 2007, 12:48
par Nordiste
La Deudeuche rouge est de fabrication Française, et donc, elle bénéficie d'une bonne maîtrise dans le domaine des joints de culasse et en plus... elle n'a pas besoin d'eau !

Posté : 06 juil. 2007, 16:50
par Daniel
Pas chauvin avec ça :-)))))))))))))Mais c'est vrai que je l'aime bien ma deuche, la voiture préférée de la ruralité.