Salut Arnaud,
Je ne sais pas si le problème de Mickasum est identique au problème de cote de boeuf.(Régime ralenti 1500tr/mn)
La fonction "ralenti" est pilotée par la vanne de ralenti.(IAC)
Pour que la fonction ralenti soit active , il faut que le papillon soit sur sa butée, ce qui est detecté par le potentiomètre papillon.(TP)
La consigne de regime est determinée en fonction de la temperature moteur. (Aux environs de 850 tr/mn à chaud, 950 à froid)
Donc le capteur eau intervient pour optimiser le regime de consigne. (En cas depanne de ce capteur, le ECU calcule la coherence Tair et Thuile. Si il y a incoherence, l'ECU prend la valeur refuge en prenant la Thuile ou air suivant les systèmes. Je ne pense pas que le regime soit régulé à 1500 tr/mn pour ce type de panne)
Si le couple resistant augmente (moteur froid, demande clim, ventilo, alternateur) l'ECU prend en compte cette demande en ouvrant la vanne de ralenti pour maintenir le régime de consigne et éviter de caler.
Pour le cas de cote de boeuf, si la cause n'est pas un problème de cable(Papillon sur sa butée),ou jeu papillon, prise d'air il y a 2 causes probables :
Le TP (potentiomètre papillon/ Throttle position):
dans ce cas l'ECU ne sait pas qu'il doit se mettre en mode ralenti. (Connectique, Cour circuit ...)
L'IAC (vanne de ralenti/ Idle actuator control)n'est pas capable de réguler. (Blocage/debit de fuite important, connectique)
img]
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... IAC_TP.doc[/img]
Album MG