Probleme de ralentie

Echappement, carburant, ...
Arnaud
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i

Message par Arnaud »

Merci Nteam,

Le potentiomètre dont tu parles c'est la sonde temperature moteur dont parlait Mickasun ou c'est autre chose ? :read:
Nteam

Message par Nteam »

Salut Arnaud,

Je ne sais pas si le problème de Mickasum est identique au problème de cote de boeuf.(Régime ralenti 1500tr/mn)

La fonction "ralenti" est pilotée par la vanne de ralenti.(IAC)
Pour que la fonction ralenti soit active , il faut que le papillon soit sur sa butée, ce qui est detecté par le potentiomètre papillon.(TP)

La consigne de regime est determinée en fonction de la temperature moteur. (Aux environs de 850 tr/mn à chaud, 950 à froid)
Donc le capteur eau intervient pour optimiser le regime de consigne. (En cas depanne de ce capteur, le ECU calcule la coherence Tair et Thuile. Si il y a incoherence, l'ECU prend la valeur refuge en prenant la Thuile ou air suivant les systèmes. Je ne pense pas que le regime soit régulé à 1500 tr/mn pour ce type de panne)

Si le couple resistant augmente (moteur froid, demande clim, ventilo, alternateur) l'ECU prend en compte cette demande en ouvrant la vanne de ralenti pour maintenir le régime de consigne et éviter de caler.

Pour le cas de cote de boeuf, si la cause n'est pas un problème de cable(Papillon sur sa butée),ou jeu papillon, prise d'air il y a 2 causes probables :

Le TP (potentiomètre papillon/ Throttle position):
dans ce cas l'ECU ne sait pas qu'il doit se mettre en mode ralenti. (Connectique, Cour circuit ...)

L'IAC (vanne de ralenti/ Idle actuator control)n'est pas capable de réguler. (Blocage/debit de fuite important, connectique)

img]http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... IAC_TP.doc[/img]Album MG
oliv_austin
.
.
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Message par oliv_austin »

Je suis allé voir sa voiture samedi.

Il y a un point de résistance au tout début de la pédale d'accélérateur qui empeche de temps à autres le papillon de revenir en position fermée.

C'est très désagréable au pied. J eme suis allongé sous le pédalier armé d'une bombe de WD40 pour graisser tout l'axe de la pédale mais ça n'a pas amélioré grand chose.

Pour moi la partie moteur est mécaniquement saine, n'a pas de prise d'air et l'ECU n'a rien.

La dernière hypothèse que j'envisage est un cable d'accélérateur usagé qui a commencé soit à rouiller soit à s'effilocher. cote_de_boeuf a mis du WD40 dans la gaine de cable côté moteur. Il rest eà faire la meme chose côté accélérateur pour voir ce que ça donne.

Démonter le cable permettra de déterminer si la résistance provient du cable ou de la pédale elle-meme (mais je n'y crois pas beaucoup, je suis sur à 99% que c'est la cable à présent.)
mg1921
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1999
Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000

Message par mg1921 »

Sans demonter le cable tu peux le faire sotir de l'enrouleur au papilon ;tu verifie ainsi la résistance du papillon et peut-etre pourras tu voir si il y a une résistance du cabled'accélérateur .
cote_de_boeuf

Message par cote_de_boeuf »

remercie oliv_austin de t'etre deplacé :)

bon je l'ai depossé se matin au carossier pour la peinture complette (noir) donc je n'ai l'ai plus pendant une semaine.

sinon le probleme est cyclique:
je m'explique, la monté en regime n'est pas aléatoire, par exemple le cable resterai bloqué une fois a 1500 et l'autre fois a 2000trs, qui serait du au cable qui se bloque aleatoirment.

mais la sa sepasse comment:

je mais le contacte:
-ralentie a 1100 la premiere minute
-900trs tant que je suis pas partie
-des que je commence a roulé il se bloque entre 2000 et 3000tours
-je donne un petit coup accelerateur a l'arret jusqu'a 4000trs
-sa se debloque et la sa reste a 1500trs jusqua la fin

et sa suit toujours se protocole :)
oliv_austin
.
.
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Message par oliv_austin »

Il faut éliminer ce point de résistance au début la course de ta pédale d'accélérateur.

Je suis persuadé que le problème est là.
Nteam

Message par Nteam »

Salut Cote de boeuf,

Quand ton moteur tourne à 1500/2000 tr/mn, vérifie si ton papillon est revenu sur sa butée.
Tu le forces à la main contre sa butée. Si le regime revient autour de 900tr/mn, c'est qu' il y a un problème mécanique à régler (cable, pedale)

S'il est sur sa butée, rien se passe ton régime reste à 1500/2000. Dans ce cas approfondir l'analyse coté vanne de regulation, by pass, potentiomètre papillon. (Faire un essai en les debranchant, est qu'il y a un effet, s'assurer de la connectique)

Bon courage
Invité

Message par Invité »

il est vrai que je peux pousser legerement le papillon de quelque milimetre mais le cable n'est pas tendu doncc le papillon est fermé
se qui est bisar c'est que lorsque je suis a 2000trs le papillon est en position fermé
Répondre