température d'eau

Echappement, carburant, ...
urraco62
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Message par urraco62 »

urraco62 a écrit :Merci "MG30" du tuyau, et je me lance :
- un ventilateur de BX,
- un raccord en T (cuivre) d'Opel Vectra 1,7L Diesel (même filetage 22/150 que les sondes Renault ou Talbot par exemple)
- la sonde électrique de R19 essence moteur Cléon en fonte (92°/82°). J'ai préféré celle ci à une sonde Talbot Samba Rallye (88°/79°) dont le moteur est tout alu.

Coût total de ces pièces : 31,81? pour être précis

Je monte le tout et je vous tiens au courant.

Bon voilà, le montage a été réalisé, et après quelques réglages, cela fonctionne parfaitement.
A propos de réglages, j'ai essayé différentes possibilités de calorstat par exemple. Il ressort que le 88° est le mieux adapté (c'est à dire avec une sonde 92°/82°).
Au début j'avais monté la sonde juste après le calorstat (voir photo plus haut), le problème est que, dès que le moteur est en température, le ventilateur tourne en continu. Au vu de cela, j'ai mis la sonde en sortie de radiateur, et le ventilateur ne tourne qu'à l'arrêt ou si je tire sur la mécanique (en conduite normale, le vent relatif suffit à refroidir le liquide).
Pour suivre les "évolutions" du ventilateur, j'ai également installé une petite diode sur le tableau de bord...
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Urraco,

Trés bon feed-back de ta part, je pense en effet qu'il vaut mieux contrôler en sortie de radiateur côté entrée moteur dans le cas présent ( calorstat 88° et sonde 92°/82°). Par contre, j'aurais monté un calorstat 82° avec la même sonde positionnée sur la sortie du radiateur: à mon sens la mesure de surchauffe devrait se vérifier aprés utilisation et si le fluide caloporteur ressort trop chaud du moteur non?
Cdt.
urraco62
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Message par urraco62 »

Renou-Invité a écrit :Urraco,

Trés bon feed-back de ta part, je pense en effet qu'il vaut mieux contrôler en sortie de radiateur côté entrée moteur dans le cas présent ( calorstat 88° et sonde 92°/82°). Par contre, j'aurais monté un calorstat 82° avec la même sonde positionnée sur la sortie du radiateur: à mon sens la mesure de surchauffe devrait se vérifier aprés utilisation et si le fluide caloporteur ressort trop chaud du moteur non?
Cdt.
Effectivement, j'ai pensé également que le calorstat 82° était plus adapté mais, à l'usage, j'avais une température sur le mano inérieure à la position "N", de fait avec le 88° l'aiguille se maintient sur le "N" et le ventilo se déclenche une fois l'aiguille passée très légèrement à gauche du "N".
Pour un meilleur rendement mécanique, je reste pour l'instant dans cette config : 88° et 92°/82°. Je verrais après le rallye Artois-Lys ce que cela donne.....
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ERIC78
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Message par ERIC78 »

Bonjour,

Je suis très interessé par ton montage. Peux tu me faire une photo du montage de ta sonde en sortie du radiateur ? Je ne vois pas bien comment tu as monté ton raccord en T pour support de la sonde .

Merci d'avance ERIC78
urraco62
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Message par urraco62 »

Bonjour,
voici une photo (mauvaise, désolé)
ImageAlbum MG

Cette sonde (Renault 19) est vissée sur un raccord en T (Opel vectra 1,7l TD).
ducasse

Message par ducasse »

Si je comprend bien le ventilateur se déclenche à 92°, le contacteur étant placé la ou le liquide de refroidissment est le plus "frais".
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Oui, justement, qu'en penses-tu Ducasse?
je suis en train d'installer un ventilo électrique (en supprimant le mécanique) sur mon Amazon;
j'installe la sonde sur un écrou soudé en bas du radiateur, car je crains, en haut,les effets néfastes sur la sonde d'une accidentelle baisse de niveau de LDR.
compte tenu du refroidissement du radiateur, j'opterais a priori plutôt vers du 88°/82°.
Ton avis me sera précieux,merci d'avance.
ducasse

Message par ducasse »

Sur les automobiles moderne le contacteur est à mi hauteur des bacs de radiateur en général à flux horizontaux, avec un système de refroidissement utilisant uniquement un ventilateur électrique et en plaçant le contacteur en bas du radiateur, j'abaisserais un peu la température de déclenchement, la température du liquide de refroidissement à la sortie de la culasse risque d'être un peu élevée.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Ducasse, mesurer la température d'eau en sortie de radiateur est incongru. Par analogie aux asservissements en boucle, c'est illogique de mesurer une valeur de sortie pour agir sur la même sortie, à moins de
mettre au point un systéme à base d'ampli opérationnel qui déclenche sur la mesure d'un écart entre l'entrée et la sortie. Ou encore avec capteur et micro-contrôleur intelligent.
Et là, je peux vous assurer que l'électronique est un réel plus. Pour info et les amateurs, une petite simulation "zipped" dans l'album photo, à lancer sur PC.
Jean-Marie, il existe sur certaines 205 essence un équipement que j'ai testé: sur le haut du radiateur, un bouchon équippé d'un flotteur à contact détecte l'abaissement du niveau d'eau dans le faisceau; solution trés pertinente que seul un constructeur digne de ce nom a su installer sur ces véhicules.
Cdt.
Cordialement.
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Sur les autos modernes, Ducasse, les boites à eau sont effectivement latérales, d'où choix illimité pour positionner le contacteur, mais sur l'amazon, elles sont en bas et en haut; la mesure en haut est risquée en cas d'abaissement accidentel du niveau, d'où, seul choix réaliste, mesure en bas, sauf bien sûr ajouter des contrôles de niveau comme le propose Renou; mais je roule justement en Amazon parce que c'est la voiture la plus simple que je connaisse et je tiens absolument à lui conserver cette qualité fondamentale.
Je pense que la mesure en bas du radiateur n'est pas si incongrue que cela, il suffit de choisir judicieusement la température de déclanchement tenant compte de l'abaissement de température.
Et il y a le choix, j'en ai vu au moins une dizaine possible chez un pro.
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Arthur
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Message par Arthur »

Sur la B, j?avais brasé un fourreau tourné et fileté à l?intérieur au pas et cote de la sonde.

Ce fourreau était brasé au dessus, coté droit du radiateur (l?arrivée d?eau faisait du coté gauche).

La sonde (d?une Peugeot) enclenchait à 95° et déclenchait à 85° ; le thermostat était un 88°.

J'avais retiré le ventilateur mécanique.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

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jean-marie
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Message par jean-marie »

merci arthur, j'avais initialement prévu de fixer le contacteur latéralement comme toi, mais la boite à eau de la Volvo, en forme de toit, ne laisse guère de possibilité sur le coté, je vais réflechir à tout cela; je crois que certaines modernes (Audi?) ont la sonde en bas, je vais vérifier et prendre les réf.
de température.
urraco62
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Message par urraco62 »

Comme je l'annonce plus haut, ce montage me convient. En effet l'aiguille du mano reste sur le N, et en cas de "bouchon", l'aiguille passe à droite mais couvre une partie du N.
La position de la sonde me semble donc plus logique qu'en sortie du thermostat. En démontant un radiateur de R19, on s'aperçoit que la sonde est implantée quasiment dans le circuit de sortie du radiateur.
Les essais ont été faits par une température extérieure de 18 à 20°, peut-être qu'avec une température supérieure, une sonde déclenchant plus tôt serait plus judiciable. Je verrais cela l'année prochaine ou plus tard si l'on a un jour un été digne de ce nom. :) :)
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jean-marie
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Message par jean-marie »

merci pour l'info, si tu passes en 88°, il est probable que tu resteras sur le milieu du N dans les bouchons.
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dodo35
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Message par dodo35 »

Bonjour,
Je reprends ce sujet. Sur ma B 1977, le ventilo se déclenche à 90° et s'arrete vers 84°. Le calorstat s'ouvre vers 84°. La tempé en fonctionnement normal est 85/90°. Je pense que ces valeurs sont normales?.
A 90° l'aiguille du thermometre est en début de zone rouge, est-ce normal?
Merci
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour dodo,


Ton thermostat doit être un 82°C puisque la valeur approche le 84°C que tu as constaté. 85-90°C me paraît une zone normale de travail, par contre à 90°C, tu devrais être loin du début de zone rouge. Tu ne raconte pas comment tu as fait les relevés, mais on peut supposer que tu as un second thermométre qui lui est gradué. Si tel est le cas, ton thermométre de TdB est à tarer ou tu dois tester le détecteur de température logé sur la culasse pour vérifier sa courbe Rf(t), mais, je ne sais pas ou trouver ça. Tu peux aussi avoir u probléme de voltage stabilizer qui est sur ce même circuit.
Je te joins un thread trouvé sur le net qui traite de ton probléme.

The car has always run pretty cool. In fact I don't think the temp gauge has ever made it more than 1/4 of the way to N, and that is the middle of the NC summer. Normally the temp gauge won't get above C. I checked the temperature sender and it was working fine. You can test it by just making a circuit with it and the temp gauge should go to H. The sender seemed fine. I pulled the thermostat, it was rated 180 F. It also worked OK when I dropped it in a pot of boiling water. I also have another one that I ordered from VB. This one is rated so 195 so I decided to experiment. First of all, the new one also worked fine. One difference was that the 180 F thermostat opened much wider than the 195, so it would provide much more rapid cooling.

OK, so I went ahead and swapped out the thermostats, and went for a long drive. First of all the temp gauge moved!! Very quickly it moved to the left of N, and pretty much stayed there all the time.

So what???
Well a few things...
First, the car reaches operating temperature much more quickly. This means that I can put the choke in more quickly. This will save gas, reduce emissions, and result in less running rich which can coke up the engine.

Second, the car is now running at a higher temp, and within reason, a hotter engine is a happier engine in that it will run more efficiently, and in fact generate more power.

The results were quite dramatic, the car drove much better and performance was better as well. Its amazing what a $5 part can do.

I am running a 195 thermostat, which I might need to replace in the summer with a lower temp rated one, but I think that the old one was opening too much and letter too much coolant flow through the engine.

For an excellent discussion of thermostats, see this site..
http://www.mgcarz.com/thermostats.html


The key point here is that a fully functioning thermostat doesn't prevent the car from overheating. As the car gets hotter the thermostat will be wide open and the radiator is working flat out. The thermostat does provide a minimum operating temp, unless of course it is sticking open, in which case the min temp is going to be too low.

Ca ressemble étrangement à ton cas!
Bien cordialement.
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dodo35
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Message par dodo35 »

Merci Renou,
J'ai fais des relevés avec la sonde transmetteur, le thermocontact et le calorstat dans une casserolle d'eau que j'ai fais monter en température aevc un petit réchaud à gaz et un thermometre prévu pour les liquides qui va à 200°. Le transmetteur est neuf,il fait 1kΩ à 15°. Par contre j'ai été obliger de rallonger les fils, cela ne devrait pas avoir d'importance je pense.
merci
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dodo35
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Message par dodo35 »

Nonjour,
En marche normale et avec les derniers indicateurs de température ( trait bleu à gauche, trait rouge à droite),quelle est la position de votre aiguille?
Et où se situe t'elle quand le ventilo s'enclenche?
Merci
Dominique
Bernard G

Message par Bernard G »

A la lecture de tout ça, je constate que je n'était pas le seul à avoir ces problèmes! J'ai doublé le faisceau de refroidissement ( après l'avis de quelqu'un pratiquant la compétiton avec une B) puis j'ai monté devant un ventilateur Kenlow ( en vente chez les vendeurs anglais) que je commande à volonté (éfficacité: baisse de 5°C) mais comme l'échauffement subsistait dans les cols encombrés j'ai fait refaire un nettoyage dun circuit d'eau et là on a constaté que la pompe à eau n'était pas la bonne. Il parait qu'il y a plusieurs modèles! Ca semble être bon maintenant!
temp7

Message par temp7 »

le dernier modèle de pompe à liquide de refroidissement possède le corps en alliage d'aluminum avec une turbine en acier estampé qui a été initialement introduit sur la version du moteur 18V pour la Morris Marina.

la pompe à liquide de refroidissement avec l'ancien corps en fonte qui possède une turbine en fonte plus efficace et qui a moins tendance à produire de la cavitation à haut régime du moteur, les bulles d'air en résultant peuvent éventuellement se collecter en un seul endroit dans les passages de refroidissement du système et créer des bulles de vapeur.

les pompes à liquide de refroidissement avec carter en fonte avec une turbine en fonte ont également l'avantage d'un plus grand débit de liquide de refroidissement. Les pompes de refroidissement avec carter en fonte, fonderie # 12H1504 sur leur carter ont une turbine de plus grand diamètre, plus profonde afin de produire un débit plus élevé.
les pompes à liquide de refroidissement avec carter en fonte fonderie # 12B172 sur leur carter ont une fine turbine de petit diamètre avec un faible débit du liquide de refroidissement.

il existe également des pompes à liquide de refroidissement longues, GWP114/115, et des courtes, GWP130, elles ne possèdent pas les mêmes poulies.
axelle

Re: température d'eau

Message par axelle »

Bonsoir,

Après avoir parcouru 30 km, j'ai mesuré à l'aide d'un thermomètre la t° d'eau de la B: verdict: 78,5 °, 8 mm avant le N. C'est en effet, là que l'aiguille stationne en général.... c'est un peu bas.... Mon thermostat s'ouvre à 74°.
Je me souviens dans un embouteillage estival, avoir vu l'aiguille positionée un cm après le N. A votre avis à quelle température cela correspondait-il?

Merci
AXELLEB67
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Re: température d'eau

Message par AXELLEB67 »

:dodo: ou :beuh:
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