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Re: Rénovation MGB 1968

Posté : 02 avr. 2015, 17:12
par Thoutmosis
Catastrophe ...

Aujourd'hui remontage culasse pour un premier démarrage depuis le démontage moteur en décembre 2014.

Premiers tours de clefs, rien.... cela sent l'essence et pas d'allumage :(
Merd... j'ai oublié de remettre l'anti démarrage :suspect:

2ème essai et là cela part sur 4 cylindres et moteur stable :) :)

On laisse chauffer un peu et là stupeur, une fuite de LDR sur la culasse entre le cache culbuteur et le dessus de la bougie. La culasse est fendue :mur: :mur: :mur: :mur:

J'avais bien vu une légère fissure à ce niveau, mais le "PROFESSIONNEL" qui m'a refait les soupapes, m'avait bien dit: pas de soucis la culasse a été testée et c'est bon. :rale: :rale:

Donc maintenant il me faut une culasse.

Où la trouver ?
Les numéros trouvés sur le dessus de la culasse en fonte: 12H2389 AF1 MOWOG

Je prends quoi ? Culasse alu ou fonte ?
Merci d'avance

Re: Rénovation MGB 1968

Posté : 02 avr. 2015, 17:56
par anneauxdin
Ça fuit beaucoup? La même mésaventure est arrivée à JL56, au dessus de la bougie deux, il surveillé le niveau et ça ne suinte presque plus.

Re: Rénovation MGB 1968

Posté : 02 avr. 2015, 18:23
par Thoutmosis
Cela ne suinte pas, cela coule !!!
A froid rien, puis en chauffant au bout de 10 mn, on a vu des petites gouttes sortir. :(
Je venais de refaire cette culasse pour la passer au SP avec soupapes neuves.
Cette fuite est au niveau du cylindre défectueux qui m'a poussé à la démonter (elle tournait sur 3 pattes)
Je déduis donc que le LDR passe aussi dans le cylindre ...

Ci-joint 2 photos prises après le montage des nouvelles soupapes et culasse soit disant testée
Le "PROFESSIONNEL" me l'a bien confirmé !!!
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Re: Rénovation MGB 1968

Posté : 02 avr. 2015, 18:43
par MG O1->B69
Où la trouver ?
Les numéros trouvés sur le dessus de la culasse en fonte: 12H2389 AF1 MOWOG

Dommage ce modèle de culasse est le meilleur de toutes.
A ce niveau là sur la culasse, j' essaierais de trouver un réparateur par "cold metal spraying". Cette fissure est extérieure et doit pouvoir se réparer avec ce système.

Trouvé une seule possibilité de société: Meritor en Suisse et en UK


Meritor Aftermarket Switzerland AG
Neugutstrasse 89,
8600 Dübendorf, Switzerland
Telephone Number: +41 (0) 44 824 8200
Meritor Aftermarket UK Limited
Unit 1 Broad Ground Road, Lakeside Industrial Estate,
Redditch, Worcestershire, B98 8YS, U.K.
Telephone Number: +44 (0) 1527 50 3950

Re: Rénovation MGB 1968

Posté : 02 avr. 2015, 19:04
par saby
"Culasse alu ou fonte ?"

c'est une question de budget, la culasse en aluminium est un peu moins performante mais, en principe, elle ne se casse pas
compte tenu du nombre de culasse en fonte qui circule, il n'y en a pas tant que ça qui se fissure
les culasses en fonte d'occasion ce n'est pas rare...

Re: Rénovation MGB 1968

Posté : 02 avr. 2015, 20:12
par SYL
Bonjour,
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=4_s
Est ce qu'une 18V est ce compatible sur un moteur 18GG ?

Re: Rénovation MGB 1968

Posté : 02 avr. 2015, 21:07
par saby
"compatible"

la culasse se monte sans problème sur le bloc, toutefois il faut tailler des passages pour les soupapes au sommet des cylindres, mais toute les culasses n'ont pas le même volume de chambre de combustion (ce qui n'empêche pas le moteur de fonctionner) (38 cc habituellement) et puis le conduit d'huile pour le graissage de la rampe de culbuteurs a été déplacé il faut donc utiliser un support de rampe de culbuteurs offset (la culasse en vente est livré avec le bon support)
350 € je trouve que c'est légèrement cher...
http://www.mg-cars.org.uk/peterburgess/ ... touts.html

Re: Rénovation MGB 1968

Posté : 03 avr. 2015, 08:51
par ludovic
MG O1->B69 a écrit :Où la trouver ?
Les numéros trouvés sur le dessus de la culasse en fonte: 12H2389 AF1 MOWOG

Dommage ce modèle de culasse est le meilleur de toutes.
A ce niveau là sur la culasse, j' essaierais de trouver un réparateur par "cold metal spraying". Cette fissure est extérieure et doit pouvoir se réparer avec ce système.

Trouvé une seule possibilité de société: Meritor en Suisse et en UK


Meritor Aftermarket Switzerland AG
Neugutstrasse 89,
8600 Dübendorf, Switzerland
Telephone Number: +41 (0) 44 824 8200
Meritor Aftermarket UK Limited
Unit 1 Broad Ground Road, Lakeside Industrial Estate,
Redditch, Worcestershire, B98 8YS, U.K.
Telephone Number: +44 (0) 1527 50 3950
certaines sociétés sont spécialisées dans les soudures techniques: tu peux interroger MSD à Donzere. Le patron est très amateur et sensible aux voitures....Et ils savent faire des choses que personne d'autre ne sait faire en matière de soudure...

Re: Rénovation MGB 1968

Posté : 03 avr. 2015, 09:00
par saby
"soudure..."

il est possible de souder la fonte, c'est assez complexe, donc fatalement assez cher, plus un petit usinage...
une culasse d'occasion de mg ce n'est pas rare et en général pas cher...

Re: Rénovation MGB 1968

Posté : 03 avr. 2015, 09:10
par MG O1->B69
Cette culasse semble déjà avoir été retouchée, sauf erreur, on aperçoit un cordon entre les 2 guides de soupapes.
Comme le dit Ludovic, certains sites nucléaires/électriques utilisent des procédés de soudure hors du commun.
Tant qu' à faire que passer à une culasse neuve, une culasse alu avec sièges et guides rapportés sera fatalement compatible avec les essences sans plomb même s'il faut la travailler un peu pour une différence de prix somme toute modique.
J' ai vu une culasse de BMW 635 ressoudée par un bon professionnel avec 2 chambres de combustion fêlées, et ça tient.

Re: Rénovation MGB 1968

Posté : 03 avr. 2015, 09:58
par erenaud304
Bonjour à tous,

Je reste étonné d'une chose : personne ne remet en cause les compétence du professionnel.

Je suis désolé mais la première chose à faire serait d'aller le voir et de lui demander une explication sur l'épreuve qu'il a réalisé sur votre culasse.

La bonhomme refait une culasse, encaisse l'argent en mettant en évidence son enseigne et voilà le résultat...je trouve ça révoltant.

Cela reste mon avis bien entendu...

Bon courage pour la suite

Eric RENAUD

Re: Rénovation MGB 1968

Posté : 03 avr. 2015, 10:24
par Thoutmosis
erenaud304 a écrit :Bonjour à tous,

Je reste étonné d'une chose : personne ne remet en cause les compétence du professionnel.

Je suis désolé mais la première chose à faire serait d'aller le voir et de lui demander une explication sur l'épreuve qu'il a réalisé sur votre culasse.

La bonhomme refait une culasse, encaisse l'argent en mettant en évidence son enseigne et voilà le résultat...je trouve ça révoltant.

Cela reste mon avis bien entendu...

Bon courage pour la suite

Eric RENAUD
C'est exactement ce que je fait depuis ce matin avec lui.
J'ai quand même fait changer les soupapes, les guides, les sièges, etc...
Je pense pouvoir trouver une solution très rapidement. Il va se renseigner où il peut avoir une culasse...
Je vais bien voir la suite.

Re: Rénovation MGB 1968

Posté : 03 avr. 2015, 10:30
par grosbob
Un peu léger le mécano... J'espère qu'il va prendre ses responsabilités (financières) dans la résolution de ton problème.

Re: Rénovation MGB 1968

Posté : 03 avr. 2015, 11:15
par anneauxdin
Pas certain que lors d'un eprouvages il contrôle l'étanchéité du circuit de refroidissement.

Au cas où c'est oui, retourner le voir en effet.

Re: Rénovation MGB 1968

Posté : 03 avr. 2015, 11:42
par MG O1->B69
" il est possible de souder la fonte, c'est assez complexe "
C' est assez réalisable sur des surfaces planes ou pleines et sur certaines qualités de fontes, il faut tout de même trouver le pro qui possède le coup de main; pour info un pied de banc de jardin 70€!
Sur des pièces comme une culasse avec des chambres en creux? J' ai beaucoup de doutes, avec la chaleur, la paroi supérieure va ' effondrer ou se déformer à moins de rempli la pièce de sable de fonderie?, et au mieux on peut réaliser un collage.
LeroyMerlin vend un "ARAMETAL" conseillé aux plombiers qui résiste à certaines pressions et chaleur, on peut toujours leur poser la question.
Quelque soit la solution retenue, en pré requis, il sera impératif de percer les 2 extrémités de la fissure pour l' arrêter dans la matière, tarauder, rapporter un insert fileté de même teneur métallurgique que la fonte qui sera monté vissé, collé à l' araldite, une sorte de point de chaînette qui permet de réparer les blocs fontes fissurés, élargir la fissure et la colmater avec la colle ou la "soudure"
Pas certain que lors d'un eprouvages il contrôle l'étanchéité du circuit de refroidissement.
Si, la culasse est étanchée, plongée dans l' eau sous pression pour l'éprouver.
Il reste très possible que la culasse ait été fissurée lors de l' insertion des sièges, selon la méthode utilisée, donc après épreuve.

Pour les amateurs...:
http://metal-connexion.fr/forum/souder- ... t2634.html
Evidemment ça a de quoi refroidir:
Les fontes et le soudage, c'est de la roulette russe. A parfois 200 €HT/kg d'électrodes le galop d'essai.

Re: Rénovation MGB 1968

Posté : 03 avr. 2015, 12:03
par Thoutmosis
Ce n'est pas mon mécano qui a travaillé la culasse mais un "SPÉCIALISTE" qui ne fait que cela....
La personne qui s'occupait de cette culasse a bien certifié avoir passer la culasse au banc.
Peut-être fendue après ??? Pourquoi pas.

Re: Rénovation MGB 1968

Posté : 03 avr. 2015, 12:18
par saby
"Peut-être fendue après ???"

quand on voit comment "ils" tapent pour enfoncer les guides de soupape, il n'y aurait rien d'étonnant
( je me suis fabriqué un "outil" pour sortir et re installer les guides de soupape, ça se passe en douceur)

Re: Rénovation MGB 1968

Posté : 03 avr. 2015, 12:42
par MG O1->B69
Une petite presse à main suffir largement pour insérer les guides.
2 plaques acier ou profilés "U", 4 trous et 2 tiges filetées.
La "Rolls" avec 3 tiges filetées. :)

Re: Rénovation MGB 1968

Posté : 03 avr. 2015, 16:23
par Thoutmosis
Dans l'attente de nouvelles pour la culasse quelques photos des travaux en cours

Remise en état des 2 pare-chocs avec passage à la laine d'acier 000 et produit pour alu (celui pour chrome décape moins...)
Grattage de l'arrière des pare-chocs, anti-rouille et peinture acier
Changement des petits joints entre le pare-choc et les butées

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Idem pour les 2 montants latéraux:

Avant et Après passage de la laine 000, produit alu et changement des joints (un peu fragile à mon gout, ils viennent de chez Moss)

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Re: Rénovation MGB 1968

Posté : 03 avr. 2015, 16:44
par Thoutmosis
Courant mars travaux de peinture:

Décapage de l'ancienne peinture, ou plutôt des anciennes peintures (la verte n'était pas d'origine)
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Passage de l’apprêt
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Un essai avec la calandre avant mise en peinture
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Mise en cabine de peinture
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Avec les nouvelles baguettes chromées.
Franchement je ne regrette pas la nouvelle couleur (qui était celle d'origine)
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Re: Rénovation MGB 1968

Posté : 03 avr. 2015, 17:02
par MG O1->B69
" Franchement je ne regrette pas la nouvelle couleur (qui était celle d'origine) "

OEW? superbe.
Amusant ces papillons très années 70 sur une 68?

Re: Rénovation MGB 1968

Posté : 03 avr. 2015, 17:03
par MG O1->B69
" Franchement je ne regrette pas la nouvelle couleur (qui était celle d'origine) "

Doublon, désolé

Re: Rénovation MGB 1968

Posté : 03 avr. 2015, 17:11
par Thoutmosis
MG O1->B69 a écrit :" Franchement je ne regrette pas la nouvelle couleur (qui était celle d'origine) "

OEW? superbe.
Amusant ces papillons très années 70 sur une 68?
Papillons ???

Re: Rénovation MGB 1968

Posté : 03 avr. 2015, 17:16
par Thoutmosis
MG O1->B69 a écrit :" Franchement je ne regrette pas la nouvelle couleur (qui était celle d'origine) "

OEW? superbe.
Amusant ces papillons très années 70 sur une 68?
Oui la couleur est Old English White

Pour ceux que cela intéresse après des recherches:
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Re: Rénovation MGB 1968

Posté : 03 avr. 2015, 17:23
par MG O1->B69
Papillons ???

Vos écrous de roues ne sont "pas pillon" par rapport aux originaux.
Il leur manque les ailettes de serrage:
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Vos modèles d' écrous centraux sont apparus dans les années 70.