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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 02 nov. 2013, 20:56
par anneauxdin
Bon, ça avance par chez moi. J'ai reçu cette semaine les dernières pièces qu'il me manquait.

Pistons en +0.30
Arbre à came Kent 715
Poussoir ISKYDERIAN de mini, avec le trou de graissage
Distribution en duplex necessaire pour l'AAC plus "raide" couplé au double ressorts.

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Montage des nouveaux palier d'arbre à came avec un outil confectionné par un tourneur/fraiseur, sur les conseils et cotations que Saby m'a passé.
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Une des bagues montée sur le manchon qui sert à les emmancher.
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Des jumelles récupérées me serve de cales d'appui pour la tige filetée passant au travers du bloc.
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Le nouveau vilebrequin dans le bloc, il tourne parfaitement à la main
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Une des bielles pesant 849 grammes et les autres entre 861 et 864, j'ai du gratter. Suppression de la nervure le long de la bielle, mais le poids à été gagné sur les contrepoids de têtes et pieds. Il m'en reste deux à faire, je ferais ça demain.
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Lundi matin, j’emmène le bloc pour l'alésage, équilibrage du vilebrequin/volant/moteur et un surfaçage du bloc.
je le récupère, en principe, en fin de semaine.
Restera le remontage avec les calage de la distribution et la recherche du vrai point mort haut.

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 03 nov. 2013, 18:12
par anneauxdin
La journée d'aujourd'hui a été consacrée à la mise au poids des bielles. Je suis donc arrivé à 845 grammes pour chacune d'entre elles, et un total de 1295 grammes pour l'ensemble bielle/piston/pin.

Le bloc est chargé dans le coffre avec les pièces, je dépose tout ça demain à l'atelier de rectification.

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Au final, je n'ai gratté que la surépaisseur le long de la bielle. Là ou j'ai le plus gagné, c'est sur les contrepoids de tête et pieds. Les chapeaux on tous le même poids, sauf un qui avait une trop grande différence pour le ramené au niveau des autres, sans prendre de risque sur sa solidité.

J'espère récupérer mon bloc en fin de semaine pour entamer le remontage.

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 03 nov. 2013, 18:28
par sherlock
Joli boulot, tout ça, ça donne envie de faire la même chose...

Continue de nous montrer l'évolution de ta réfection, c'est un plaisir à lire et à regarder :-)

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 03 nov. 2013, 18:34
par yvre
anneauxdin a écrit :Bon, ça avance par chez moi. J'ai reçu cette semaine les dernières pièces qu'il me manquait.

Le nouveau vilebrequin dans le bloc, il tourne parfaitement à la main

Image[url=http://www2.mgcontact.eu/pictures/displ ... ?pid=45887]Album MG[/url
... Dis moi, Fabrice, je n' ai pas tout suivi ? tu te construit une MGB à pédale à main ???

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 03 nov. 2013, 19:50
par anneauxdin
:hehe: c'est ça en gros.

En fait, j'ai eu des soucis avec les cales latérales qui me bloquaient presque le vilebrequin, rendant sa rotation très dure.
Après plusieurs mesures et un nettoyage soigneux des portée du palier central, ça tourne nickel... à la main.

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 03 nov. 2013, 19:59
par anneauxdin
sherlock a écrit :Joli boulot, tout ça, ça donne envie de faire la même chose...

Continue de nous montrer l'évolution de ta réfection, c'est un plaisir à lire et à regarder :-)

Même si le boulot est très intéressant et enrichissant, financièrement j'aurais pu m'en passer :(

Ceci dit (brahim), pour reprendre une expression de quelqu'un que l'on connait, j'aurais au moins l'avantage d'avoir un moteur neuf à 97%, ayant conservé les bielles et le bloc.

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 08 nov. 2013, 21:39
par anneauxdin
Ca y est le bloc est rentré à la maison :tourne:

Donc, alésage en +30, soit 1840cc, bielles allégées et équilibrées au grammes avec les pistons, 1295 grammes chaque ensemble, vilebrequin, volant moteur et damper équilibrés en dynamique.

Le remontage du premier piston/bielle par l'usineur.

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Une de montée

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Retour dans mon atelier, posé pour ce soir sur le chariot

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Coupe en angle du haut cylindre, d'une pour éviter la casse des segments lors du montage, et d'après Peter Burgess, pour limiter la formation d'un point chaud et donc de l'auto allumage.

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Demain matin et je pense une bonne partie du weekend, le début du remontage. Lundi, je récupère un comparateur pour trouver le point mort haut et caler la distribution préconisé par le fabriquant de l'arbre à came.

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 08 nov. 2013, 23:38
par nono90
c'est un beau travail qui n'est pas anodin :party:
question de béotien, pourquoi un comparateur pour le calage distri sur PMH alors qu'il doit y avoir des repères sur les pignons et que tu ne peux te tromper que d'un maillon, facile à voir du coup ?
et le petit chanfrein sur bloc ne nécessite pas de modif du joint de culasse ?

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 08 nov. 2013, 23:49
par sherlock
nono90 a écrit :c'est un beau travail qui n'est pas anodin :party:
:b:

Je ne connaissais pas le truc du chanfrein en haut du cylindre.

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 09 nov. 2013, 00:38
par anneauxdin
"Je ne connaissais pas le truc du chanfrein en haut du cylindre"

Moi non plus, je l'ai appris il y a peu, et sans le demander, le rectifieur l'a fait. Il le fait à chaque fois en fait.

"pourquoi un comparateur pour le calage distri sur PMH alors qu'il doit y avoir des repères sur les pignons et que tu ne peux te tromper que d'un maillon, facile à voir du coup ?"
Il y a un repère en effet, mais je veux être certain qu'il soit bon. C'est ensuite pour caler l'arbre à came comme il faut avec des clavettes offset (décalée de quelques degrés) pour avoir la levée maxi au bon moment.

Pour le chanfrein, il n'y a aucune modification à faire, l'usinage est infime.

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 09 nov. 2013, 05:40
par nono90
anneauxdin a écrit : caler l'arbre à came comme il faut avec des clavettes offset
ah ben voilà, j'ai encore appris qqch !
hate de suivre l'avancement.
pour info, alésage/surfaçage bloc, faut compter combien ?

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 09 nov. 2013, 09:17
par alan
......la question qui tue nono... :) en général on préfére l'oublier :)
Beau boulot en effet .
C'est le genre de chose qu"il me plairait bien de refaire ,mais bon ,manque de possibilité dans mes garages et puis l'éloignement fait que...
En résumé ,qu'a fait le rectifieur?
Le coup du chanfrein je ne savais pas non plus a quoi ça servait...a part "casser l'angle"
(reminiscence de ma formation de tourneur)

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 09 nov. 2013, 21:00
par anneauxdin
Le prix? C'est pas un secret, mais alan a raison, on fait en sorte de l'oublier rapidement :hehe:

210€ la réalésage, 71€ le surfaçage, 164.15€ l'équilibrage vilebrequin, volant moteur et damper, 88€ le montage des bielles/pistons, ils m'ont fait cadeau du remontage vilebrequin bielle avec réglage du jeu latéral.
A rajouter un vilebrequin rectifié pour 418€ avec les coussinets et cales, 638€ de facture de pistons et arbre à came et poussoirs.
En plus de ces pièces, pompe à huile, tous les joints, clapet de décharge etc...
Au total, pas encore fait précisément, environ 3000€ pour le bas moteur.

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 09 nov. 2013, 21:08
par anneauxdin
Aller la suite...

Remontage de la pastille arrière du bloc, n'ayant plus de press étanche, je n'ai pas remonté les trois autres.
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Repose de la nouvelle douille (spigot bearing) trempée durant huit jour dans l'huile moteur pour l'imbiber.
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Rodage et remontage sur son siège du nouvel ensemble du clapet de décharge
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Joint Loctite 518 sur les deux côtés du joint papier
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Une fois la back plate remontée, mise en place du bloc sur le support moteur prêté par JL56
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Nettoyage des plans de joints et repose de la front plate
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Installation de la nouvelle distribution en duplex
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Pose du disque gradué et d'un comparateur pour le point mort haut.
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Demain réglage du PMH et calcul de l'angle de l'arbre à came.

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 09 nov. 2013, 21:30
par Nordiste
.
Je suis très admiratif de tout ton travail effectué avec beaucoup de minutie et précision... BRAVO. :)

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 09 nov. 2013, 22:26
par nono90
vache, ça traine pas.
merci pour les détails qui fachent.. ça donne une idée, surtout quand on a 1.5 fois plus de cylindres..
j'adore l'aiguille pour le disque gradué !!

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 09 nov. 2013, 22:57
par anneauxdin
Ça traine pas dans la mesure ou le moteur est sorti depuis fin juillet...

Sûre que sur un six le coût augmente de une fois et demi, si l'on suit la logique du nombre. Les pièces sont sans doute plus chères aussi.
Pour l'aiguille, j'ai rien trouvé de mieux et surtout adaptable à volonté ;)

Merci Christian, mais ma minutie fera, enfin je l'espère, que ce moteur tournera très bien.

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 10 nov. 2013, 10:14
par Nordiste
anneauxdin a écrit :Merci Christian, mais ma minutie fera, enfin je l'espère, que ce moteur tournera très bien.
C'est évident tu es en train de nous assembler une véritable horloge ! :lol:

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 10 nov. 2013, 12:25
par nono90
quelques questions...
front plate et back plate sont vernies ? ça risque vis à vis de la corrosion ?
pour le réglage, coté AAC, la position précise est donnée la pièce et tu ajuste finement cote VILO avec le PMH et les clavettes réglables, c'est ça ?
bon taf à toi !

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 10 nov. 2013, 13:09
par saby
"pour le réglage,..."

en préliminaire il faut déterminer le vrai point mort haut, en fait le piston reste à un point mort haut sur quelques degrés de rotation du vilebrequin, il faut déterminer ou est le vrai point mort haut dans ces quelques degrés, ensuite il faut caler le plus précisément possible l'arbre à cames, en fonction de ses caractéristiques, par rapport à ce vrai point mort haut.
en général les repères d'origine reste dans une fourchette de 4° de décalage qui n'influe pas sur le fonctionnement d'un moteur standard.
(c'est pour cela qu'il existe des pignons d'arbres à cames à vernier, ou bien des clavettes offset)
(lorsque on est "sorcier", il est possible de légèrement décaler le calage de l'arbre à cames pour légèrement modifier le comportement du moteur)

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 10 nov. 2013, 14:41
par anneauxdin
Pas mieux que saby.

Pour les back et front plate, elle seront peintes sur les parties apparente avec le moteur.

Pour étayer les explications de saby, qui pour le coup sont avérées dans mon cas, je viens de chercher le vrai point mort haut, ou le piston ne bouge pas du tout durant 3° de vilebrequin. J'ai donc calé le disque au "vrai" 0° en faisant la moyenne, soit 1,5°.
Là ou j'ai un soucis, le clavetage de l'AAC doit être décalé de 4°, car je trouve le full lift à 114° ATDC, alors qu'il devrait être à 110° et, en insérant une clavette offset de 4°, on devrait trouver les 106° ATDC préconisés par le fabriquant. Dans le cas présent, si je pose la 4°, je me retrouve avec 110° de calage, c'est pas bon.
Je vais donc tenter le décalage d'une dent sur la poulie, pour voir si je peux retomber sur mes pattes, sinon, je vais acheter une clavette 8°.

Le montage
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Le calage initial trouvé
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 10 nov. 2013, 15:11
par anneauxdin
Bon, alors premier point, les repères de poulie sont visiblement décalé de 180°, car le point mort haut est obtenu d'après la photo suivante;
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J'ai recalé du coup correctement l'arbre d'entrainement de l'allumeur, qui était de ce fait décalé aussi de 180°.
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Alors soit je me trompe, les repères sont au point mort bas, ou l'erreur est dans la réalisation des poulies. Là, j'ai besoin d'une lanterne pour ma culture personnelle.

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 10 nov. 2013, 15:49
par JMAU
Alors soit je me trompe, les repères sont au point mort bas
Ou bien au point mort haut... mais pas le bon, celui du croisement des soupapes...

SI
- repères des deux poulies alignés, l'un en face de l'autre.
- cylindre 1 position haute...
- les cames du cylindre 1 vers le bas, du 4 vers le haut
- allumeur vers 14h, arbre de commande du distributeur (dizzy) bien orienté .

c'est tout bon... c'est le PMH ( allumage) du cylindre 1...

EDIT : c'était mon interprétation et c'est faux , voir plus bas.

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... MH#p375638

Beau boulot...

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 10 nov. 2013, 16:15
par JL56
JMAU a écrit :
Alors soit je me trompe, les repères sont au point mort bas
Ou bien au point mort haut... mai pas le bon, celui du croisement des soupapes...

SI
- repères des deux poulies alignés, l'un en face de l'autre.
- cylindre 1 position haute...
- les cames du cylindre 1 vers le bas, du 4 vers le haut
- allumeur vers 14h ,

c'est tout bon... c'est le PMH ( allumage) du cylindre 1...

<!-- l --><a class="postlink-local" href="http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 38</a><!-- l -->

Beau boulot...
@ JMAU
viewtopic.php?f=15&t=21148&p=375638&hilit=PMH#p375638
...et c'était aussi un 10 novembre

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Posté : 10 nov. 2013, 18:53
par anneauxdin
Me revoilà, après plusieurs essais, lorsque les repères de poulies sont aligné, le cylindre 1 est en fin d'échappement.

""SI
- repères des deux poulies alignés, l'un en face de l'autre.
- cylindre 1 position haute...
- les cames du cylindre 1 vers le bas, du 4 vers le haut
- allumeur vers 14h, arbre de commande du distributeur (dizzy) bien orienté .

c'est tout bon... c'est le PMH ( allumage) du cylindre 1...""


Justement, c'est l'inverse. Repères alignés, admission et échappement du 1 en bascule. L'allumeur on s'en fout un peu, il suffit de mettre l'arbre d'entrainement dans le bon sens ensuite.



Donc le point mort haut est bien celui représenté sur la photo, avec le repère en haut. J'ai repris mon ancienne distribution et arbre à came c'est pareil.

Bref, j'ai donc déterminé mon vrai point mort haut, et il faut que j'achète une clavette de 8°. Le full lift de l'admission démarrant à 111° et retombant à 117°, cela fait une moyenne de 114°. Souhaitant caler l'aac à 106°, 114-106 nous donne bien un offset de 8°.
Ya plus qu'a...

Jean Luc, avant de partir en Bretagne, si tu passes par chez Michel, je te rendrais la clavette 3° qu'il m'a livré. Tu me feras un chèque :D

Merci pour le compliment ;)