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Re: Prince des ténèbres...

Posté : 02 janv. 2014, 19:09
par alan
j'ai les deux...
:)

Re: Prince des ténèbres...

Posté : 02 janv. 2014, 19:18
par Pat67
Bien mon Capitaine . . .

Re: Prince des ténèbres...

Posté : 02 janv. 2014, 19:32
par alan
ah ben je suppose que ta caisse à outils doit être bien pleine :)

Re: Prince des ténèbres...

Posté : 02 janv. 2014, 19:37
par Pat67
Pleine oui . . . mais pleine de quoi ?

Re: Prince des ténèbres...

Posté : 03 janv. 2014, 12:05
par Xorfel86
Pour ma part mon multimètre est digital et effectivement j'ai toujours eu l'impression qu'il était très sensible...
J'ai discuté hier avec un ami rénovateur de véhicules anciens devant l'éternel (porschiste, nul n'est parfait :) ) et il m'a conseillé comme Pat67 de brancher le - de la batterie à la carrosserie via un câble de démarrage. Je vais donc m'amuser à ça et ensuite essayer de repérer où est le problème.
J'avoue quand même qu'une masse qui se perd en 24h sans que personne ne touche la voiture, ni ne rentre dans le garage ; ça m'interroge beaucoup :silly:

Re: Prince des ténèbres...

Posté : 03 janv. 2014, 12:17
par alan
oui effectivement ça mérite une sérieuse recherche :)
pour les multis il faut faire la part des choses ..
un Metrix ,Centrad ou Fluke par exemple ne peut pas avoir les mêmes qualités de composants que le modele de carrouf ou autre hyper

Re: Prince des ténèbres...

Posté : 03 janv. 2014, 12:31
par anneauxdin
"un Metrix ,Centrad ou Fluke par exemple ne peut pas avoir les mêmes qualités de composants que le modele de carrouf ou autre hyper"

Tout comme leurs prix... C'est toujours pareil, on en a pour son argent. Mais il faut se rendre à l'évidence, mettre 200/300 euros dans un multimètre pour dépanner une voiture de temps à autre n'est pas rentable.
A exclure, les modèles à 15 euros, car je ne donne pas cher de leur capacité à isoler du courant en cas de mesure sur des Basses Tensions (BT)

Re: Prince des ténèbres...

Posté : 03 janv. 2014, 14:08
par alan
Tout a fait.........
200/300€.......tu es modeste ... :) ...mais ca commence quand meme a etre bien... :)

Re: Prince des ténèbres...

Posté : 03 janv. 2014, 14:31
par Xorfel86
Le test est fait. La cosse - de la batterie déposée, j'ai relié le - à la gâche de portière avec un câble de démarrage. J'ai récupéré les phares, les clignos, tout l'éclairage intérieur mais toujours rien au niveau du contact...
Je vais donc de ce pas démonter la tresse de masse, la vérifier, nettoyer, passer toutes les connexions à la vaseline et voir si ça change quelque chose.
Si je n'ai toujours rien au niveau du contact, je vais me pencher sur le Neiman qui pourrait bien en avoir un coup dans le nez, vu que par le passé il n'a pas toujours fonctionné au premier coup et hésitait même parfois à me rendre la clé.

Re: Prince des ténèbres...

Posté : 03 janv. 2014, 14:36
par Jidé de Grasse
J'espère que tu as ça sous la main ?
http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pages/Fusibles.htm
si la tresse de masse n'est plus à la carrosserie, en effet ça complique la donne !

Re: Prince des ténèbres...

Posté : 03 janv. 2014, 14:50
par Xorfel86
Pas de problème j'ai le schéma électrique plastifié en format A3...

Re: Prince des ténèbres...

Posté : 03 janv. 2014, 18:50
par Xorfel86
Voilà donc la suite des évènements : j'ai bien un coupe circuit... :rougit: Pour ma défense, il est commandé par un anneau au fond de la "banquette" le long du panneau de coffre, anneau qui va se retrouver peint en rouge rapidement d'ailleurs. Je l'avais probablement tourné en remettant la banquette en de GT que l'ancien proprio avait installé. Ça ne résout pas le problème pour autant ! J'ai du jus partout dans l'habitacle mais le neiman n'est plus alimenté. J'ai regardé dans la baie moteur avec la petite lampe de Pat67, le courant arrive aux fusibles (à part le 3è), à l'alternateur, enfin il y a du jus à proximité du moulin.
Au tableau de bord, l'éclairage marche, le warning marche, le klaxon marche, l'alimentation radio aussi, donc il y a du courant qui arrive. Lorsque je teste le câble qui doit amener le + au neiman (câble marron qui part de la broche vers le neiman) il n'y a rien. La lampe ne s'allume pas et le voltmètre reste muet. :mur:
Là j'avoue que je sèche !

Re: Prince des ténèbres...

Posté : 03 janv. 2014, 19:00
par anneauxdin
Lesnfils marrons sont des plus permanent venant de la connectique du demarreur. Deux vont vers l'alternateur, et un ou deux, je ne sais plus, vont vers la boite a fusible et le relais de demarreur (si present). Les blancs sont des plus apres contact.

Re: Prince des ténèbres...

Posté : 03 janv. 2014, 20:12
par Pat67
C’est le relais de démarrage qui commande le solénoïde du démarreur par la sortie 87. Si ce même relais est accessible, il faudrait essayer avec la lampe test et la relié d’une extrémité sur la borne 85 et de l’autre à la masse. En actionnant la clef de contact, démarreur, la lampe doit s’allumer, si non, le « nieman » est vraisemblablement défectueux et si oui, la lampe s’allume, on débranche le fil de la lampe testeur de la borne 85 à la borne 87. On refait un essai de démarrage, si la lampe s’allume, un petit bruit devrait être perceptible du relais, il faut vérifier le solénoïde du démarreur. Il faut remarquer que cela pourrait venir des balais (charbons) du démarreur qui seraient usés et empêcherait le fonctionnement correct du solénoïde. Au cas que la lampe testeur ne s’allumerait pas, le relais serait à vérifier.
Vérification du relais/ entre borne 85 et 86 une valeur doit être lu avec un multimètre. (Faire cette mesure contact éteint.)
Il est à remarquer que sur certain type de voiture, le levier de vitesse doit être au neutre ou même actionner la pédale d’embrayage. (J’ai déjà vu des voitures qui ne démarraient que quand les portes étaient fermées.)
On pourra définir d’autres recherches après ces essais.

Re: Prince des ténèbres...

Posté : 04 janv. 2014, 12:35
par Xorfel86
Je me suis donc lancé dans les tests au niveau du relais. Résultat, la lampe brille en permanence quand on connecte avec le plot 85, sans contact, avec contact, en poussant comme pour démarrer rien ne change...
Par contre quand on branche sur le plot 87, la lampe ne s'allume pas du tout.
En plus, il n'y a aucune valeur sur mon multimètre entre 85 et 86.
J'ai comparé sur un relais neuf (un 5 plots que je ne peux pas monter à la place de celui-ci...) et j'ai une valeur qui s'affiche.
En plus, le relais ne claque pas.
J'en déduis qu'il est HS et que c'est lui qui me paralyse le système ?

Re: Prince des ténèbres...

Posté : 04 janv. 2014, 12:58
par Pat67
1ère des choses à savoir, le fil de la lampe test est bien branché sur le moins ? Elle ne devrait s’allumer que quand la clef de contact est tournée position démarrage, sinon au contraire elle doit s’éteindre. Pas de valeur au multimètre : Il faut le mettre sur position ohmmètre, pour savoir s’il y a résistance de la bobine.
Pour être sûr que le démarreur fonctionne, il suffit de ponter les fiches 30 et 87 du relais, attention qu’il n’y est pas de vitesse, juste le point mort !
La voiture a une masse négative ou positive ?
Pour le relais à 5 plots, le 5ème est un contact N/F (normalement fermé, entre 30 et 87a) et qui lui ne s’ouvre qu’à l’excitation de la bobine. (85 et 86.)
Donc il suffit de reprendre les mêmes N° que sur l’ancien et laisser libre le 87a.

Re: Prince des ténèbres...

Posté : 04 janv. 2014, 13:22
par Pat67
J’ai mal lu le texte, autant pour moi pour le voltmètre en position de ohmmètre ! Je n’ai rien dit sur le sujet, le relai est bien mort.

Re: Prince des ténèbres...

Posté : 05 janv. 2014, 20:06
par Xorfel86
Suite et fin (j'espère...) des mésaventures de Purdey. Changement de relais et... toujours rien ! Je décide alors de tester mon Neiman pour voir si les contacts se font bien et là, RAS. En voulant rebrancher la broche je m'aperçois que les numéros (j'ai numéroté toutes mes broches pour éviter les erreurs...) ne correspondent pas : les 5 et 6 sont connectées ensemble... Aujourd'hui en mangeant une galette en famille, j'ai eu la fève ; je trouve ça tout à fait normal car le roi des C..., c'est bien moi !!! :rougit:
En tout cas, le changement de relais était bien nécessaire, ma bestiole n'avait jamais aussi bien démarré jusque là.
Et un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre et de m'apporter leur aide.
Je crois que la voiture ancienne apprend l'humilité. Je me souviens avoir tenté de démarrer, au kick, ma première moto après une nuit de Saint Sylvestre même pas arrosée plus que de raison pendant près d'une heure avant de m'apercevoir que mon coupe circuit était sur off... Comme quoi rouler en ancienne, c'est bien un voyage dans le temps qui permet d'apprendre encore et toujours.
Maintenant la belle va pouvoir aller se faire refaire une santé mécanique de façon à pouvoir rouler, rouler et rouler encore !

Re: Prince des ténèbres...

Posté : 05 janv. 2014, 20:15
par wshark
c'est comme ça qu'on apprend :)

...

en lisant sur le forum je voulais dire :)

bonne chance

Re: Prince des ténèbres...

Posté : 05 janv. 2014, 20:21
par Jidé de Grasse
le coup du coupe circuit ouvert pendant qu'on se bat avec le kick, je crois que c'est arrivé à 100% des motards de l'époque où le kick existait ;)

Re: Prince des ténèbres...

Posté : 05 janv. 2014, 20:21
par Pat67
Et sur les cosses à batterie une jolie graisse au cuivre, entre la borne et la cosse aussi, de chez R . . , je ne sais même pas si on peux faire de la pub sur ce Forum.
Pour le coupe batterie, je ne peindrais même pas en rouge, juste à prévenir le futur nouveau acquéreur, en m'en servant d'antivol.

Re: Prince des ténèbres...

Posté : 05 janv. 2014, 20:33
par alan
le coup du coupe circuit ouvert pendant qu'on se bat avec le kick, je crois que c'est arrivé à 100% des motards de l'époque où le kick existait



heeeeuuuu ......oui :rougit:
et aussi ............l'impossibilité de démarrer une auto a BVA ....parceque sélecteur ailleurs que sur P.... :dents:

Re: Prince des ténèbres...

Posté : 06 janv. 2014, 09:26
par mg50
[quote="alan"]le coup du coupe circuit ouvert pendant qu'on se bat avec le kick, je crois que c'est arrivé à 100% des motards de l'époque où le kick existait


Avec mon pére,un jour que l'on faisait le trajet Paris/Granville en triumph T110 (il y a longtemps)nous sommes tombés en panne plusieurs fois ,a chaque coup après avoir démonter les bougies vérifier les carbus la moto repartait sans problème.a l'époque le réservoir était muni d'un petit porte-bagage ou mon père posait sa musette entre ses bras et .....en tournant légèrement le guidon celle-ci appuyait sur le bouton arrêt et la moto s'arrêtait a l'époque on ne s'était pas vanté de notre mésaventure. :)

Re: Prince des ténèbres...

Posté : 06 janv. 2014, 10:08
par saby
"...de l'époque où le kick existait"

deux de mes motocyclettes, une Ariel 350 et un bitza 650XS/XT ne possèdent pas de démarreur électrique, une troisième en cours de fabrication, un street tracker 650XS, non plus.
pour l'instant je n'ai pas de problèmes pour les démarrer, dans quelques années ça risque de changer...
en ce qui concerne les faisceau électrique des automobiles anglaise, je reste persuadé qu'ils ne sont pas aussi mauvais que ce qu'il en est dit, le problème est que, en général, ils sont en trés mauvais état

Re: Prince des ténèbres...

Posté : 06 janv. 2014, 14:52
par MG O1->B69
en ce qui concerne les faisceau électrique des automobiles anglaise, je reste persuadé qu'ils ne sont pas aussi mauvais que ce qu'il en est dit, le problème est que, en général, ils sont en trés mauvais état
Tout à fait d' accord avec cette remarque et en dehors des bricolages qui produisent une sollicitation anormale des isolants et testent les fusibles trop souvent mal remplacés, des faisceaux sont aussi sujets au vieillissement des cosses tubulaires soudées à l' étain. Un peu comme en plomberie, il y a les fans de l' étain et des fuites et le reste. Pour le reste, se méfier de la corrosion aux raccords et des cosses plates trop souvent trop lâches, mais pas de défauts rédhibitoires si ce n' est le manque de relayage pour passer la puissance.