Page 19 sur 28
Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2012
Posté : 03 févr. 2012, 13:29
par yvre
Lynyrd22 a écrit :Merci les amis pour vos encouragements et un breton c'est têtu, et comme cela m'a beaucoup plu.....
Dis-moi Alain, aussi " têtu " que Foony ??? it's quite impossible

Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2012
Posté : 03 févr. 2012, 13:31
par jeanpierre
.....c'est impossible que cela ne plaise pas......c'est un peu comme entrer en religion......sous Napoléon, il y avait ceux qui avaient fait Austerlitz et les autres.......
dans nos autos d'avant 80, il y a ceux qui ont fait le Monte Carlo et les autres !
peut être difficile à vous faire comprendre..............c'est ainsi.
pas de mort même avec deux mains gauches

Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2012
Posté : 03 févr. 2012, 13:51
par Jidé de Grasse
les autres sont morts... en grande quantité...
Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2012
Posté : 03 févr. 2012, 13:53
par yvre
Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2012
Posté : 03 févr. 2012, 13:57
par temp42
Jidé de Grasse a écrit :
Du coup je commence à flipper pour les Dolomites !
Mais non, y'a pas de raison.
L'auto d'Alain est absolument parfaite, la fuite d'huile n'est qu'une connerie bénigne facile à résoudre si on prend le minimum de temps.
En balade on aurait résolu ça le temps que les autres prennent le petit dej.
Au RMCH t'as pas le temps du tout et tu trimballes un petit pépin couillon qui deviendra grand d'étape en étape, en accumulant d'autres risques...bouchon perdu à force d'à force etc...
Pour l'embrayage, je reste certain qu'il ne s'agit que de la butée, comme JP, comme Yves y'a pas longtemps.
En balade le problème serait venu très progressivement, l'auto ménagée.
Au RMCH ils ont tapé dedans les bougres, pris dans l'euphorie.
Pareil pour l'allumage.
Il est intégralement neuf.
Ils ont eu des coupures qui ne tiennent qu'à des cosses mal serrées.
En balade ça aurait eu peu d'importance, un petit coup de pince par ci par là.
Finalement, RMCH ou pas faut pas oublier de les ménager, ce sont des vieilles, et le RMCH n'est pas un rallye de vitesse du tout.
Le danger c'est de se croire en WRC.
Alain a une bonne et belle voiture qui ira loin.
En 2000 kms -probablement secouée- elle a simplement avoué les faiblesses légitimes qu'elle aurait eu très progressivement dans les 4 ou 5000 kms suivants, dans un an ou 2...comme toutes.
Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2012
Posté : 03 févr. 2012, 14:26
par yvre
Bwana es doctor Patrick :

Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2012
Posté : 03 févr. 2012, 15:12
par temp42
Maintenant c'est à eux d'assurer le reportage

Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2012
Posté : 03 févr. 2012, 15:14
par alan
bien sur que l'équipage était bon .....il le sera encore j'en suis sur.....et nous donnera encore
de quoi lire et suivre avec passion ce MC qui sait être quelquefois piégeux ...mais bon
comme déja dit c'est la course et ses aléas....
Un copain s'est fait encadrer par l'arriere il y a quelques années (une RallyeII) au départ d'une spéciale.......un moteur qui sortait de prépa......je vous dis pas la tête...
rageant non?
Je m'en souviens trés bien ..je lui ai racheté le moteur en question
Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2012
Posté : 03 févr. 2012, 17:13
par temp42
Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2012
Posté : 03 févr. 2012, 17:41
par temp42
Pour Alain:
J'ai pu regarder.
Le niveau d'huile de boîte est entre mini et maxi, vidange récente l'huile est comme neuve.
Par contre on sent bien de la limaille au toucher.
Niveau moteur encore bien en dessous du mini.
J'ai complété puis démarré l'auto débrayé...nickel, pression d''huile bonne.
Embrayé: bruit de ferraille épouvantable.
Débrayé: les vitesses qui restent passent bien, pas de bruit, pédale normale, aucun accoup ressenti en débrayant.
Seulement voilà: ne reste que 2 vitesses (3 et 4), le levier n'a plus aucun débattement latéral.
Mon verdict: Boîte HS, ce n'est pas l'embrayage.
Evidemment tout se refait sauf qu'il faut être mécano sinon avec la main d'oeuvre en plus mieux vaut carrément la changer.
Problèmes:
- Une boîte 3 synchros c'est pratiquement introuvable d'occase en bon état surtout avec le problème récurrent de synchro de 2.
- 2 modèles de boîte 3 synchros 62/65 et 65/66 la tienne est à cheval
Je ne vois qu'une solution raisonnable: Boîte échange standard + kit embrayage.
Passé de partout au final ce sera de l'ordre de 2000 €.
Perso c'est la solution que je retiendrais.
Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2012
Posté : 03 févr. 2012, 17:56
par Pierre Valine
Analyse très posée de MGB42. Rassurante au sens qu'elle est motivante pour la suite, pour l'année prochaine. Et là, vous ferez tout péter, comme Coppola, comme Mallen (un ami de longue date) ou même comme Ragnotti qui s'y est mis lui aussi ! Après tout Y a pas que Saby qui est bon au RMCH !
Quant à battre les hyper spécialistes comme Karland, Perelle ou encore Sala, c'est une autre paire de manche !
En attendant, la vente continue ! Antonia (pas Stanley) et Livingstone sont 175ème au général après la ZRC qui remplace la ZR11 annulée suite état de la route et avant la grandiose nuit du Turini. Il en reste 228 seulement !
Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2012
Posté : 03 févr. 2012, 18:02
par yvre
Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2012
Posté : 03 févr. 2012, 18:16
par BLUESY MINDS
La type E nous fait un drôle de sourire....
On dirait qu'elle sort du dessin animé "Cars".
En tous cas, j'ai suivi avec attention ZR par ZR, post by post, votre parcours.
Quelle épreuve !!! Dans tous les sens du terme. C'est la première année que je m'intéresse au MCH. Cela a dû être l'enfer.
Félicitations pour votre courage, et pas de chance pour l'abandon (maudite fuite). Keep on driving
Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2012
Posté : 03 févr. 2012, 19:01
par temp42
C'est une épreuve très sérieuse en même temps qu'une magnifique salle de jeu pour qui aime la glisse.
A l'exception de 2011 sans neige du tout c'est une épreuve d'endurance dans des conditions souvent épouvantables.
L'édition 2010 n'était pas triste non plus pour ceux qui s'en souviennent.
N'est ce pas JP et Bernard ?
(Au pont de Chirat c'était -10/-15 neige abondante et verglas en 2010.)
Les concurrents de Turins et Varsovie avaient galéré grave d'entrée lors de la concentration.
Sauf que comme toute épreuve d'endurance faut savoir avant tout ménager sa monture.
Les habitués le savent, l'immense majorité sont des pros, des mécanos, des garagistes, d'anciens coureurs prestigieux qui débarquent avec un matériel de "pseudo-collection" ressoudé et renforcé de partout, des autos qui n'ont plus que l'aspect mais dont un collectionneur ne voudrait pas.
Elles sont préparées pour ça, pas pour des sorties du dimanche.
La 15/6 engagée est une telle belle auto qu'on aurait presque pitié de la voir engagée dans un tel jeu de massacre...
comme les Type E ou XK 150 tartées sans état d'âme.
En réalité, à vue des performances et accélérations j'aimerai soulever le capot pour vérifier qu'elle n'a pas un PRV6 ou un SM Maserati dessous...elle est clairement au double ou triple de sa puissance d'origine.
Nos amis Philippe et Alain sont des rares à avoir osé engager une belle auto de collectionneur.
L'an passé Philippe et sa belle MGA
Cette année Alain et sa belle MGB.
On peut leur rendre hommage mais ce n'est pas à mon sens le bon choix dans un jeu de massacre.
Perso j'ai très envie de m'y coller l'an prochain, ça me démange et j'adore la glisse, façon nostalgique comme une autre de revenir une dernière fois à mes 30 ans ruineux.
En tout état de cause si je me lance là-dedans ce sera avec une auto construite pour ça, budget établi pour sans regret.
Ce ne serait pas une MG malheureusement, plutôt une propulsion moteur central...je suis très branché X1/9 ou Beta Monte Carlo
la bien nommée améliorables à souhait avec une banque de pièces et moteurs immense....
Décision en Juin Juillet...après avoir convaincu ma chère et tendre... qui me passe tout de toutes façons
J'ai un gros regret: ne pas avoir pu voir passer Marie Claude Beaumont et sa DS.
Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2012
Posté : 03 févr. 2012, 19:35
par BLUESY MINDS
N'y a t-il pas de vérification technique au départ pour vérifier une modification trop importante du moteur ?
Ou alors on peut venir avec une 404 équipée d'un moteur de 205 Pike's Peek ?
Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2012
Posté : 03 févr. 2012, 20:34
par jeanpierre
Il faudrat que Patrick révise tres profondément sa vision sur le matériel qui participe au Monte Carlo Historique.
Ce n'est pas un jeu de massacre et ce n'est pas une fin de carrière pour auto invendable.
Au contraire il faut des véhicules qui bien souvent ont une longue préparation. La Quinze Citroen a évidemment des chemises et pistons de DS, bien souvent les 4cv des moteurs de Dauphine mais les Alfa ont leur moteur et les différentes cylindrées se mesurant avec la hauteur du bloc. La 310 de l'Annemassien Coppola, c'est une 4 cylindres, les Big Healey c'est pas des répliques, l'Allard partie de Glasgow dèjà absente à Annecy, les Volvo avec 150cv elles n'ont le moteur d'un chargeur..................
Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2012
Posté : 03 févr. 2012, 20:41
par temp42
Si tu lis bien JP, je ne dis rien d'autre, des autos préparées pour ça, pas des show room.
Album MG
La B de Toni et Robert bien arrivée à Monaco, ils sont très fatigués comme on peut s'en douter.
Espérons qu'ils ont 2 ou 3h pour se reposer, maintenant c'est la nuit du Turini qui les attend.
Bon courage.
Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2012
Posté : 03 févr. 2012, 22:32
par nlegall
2011 sans neige du tout?
Faudra que je vous mette les images de la ZR2 qui a été si destructrice...
2008: un peu de neige, normal
2009: Tout sec
2010: plein, plein, plein de neige
2011: un peu de neige, bcp de verglas
2012: la folie de la neige
Et non une auto qui a fait le MCH n'est pas bonne a jeter,
bien préparée ça ne pose aucun pb, et ça fait même monter sa côte !
Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2012
Posté : 03 févr. 2012, 22:44
par jeanpierre
Antonia me tient au courant. Elle avait vu Alain. Ils allaient à l'hotel pour se reposer pour la dernière nuit. Elle craint un peu. Je lui ai dit le meilleur pointage dans la 8 avec 41 points. Je vais jeter un oeil aux résultats.
Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2012
Posté : 03 févr. 2012, 23:27
par nlegall
Petite photo des camarades...

Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2012
Posté : 03 févr. 2012, 23:31
par jeanpierre
Tres belle. Merci.
Nous avons peu de photos cet année car c'est la B de notre photographe de service !!!il est dedans!!!
Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2012
Posté : 04 févr. 2012, 00:19
par temp42
nlegall a écrit :2011 sans neige du tout?
Faudra que je vous mette les images de la ZR2 qui a été si destructrice... !
Oui, y'a eu celle ci avec plusieurs sorties mais dans l'ensemble c'était très roulant par rapport à 2010 et 2012.
J'ai l'impression que le brouillard dans l'Echarasson c'est un classique, véritable galère pour ceux qui passent de nuit, sont pas avantagés les pauvres.
Qui a dit que c'était des autos "bonnes à jeter " ?
Y'a erreur d'interprêtation là.
Elles prennent de la valeur ? ça j'en sais rien.
Ce qui est sûr c'est qu'on voit bien de près que beaucoup ont un passé en course, torturées en tôlerie, ce n'est pas une critique au contraire...elles ont été utilisées pour le plaisir tant mieux.
Je me souviens de l'XK 150 noire qui après touchettes laissait voir des couches diverses de synthofer...ce ne sont pas des autos show room dans leur majorité, mais des autos préparées et utilisées pour ce type d'épreuve, ce n'est pas une critique.
En tous cas si je devais le faire ce serait avec une auto préparée pour ça, pas pour les balades du dimanche...et rien ne dit non plus qu'elle finirait.
La Lancia et la Type E défigurées seront probablement là réparées l'an prochain et ce n'est certainement pas la 1ère fois...des soudures elles en ont probablement pas mal de partout.
Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2012
Posté : 04 févr. 2012, 01:23
par temp42
A peine arrivés c'est déjà reparti pour la grande nuit du TURINI et 250 kms de montagne sur la neige et le verglas ...Robert tout sourire

...y'a pas à dire faut la condition physique.
Ils sont 174 eme au départ, beaucoup d'enjeu pour cette nuit finale.
...J'imagine Marie Claire, Lionel, Alain et Philippe après un bon repas, certainement prêts au départ d'une ZR (la 13 je suppose) à battre la semelle toute la nuit dans la montagne par un froid glacial...l'an passé c'était déjà pas triste mais cette année avec 5° de moins (au moins) bon courage ! Brrrrrr
Album MG
Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2012
Posté : 04 févr. 2012, 08:28
par Pierre Valine
Je trouve qu'il y a un souffle épique dans ces courses surtout lorsque les conditions météo s'y mettent. Ce qui n'est plus du tout, mais alors plus du tout le cas du Moderne qui par malchance, le pôvre, est toujours sec alors que la RMCH est souvent bien doté ! (Hormis la neige dans l'Echarasson en 2011 et le coup fabuleux de Bouffier et Delecour.)
Re: MONTE CARLO HISTORIQUE 2012
Posté : 04 févr. 2012, 10:34
par jeanpierre
......à tout hasard @Mgb42... Mercedes 280CE eligible 79, 185cv, première main, 100 et quelques mille kilomètres. Prix souhaité 5800€.............bord du Léman.....évidemment sur le Bon Coin !