Comme elle était " Canon " ( ma femme... ) à cette époque là,
MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
...Je sors, je sors ...y a photo Jean Marie :JMAU a écrit :Comme elle était " Canon " ( ma femme... ) à cette époque là,
Album MG
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Peu de tension sous les 1000 tours/min c'est normal pour une dynamo.
Si elle te sort 13.5V et débite suffisamment pour tes consommables elle peut rester là où elle est.
N'écoute pas Yves, c'est un fanatique de l'alternateur
Il te faut une pince ampèremétrique en courant continu si tu veux mesurer le courant (20 à 30A si tu allumes plein phares + essuie-glaces + klaxon)
Si elle te sort 13.5V et débite suffisamment pour tes consommables elle peut rester là où elle est.
N'écoute pas Yves, c'est un fanatique de l'alternateur
Il te faut une pince ampèremétrique en courant continu si tu veux mesurer le courant (20 à 30A si tu allumes plein phares + essuie-glaces + klaxon)
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Le problème n'est pas là... je ne suis pas sûr que l'imparfait (de l'indicatif) lui ferait plaisir...y a photo
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Il y a bien le Dynator qui permet de garder la polarisation présente, + ou - à la masse
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... s-mga.html
Certes, çà coûte un billet, même 4 ou 5 ....
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Certes, çà coûte un billet, même 4 ou 5 ....
- FlyingNono
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Surtout si tu n'as pas encore changé les ampoules par des Led (le gain est réel sur les feux de positions +plaque)Jidé de Grasse a écrit :Peu de tension sous les 1000 tours/min c'est normal pour une dynamo.
Si elle te sort 13.5V et débite suffisamment pour tes consommables elle peut rester là où elle est.
C'est le point de choix : il faut s'assurer qu'à la "vitesse d'usage", la dynamo assure la charge avec les phares + essuie-glaces. A défaut de pince ampèremétrique, une mesure de la tension aux bornes de la batterie avec un bon voltmètre peut faire l'affaire : 13,8v c'est le tout début de la charge, 14v ça charge, > 14v ça charge vraiment, 15v oulah ! gare...Jidé de Grasse a écrit : Il te faut une pince ampèremétrique en courant continu si tu veux mesurer le courant (20 à 30A si tu allumes plein phares + essuie-glaces + klaxon)
a+
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Bon je vais refaire mes mesures.
Car selon vous, je devrais être tranquille avec une dynamo qui fonctionne correctement afin de faire fonctionner le véhicule ainsi que les phares, les essuies-glace et éventuellement un poste radio (mais je n'en ai pas).
Mon problème est le suivant: (Avant le confinement) je me servais de la MGA tous les jours. Bien souvent, le vendredi soir je sentais bien qu'il ne fallait pas que je loupe de démarrage sinon j'allais devoir utiliser un booster de batterie (ce qui m'est arrivé une fois) du coup elle avait le droit à un bon coup de charge le WE.
Pour info:
1/ les trajets ne sont pas courts : entre 35 et 40 km en fonction du trajet choisi,
2/ je suis assez rarement dans les bouchons
3/ les trajets sont un mixte de ville, autoroute et départementales
4/ les codes et phares n'étaient utilisés que le soir
Tout cela m'amène à penser que ma dynamo ne joue plus bien son role.
Car selon vous, je devrais être tranquille avec une dynamo qui fonctionne correctement afin de faire fonctionner le véhicule ainsi que les phares, les essuies-glace et éventuellement un poste radio (mais je n'en ai pas).
Mon problème est le suivant: (Avant le confinement) je me servais de la MGA tous les jours. Bien souvent, le vendredi soir je sentais bien qu'il ne fallait pas que je loupe de démarrage sinon j'allais devoir utiliser un booster de batterie (ce qui m'est arrivé une fois) du coup elle avait le droit à un bon coup de charge le WE.
Pour info:
1/ les trajets ne sont pas courts : entre 35 et 40 km en fonction du trajet choisi,
2/ je suis assez rarement dans les bouchons
3/ les trajets sont un mixte de ville, autoroute et départementales
4/ les codes et phares n'étaient utilisés que le soir
Tout cela m'amène à penser que ma dynamo ne joue plus bien son role.
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Pour ceux que ça peut intéresser, je viens de trouver une video expliquant comment tester simplement la dynamo.
je vais tester ça ce soir
je vais tester ça ce soir
- Jidé de Grasse
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
c'est peut-être bien ta batterie qui est fatiguée, et pas la dynamo...
- Silc
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
J'avais envisagé ça en premier lieu, étant donné que le précédent propriétaire avait complètement délaissé ce véhicule.Jidé de Grasse a écrit :c'est peut-être bien ta batterie qui est fatiguée, et pas la dynamo...
Mais malgré une batterie neuve, le problème reste là. Je vais donc refaire correctement les mesures sur la dynamo (mesures que je n'avais pas correctement faites d'après la vidéo vue précédemment).
En fonction des résultats, je vais aussi regarder le régulateur de charge: les contacteurs sont peut-être un peu corrodés, ou bien l'écartement n'est pas bon, ou tout simplement un réglage de voltage...
Je vous tiens au courant.
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Bon je viens de faire le test qui est décrit dans la video avec le pont entre les deux bornes de la dynamo.
Avec ralenti à 800tr/min j'ai 13,8v
Ma dynamo est donc en superbe état.
Je regarde donc maintenant le régulateur. A première vue, les contacteurs (qui régulent le voltage) sont assez corrodés et leur espacement ne semble pas correct.
Je continue donc à investiguer dans ce sens.
Avec ralenti à 800tr/min j'ai 13,8v
Ma dynamo est donc en superbe état.
Je regarde donc maintenant le régulateur. A première vue, les contacteurs (qui régulent le voltage) sont assez corrodés et leur espacement ne semble pas correct.
Je continue donc à investiguer dans ce sens.
- Silc
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Contacts nettoyés, jeu réglé et vis de voltage ajusté.
Du coup j’ai 14V à la batterie au ralenti à 1000tr/min.
Du coup j’ai 14V à la batterie au ralenti à 1000tr/min.
- FlyingNono
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Cool !
Pour en finir et lever le doute sur la batterie (elle s'est peut-être dégradée avec les mauvaises charges),
tu peux passer chez Norauto, ils ont un testeur de batterie qui fait une estim en 1 ou 2 minutes.
a+
Pour en finir et lever le doute sur la batterie (elle s'est peut-être dégradée avec les mauvaises charges),
tu peux passer chez Norauto, ils ont un testeur de batterie qui fait une estim en 1 ou 2 minutes.
a+
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Bonjour,Silc a écrit :Contacts nettoyés, jeu réglé et vis de voltage ajusté.
Du coup j’ai 14V à la batterie au ralenti à 1000tr/min.
Sylvain, les gus de mon age ont roulé sans plus de problèmes que cela avec des autos équipées de dynamo en 6 et 12 volts et dont les postes de radio étaient souvent à lampes...
Nash Victoria 1929, Traction avant, Renault Primaquatre, Ford Vedette, Chambord, 203/403/404 Peugeot, cox VW, Jaguar, Mini etc...
Une dynamo ne charge pas avant + ou- 850 t/m, donc au ralenti, Nada!
Suffit si tu as le chauffage, les essuie-glace, la radio etc de faire tourner le moulin aux environ de 1000/1500 t/m lorsque tu es à l'arrêt pour compenser la charge...
Dans les débuts 80 en W.E à Etretat en panne subite de dynamo sur la 15cv Citroën, je suis rentré à St Cloud juste sur la charge de la batterie.
Dans Versailles j'ai calé...J'ai branché une pile électrique (4.5 volts) sur l'allumage et à l'aide de la manivelle le moteur est reparti!
En faisant de l'huile, je suis quand même arrivé à mon domicile... sans veilleuses bien que la nuit était déjà tombée...Ouf!
Environ 200 Km sans dynamo efficiente, l'allumage ne consomme pas grand chose, heureusement c'était l'été et il ne pleuvait pas...Juste la nuit qui était tombée à 80km de mon domicile...
Tout cela pour dire que si ta dynamo , ton régulateur, et ta batterie sont en état tu dois pouvoir rouler sans problème...avec ce genre d'accessoire.
Il est vrai qu'à cette époque, les codes n'étaient pas obligatoires à la tombé du jour, juste les veilleuses en ville.
- Silc
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Salut Dany, c'est sympa de te lire un peu sur le forum
Je n'ai rien contre les dynamos et tant que cela fonctionne correctement, pas besoin d'y toucher.
Sur la Riley j'ai une dynamo et elle remplie parfaitement son rôle.
Le problème sur la MGA était qu'au bout de 3 aller-retours (60kms au total), la batterie était complètement déchargée. De plus, de manière générale, les phares n'éclairaient pratiquement rien.
Comme expliqué, le soucis ne provenait pas de la dynamo (13,8V avec un ralenti à 800tr/min), mais du régulateur de charge. Les contacteurs étaient complètement corrodés et leur jeu était en dehors des recommandations du manuel d'atelier.
En faisant une mesure entre les bornes A et E (comme précisé sur le manuel) j'avais 6,7V au ralenti (800tr/min) et un faible 8,2V en tirant à 2500tr/min.
Après avoir passé les contacteurs au papier de verre, vérifié tous les jeux (comme prescrit sur le manuel) et réglé la visse de régulation de voltage, j'ai maintenant 13,8V entre les bornes A et E à 1000tr/min (identique aux mesures d'usine indiqués dans le manuel).
Je n'ai pas été faire un tour de roues mais au ralenti les phares éclairent maintenant correctement.
Je peux donc dire que pour le moment c'est une réussite.
Pour ce qui est de la décharge de la batterie, on verra à partir de la semaine prochaine lorsque l'on pourra enfin commencer à circuler librement.
Je n'ai rien contre les dynamos et tant que cela fonctionne correctement, pas besoin d'y toucher.
Sur la Riley j'ai une dynamo et elle remplie parfaitement son rôle.
Le problème sur la MGA était qu'au bout de 3 aller-retours (60kms au total), la batterie était complètement déchargée. De plus, de manière générale, les phares n'éclairaient pratiquement rien.
Comme expliqué, le soucis ne provenait pas de la dynamo (13,8V avec un ralenti à 800tr/min), mais du régulateur de charge. Les contacteurs étaient complètement corrodés et leur jeu était en dehors des recommandations du manuel d'atelier.
En faisant une mesure entre les bornes A et E (comme précisé sur le manuel) j'avais 6,7V au ralenti (800tr/min) et un faible 8,2V en tirant à 2500tr/min.
Après avoir passé les contacteurs au papier de verre, vérifié tous les jeux (comme prescrit sur le manuel) et réglé la visse de régulation de voltage, j'ai maintenant 13,8V entre les bornes A et E à 1000tr/min (identique aux mesures d'usine indiqués dans le manuel).
Je n'ai pas été faire un tour de roues mais au ralenti les phares éclairent maintenant correctement.
Je peux donc dire que pour le moment c'est une réussite.
Pour ce qui est de la décharge de la batterie, on verra à partir de la semaine prochaine lorsque l'on pourra enfin commencer à circuler librement.
- Silc
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Toujours pas été faire un tour de roue, par contre j'ai bossé sur l'électricité au niveau des phares avants. Ce n'était pas du luxe...
Lorsque j'allumais les codes, le phare avant gauche était en "code" mais le droit en "plein phare" et quand je passait en "phares", le phare gauche était bien en "phare" mais le droit était en "code"
En démontant les phares, je me suis aperçu que du côté gauche le câblage (et les connections) était d'origine, par contre côté droit le câblage a été refait dans le passé.
Je me suis donc servi du côté gauche comme référence pour faire mes prises de mesures.
Résultat des courses, les connections côté droit avaient été complètement mélangées.
J'y ai passé trois heures pour tout remettre dans le bon ordre, mais maintenant ça fonctionne
Lorsque j'allumais les codes, le phare avant gauche était en "code" mais le droit en "plein phare" et quand je passait en "phares", le phare gauche était bien en "phare" mais le droit était en "code"
En démontant les phares, je me suis aperçu que du côté gauche le câblage (et les connections) était d'origine, par contre côté droit le câblage a été refait dans le passé.
Je me suis donc servi du côté gauche comme référence pour faire mes prises de mesures.
Résultat des courses, les connections côté droit avaient été complètement mélangées.
J'y ai passé trois heures pour tout remettre dans le bon ordre, mais maintenant ça fonctionne
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Tu mets la A dans la cuisine...ou la cuisine est dans le garage...?
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Eh oui Jean Marie...kifkif chez moi...condition " sine kwah nonne " pour avoir tout le garage à moiJMAU a écrit :Tu mets la A dans la cuisine...ou la cuisine est dans le garage...?
J'attends toujours le moment où elle va m' obliger à y mettre mon lit aussi...
- Silc
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Un peu des deuxJMAU a écrit :Tu mets la A dans la cuisine...ou la cuisine est dans le garage...?
Le garage est grand et j'ai la change de pouvoir y mettre un évier pour éviter de salir celui de la cuisine. Sinon madame râle On a aussi une coin buanderie et un frigo d'appoint pour les bières et le champagne
Yvre, ça me pend au nezyvre a écrit :J'attends toujours le moment où elle va m' obliger à y mettre mon lit aussi...
- Silc
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Bon, j’ai le problème que JM, le tuyau de pression d’huile s’est rompu.
Je viens donc de faire une commande chez Moss.
J’ai aussi pris une nouvelle courroie et un ventilateur 7 pales en plastique qui équipait les premières MGB: le moteur forcera un poil moins.
Et pour 3,50€ j’ai aussi pris un roulement pour l’axe de Dynamo. Le mien fait un bruit a réveiller les morts
Une fois les pièces la, y’aura plus qu’à...
Je viens donc de faire une commande chez Moss.
J’ai aussi pris une nouvelle courroie et un ventilateur 7 pales en plastique qui équipait les premières MGB: le moteur forcera un poil moins.
Et pour 3,50€ j’ai aussi pris un roulement pour l’axe de Dynamo. Le mien fait un bruit a réveiller les morts
Une fois les pièces la, y’aura plus qu’à...
- Jidé de Grasse
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
je ne voudrais pas dire de bêtise, mais dans mon souvenir, quand ma dynamo a rendu l'âme, il n'y avait pas de roulement, mais des paliers en bronze (qui avaient éclaté) ?
http://mgadejide.free.fr/alternateur.html
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
oui, il y a une bague en bronze à l’arrière et un roulement à l'avant sur la dynamo Lucas. le bruit peut d'abord venir d'un manque de lubrification de cette bague - à voir si il n'y pas de limaille apparente à l’extérieur.. si pas encore fait, qq gouttes d'huile par le trou central arrière pour voir si le bruit disparait..
- Silc
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Ah j’avais zappé la bague en bronze...
Mais il y a définitivement un roulement (piece 30 sur l’eclaté)
Mais il y a définitivement un roulement (piece 30 sur l’eclaté)
- Silc
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
J’ai une autre question par rapport aux roulements, mais cette fois-ci ceux des roues avant et arrière.
Mes roues avant et arrière ne tournent pas librement quand la voiture est sur chandelles.
J’ai vérifié les freins (y compris le frein à main) et rien n’est grippé ni ne frotte.
Ce qui me fais penser que les roulements sur les fusées avant et moyeux arrière sont trop serrés.
Vous en pensez quoi?
C’est quoi la technique de serrage (et couple de serrage si il y en a un)?
Merci d’avance.
Mes roues avant et arrière ne tournent pas librement quand la voiture est sur chandelles.
J’ai vérifié les freins (y compris le frein à main) et rien n’est grippé ni ne frotte.
Ce qui me fais penser que les roulements sur les fusées avant et moyeux arrière sont trop serrés.
Vous en pensez quoi?
C’est quoi la technique de serrage (et couple de serrage si il y en a un)?
Merci d’avance.
- JMAU
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Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Un effet du différentiel?Mes roues avant et arrière ne tournent pas librement
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