Aero-modélisme (helicopter)
Re: Aero-modélisme (helicopter)
Ayé, j'ai mesuré, mon CG est a 8,5cm pour une code theorique moyenne de 21cm... c'est grave docteur?
- JMarc
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Re: Aero-modélisme (helicopter)
euhhhh mon FANO, 8.5 cm, c'est pas top ! normalement il faut que tu sois à 30% de la corde théorique donc 7 cm
donc tu es 1.5 cm trop en arrière (c'est trop) donc tu as droit à du lest sinon essaie d'avancer ton accu .
donc tu es 1.5 cm trop en arrière (c'est trop) donc tu as droit à du lest sinon essaie d'avancer ton accu .
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Re: Aero-modélisme (helicopter)
J'essaie de faire le lien avec un grandeur nature, on n' emploie pas exactement les mêmes termes.
C'est quoi "translation" ?
C'est quoi "translation" ?
- JMarc
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Re: Aero-modélisme (helicopter)
Vol a plat .. Translation c'est du langage de nordistes!!!!
Dans 10 secondes il y a Christian qui devrait intervenir!!!!!
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Re: Aero-modélisme (helicopter)
Ah d'accord...vol en palier donc...mais alors s'il est obligé de compenser à la dérive ce nez un peu haut c'est plutôt un vol dérapé avec je pense l'aile qui a tendance à monter du même côté que sa compensation de dérive .
- Le fil de l'aile est parfait, pas vrillé ?
- Vos moteurs sont désaxés pour compenser les effets de couple ?
- Le fil de l'aile est parfait, pas vrillé ?
- Vos moteurs sont désaxés pour compenser les effets de couple ?
Re: Aero-modélisme (helicopter)
en fait.............c'est pas eux qui pilotent.............
J'ai tord?.........ah bon parcequ'avec mon hélico j'avais toujours cette impression.....
Il faisait ce qu'il voulait le

J'ai tord?.........ah bon parcequ'avec mon hélico j'avais toujours cette impression.....
Il faisait ce qu'il voulait le





Re: Aero-modélisme (helicopter)
Le vol palier c'est pas tout fait le meme chose a mon avis (mais je suis pas specialiste) pour moi c'est un vol a vitesse constante, assiette a plat sans incliner ni deraper bref, c'est tout droit sans acceler ni ralentir, la translation c'est plutot un etat d'equilibre aerodynamique qui permet une modification de trajectoire grace aux gouvernes (aileron, derive et prof), pour donner un exemple, si l'avion est en palier et que je donne des ailerons (sans toucher a la profondeur), en principe, il doit s'incliner d'un coté et l'avant doit piquer vers le sol et ben là nan, il s'incline bien mais reste sur la meme assiette voire meme il se met a regarder vers le haut (un peu comme si on commencait un vol de tranche en croisant les manches), c'est pour cela qu'il faut accompagner les manches (ailerons et derive dans le meme sens) et contrer legerement a la prof... d'un autre coté je peux toujours faire un mixage aileron->deriv 100%->+ x% (taux a determiner)mgb42 a écrit :Ah d'accord...vol en palier donc...mais alors s'il est obligé de compenser à la dérive ce nez un peu haut c'est plutôt un vol dérapé avec je pense l'aile qui a tendance à monter du même côté que sa compensation de dérive .
- Le fil de l'aile est parfait, pas vrillé ?
- Vos moteurs sont désaxés pour compenser les effets de couple ?
- Le fil de l'aile est parfait, pas vrillé ?
C'est un profil plat avec 3% de diedre, pas vrillé
- Vos moteurs sont désaxés pour compenser les effets de couple ?
vi, il regarde en bas a droite
Modifié en dernier par FANO le 30 déc. 2010, 19:26, modifié 1 fois.
Re: Aero-modélisme (helicopter)
alan a écrit :en fait.............c'est pas eux qui pilotent.............
J'ai tord?.........ah bon parcequ'avec mon hélico j'avais toujours cette impression.....
Il faisait ce qu'il voulait le![]()
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C'est un truc satanique les helico, faut s'en mefier, z'on ete inspiré par le malin ceux qui on fait ça!
Re: Aero-modélisme (helicopter)
Wahouuuuu!!! là c'est du serieux!!! il est trop beau... beaucoup plus mieux que son pilote 

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Re: Aero-modélisme (helicopter)
Ok.
C'est sûr qu'en virage il doit baisser le nez.
En principe tu dois justement compenser à cabrer au manche.
S'il fait l'inverse y'a effectivement un soucis.
- Fait il ça des 2 côtés ?
(Sur un grandeur nature on n'a qu'un manche...des palonniers et un compensateur, les reflexes dans ma tête sont un peu différents).
Oh le beau 182 que voilà...mais ne serait ce pas plutôt un 172 ?
Il est haubanné ?
C'est sûr qu'en virage il doit baisser le nez.
En principe tu dois justement compenser à cabrer au manche.
S'il fait l'inverse y'a effectivement un soucis.
- Fait il ça des 2 côtés ?
(Sur un grandeur nature on n'a qu'un manche...des palonniers et un compensateur, les reflexes dans ma tête sont un peu différents).
Oh le beau 182 que voilà...mais ne serait ce pas plutôt un 172 ?
Il est haubanné ?
Re: Aero-modélisme (helicopter)
Pas mal du tout....
avé les volets et pi tout........
Bon je viens le chercher quand?
courant juin ça va?
t'aura le temps de bien le roder

avé les volets et pi tout........
Bon je viens le chercher quand?

courant juin ça va?
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- JMarc
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Re: Aero-modélisme (helicopter)
pour Patrick: tu as raison, c'est un 172 et oui il est haubané
pour Alan: on fait un échange?
Pour FANO : revois ton centrage !!! et tu es LAID tiens... je vais jeter un sort sur ton nouveau tagazou.
pour Alan: on fait un échange?
Pour FANO : revois ton centrage !!! et tu es LAID tiens... je vais jeter un sort sur ton nouveau tagazou.
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Re: Aero-modélisme (helicopter)
sur un planeur avec un grand allongement, ça ressemblerait à un effet de lacet inverse, mais sur une machine compacte comme celle là ?FANO a écrit :pour donner un exemple, si l'avion est en palier et que je donne des ailerons (sans toucher a la profondeur), en principe, il doit s'incliner d'un coté et l'avant doit piquer vers le sol et ben là nan, il s'incline bien mais reste sur la meme assiette voire meme il se met a regarder vers le haut (un peu comme si on commencait un vol de tranche en croisant les manches), c'est pour cela qu'il faut accompagner les manches (ailerons et derive dans le meme sens) et contrer legerement a la prof... d'un autre coté je peux toujours faire un mixage aileron->deriv 100%->+ x% (taux a determiner)
Est-ce que l'aileron "montant" a bien un débattement supérieur au "descendant" ?
Sinon, d'accord avec JM, centrage un peu arrière, mais ça c'est facile à verifier : départ en palier, mise en piqué sur une pente à 45°, si il remonte tout seul : trop arrière, si il accentue le piqué : trop avant. C'est facile à voir sur les grands planeurs très stables, peut-être moins évident à voir sur un avion... ça fait un peu longtemps que je touche plus à ça

Re: Aero-modélisme (helicopter)
Ah ben oui, aussi... bon ben faut faire un reglage de differentiel dans ce cas là... hop hop hop...mais apres zorro...zorrooooooo zorroooooooooooooooooooo!!!
Re: Aero-modélisme (helicopter)
Faire un échange contre un joli picooZ ça te va???JMarc a écrit :pour Alan: on fait un échange?
Pour FANO : revois ton centrage !!! et tu es LAID tiens... je vais jeter un sort sur ton nouveau tagazou.

Oui, le centrage va etre modifié, je croise les doigts!
Kikié laid???moi qui suis si meuuuugnon, tout le monde le dit!!!
Jeter un sort!!! c'est trop vilain de faire ça



Re: Aero-modélisme (helicopter)
bon Fano...........
va falloir fabriquer des ailes de combat..............

va falloir fabriquer des ailes de combat..............




- JMarc
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Re: Aero-modélisme (helicopter)
En fait c'est une boite avec l'avion deja fabrique on apelle cela un artf ( almost ready to flight). Il ne reste qu'à installer les servos la radio le moteur.tibriyoquen a écrit :bravo,et combien de temps pour monter ce bel engin?
J'ai ajoute les feux de position l'anti coll. et les phares d' atterissage.
Je vais également faire l'intérieur
J'en ai pour environ une 50 aine d'heures avant le premier vol
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Re: Aero-modélisme (helicopter)
Mon cher JIDE quel plaisir de te revoir sur le forum.
Sur le principe, si tu le mets en piqué tu augmentes la vitesse (loi de Lapalisse
)
Si tu augmentes la vitesse tu augmentes la portance.
En augmentant la portance tu augmentes l'effet à cabrer a fortiori en centrage arrière...
Commandes au neutre l'effet à cabrer te fait remonter
Si tu n'appliques pas la puissance nécessaire pour accompagner le cabrage tu atteindras très vite l'incidence de décrochage.
Si tu décroches, à moins de parachuter et risquer la vrille à plat tu reprends de la vitesse et ainsi de suite.
C'est con hein ?
Plus tu piques, plus tu vas vite...plus tu vas vite plus tu remontes, plus tu remontes plus tu perds de la vitesse, plus tu perds de la vitesse plus tu repiques...comme ça jusqu'au tapis
...avec un espoir tout de même...ne pas avoir overshootée la VNE (Vitess never exceed) sous peine de perdre les ailes parceque là... ça vole subitement beaucoup moins bien 
Evidemment c'est vrai sur un grandeur nature, sur une maquette je suppose que la résistance de structure est nettement supérieure.
A l'occasion je te ferai ça grandeur nature sur un cap 10 ou même le Jungmann de mon pote...tu prévois les nautamines anti G c'est tout
Pour Jean Marc: J'ai bien vu les ailerons mais pas les volets...il a réellement des volets ce 172 ??? ...belle machine.
Je crois bien que je vais aller voir mes potes maquettistes de la base, ça fait envie vos maquettes.
Sur le principe, si tu le mets en piqué tu augmentes la vitesse (loi de Lapalisse

Si tu augmentes la vitesse tu augmentes la portance.
En augmentant la portance tu augmentes l'effet à cabrer a fortiori en centrage arrière...
Commandes au neutre l'effet à cabrer te fait remonter

Si tu n'appliques pas la puissance nécessaire pour accompagner le cabrage tu atteindras très vite l'incidence de décrochage.
Si tu décroches, à moins de parachuter et risquer la vrille à plat tu reprends de la vitesse et ainsi de suite.
C'est con hein ?
Plus tu piques, plus tu vas vite...plus tu vas vite plus tu remontes, plus tu remontes plus tu perds de la vitesse, plus tu perds de la vitesse plus tu repiques...comme ça jusqu'au tapis


Evidemment c'est vrai sur un grandeur nature, sur une maquette je suppose que la résistance de structure est nettement supérieure.
A l'occasion je te ferai ça grandeur nature sur un cap 10 ou même le Jungmann de mon pote...tu prévois les nautamines anti G c'est tout

Pour Jean Marc: J'ai bien vu les ailerons mais pas les volets...il a réellement des volets ce 172 ??? ...belle machine.
Je crois bien que je vais aller voir mes potes maquettistes de la base, ça fait envie vos maquettes.
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Re: Aero-modélisme (helicopter)
bah??? les volets sont à l'intérieur de l'aile ! tu ne les vois pas sur la photo?
pour le modèle, il est vendu comme étant un cessna 182 mais sur la boite c'est bien un cessna 172 !
pour le modèle, il est vendu comme étant un cessna 182 mais sur la boite c'est bien un cessna 172 !
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Re: Aero-modélisme (helicopter)
Ah oui, vus sur la 1ere photo.
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Re: Aero-modélisme (helicopter)
volontiers, volontiers. En parapente l'avantage c'est que t'as pas besoin de sac-à-vomi... mais là je prévoirai pour pas te ruiner l'habitacle !mgb42 a écrit :A l'occasion je te ferai ça grandeur nature sur un cap 10 ou même le Jungmann de mon pote...tu prévois les nautamines anti G c'est tout![]()

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Re: Aero-modélisme (helicopter)
Tout en douceur, JIDE, je suis malade moi aussi même en pilotant...20 mn de voltige, de lessiveuse dirai-je, plutôt 10 seulement + décollage atterrissage et j'ai aussi les dents du fond qui baignent.
Rachel n'a pas ce problème, ou pas d'oreille interne ché pas mais y'a un blème.
Une fois elle a fait 40 mn de rif...en bas sur le plancher des vaches j'étais inquiet et malade rien qu'à regarder..
Quand elle s'est posée, tout pâle je lui demande comment ça va:
- Bien, pourquoi ???
Même pas de traces d'adrénaline alors que moi je ressors trempé...et elle se fout de ma gueule.
En voiture elle arrive aussi à lire un bouquin complet, même en montagne
A force j'en arrive à me demander si ma femme viendrait pas d'une autre planète.
Faudra juste attendre un peu, le Cap 10 est détruit, un de nos instructeurs voltige s'est tué avec cet été...pas sorti d'une vrille à plat.
Pourtant c'était quelqu'un d'hyper connu, extrêmement sérieux, qui formait les jeunes depuis 40 ans pour le championnat de France.
Ce jour là (y'a 6 mois) il était en vol de contrôle pour renouvellement de qualif d'un autre instructeur voltige Lyonnais.
Ils ont volontairement déclenché une série de vrilles à plat, pourtant formellement déconseillées...toutes bien sorties...sauf la dernière trop basse.
C'est des pros, ils ont vite compris qu'ils n'en sortiraient pas.
Son passager a eu in extremis le temps de sauter...lui aussi sauf qu'il est passé dans l'hélice qui tournait plein gazs.
Lui complètement déchiqueté, une jambe et un pied ont été retrouvés intacts seulement, le reste explosé, éparpillé...désastre complet.
Son passager est arrivé au même endroit dans la seconde, sauvé par le parachute, mais un peu vite quand même, il a eu un pied cassé.
L'ensemble s'est crashé dans la cour de l'usine d'un copain, devant son bureau.
Surpris par un fracas du tonnerre il est sorti en vitesse pour constater à quelques m de son bureau l'amas de l'appareil fracassé...pour un peu il prenait tout sur la tête.
C'était le Cap 10 sur lequel on avait été formés Rachel et moi y'a une 15 ne d'années.
http://www.crash-aerien.aero/forum/le-p ... 15362.html
Le Yungmann c'est mon pote le proprio qui le pilote, j'ai essayé mais chu pas trop à l'aise avec, pas bon du tout même...surtout en vol dos pendu par les bretelles tête à l'air...faut dire qu'une fois j'ai failli chuter sans parachute d'un autre biplan d'accro, heureusement je me suis rendu compte à temps que j'étais mal brêlé...ça marque...et pi j'ai moins envie...c'est plus vraiment mon plaisir, juste pour l'entretien une fois de temps en temps...on va passer à l'ULM avion et pi c'est tout.
Rachel n'a pas ce problème, ou pas d'oreille interne ché pas mais y'a un blème.
Une fois elle a fait 40 mn de rif...en bas sur le plancher des vaches j'étais inquiet et malade rien qu'à regarder..
Quand elle s'est posée, tout pâle je lui demande comment ça va:
- Bien, pourquoi ???
Même pas de traces d'adrénaline alors que moi je ressors trempé...et elle se fout de ma gueule.
En voiture elle arrive aussi à lire un bouquin complet, même en montagne

A force j'en arrive à me demander si ma femme viendrait pas d'une autre planète.
Faudra juste attendre un peu, le Cap 10 est détruit, un de nos instructeurs voltige s'est tué avec cet été...pas sorti d'une vrille à plat.
Pourtant c'était quelqu'un d'hyper connu, extrêmement sérieux, qui formait les jeunes depuis 40 ans pour le championnat de France.
Ce jour là (y'a 6 mois) il était en vol de contrôle pour renouvellement de qualif d'un autre instructeur voltige Lyonnais.
Ils ont volontairement déclenché une série de vrilles à plat, pourtant formellement déconseillées...toutes bien sorties...sauf la dernière trop basse.
C'est des pros, ils ont vite compris qu'ils n'en sortiraient pas.
Son passager a eu in extremis le temps de sauter...lui aussi sauf qu'il est passé dans l'hélice qui tournait plein gazs.
Lui complètement déchiqueté, une jambe et un pied ont été retrouvés intacts seulement, le reste explosé, éparpillé...désastre complet.
Son passager est arrivé au même endroit dans la seconde, sauvé par le parachute, mais un peu vite quand même, il a eu un pied cassé.
L'ensemble s'est crashé dans la cour de l'usine d'un copain, devant son bureau.
Surpris par un fracas du tonnerre il est sorti en vitesse pour constater à quelques m de son bureau l'amas de l'appareil fracassé...pour un peu il prenait tout sur la tête.
C'était le Cap 10 sur lequel on avait été formés Rachel et moi y'a une 15 ne d'années.

http://www.crash-aerien.aero/forum/le-p ... 15362.html
Le Yungmann c'est mon pote le proprio qui le pilote, j'ai essayé mais chu pas trop à l'aise avec, pas bon du tout même...surtout en vol dos pendu par les bretelles tête à l'air...faut dire qu'une fois j'ai failli chuter sans parachute d'un autre biplan d'accro, heureusement je me suis rendu compte à temps que j'étais mal brêlé...ça marque...et pi j'ai moins envie...c'est plus vraiment mon plaisir, juste pour l'entretien une fois de temps en temps...on va passer à l'ULM avion et pi c'est tout.
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Re: Aero-modélisme (helicopter)
ben dis donc, 2 morts en ulm, 1 en avion, l'est pas sûr ton coin... je vais réfléchir encore un peu 

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