MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Salut JMAU, sur les roues arrières uniquement, je comprendrais, mais les roues à l'avant...
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Hier j'ai enfin déposer la direction à l'avant pour changer les soufflets de la crémaillère (qui étaient bien morts) et j'ai tout graissé.
J'en ai profiter pour changer les rotules de direction qui étaient aussi bien fatiguées et un peu grippées. Du coup ça va assouplir la direction
Mais il va falloir que j'aille faire vérifier et régler la géométrie
Pour ce qui est de mon problème de roue qui ne tournent pas librement, j'ai trouvé: les plaquettes. Elles sont légèrement en contact avec le disque. ça doit être les pistons qui sont un peu grippés.
Je vais les déposer pour tout nettoyer, dégraisser et changer les joints.
J'en ai profiter pour changer les rotules de direction qui étaient aussi bien fatiguées et un peu grippées. Du coup ça va assouplir la direction
Mais il va falloir que j'aille faire vérifier et régler la géométrie
Pour ce qui est de mon problème de roue qui ne tournent pas librement, j'ai trouvé: les plaquettes. Elles sont légèrement en contact avec le disque. ça doit être les pistons qui sont un peu grippés.
Je vais les déposer pour tout nettoyer, dégraisser et changer les joints.
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15128
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
il est normal que la plaquette lèche le disque sur la MGA.
J'ajouterai de se méfier de l'étrier, le logement des plaquettes est très mal fichu et il est aisé de mal les positionner, surtout celle à l'intérieur.
J'ajouterai de se méfier de l'étrier, le logement des plaquettes est très mal fichu et il est aisé de mal les positionner, surtout celle à l'intérieur.
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Merci pour l'info Jidè, j'en prend bonne note pour le remontage.
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Pour les plaquettes à l'avant, j'ai bien nettoyé dans tous les sens et tout inspecté.
Rien de touche, sauf les plaquettes qui lèchent.
Elles sont neuves (ou presque) ça tourne sans forcer, donc on va laisser comme ça.
Par contre à l'arrière c'était une autre histoire...
Une fois les roues déposées, il m'était pratiquement impossible de faire tourner les tambours à la main (et oui le frein à main n'était pas enclenché )
De ce fait, j'ai tout déposé, tout nettoyé et j'ai bien réglé l'excentrique: serrer jusqu'à ce que ça lèche puis enlever desserrer d'un cran.
Maintenant je peux faire tourner les tambours d'un doigt et sans forcer.
Je pense que je vais sentir la difference
Il ne me reste plus qu'à verifier l'arbre de transmission (alignement et jeu) puis je devrais être bon pour ce qui est des "roulants".
Rien de touche, sauf les plaquettes qui lèchent.
Elles sont neuves (ou presque) ça tourne sans forcer, donc on va laisser comme ça.
Par contre à l'arrière c'était une autre histoire...
Une fois les roues déposées, il m'était pratiquement impossible de faire tourner les tambours à la main (et oui le frein à main n'était pas enclenché )
De ce fait, j'ai tout déposé, tout nettoyé et j'ai bien réglé l'excentrique: serrer jusqu'à ce que ça lèche puis enlever desserrer d'un cran.
Maintenant je peux faire tourner les tambours d'un doigt et sans forcer.
Je pense que je vais sentir la difference
Il ne me reste plus qu'à verifier l'arbre de transmission (alignement et jeu) puis je devrais être bon pour ce qui est des "roulants".
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Arbre de transmission inspecté, les U-joints sont bons, l'arbre est aligné et je n'ai aucun jeu.
La MGA est donc de retour sur ses roues
La MGA est donc de retour sur ses roues
Modifié en dernier par Silc le 08 sept. 2020, 15:28, modifié 1 fois.
-
- .
- Messages : 1280
- Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : TD
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Ces coupés MGA...
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
on est bien d'accord Vony
- yvre
- .
- Messages : 11173
- Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Silc a écrit :Arbre de transmission inspecté, les U-joints sont bons, l'arbre est aligné et je n'ai aucun jeu.
La MGA est donc de retour sur ces ( Pourquoi, faut que tu les rendes ??? roues
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
ahah, bien vu l'aveugle.yvre a écrit :Silc a écrit :Arbre de transmission inspecté, les U-joints sont bons, l'arbre est aligné et je n'ai aucun jeu.
La MGA est donc de retour sur ces ( Pourquoi, faut que tu les rendes ??? roues
Je corrige ça tout de suite
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
C'est vrai que c'est beau un coupé!
- Dinosaure
- .
- Messages : 2402
- Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1973
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Effectivement, ces galbes....
-
- .
- Messages : 1280
- Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : TD
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Là, il faut arrêter, cela va devenir sensuelle...Dinosaure a écrit :Effectivement, ces galbes....
- Buck84360
- Messages : 254
- Enregistré le : 13 nov. 2018, 05:13
- Région : France - PACA
- Type : B
- année : 1966
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
C'est vrai quelle est belle, c'est mon rêve mais qui malheureusement ne ce réalisera jamais.
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
C'est en effet une voiture très belles et dont je ne me lasse pas.
Malheureusement, des évènements récents font que je vais devoir m'en séparer d'ici la fin de l'année
Malheureusement, des évènements récents font que je vais devoir m'en séparer d'ici la fin de l'année
- ClaudeMonet
- .
- Messages : 1130
- Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1980
- Serie speciale : Série limitée Moby Dick
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Ahh, rien de grave j'espère ? Après tout le mal que tu t'es donné ce serait dommage que tu te sépares de cette belle voiture.
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Le COVID ne fait pas que des ravages sur la santé malheureusement...ClaudeMonet a écrit :Ahh, rien de grave j'espère ? Après tout le mal que tu t'es donné ce serait dommage que tu te sépares de cette belle voiture.
Les finances en prennent aussi un coup dans l'aile.
Si ma situation ne s'arrange pas, une fois les dernières améliorations mécaniques de faites (heureusement c'est moi qui fait tout et j'ai déjà les pièces depuis un bout de temps donc ca ne me coute plus rien, mis à part mon temps), la belle se retrouvera sur le marché
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Deuxième confinement, faut bien trouver des occupations...
- Changé le ventilateur en ferraille qui était en mauvais état pour mettre un model en plastique 7 pales de MGB MKI. ca passe tout juste mais ça passe
- J'ai finalement changer le roulement de la dynamo et la bague en bronze: plus de bruit
- Par contre, j'ai voulu changer la courroie mais là; surprise! la nouvelle est trop courte (10x900).
Après vérification j'ai sur mon moulin une poulie de vilebrequin de MGB (année 75-80).
Le diamètre est bien plus grand que celui d'une A d'origine (6" au lieu de 5"1/8).
J'ai du coup commandé une courroie pour une MGA Twin Cam (10x963), j'espère que ça sera assez long...
Bon après vu l'état de la poulie, je me demande si je ne vais pas en commander une comme JMAU...
A réfléchir...
- Changé le ventilateur en ferraille qui était en mauvais état pour mettre un model en plastique 7 pales de MGB MKI. ca passe tout juste mais ça passe
- J'ai finalement changer le roulement de la dynamo et la bague en bronze: plus de bruit
- Par contre, j'ai voulu changer la courroie mais là; surprise! la nouvelle est trop courte (10x900).
Après vérification j'ai sur mon moulin une poulie de vilebrequin de MGB (année 75-80).
Le diamètre est bien plus grand que celui d'une A d'origine (6" au lieu de 5"1/8).
J'ai du coup commandé une courroie pour une MGA Twin Cam (10x963), j'espère que ça sera assez long...
Bon après vu l'état de la poulie, je me demande si je ne vais pas en commander une comme JMAU...
A réfléchir...
- JMAU
- .
- Messages : 15348
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Etonnant...
Sur une B et 72/80, la courroie fait 950;
La poulie de vilebrequin est certes plus grande (Diamètre de 15 au lieu de 13) mais la poulie du ventilateur aussi... 13 au lieu de 11.
Sur une B et 72/80, la courroie fait 950;
La poulie de vilebrequin est certes plus grande (Diamètre de 15 au lieu de 13) mais la poulie du ventilateur aussi... 13 au lieu de 11.
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
J'étais moi aussi très surpris. Mais, dynamo descendu a fond, il me manque bien 2cm pour pouvoir amener la courroie dans la poulie...JMAU a écrit :Etonnant...
Sur une B et 72/80, la courroie fait 950;
La poulie de vilebrequin est certes plus grande (Diamètre de 15 au lieu de 13) mais la poulie du ventilateur aussi... 13 au lieu de 11.
Quand j'aurai reçu la nouvelle, ça devrait être bon.
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Bon, avec une courroie de MGA Twin Cam (sensiblement la même dimension que celle de la MGB 960mm vs 950mm) ça passe nickel!
J'ai donc pu redémarrer le moteur (mais sans pouvoir aller me balader ) et tout fonctionne superbement bien:
- Le ventilateur 7 pales debit beaucoup plus d'air, ça va aider à garder le moulin au frais les jours de grand soleil
- Plus aucun bruit venant de la Dynamo qui avait le roulement et la bague en bronze fatigués
Prochaine étape: finir l'isolation thermique du tableau de bord. Mais rien que l'idée de me plier en 4 et dans le froid ne me motive pas trop...
J'ai donc pu redémarrer le moteur (mais sans pouvoir aller me balader ) et tout fonctionne superbement bien:
- Le ventilateur 7 pales debit beaucoup plus d'air, ça va aider à garder le moulin au frais les jours de grand soleil
- Plus aucun bruit venant de la Dynamo qui avait le roulement et la bague en bronze fatigués
Prochaine étape: finir l'isolation thermique du tableau de bord. Mais rien que l'idée de me plier en 4 et dans le froid ne me motive pas trop...
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
A défaut d'avoir fait l'isolation sous le tableau de bord (faut vraiment que j'arrive à me motiver), j'ai enfin mis la main sur un volant MGA d'origine...
Oui oui j'entends déjà tout le monde me dire: "Mais c'est en bakelite, c'est de la merde, ça craque etc..." et vous avez certainement raison.
Alors pourquoi remplacer mon volant en bois de 15" par celui d'origine de 17" ?!
C'est simple: C'est beau
Oui oui j'entends déjà tout le monde me dire: "Mais c'est en bakelite, c'est de la merde, ça craque etc..." et vous avez certainement raison.
Alors pourquoi remplacer mon volant en bois de 15" par celui d'origine de 17" ?!
C'est simple: C'est beau
- JMAU
- .
- Messages : 15348
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
C'est magnifique... (et plus facile à manoeuvrer)
Album MG
Mon moyeu est tout bakélite.. (ou peint?)
Album MG
Mon moyeu est tout bakélite.. (ou peint?)
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15128
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
j'ai ce volant depuis plus de 13 ans maintenant, il va très bien merci ET il est très beau ET on peut tourner les roues à l'arrêt quand les adeptes du Motolita 15" pleurent leur mère pour faire un créneau
Je rappelle que la bakélite ne fait qu'habiller le métal, heureusement d'ailleurs
Je rappelle que la bakélite ne fait qu'habiller le métal, heureusement d'ailleurs
- JMAU
- .
- Messages : 15348
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
C'est bien ce que je dis...et sur le volant de Silc.. le moyeu c'est métal + métal ?Je rappelle que la bakélite ne fait qu'habiller le métal
Mes "joncs" arrivent sur de la bakélite qui enrobe la périphérie de la tulipe en alu ?
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité