.
Et bien, tu oublies le moulin Deschodt à Wormhout ?
... pour toi Christian je te laisse CASSEL.
... et tous les autres !
Allez, je vous en propose une petite liste (désolé pour la qualité des reproductions) :
Le moulin Deschodt à Wormhout (du nom de son dernier meunier)
Album MG
Le moulin de Cassel
Album MG
Le moulin de la Roome à Terdeghem
Album MG
Le Steenmeulen à Terdeghem également
Album MG
Pour le 3éme moulin sur le territoire de Terdeghem, je suis désolé mais n'ai pas de photo... ce sera l'occasion de vous y emmener.
Le moulin de l'Ondankmeulen à Boeschèpe et son auberge du Vierpot
Album MG
Le moulin d'Houtquerke
Album MG
Et, juste de l'autre côté de la frontière il y a également celui du mont Rouge.
Et tiens, puisque l'on en parle... de la Flandre, voici un texte qui en parle mieux que je ne pourrai le faire :
J'aime tes carillons dans tes cités antiques. Ô ! Vieux pays, gardien de tes m?urs domestiques. Noble Flandre..."
Ces quelques vers de Victor Hugo sembleraient confirmer que le plat pays est propice à l'inspiration des grands auteurs, jusqu'à Marguerite Yourcenar ou Jacques Brel.
En réalité, l'unité culturelle est bien réelle. On parle aussi bien flamand dans les villages de la côte que vers les monts.
La région est souvent réduite à Dunkerque, elle-même symbolisée par son carnaval.
Il est vrai que, depuis Bruegel, les Flamands aiment toujours autant la fête et que cet événement est préparé longtemps à l'avance.
Mais, comme le Pays basque ou l'Alsace, l'ensemble de ce pays frontalier utilise ses particularismes pour dépayser totalement les autres Français.
La Flandre offre à elle seule une diversité de paysages différents, il y a des ruisseaux sinueux à travers bois, il y a les plaines qui vous font découvrir à l'horizon la chaîne des Monts de Flandre, il y a les bords ombragés de la vallée de la Lys et aussi la variété de ses traditions. Ses moulins à vent, ses vieilles chaumières flamandes, ses géants, sa gastronomie et son histoire.
Tout vous invite à flâner dans une région accueillante.