Fuite sur tambour
Re: Fuite sur tambour
en l'occurence il s'agit d'un pont Salisbury tube type
texte du démontage des arbres de roue (ducasse lundi 10 mars 2008)
"il faut enlever la goupille, dessérrer l'écrou d'arbre de roue, la douille c'est du 1"5/16 (33 ou 34mm), si le boulon était bien serré il y des chance que la rondelle conique qui centre le moyeu soit coincé, donc il faut la décoincé, sortir le moyeu, sortir la pièce conique qui centre le moyeu à l'arrière et sert également d'entretoise pour l'étanchéité avec le joint spi, démonter les quatres boulons qui fixe la plaque de frein, enlever la plaque aprés avoir débranché le cable de frein à main et le tuyau rigide du liquide de frein, démonter la plaque support du joint spi, remonter le flasque d'entrainement de la roue avec la rondelle conique et le gros écrou, installer deux boulons suffisamment long et avec suffisamment de filetage avec leurs écrous et rondelles plate entre le logement du roulement sur le pont, là ou il y a les quatres trous, et le flasque, installer ces deux boulons dans deux trous en diagonale, mettre les écrous en tension contre le logement du roulement et dévisser les écrous l'un aprés l'autre, les boulons repousse le flasque d'entrainement de la roue, entraînant l'arbre de roue et le roulement.
lorsque le roulement est sorti de moitié, parfois on arrive a le sortir entièrement en tappotant sur le flasque d'entrainement de la roue avec un maillet.
il faut sortir l'arbre de roue du roulement à la presse, pour le remontage, soit remonter le roulement à la presse, soit légèrement chauffer le roulement, remonter l'arbre de roue et son roulement sur le pont, il faut également légèrement chauffer le logement du roulement dans le pont, remonter la pièce de fixation du roulement avec un joint spi neuf, il faut également mettre de la patte à joint entre le pont et la pièce, ect...
si il doit y avoir une intervention sur le couple conique, c'est le moment d'en profiter, pour sortir le couple conique du pont il faut démonter les deux arbres de roue"
Photo de Peaggi (28 févier 2009)
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... C01767.JPG
texte du démontage des arbres de roue (ducasse lundi 10 mars 2008)
"il faut enlever la goupille, dessérrer l'écrou d'arbre de roue, la douille c'est du 1"5/16 (33 ou 34mm), si le boulon était bien serré il y des chance que la rondelle conique qui centre le moyeu soit coincé, donc il faut la décoincé, sortir le moyeu, sortir la pièce conique qui centre le moyeu à l'arrière et sert également d'entretoise pour l'étanchéité avec le joint spi, démonter les quatres boulons qui fixe la plaque de frein, enlever la plaque aprés avoir débranché le cable de frein à main et le tuyau rigide du liquide de frein, démonter la plaque support du joint spi, remonter le flasque d'entrainement de la roue avec la rondelle conique et le gros écrou, installer deux boulons suffisamment long et avec suffisamment de filetage avec leurs écrous et rondelles plate entre le logement du roulement sur le pont, là ou il y a les quatres trous, et le flasque, installer ces deux boulons dans deux trous en diagonale, mettre les écrous en tension contre le logement du roulement et dévisser les écrous l'un aprés l'autre, les boulons repousse le flasque d'entrainement de la roue, entraînant l'arbre de roue et le roulement.
lorsque le roulement est sorti de moitié, parfois on arrive a le sortir entièrement en tappotant sur le flasque d'entrainement de la roue avec un maillet.
il faut sortir l'arbre de roue du roulement à la presse, pour le remontage, soit remonter le roulement à la presse, soit légèrement chauffer le roulement, remonter l'arbre de roue et son roulement sur le pont, il faut également légèrement chauffer le logement du roulement dans le pont, remonter la pièce de fixation du roulement avec un joint spi neuf, il faut également mettre de la patte à joint entre le pont et la pièce, ect...
si il doit y avoir une intervention sur le couple conique, c'est le moment d'en profiter, pour sortir le couple conique du pont il faut démonter les deux arbres de roue"
Photo de Peaggi (28 févier 2009)
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... C01767.JPG
si je peux me permettre, il manque le ressort entre les segments en haut, le ressort en bas est monte a l'envers et il manque le capuchon d'un cote sur le cylindre de roue.
Pour le ressort du haut et la capuchon, c'est normal, le cylindre est HS, je n'ai remis provisoirement les granitures que pour éviter qu'un piston ne fuit encore plus.
Pour le ressort du bas, je ne l'avais pas vu: Merci
Sinon, non, le demi-arbre n'est pas encore démonté...
Pour le ressort du bas, je ne l'avais pas vu: Merci
Sinon, non, le demi-arbre n'est pas encore démonté...
Bonjour,
Le démontage se fait facilement à l'extracteur à griffes (un premier prix norauto marche très bien)
Album MG
Le remontage: avec des raccords galva de chauffage et ma bague de toupie à bois ...
Album MG
Pour le remontage de la platine de support de joint spi, faut-il remettre de la pate à joint?
Le démontage se fait facilement à l'extracteur à griffes (un premier prix norauto marche très bien)

Le remontage: avec des raccords galva de chauffage et ma bague de toupie à bois ...

Pour le remontage de la platine de support de joint spi, faut-il remettre de la pate à joint?
Non, pas à et endroit, le joint spi réalise l' étanchéité de l' huile côté pont.
Cette platine que tu veux dire j' imagine que c' est la plaque qui ferme le montage de roulement?
Cette platine que tu veux dire j' imagine que c' est la plaque qui ferme le montage de roulement?
bien sûr, il faut placer de la pâte à joint entre la plaque d'extrémitée du tube du pont et la plaque de retenue du roulement/demi-arbre de roue, sinon il y a fuite d'huile.
si vous utilisez de la pate bleue, avec modération
Album MG
si vous utilisez de la pate bleue, avec modération

S il s' agit bien de la plaque repérée 42 sur l' éclaté ci-dessus, je pense qu' il n' y a pas besoin de pâte à joint, mais pour m' en assurer, manu59, peux-tu me dire quel est l' état de surface du plan de joint entre les 2 piéces STP? Merci.
par hasard je suis en train de remonter un pont Salisbury, tube type, lorsque on à un tant soit peu l'expérience de la mécanique anglaise, on prend pour habitude de placer de la pâte à joint, de la bonne, entre deux plans de joint ou il n'y a pas de joint papier, et ou qui plus est de l'huile chaude a tendance à s'infiltrer.
personnellement je suggère de placer de la pâte à joint à cet endroit, personnellement je place de la pâte à joint aussi à cet endroit et mes ponts ne fuit pas, mais, il n'y a pas de doutes, chacun fait vraiment comme il veut
Album MG
personnellement je suggère de placer de la pâte à joint à cet endroit, personnellement je place de la pâte à joint aussi à cet endroit et mes ponts ne fuit pas, mais, il n'y a pas de doutes, chacun fait vraiment comme il veut
Lorsqu' un état de surface n' est pas satisfaisant en termes de planéité, il est toujours possible de le surfacer à la main sur une feuille de verre avec de la pate à roder. Ensuite, un joint papier et du "permatex" employé en aviation légère fera aussi voir mieux l' affaire.
Hola, ne vous battez pas pour moi (sauf si vous êtes du sexe féminin ...)
La surface est plane mais il y avait déjà de la pate à joint au démontage.
Cdt
La surface est plane mais il y avait déjà de la pate à joint au démontage.
Cdt
je suis aussi pour les pâtes ...... mais pas des Panzani !
sur un pont Salisbury,le logement du roulement à l'extrémité du tube du pont et de la plaque de maintient du roulement est calibré à l'épaisseur du roulement, pour empêcher tout déplacements du roulement de roue, l'interposition d'un joint, inutile, ou la diminution de l'épaisseur de la plaque de maintient engendrera quelques problèmes
Pas si le probléme est justement étudié de sorte que le joint appuie en même temps sur le roulement, ce qui soit dit en passant est plutôt mieux que de la pâte à joint sur les 2 surfaces en contact, non?
il s'agit là, le pont Salisbury tube type, d'un pont de camionnette Anglaise des années 1960/70, avec un peu de pâte à joint aux bons endroit, ce pont ne fuit pas, quel est le problème
En principe et pour garantir un bon blocage de la cage du roulement dans le moyeu, le flasque amovible doit reposer sur la partie extérieure du roulement et non sur la plan de joint de la partie fixe du moyeu. On crée ainsi une pression qui immobilise le roulement dans son logement. Il suffit qu' il y ait entre 5/100° à 1/10° de jeu entre les parties du moyeu pour garantir ce serrage, donc dans ce cas, un joint papier qui épouse la flasque et déboirdant en appuis externe sur la grande cage du roulement garantit l' étanchéité parfaite. Demain je scanne un schéma du montage car c' est un peu compliqué à expliquer comme ça.
un esprit trés tourmenté trouvera toujours le moyen de bricoler un montage simple et efficace
Non ce n' est pas faire preuve de tourment que s' assurer de la validité d' une solution. Si le jeu souligné en rouge n' existe pas, rien ne prouve le blocage axial du roulement.

monsieur renou il y a sans doute encore plusieurs centaine de millier de pont Salisbury en activité, sans soucis, quel est votre problème
Qui est ce "renou" dont j' entends parler sur ce site?
J' ai vu des fils de sa part plutôt bienn documentés d' ailleurs. Qui peut m' en dire un peu plus?
J' ai vu des fils de sa part plutôt bienn documentés d' ailleurs. Qui peut m' en dire un peu plus?
- minimarj
- .
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1972
C'est le fantôme de Jack Sparrownone a écrit :Qui est ce "renou" dont j'entends parler sur ce site ?
J'ai vu des fils de sa part plutôt bien documentés d'ailleurs. Qui peut m'en dire un peu plus ?

Bonjour,
Le remontage du moyeu sur le demi-arbre se fait avec de la graisse cuivreé?
Cdt
Le remontage du moyeu sur le demi-arbre se fait avec de la graisse cuivreé?
Cdt
oui il est possible d'utiliser de la graisse cuivrée sur les cannelures du demi arbre de roue et du moyeux.