Hello et bienvenue (je ne l'ai pas souhaitée de l'autre côté...)
tout d'abord, sur le tuto : Jean-Marc avait pris un raccourcis qui peut s'avérer dangereux, mais il faut lire tous les messages pour s'en apercevoir.
Il faut desserrer la poulie de vilebrequin AVANT de positionner l'outil de blocage des AAC. Sinon, si le vilebrequin tourne, les soupapes vont toucher.
Ensuite, la courroie arrière sert à entrainer les AAC d'admission des cylindres 3 et 4 à partir de l'AAC d'échappement (la courroie avant, quant à elle, entraîne, à partir du vilebrequin, les admissions Cyl. 1 et 2, et l'échappement).
Donc ... une fois qu'on a changé la courroie avant, on laisse l'outil de blocage, et on s'attaque à l'arrière.
La poulie arrière d'échappement (à gauche sur la photo) reste en position et alignée, puisque l'AAC est bloqué.
Il faut maintenir en place la poulie arrière d'admission.
Avec une fourche (il y a des exemples sur le forum, dans le sujet sur les outils maison
viewtopic.php?f=29&t=32822. la dimension de la fourche est pour les poulies avant, mais le principe y est),
On maintient en position la poulie AR d'admission pour desserrer le boulon, on démonte la poulie, retire la courroie, puis remonte la poulie.
Ensuite :
on démonte la poulie AR échappement, toujours en utilisant la fourche pour la maintenir (ne pas compter sur l'outil de blocage pour le desserrage, ça risquerait de marquer la poulie et/ou l'outil),
on passe la courroie dans la poulie admission,
on passe la poulie échappement dans la courroie,
on aligne la poulie d'admission (l'encoche en V face au repère) avec la fourche,
on remonte la poulie échappement avec la courroie déjà dessus,
ensuite, on peut retirer l'outil de blocage, et resserrage au couple de chacune des poulies, à chaque fois en la maintenant avec la fourche.