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Re: la Mini

Posté : 08 déc. 2015, 09:42
par Jidé de Grasse
Alors voilà puisque j'ai franchi le pas, j'ai besoin de quelques conseils de ceux qui connaissent la mini "classique" :)
j'aimerais lever les roues avant ou arrières en même temps mais je ne sais pas trop où prendre appui sans tout casser, y'a pas de pont sur cette machine, et à l'avant je ne voudrais pas passer à travers...
merci

Re: la Mini

Posté : 08 déc. 2015, 09:52
par JMAU

Re: la Mini

Posté : 08 déc. 2015, 13:15
par Jidé de Grasse
merci JM
bon c'est pas simple faut pas rater les ancrages du cric, et les miens sont différents de ceux du lien. En revanche on peut s'appuyer sur le longeron avec la chandelle, j'osais pas
C'est plus facile la MGA :)

Re: la Mini

Posté : 08 déc. 2015, 13:16
par Jidé de Grasse
sinon j'ai préparé ma commande de noël chez Datch. D'autres options ?

Re: la Mini

Posté : 08 déc. 2015, 13:42
par sherlock
La soulever en prenant appui sur les faux châssis avant et arrière juste à coté du moyeux, puis tu mets tes chandelles sous les bras de suspensions....

C'est aussi valable pour les berlines 1100/1300, comme la mienne.

Re: la Mini

Posté : 08 déc. 2015, 13:59
par sherlock
L'extrait du manuel d'atelier kivabien : http://perso.numericable.fr/rrojzman/co ... 5B1%5D.pdf

Re: la Mini

Posté : 08 déc. 2015, 14:30
par yvre
Jidé de Grasse a écrit :sinon j'ai préparé ma commande de noël chez Datch. D'autres options ?
Je les ai aussi utilisés pour la MGA à une époque ... :b: quant à ta mini je te rappelles qu' on fait d' excellente base de remorque avec son train arrière indépendant si tu traversais les planchers en la levant ...

Re: la Mini

Posté : 08 déc. 2015, 14:32
par Jidé de Grasse
merci je jette un oeil demain, faut que j'ouvre un tambour avant pour mesurer le diamètre des cylindres de roue avant de finaliser ma commande

Re: la Mini

Posté : 08 déc. 2015, 15:34
par woody_haleine
Sur la mienne, qui est en 12", j'utilise une cale en bois adaptée pour soulever à l'avant (celle donnée en liens) et je place mes chandelles sous le berceau là où les cardans traversent.
Pour l'arrière j'ai un simple bout de bois avec tasseaux pour éviter que ça glisse et je place les chandelle sur le berceau arrière. Avant ou arrière, je m' arrange pour répartir la charge sous chaque chandelle avec une cale en bois (entre la ferraille et la chandelle).

Tu as acheté quoi comme mini ? des photos ? Si tu n'as pas de doc, j'ai la doc Haynes et rover au besoin.

Pour les tambours à l'avant, sauf à vouloir rester dans le "full genuine", un montage en Disque 7.5" et tu seras tranquille question freinage.

Re: la Mini

Posté : 08 déc. 2015, 17:05
par Jidé de Grasse
Woody c'est une 1000 HL "full stock" première main 35000 bornes de 81. Comme je la revendrai un jour je vais la laisser entièrement d'origine, y compris le terrible skai marron et écossais des sièges qui sont neufs :lol:
Je vais juste lui donner un petit côté course avec des durits silicone bleues et faisceau Lumenition de la même couleur :)
Si tu peux me scanner les pages du Haynes sur la dépose de la pompe à eau, des maitre-cylindres (frein/embrayage) et récepteur d'embrayage/cylindres de roues ça m'intéresse, merci ! :b:

Re: la Mini

Posté : 08 déc. 2015, 18:51
par yvre
... Tiens, j' ai retrouvé les photos de mon " Kart " en 90 refait avec deux mini et des pièces ramassées chez " Comet " à l' époque ou les Balladurettes faisaient le plein des casseurs ... :) :)

Jantes 10 pouces , moteur/boîte de Métro 1300 :drive: toit découvrable découpé sur une Opel et une " santé " à tout péter :woo: Je m' en étais séparé car quand j' arrivais au boulôt, ils étaient tous derrières les vitres dans l' attente de me voir me déplier quand je sortais par les portes ou par le toit découvert :suspect: faut dire qu' un mètre 92, le quintal ... ça " impressionne " mais ça ne faisait pas très sérieux pour la clientèle ...

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La douce époque ou j' avais une fosse, et des m2 pour stoker et bricoler à loisir ...

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Re: la Mini

Posté : 08 déc. 2015, 21:13
par Jidé de Grasse
et déjà un swap moteur ;)

Re: la Mini

Posté : 08 déc. 2015, 22:57
par yvre
Jidé de Grasse a écrit :et déjà un swap moteur ;)
... Tu sais bien que je ne me suis jamais " suffi " des mécaniques d' origine qui sont en général " sous dimentionnées " aux possibilités des " caisses " porteuses :beam: rien qu' au premier plan avec deux BMW série 7 ( pour récupérer le masque avant ... ) j' y ai installé un 6 de 535 I ... que du bonheur sur l' autoroute jusqu' au jour ou j' ai dû la laisser à Carcassonne après la rupture du roulement de l' axe de pompe à eau à 190 kmh sur l' autoroute :( :(

Re: la Mini

Posté : 09 déc. 2015, 18:02
par dany B
Jidé, sur ta Mini, c'est un tableau avec trois compteurs qui peut recevoir cette garniture bois comme celui ci?

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... wQrQMILTAE

il me reste un tableau bois complet.

Re: la Mini

Posté : 09 déc. 2015, 19:03
par Jidé de Grasse
Ah non Danny le mien est à 2 compteurs avec un grand vide poche sur tout le côté droit.
Dommage il est joli ton tdb !

Re: la Mini

Posté : 09 déc. 2015, 19:42
par dany B
Jidé de Grasse a écrit :Ah non Danny le mien est à 2 compteurs avec un grand vide poche sur tout le côté droit.
Dommage il est joli ton tdb !
Dommage sinon il était à toi....

Re: la Mini

Posté : 09 déc. 2015, 22:18
par Jidé de Grasse
merci à toi :)

Re: la Mini

Posté : 09 déc. 2015, 22:37
par Jidé de Grasse
bon j'ai bien avancé aujourd'hui pour finaliser ma commande.
Déjà j'ai toute l'électricité qui re-fonctionne correctement.
Un des cylindres de frein AVG fuyait, et un peu abimé, je préfère mettre du neuf, idem pour les flexibles dont j'ignore l'age.
Pour info, la bobine date de 1980... et démarre encore le moulin :) comme quoi ça tient la durée. Bon je monte une Sport quand même :)
ImageAlbum MG
La dépose du circuit de refroidissement m'a permis de bien profiter des joies du radiateur latéral, et j'envisage avec un grand bonheur la repose avec les durits neuves qui devrait être encore pire :lol:

J'ai trouvé une espèce de mélange mousseux sur le calorstat, bien noir. Je n'ai jamais vu cet aspect, sans doute dû au fait que le bloc n'était pas plein d'eau.
Je vais rincer le bloc à grande eau en branchant le tuyau d'arrosage à l'entrée de la pompe à eau avant de la changer. Je ne voudrais pas esquinter la pompe neuve avec des trucs douteux qui circulent...
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

A ce sujet, je ne suis pas sûr d'avoir trouvé le point de vidange du bloc, est-il bien en face avant, un peu au dessus du démarreur ?

Re: la Mini

Posté : 09 déc. 2015, 22:58
par yvre
A ce sujet, je ne suis pas sûr d'avoir trouvé le point de vidange du bloc, est-il bien en face avant, un peu au dessus du démarreur ?

... Tu ne devrais pas être trop perdu car à part le fait que le bourrin soit transversal il y a un paquet de similitudes :) :) maintenant que t' as une belle chèvre, tomber le moteur/boîte/embrayage ne devrait pas te faire trop de difficultés ... pour faire un état des lieux de l' ensemble " propulsion " il y a moins à démonter que sur du " traditionnel " ( je l' ai eu fait dans un champ de casse avec un bout de bois et deux bouts ... :) )

Re: la Mini

Posté : 09 déc. 2015, 23:05
par Jidé de Grasse
houla houla comme tu y vas !
pour l'instant je la fait freiner correctement, démarrer et refroidir correctement, après je vais passer le CT, en ensuite je roule un peu pour profiter :) on verra plus tard en fonction des bruits et sensations, mais avec 35000 bornes j'espère que l'embrayage et les cardans ne sont pas fatigués...
Sinon on ressortira la chèvre, le moteur doit en effet être plus simple à sortir que celui de la MGA :)

Re: la Mini

Posté : 09 déc. 2015, 23:24
par woody_haleine
Pour la vidange sur le bloc il ne doit pas y en avoir sur ce modèle. c'est uniquement la vidange par la durite du bas du radiateur.

La sonde au dessus du démarreur vissée sur la culasse c'est pour avoir la température au tableau de bord.

Pour mes purges maintenant je vidange par la durite de chauffage dans la voiture et ensuite la durite basse du radiateur : moins de liquide sur le sol du garage.

Si la voiture n'a pas roulé depuis longtemps, tu vas fatalement avoir des petits soucis au redémarrage : embrayage etc.

L'idée de sortir directement le moteur et de tout vérifier me semble tout à fait judicieuse.

Je suppose que tu as fait la vidange ...

Re: la Mini

Posté : 10 déc. 2015, 08:18
par Jidé de Grasse
pas encore, je terminerai par l'huile quand j'aurai résolu le problème de l'eau ;)

je veux parler de ce bouchon, sous le capteur de pression d'huile, mais qui ressemble plus au cache du clapet de décharge de pression d'huile de la MG qu'à un simple bouchon, mais qui est en face avant donc à droite sur la mini ?

ImageAlbum MG

Re: la Mini

Posté : 10 déc. 2015, 09:27
par woody_haleine
oui c'est bien le clapet (ressort+bille) pression d'huile pour ce bouchon.

Sur les mini première génération, le bouchon de purge de LDR était du côté collecteur juste derrière le récepteur d'embrayage (côté opposé de ta photo qui montre le côté démarreur).

Sur la haynes chapitre 1.20 et même la rover il y a un dessin montrant la position du bouchon quand il est présent.

Là pas trop de question à se poser, il faut vidanger par le tuyau du bas du radiateur.
Si tu veux enlever le radiateur, il faut démonter le capot ...

C'est quoi la référence de ton moteur ?

Re: la Mini

Posté : 10 déc. 2015, 09:58
par dany B
"J'ai trouvé une espèce de mélange mousseux sur le calorstat, bien noir. Je n'ai jamais vu cet aspect, sans doute dû au fait que le bloc n'était pas plein d'eau."


Si c'est pâteux, probablement des résidus d'oxydation du couvercle de thermostat si il est en alu...
Dans ce cas rien de bien méchant...

Re: la Mini

Posté : 10 déc. 2015, 10:02
par Jidé de Grasse
le capot est le premier truc que j'ai viré, ça donne de la perspective :) et en plus il pèse rien, trop cool à manipuler.
Le radiateur est déposé, j'étais parti pour virer aussi la pompe à eau hier mais quand j'ai vu l'état au niveau du calorstat j'ai arrêté pour pouvoir installer une manche à eau à l'entré de la pompe et une autre pour évacuer l'eau par la cloche du calorstat et faire circuler aussi longtemps qu'il sortira de la merde.
Après je change la pompe et toutes les durits (j'ai commandé des silicones bleues ça va en jeter :) ) et je fais un nettoyage avec un produit décapant avant de rincer à nouveau et re-remplir.
Le truc qui m'embête c'est l'accès à la durit inférieure du radiateur. Y'a zéro place quand le radiateur est à sa place...
Côté gauche du moteur il y a une vis à tête hexagonale qui pourrait être un bouchon. Mais vu sa position je peux rien en faire sauf noyer le bas moteur :(
mon moteur est un 99H il me semble