Conseils achat MGB GT nouveau membre

Généralités MGB
temp24

Re: Conseils achat MGB GT nouveau membre

Message par temp24 »

ok, moins d'espace à l'arrière que dans une porsche 911 ?
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LOTUS11
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Re: Conseils achat MGB GT nouveau membre

Message par LOTUS11 »

j'ai justement acheté une 911, qui laisse beaucoup plus d'espace à l'arrière.
temp24

Re: Conseils achat MGB GT nouveau membre

Message par temp24 »

ok, je demandais ça vu que j'ai déjà fait l'expérience de la place derrière une 911.

Ca me donne une idée comme ça.

mais pas envie de 911 par contre :)
temp24

Re: Conseils achat MGB GT nouveau membre

Message par temp24 »

Bonsoir,

Toujours dans les questions c** le toit ouvrant c'est bien ou pas ?
J'aurais tendance à m'en passer (Fuites probable et dégradation rien que pour rigoler).
L'overdrive, dans la pratique on fait comment pour s'en servir ?
On roule à une certaine vitesse et on le met en marche manuellement, puis on le coupe à bas régime ? On l' enclenche après avoir passé la 3ème ?

Chez un pro de la vente de voiture de collection, comment se passe l'inspection de la voiture, est-il possible de tout contrôler ou uniquement un aspect visuel. Est-il bien venu de prendre un aimant pour contrôler le masticage comme on pourrait le faire chez un particulier ?
Mon avis oui mais, je pose la question au cas où ;-)
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JMAU
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Re: Conseils achat MGB GT nouveau membre

Message par JMAU »

L'overdrive, dans la pratique on fait comment pour s'en servir ?
On roule à une certaine vitesse et on le met en marche manuellement, puis on le coupe à bas régime ? On l' enclenche après avoir passé la 3ème ?
Un simple contact à basculer quand tu es en 3e ou en 4e et tu passes sur un rapport de boite supérieur.

Très efficace dans le sens inverse pour prendre des tours et de la puissance.
Je l'oublie souvent en 2e. Il parait que ce n'est pas bien... mais pas de problème jusqu'à présent. J'essaie de me corriger!
Chez un pro de la vente de voiture de collection, comment se passe l'inspection de la voiture, est-il possible de tout contrôler ou uniquement un aspect visuel. Est-il bien venu de prendre un aimant pour contrôler le masticage comme on pourrait le faire chez un particulier ?
C'est certain, c'est plus intimidant chez un pro... il supporte beaucoup moins les "tatillons" mais il veut vendre aussi ... et si tu n'es pas satisfait de sa prestation, tu es libre d'aller voir ailleurs.
temp24

Re: Conseils achat MGB GT nouveau membre

Message par temp24 »

JMAU a écrit : Un simple contact à basculer quand tu es en 3e ou en 4e et tu passes sur un rapport de boite supérieur.
Très efficace dans le sens inverse pour prendre des tours et de la puissance.
Je l'oublie souvent en 2e. Il parait que ce n'est pas bien... mais pas de problème jusqu'à présent. J'essaie de me corriger!
Donc techniquement, tu roules en deuxième, tu passes la troisième, tu mets l'overdrive, tu passes la quatrième.
Si tu rétrogrades, en quatrième overdrive on, tu passes en troisième, tu coupes l'overdrive et tu passes en deuxième etc. C'est ça ? ... un automatisme à prendre ...
Modifié en dernier par temp24 le 10 juil. 2012, 12:12, modifié 1 fois.
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Re: Conseils achat MGB GT nouveau membre

Message par korrignu »

JMAU a écrit : Très efficace dans le sens inverse pour prendre des tours et de la puissance.
Je l'oublie souvent en 2e. Il parait que ce n'est pas bien... mais pas de problème jusqu'à présent. J'essaie de me corriger!
Pourquoi c'est pas bien, vu qu'il y a un inhibiteur ?
C'est pas bien dans le sens 3->2 ou dans l'autre sens ?
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dany B
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Re: Conseils achat MGB GT nouveau membre

Message par dany B »

korrignu a écrit :
JMAU a écrit : Très efficace dans le sens inverse pour prendre des tours et de la puissance.
Je l'oublie souvent en 2e. Il parait que ce n'est pas bien... mais pas de problème jusqu'à présent. J'essaie de me corriger!
Pourquoi c'est pas bien, vu qu'il y a un inhibiteur ?
C'est pas bien dans le sens 3->2 ou dans l'autre sens ?
Ce n'est pas que ce n'est pas bien....
De 2 ème en 3ème ,tu as un creux....en plus si l'overdrive est enclenché, c'est beaucoup moins réactif.
Il vaut mieux prendre l'habitude de désactiver l'overdrive quand il n'est pas nécessaire de l'utiliser, ce qui évite de l'oublier au moment de passer une marche AR si "l'inhibiteur " venait à être défaillant.
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Re: Conseils achat MGB GT nouveau membre

Message par korrignu »

Ok Dany merci
Il m'arrive rarement de l'oublier, mais c'est vrai que dans le sens 2->3 c'est pas du tout réactif ^^
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Re: Conseils achat MGB GT nouveau membre

Message par sherlock »

Certaines voitures ont un "détrompeur", qui empêche d'utiliser l'overdrive sur les 1er et 2eme vitesses...

Pour répondre à Woody, tu passes en 1ère, puis 2nde, puis 3em, puis 4eme, puis overdrive.

Quand tu rétrogrades, tu coupes l'overdrive puis tu rétrogrades normalement.

Bref, tu n'utilises l'overdrive que comme une 4eme surmultipliée, comme ça tu ne l'oublies pas. (Je n'ai jamais pigé l'interet de l'overdrive sur la troisièmes, sauf sur les boîtes où il y a un trou entre la 3eme et la 4eme) C'est ça que je faisais avec ma 3000...

Sinon, n'oublie pas de débrayer quand tu passes l'over-drive, ce n'est pas obligatoire mais tu fatigues beaucoup moins l'embrayage.
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Re: Conseils achat MGB GT nouveau membre

Message par korrignu »

sherlock a écrit : Bref, tu n'utilises l'overdrive que comme une 4eme surmultipliée, comme ça tu ne l'oublies pas. (Je n'ai jamais pigé l'interet de l'overdrive sur la troisièmes, sauf sur les boîtes où il y a un trou entre la 3eme et la 4eme) C'est ça que je faisais avec ma 3000...
Je l'utilise en "ville", sur des portions roulantes, où on pourrait être tenté de passer la 4e.
sherlock a écrit : Sinon, n'oublie pas de débrayer quand tu passes l'over-drive, ce n'est pas obligatoire mais tu fatigues beaucoup moins l'embrayage.
Le sujet a été déjà abordé ici il y a peu, et j'ai souvenir que ça avait été un peu épique et il me semble qu'il n'y avait pas de consensus sur ce point. Je ne comprends pas pourquoi l'embrayage serait moins sollicité, vu que l'overdrive intervient après la boite de vitesse, qu'il n'est pas du tout relié à l'embrayage justement (enfin si je ne dis pas de connerie...).
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Re: Conseils achat MGB GT nouveau membre

Message par saby »

"il parait que ce n'est pas bien..."

de rétrograder en seconde avec l'overdrive enclenché ne pose pas de problème, mais au moment de re passer en troisième l'overdrive sera mis, ce qui selon les circonstances peut être facheux
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dany B
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Re: Conseils achat MGB GT nouveau membre

Message par dany B »

korrignu a écrit :
sherlock a écrit : Bref, tu n'utilises l'overdrive que comme une 4eme surmultipliée, comme ça tu ne l'oublies pas. (Je n'ai jamais pigé l'interet de l'overdrive sur la troisièmes, sauf sur les boîtes où il y a un trou entre la 3eme et la 4eme) C'est ça que je faisais avec ma 3000...
Je l'utilise en "ville", sur des portions roulantes, où on pourrait être tenté de passer la 4e.
sherlock a écrit : Sinon, n'oublie pas de débrayer quand tu passes l'over-drive, ce n'est pas obligatoire mais tu fatigues beaucoup moins l'embrayage.
Le sujet a été déjà abordé ici il y a peu, et j'ai souvenir que ça avait été un peu épique et il me semble qu'il n'y avait pas de consensus sur ce point. Je ne comprends pas pourquoi l'embrayage serait moins sollicité, vu que l'overdrive intervient après la boite de vitesse, qu'il n'est pas du tout relié à l'embrayage justement (enfin si je ne dis pas de connerie...).

Je pense que Sherlock parle de l'embrayage de l'overdrive....

L'intérêt de l'overdrive sur la 3ème est sur route sinueuse ou tu es entre deux vitesses ou en montagne.
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Re: Conseils achat MGB GT nouveau membre

Message par sherlock »

dany B a écrit : Je pense que Sherlock parle de l'embrayage de l'overdrive....
Oui, celui de l'overdrive, évidemment. Il est généralement conique, et si tu balance l’overdrive à pleine puissance, il peut arriver que tu le fingue. Ca m'était arrivé avec la 3000, au démontage, l'embrayage (de l'over-drive) était carrément "serti". Depuis, je bébraye lorsque je passe ou que je retire l'over-drive.

Un copain m'a raconté qu'il a cassé l'arbre de sortie d'over-drive sur sa MGC, depuis, il débraye aussi !

En plus tu évites les à-coups, les cardans et le pont arrière te diront merci !

Maintenant, il est vrai que l'over drive a été conçu pour être utilisé sans qu'il soit besoin de débrayer, d'où l'absence d'indication à ce sujet dans les manuels d'époque. C'est à l'usage que les conducteurs ont constaté que ça soulageait la mécanique (ou plutôt leur portefeuille lorsqu'ils ont vu arriver les factures).

Mais chacun fait comme il veut :)
dany B a écrit :L'intérêt de l'overdrive sur la 3ème est sur route sinueuse ou tu es entre deux vitesses ou en montagne.
Oui, sur certaines boîtes en effet, ça peut être utile. La 3000 avait suffisamment de couple pour s'en passer en 3eme...
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Re: Conseils achat MGB GT nouveau membre

Message par temp24 »

sherlock a écrit : Pour répondre à Woody, tu passes en 1ère, puis 2nde, puis 3em, puis 4eme, puis overdrive.

Quand tu rétrogrades, tu coupes l'overdrive puis tu rétrogrades normalement.
ok, merci pour les précisions ...

ET l'embrayage de l'overdrive se situe où comment ça fonctionne, avec le pied de l'embrayage classique ?
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Message par saby »

"Mais chacun fait comme il veut"

l'enclenchement et donc l'embrayage de l'overdrive se fait dans une cinétique de déplacement du véhicule, à mon avis l'embrayage de l'overdrive ne souffre pas plus que lors de l'embrayage aprés un changement de rapport
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Message par saby »

"comment ça fonctionne"

l'embrayage de l'overdrive se trouve à l'intérieur de l'overdrive, il bloque un train de pignon épicycloïdal qui assure la surmultiplication, la commande de l'embrayage se fait par un dispositif hydraulique qui se trouve également à l'intérieur de l'overdrive, l'interrupteur commande la vanne du système hydraulique

ImageAlbum MG
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Message par temp24 »

Donc si je traduit ;-), il y a un intérupteur en plus pour l'embrayage de l'overdrive en plus du bouton (levier) de commande de l'overdrive, c'est ça ?
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Re: Conseils achat MGB GT nouveau membre

Message par saby »

"c'est ça ?"

non, il n'y a que un interrupteur, il n'y a pas d'intervention mécanique (levier).
selon les modèles l'interrupteur se trouve soit au tableau de bord, soit sur le pommeau du levier de vitesse, soit sur une des manettes du commodo au volant
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Message par temp24 »

ah je crois avoir compris alors, il faut débrayer l'embrayage au moment de couper ou mettre l'overdrive, comme une vitesse normale en fait.

et c'est pas bien de faire les deux en même temps (vitesse 4 et overdrive en débrayant).
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Re: Conseils achat MGB GT nouveau membre

Message par saby »

"il faut débrayer l'embrayage"

c'est un sujet de discussion récurrent, faut il débrayer ou pas, chacun fait comme il veut
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Re: Conseils achat MGB GT nouveau membre

Message par dany B »

woody_haleine a écrit :ah je crois avoir compris alors, il faut débrayer l'embrayage au moment de couper ou mettre l'overdrive, comme une vitesse normale en fait.

et c'est pas bien de faire les deux en même temps (vitesse 4 et overdrive en débrayant).
Moi aussi je débraye lorsque je me sers de l'overdrive.
Lorsque tu auras ta voiture , tu choisira ou non l'opportunité de le faire.
Comme dit Sherlock, ce n'est pas prévu par le constructeur ni dans le manuel de bord de débrayer en même temps que l'on actionne l'embrayage.. mais , il n'y a pas de contre indication sérieuse à le faire...du genre ça use la butée d'embrayage ou le mécanisme voir les éléments de commande hydraulique.
Un homme averti en vaut deux! ;)
Et...chacun fait comme il veut!
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Re: Conseils achat MGB GT nouveau membre

Message par temp24 »

dany B a écrit : Comme dit Sherlock, ce n'est pas prévu par le constructeur ni dans le manuel de bord de débrayer en même temps que l'on actionne l'embrayage.
tu veux dire débrayer en même temps que l'on action ne l'overdrive c'est ça ?
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Re: Conseils achat MGB GT nouveau membre

Message par JMAU »

Je crois Woody que tu gagnerais beaucoup de temps si tu contactais les membres de ce forum qui sont dans ton coin et si tu allais les voir :
Ils traînent tous sur ce thème:
"Sorties en Nord / Pas de Calais :: Sorties Anciennes".
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... &start=640
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Re: Conseils achat MGB GT nouveau membre

Message par bgt29 »

woody_haleine a écrit :
et c'est pas bien de faire les deux en même temps (vitesse 4 et overdrive en débrayant).
Si tu fais çà, tu conduit sans les mains, enfin si l'OD est au tableau de bord :silly:
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