Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979
- Philoupop
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Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979
@potteque
as tu pu vérifier l'état des joints des "robinets" de starter ? Il faut démonter les cames de commande de starter pour pouvoir les sortir.
Une fuite provoquait sur ma voiture un symptôme similaire à celui d'un défaut d'allumage.
Ensuite vérifier le mécanisme d'avance centrifuge à l'intérieur de l'allumeur (ressorts, masselottes...). Mais je me répète.
as tu pu vérifier l'état des joints des "robinets" de starter ? Il faut démonter les cames de commande de starter pour pouvoir les sortir.
Une fuite provoquait sur ma voiture un symptôme similaire à celui d'un défaut d'allumage.
Ensuite vérifier le mécanisme d'avance centrifuge à l'intérieur de l'allumeur (ressorts, masselottes...). Mais je me répète.
- JMAU
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Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979
Une piste souvent ignorée pour les ratatouilles diverses : la qualité de l'essence (eau, indice d'octane, bio... fond de cuve..... etc...
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Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979
Dans quel état (âge) est le faisceau HT?? Car des fils vieillissants génèreht des pertes, qui dans les régimes un peu élevés, peuvent aussi donner des ratés d'allumage.
Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979
@ Yoshix Merci pour les 2 adresses, je vais aller jeter un œil sur leur site...
@ Dany B heureusement j'ai un allumage électrique, pour la bonine je suis d'accord avec toi, mais explique moi comme cela se fait il que la voiture fonctionne, mais moins bien quand j'accélère, si la bobine était défectueuse cela ne fontionnerait plus du tout...
@Jmau
concernant l'avance j'ai fais ce que philoupop m'avait dit, j'ai inspiré dans la capsule et la plaque à l'intérieur de mon allumage bouge, c'est donc que la capsule fait bien son effet lors de la dépression...
@Philoupop : les joints des robinets de starter ???? as tu une photos ?? juste c'est l'une des premières remarques... en effet je n'ai pas vérifié cela... une solution mais je dois donc tout REreredémonter les carbus
ensuite effectivement tu te répète, mais je vais d'abord commander une nouvelle bonbine, de nouveaux fils de bougies, 4 nouvelles bougies, tête d'allumeur et voir si cela ne change rien à mon problème... ainsi que régler l'allumage au stombo...
Si la sa ne change rien alors je démonte les cames et change les joints...
@Jmau : c'est une solution aussi, je vais prélever 1,5l d'essence et voir lorsque je laisse décanter si il n'y a pas de l'eau... je rajoute un additif est cela qui fait la différence ?? a savoir que j'ai quand même fait plus de 100 km sans rien avoir... et que maintenant il me reste plus de la moitié de mon plein.
@Anneauxdin : je vais en effet changer mes fils pour être sur...
Merci à tous, n'hésitez pas à m'envoyer encore des causes éventuel, cette semaine je passe commande (va faire mal au porte monnaie
) et vous tiens au courant de toutes manières !!!
Bon dimanche !

@ Dany B heureusement j'ai un allumage électrique, pour la bonine je suis d'accord avec toi, mais explique moi comme cela se fait il que la voiture fonctionne, mais moins bien quand j'accélère, si la bobine était défectueuse cela ne fontionnerait plus du tout...
@Jmau

@Philoupop : les joints des robinets de starter ???? as tu une photos ?? juste c'est l'une des premières remarques... en effet je n'ai pas vérifié cela... une solution mais je dois donc tout REreredémonter les carbus




ensuite effectivement tu te répète, mais je vais d'abord commander une nouvelle bonbine, de nouveaux fils de bougies, 4 nouvelles bougies, tête d'allumeur et voir si cela ne change rien à mon problème... ainsi que régler l'allumage au stombo...
Si la sa ne change rien alors je démonte les cames et change les joints...
@Jmau : c'est une solution aussi, je vais prélever 1,5l d'essence et voir lorsque je laisse décanter si il n'y a pas de l'eau... je rajoute un additif est cela qui fait la différence ?? a savoir que j'ai quand même fait plus de 100 km sans rien avoir... et que maintenant il me reste plus de la moitié de mon plein.
@Anneauxdin : je vais en effet changer mes fils pour être sur...
Merci à tous, n'hésitez pas à m'envoyer encore des causes éventuel, cette semaine je passe commande (va faire mal au porte monnaie


Bon dimanche !





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Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979
D'après ce qui a été dit dans un autre post, Il semblerait que la voiture peut fonctionner malgré une bobine défectueuse..... Mais nettement moins bien !!!!
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Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979
Il y a aussi la platine inférieure, celle des masselottes retenues par des ressorts = avance dynamique en fonction du nombre de tours.@Jmau concernant l'avance j'ai fais ce que philoupop m'avait dit, j'ai inspiré dans la capsule et la plaque à l'intérieur de mon allumage bouge, c'est donc que la capsule fait bien son effet lors de la dépression...
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Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979
Bonjour Potteque
Cerclé en rouge: le dispositif de starter.
Pour le démonter il faut hélas sortir les 2 carbus...
Les joints sensibles sont cerclés en bleu.
Album MG
Regarde aussi la localisation du starter :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?p=248874
Personnellement je ferais tous les contrôles suggérés sur les carbus et l'allumeur complet avant de passer une commande. Il serait dommage que les remplacements que tu veux faire n'apportent pas les résultats attendus (ça m'est arrivé).
Le démontage de l'allumeur complet est très facile à faire et comme tu n'as pas encore de lampe strobo, une photo avant démontage pour bien identifier la position de l'allumeur et hop!
Au moins la vérif et l'entretien seront faits !
Achtung :
l'axe de l'allumeur est en deux parties , axe supérieur qui porte le doigt d'allumeur et le carré, doigt inférieur qui porte la plaque porte-masselottes. La vis, dans l'axe et sous le doigt de l'allumeur, permet de les séparer. Pas besoin de démonter la partie inférieure. Les deux parties sont emboîtées, elles étaient grippées sur le mien, j'ai dû forcer pour les séparer.
Il faut absolument bien identifier la position de l'axe supérieur par rapport à l'inférieur avant démontage. Elles ne sont pas détrompées et une inversion à 180° provoque le décalage d'autant de l'ordre d'allumage.
Cerclé en rouge: le dispositif de starter.
Pour le démonter il faut hélas sortir les 2 carbus...
Les joints sensibles sont cerclés en bleu.
Regarde aussi la localisation du starter :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?p=248874
Personnellement je ferais tous les contrôles suggérés sur les carbus et l'allumeur complet avant de passer une commande. Il serait dommage que les remplacements que tu veux faire n'apportent pas les résultats attendus (ça m'est arrivé).
Le démontage de l'allumeur complet est très facile à faire et comme tu n'as pas encore de lampe strobo, une photo avant démontage pour bien identifier la position de l'allumeur et hop!
Au moins la vérif et l'entretien seront faits !
Achtung :
l'axe de l'allumeur est en deux parties , axe supérieur qui porte le doigt d'allumeur et le carré, doigt inférieur qui porte la plaque porte-masselottes. La vis, dans l'axe et sous le doigt de l'allumeur, permet de les séparer. Pas besoin de démonter la partie inférieure. Les deux parties sont emboîtées, elles étaient grippées sur le mien, j'ai dû forcer pour les séparer.
Il faut absolument bien identifier la position de l'axe supérieur par rapport à l'inférieur avant démontage. Elles ne sont pas détrompées et une inversion à 180° provoque le décalage d'autant de l'ordre d'allumage.
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Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979
Bonjour a tous
Ces symptomes me rappellent des problèmes que j'ai déjà eu a 2 reprises avec un moteur fatigué (360000 km) sur ma MGB de 1974.Après de longues recherches,il c'est avéré que la soupape d'èchappement du cylindre 3 était grillée.Pour vérifier,il faut dans un premier temps d'émarrer la voiture et vérifier ensuite après arret du moteur les bougies si l'une d'entre elle est humide mauvais signe...!Pour être sur il faut ensuite prendre les compressions,si un des cylindres donne une valeur incohérente et si cette mauvaise valeur correspond au cylindre de la bougie humide,BINGO!!! Il faut déculasser....
Ces symptomes me rappellent des problèmes que j'ai déjà eu a 2 reprises avec un moteur fatigué (360000 km) sur ma MGB de 1974.Après de longues recherches,il c'est avéré que la soupape d'èchappement du cylindre 3 était grillée.Pour vérifier,il faut dans un premier temps d'émarrer la voiture et vérifier ensuite après arret du moteur les bougies si l'une d'entre elle est humide mauvais signe...!Pour être sur il faut ensuite prendre les compressions,si un des cylindres donne une valeur incohérente et si cette mauvaise valeur correspond au cylindre de la bougie humide,BINGO!!! Il faut déculasser....
Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979
A vouloir lui faire démonter des tas de trucs, alors qu'il s'agit certainement d'une bête panne d'allumage... vous faites subir un bizutage en règle à notre nouvel ami? 

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Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979
Fatigué?... à 360.000 km... une mauvaise série sans doute...des problèmes que j'ai déjà eu a 2 reprises avec un moteur fatigué (360000 km) sur ma MGB
Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979
Bonsoir a tous,
@ philoupop : ok pour redémontage des carbus et vérification des joints de starters... En ce qui concerne l allumage je te cache pas que sa me fait peur... Je ne suis pas mecanicien mais bon si aprés vérification des carbus et remises en place et que le symptomes persiste je démonterai mon allumage de toute façon...
@ bleusy : tu as sans doute raison je vais après les carbus voir l e,semble de l allumage bobine comprise.
@ katar : en espérant que cela ne soit pas le cas, la voiture tourne bien sur ces 4 pates mais en effet j ai pas encore pris les pressions, je compte ramener la voiture chez mes parents la ou nous avons unvrai garage...
@jmau : apres les carbus je me lance...
Merci,a vous tous, je vous tiens au courant de toute manière !!!
Passé une excellent soirée et bonne fin de dimanche

@ philoupop : ok pour redémontage des carbus et vérification des joints de starters... En ce qui concerne l allumage je te cache pas que sa me fait peur... Je ne suis pas mecanicien mais bon si aprés vérification des carbus et remises en place et que le symptomes persiste je démonterai mon allumage de toute façon...
@ bleusy : tu as sans doute raison je vais après les carbus voir l e,semble de l allumage bobine comprise.
@ katar : en espérant que cela ne soit pas le cas, la voiture tourne bien sur ces 4 pates mais en effet j ai pas encore pris les pressions, je compte ramener la voiture chez mes parents la ou nous avons unvrai garage...
@jmau : apres les carbus je me lance...
Merci,a vous tous, je vous tiens au courant de toute manière !!!
Passé une excellent soirée et bonne fin de dimanche




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Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979
Courage à toi Potteque, c'est le métier qui entre !
Et ne t'inquiète pas pour l'allumeur, il n'a pas été conçu par la NASA. Tu t'en sortiras !
Pour le starter, si tu ne sens aucune retenue en retirant la pièce 28 (cf schéma de la page 2) c'est que le joint torique 27 a rétréci et est à changer.
Et ne t'inquiète pas pour l'allumeur, il n'a pas été conçu par la NASA. Tu t'en sortiras !
Pour le starter, si tu ne sens aucune retenue en retirant la pièce 28 (cf schéma de la page 2) c'est que le joint torique 27 a rétréci et est à changer.
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Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979
Hi potteque....
Moi c'est Bluesy, pas bleusy...

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Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979
Salut Blouzi !
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Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979
Salut Filourap... !!! 

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Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979
re bonjouren espérant que cela ne soit pas le cas, la voiture tourne bien sur ces 4 pates mais en effet j ai pas encore pris les pressions, je compte ramener la voiture chez mes parents la ou nous avons unvrai garage...
Le moteur tourne sur ses 4 cylindres malgré une soupape d'échappement grillée,pour info,je roule beaucoup avec mes MG B et A ,je viens de boucler un périple de plus de 10000km en 3 semaines....!360000km pour une B de 20 ans cela me semble pas extraordinaire j'ai changé le moteur il y a maintenant 2 ans.
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Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979
Je pencherais aussi du côté des soupapes suite à une expérience personnelle. Après avoir roulé au sans plomb sur plusieurs années, tout d'un coup la voiture c'est mise à pétaradé lorsque je montais dans les tours, nous avons cherché assez longtemps sans trouver, puis un jour nous avons ouvert et constaté qu'il s'agissait des soupapes qui n'avaient pas supportées le sans plomb.katar56 a écrit :Bonjour a tous
Ces symptomes me rappellent des problèmes que j'ai déjà eu a 2 reprises avec un moteur fatigué (360000 km) sur ma MGB de 1974.Après de longues recherches,il c'est avéré que la soupape d'èchappement du cylindre 3 était grillée.Pour vérifier,il faut dans un premier temps d'émarrer la voiture et vérifier ensuite après arret du moteur les bougies si l'une d'entre elle est humide mauvais signe...!Pour être sur il faut ensuite prendre les compressions,si un des cylindres donne une valeur incohérente et si cette mauvaise valeur correspond au cylindre de la bougie humide,BINGO!!! Il faut déculasser....
Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979
Même à l'époque de l'essence plombée, avec ces voitures il était courant d'avoir à faire des rodages de soupapes...environ tous les 30 OOOkm (Les Mini en sont un bon exemple...tout comme les traction avant!
L'essence sans plombs a bon dos....dans certains cas.
surtout pour faire vendre des additifs...ou camoufler l'usage par le constructeur d'une fonte de qualité médiocre...
Certaines culasse de MGB sont réputées résister au sans plomb, carburant utilisé depuis les années 70 aux US.(marché principal de la MGB)
La MG de Potteque est normalement équipée de cette culasse supposée résister....
L'essence sans plombs a bon dos....dans certains cas.

Certaines culasse de MGB sont réputées résister au sans plomb, carburant utilisé depuis les années 70 aux US.(marché principal de la MGB)
La MG de Potteque est normalement équipée de cette culasse supposée résister....
Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979
Bonsoir a tous,
Je n ai pas encore ouvert mes carbus ni mon allumage... Tout simplement pas encore eu le temps...
Concernant les soupapes cela ne m etonnerait pas en fait !
En effet car le problème est survenus après 100km soudainement...
Comment puis je voir si mes soupapes sont grillées ?
Est ce grave docteur ? Combien ?€€€
Merci a tous.
Donc trois possibilitées :
1) carbu, niveau des starters
2) allumage, deffectueux
3) soupape admissions ou echappement ?
Merci
Je n ai pas encore ouvert mes carbus ni mon allumage... Tout simplement pas encore eu le temps...
Concernant les soupapes cela ne m etonnerait pas en fait !
En effet car le problème est survenus après 100km soudainement...
Comment puis je voir si mes soupapes sont grillées ?
Est ce grave docteur ? Combien ?€€€
Merci a tous.
Donc trois possibilitées :
1) carbu, niveau des starters
2) allumage, deffectueux
3) soupape admissions ou echappement ?
Merci

Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979
Commence par vérifier l'allumage...
avant d'imaginer le pire.

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Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979
bonsoir a tous
je viens de m'inscrire aprés avoir lu les message de ce post; je suis possesseur d'une mgb depuis deux ans, la premiere année nous sommes partis en vacances avec et nous avons fait un périple de prés de 4000 kms sans soucis, mais cette année "bernique" j'ai eu le même problème que potteque, ce cafouillage en voulant prendre des tours un peu sport, par contre le phénomène apparait seulement quant le moteur est chaud c'est a dire aprés une distance variable entre 15 et 25 kms suivant les conditions de circulation; estce que cette info peut aider a trouver la ou les causes du désordre
Amicalement Jacques
je viens de m'inscrire aprés avoir lu les message de ce post; je suis possesseur d'une mgb depuis deux ans, la premiere année nous sommes partis en vacances avec et nous avons fait un périple de prés de 4000 kms sans soucis, mais cette année "bernique" j'ai eu le même problème que potteque, ce cafouillage en voulant prendre des tours un peu sport, par contre le phénomène apparait seulement quant le moteur est chaud c'est a dire aprés une distance variable entre 15 et 25 kms suivant les conditions de circulation; estce que cette info peut aider a trouver la ou les causes du désordre
Amicalement Jacques
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Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979
Cela ressemble simplement à un problème d'arrivée d'essence: il se peut que le filtre dans ton capot moteur soit encrassé , (on en trouve dans tous les magasins d'accessoires) plus probablement et plus embêtant à contrôler , le tuyau d'arrivée du réservoir à la pompe à moitié bouché.
As tu fait le plein du réservoir?
Pour les pièces, plus loin de chez toi: il y a Philips à Riemst (Tongres) sympa et sérieux; fermé les dimanche et lundi www.philipsclassics.be
As tu fait le plein du réservoir?
Pour les pièces, plus loin de chez toi: il y a Philips à Riemst (Tongres) sympa et sérieux; fermé les dimanche et lundi www.philipsclassics.be
Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979
sans répondre à sa place il me semble que le débuit de la pompe a été contrôlé. mais changer le filtre est une bonne précaution, comme les bougies d'ailleurs.
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Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979
Bonjour tout le monde21 Aoû 2013, 20:49
Bonsoir a tous,
Pour tester si une soupape d'échappement est grillée,il suffit de rouler un peu (4 ou 5 km) puis de démonter les bougies si l'une d'entre elle est humide il y a de fortes présomptions.Ensuite il est bon de prendre les compressions si la valeur d'un des cylindres est nettement en dessous des autres il faudra déculasser....!!En général c'est le cylindre N°3 (en partant du radiateur vers la cloison) je précise car beaucoup pense l'inverse.
Amicalement et bon courage.
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