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				Re: essuie glace
				Posté : 01 mars 2016, 07:53
				par JMAU
				Petit complément :
Suite à un déshabillage complet  et remise en état d'un autre moteur, il est apparu que ce "parking switch"  était bien encrassé et il n'en fallait pas beaucoup pour que l'interrupteur du contacteur  "fin de course" , censé être appuyé - contact ouvert - par la rampe de la couronne dentée  reste bloqué appuyé... et donc n'aliment plus la basse vitesse quand on bascule le contacteur des essuie glace sur arrêt...
 Album MG
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Attention : La borne  "12 volt " est toujours alimentée quelque soit la position de l'interrupteur du tableau de bord.
En position repos/arrêt des essuie-glace :   la rampe appuie sur l'interrupteur  du boitier "parking switch". le circuit est ouvert. L'enroulement "vitesse lente" n'est pas alimenté.
En position vitesse lente ou rapide, les enroulements sont alimentés  via le contacteur du tableau de bord... ça "essuie". L'interrupteur  du "parking switch" s'ouvre et se ferme quand la roue dentée tourne :  Pas grave , il n'est pas alimenté.
 Album MG
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A l'arrêt des essuie glace, on relie  la borne 5 "Vitesse Lente" à la borne 2 "Repos" via le contacteur du tableau de bord;  la borne Repos , si l'interrupteur n'est pas appuyé par la rampe - position haute - est alimenté...en 12v Borne 4 (schéma 1) jusqu'à ce que la rampe, en tournant, vienne  appuyer dessus - position basse - et ouvre (coupe) le circuit (schéma 2).
Tout cela pour dire que si il n'y a pas de parking position, c'est que soit l'interrupteur est bloqué "enfoncé", qu'une  lamelle du boitier est tordue ou que le fil 
marron/vert clair qui va du contacteur au moteur est coupé ou débranché.
 
			
					
				Re: essuie glace
				Posté : 07 juin 2018, 08:03
				par JMAU
				Up pour Santalier...
			 
			
					
				Re: essuie glace
				Posté : 07 juin 2018, 08:24
				par Santalier
				C'est bien ça,
Merci JMAU
(et bonne dégustation de garbure.... :-))
			 
			
					
				Re: essuie glace
				Posté : 03 déc. 2018, 09:07
				par yvre
				Pat67 a écrit :
Vue de derrière : l'axe du plateau manivelle retenu par un circlips et une rondelle. Le trait de vis n'est là que pour témoigner de la rotation du plateau : NE PAS ESSAYER DE DEVISSER... ça ne se dévisse pas...
Cela me rappelle les blagues, un peu douteuses, que l’on faisait à nos chers apprentis en leur faisant dévisser un rivet, au préalablement préparé d’un trait de scie à métaux  en guise d’empreinte du tournevis. Des vannes à deux balles qui me font encore sourire comme la lime à épaissir, le marteau à redresser les pare brises, le foret à trou carré (qui existe d’ailleurs) et une de l’armée, la boîte d’impactes. Il doit y en avoir bien d’autres . . .
 
T' as oublié la boîte à " étincelles " ...
 
			
					
				Re: essuie glace
				Posté : 05 nov. 2019, 17:49
				par lemaulois78
				Bonjour  je suis nouveau sur ce forum  et suis proprietaire d une mgb gt de 1972  LHD.
Mon pb  les essuie glaces en postion repos sont  coté droit voir photo;
j ai lu le post concernant le sujet  concernant la rotation de 180° de la roue dentée et je me demande si *SMS* bien cela que je doit faire. Remerciements
 Album MG
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				Re: essuie glace
				Posté : 05 nov. 2019, 20:11
				par JMAU
				Bonsoir
si *SMS* bien cela que je doit faire
Oui...
 
			
					
				Re: essuie glace
				Posté : 05 nov. 2019, 20:17
				par lemaulois78
				Merci   Beaucoup de savoir et d aide sur ce frum
			 
			
					
				Re: essuie glace
				Posté : 06 nov. 2019, 16:17
				par lemaulois78
				lemaulois78 a écrit :Merci   Beaucoup de savoir et d aide sur ce frum
c'est fait  . je n'ai pas tout démonté  seulement le moteur par l'étrier  le pus dur est le manque de place et la mauvaise position pour travailler et pas facile d avoir un bon éclairage . j'en ai profité pour graisser et rajouter une bande caoutchouc  sur l étrier pour supprimer le jeu  car cela bougeait un peu. Encore merci.
 
			
					
				Re: essuie glace
				Posté : 06 nov. 2019, 16:23
				par Santalier
				"le manque de place et la mauvaise position "
d'où le bonheur, pour tout propriétaire de MGB GT, de bénéficier de l'option yogi-gynéco....
Bienvenue et Bonnes routes en MG
			 
			
					
				Re: essuie glace
				Posté : 06 nov. 2019, 17:48
				par saby
				un bon éclairage
de nos jours on fait des lampes frontale extraordinaire.
			 
			
					
				Re: essuie glace
				Posté : 06 nov. 2019, 18:02
				par JMAU
				je n'ai pas tout démonté
Je trouve beaucoup plus simple de déposer le moteur (et sa "tringle") et de travailler sur l'établi...
lampes frontale extraordinaire.
Plus de 10.000 lumens pour 40 €...
 
			
					
				Re: essuie glace
				Posté : 06 nov. 2019, 18:05
				par Jidé de Grasse
				j'invite tous ceux qui trouvent qu'ils manquent de place pour travailler sur une B à aller faire un stage MGA 

 
			
					
				Re: essuie glace
				Posté : 28 janv. 2020, 13:29
				par Buck84360
				Bonjour, est ce qu'il existe une video pour le démontage du moteur d'essui glace sur un mgb de 1966, en effet j'amerais bien inverser mes essuis glace comme sur le tuto mais j'ai regardé et pour démonter le moteur je ne vois pas comment faire.
Merci.
			 
			
					
				Re: essuie glace
				Posté : 28 janv. 2020, 17:09
				par JMAU
				il existe une video ?
Non,  mais rien de sorcier :
Avant de démonter, je le dépose... 
- retirer les 2  bras d'essuie-glace;
- débrancher  batterie ou coupe-circuit;
- enlever le fiche de connexion  sur le moteur électrique  (derrière)  ... on tire sur la fiche pas sur les fils ;
- dévisser le chapeau de liaison tube /moteur;
- retirer les 2 vis  de fixation de la bride sur la caisse... (tenir le moteur...)
- tirer le moteur en extirpant aussi  la "tringle-spirale" d'entraînement ...
 Album MG
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La suite sur l'établi.
EDIT : le chapeau :  une 
virole vissable pour être précis. A 
threaded ferrule en anglais...
 
			
					
				Re: essuie glace
				Posté : 28 janv. 2020, 18:07
				par Buck84360
				Merci JMAU
			 
			
					
				Re: essuie glace
				Posté : 29 janv. 2020, 05:46
				par simon35
				Sur une B de 66 le système de fixation du moteur d'essuie-glace est différent: le moteur est fixé par 3 vis + silent-blocks sur une platine, elle-même vissée à la caisse (par deux vis à tête hexagonale peu accessibles, une en face et une sur le côté, si je me rappelle bien). Très emmerdant à démonter tableau de bord en place.
			 
			
					
				Re: essuie glace
				Posté : 29 janv. 2020, 08:34
				par JMAU
				Exact  :   Sur Roadster avant 67 .  Mais plus facile SI tu as ce moteur :  
 Album MG
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Dévisser (sans retirer) les 4 vis qui retiennent la platine et tourner la coupelle (Fil noir) de 180° dans un sens ou dans l'autre pour ne pas indisposer le fil. 
Revisser....
... Sans déposer le moteur.
 
			
					
				Re: essuie glace
				Posté : 29 janv. 2020, 08:50
				par Buck84360
				Ok je vais voir ça ce soir si mon mon Ostheo me débloque :-)
			 
			
					
				Re: essuie glace
				Posté : 29 janv. 2020, 09:22
				par JMAU
				Tuto (sans enlever le siège...)
- Plier la capote .
- ouvrir la portière droite
- lampe frontale,  lunette de protection,  outils dans les mains...
- se présenter à droite,  debout dos au siège
- S'asseoir latéralement ;
- s'allonger (poser le dos);
- Lever les jambes; 
- pivoter  sens horaire... (Attention au volant si RDH)
- reposer les jambes sur le dossier.
Vous devez être comme ça :
 Album MG
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				Re: essuie glace
				Posté : 29 janv. 2020, 10:45
				par BLUESY MINDS
				Ok, et donc la dame, vient se placer.......
 
 
			
					
				Re: essuie glace
				Posté : 29 janv. 2020, 11:18
				par Santalier
				....quand je dis que pour mécaniquer sur ces voitures il faut un diplome de yogi option gynéco....
 
 
			
					
				Re: essuie glace
				Posté : 29 janv. 2020, 11:55
				par Buck84360
				Ho aprés il faut un palan pour me ,sortir 
