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C'est un e

Posté : 18 juin 2014, 08:11
par JMAU
et la rondelle qui va bien
C'est une rondelle élastique, fendue, alias "grower"
ImageAlbum MG
Elle est plus attachante...

Re: Klonk

Posté : 18 juin 2014, 08:21
par temp20
JMAU m'avait conseillé de mettre du frein filet. La loctite 242, c'est du frein filet ! ;)

Re: Klonk

Posté : 18 juin 2014, 08:29
par temp20
je me pose une autre question : est-ce qu'il n'y a pas un "espaceur" entre le corps de l'alternateur et le ventilateur ?

Re: C'est un e

Posté : 18 juin 2014, 08:30
par JMAU
JMAU a écrit :
et la rondelle qui va bien
C'est une rondelle élastique, fendue, alias "grower"
ImageAlbum MG
Elle est plus attachante...
Pas celle là :
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Elle n'est pas assez mordante...

Re: Klonk

Posté : 18 juin 2014, 08:40
par Pat67
est-ce qu'il n'y a pas un "espaceur" entre le corps de l'alternateur et le ventilateur ?
En sortie d'arbre du rotor, généralement il y a une petite entretoise.

Re: Klonk

Posté : 18 juin 2014, 08:45
par Pat67
il y a une petite entretoise.
Entre le roulement et le ventillo.

Re: Klonk

Posté : 18 juin 2014, 08:53
par JMAU
Si le ventilo ne frotte pas sur la carcasse (2mm d'espace au moins), c'est tout bon.
Le "spacer" est une douille qui sort de la carcasse et qui affleure (de 2 mm... )
http://www.carinnovation.co.uk/index.ph ... r-overhaul
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Re: Klonk

Posté : 18 juin 2014, 09:12
par Pat67
Vérifies bien que cette entretoise soit bien présente car c’est elle qui maintien axialement l’arbre du rotor sur le roulement et de plus le ventilo vient prendre appui sur elle, ce qui assure un bon serrage de l’ensemble.

Re: Klonk

Posté : 18 juin 2014, 09:16
par Pat67
Tiens, de la retouche...!!!

Re: Klonk

Posté : 18 juin 2014, 09:37
par JMAU
Le spacer n'est pas entre le "corps" de l'alternateur et le ventilo, mais entre la rondelle de pression qui appuie sur le roulement et le ventilo. Si on ne retire pas la clavette, ça ne sort pas.
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Re: Klonk

Posté : 19 juin 2014, 23:10
par temp20
1. dépose de l'alternateur
Ce soir, je suis passé voir la belle pour déposer l'alternateur et y regarder tranquillement chez moi.
Déposé facile, avec une clé de 1/2.

Erreur à ne pas faire : ne pas démonter l'écrou en rouge sur l'image ci-dessous, il sert seulement à régler la tension de la courroie. Mon premier réflexe a été d'essayer, avant de comprendre que ce serait inutile. Je reparle de ce boulon plus bas.
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2. tour du propriétaire
Quelques photos prises ce soir.

L'alternateur avec sa poulie et son ventilateur (sans l'écrou de maintien, que j'ai perdu) :
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On voit nettement l'endroit où à frotter le ventilateur :
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La trace correspond au bruit alternatif que j'entendais. Mais je m'interroge : cette trace n'est-elle pas le signe d'un jeu quelconque sur l'axe de l'alternateur ? Je n'en ai pas détecté en manipulant son axe (en tout bien, tout honneur évidemment... :jesors: )

Sur la patte de fixation la plus basse, pas d'écrou de serrage, juste une rondelle fendue :
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Ce mode de fixation a dû être choisi en raison du peu de place qu'il y a derrière. Je me trompe ?

Un premier constat : il semblerait que j'aie perdue la clavette :
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Le MGOC m'a indiqué que l'écrou était seulement livré avec un alternateur neuf. Je crains que ce soit la même chose pour la clavette. Où en trouver une de rechange ? Le MGOC m'a indiqué un contact (mg@andyjennings.co.uk). J'attends toujours la réponse...

Une question, sur la face arrière de l'alternateur, on voit deux connexions sur la gauche (sur la photo ci-dessous) :
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Je n'avais rien de connecté dessus. A quoi servent-elles ?

3. nettoyage
L'alternateur est dégueulasse, un petit nettoyage s'impose en attendant de recevoir l'écrou qui me permettra de redémarrer la belle.
Matériel : une brosse métallique souple (celle livrée avec le kit d'outillage du MGOC), de l'eau savonneuse (merci JMAU pour le tuyau), du sopalin, et du WD40.

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Je commence à l'eau savonneuse. Je poursuis avec du sopalin que j'asperge au préalable de WD40, afin d'éviter d'en introduire dans l'alternateur. Ce produit est tout simplement miraculeux !
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Re: Klonk

Posté : 19 juin 2014, 23:20
par temp20
Juste une question sur le "spacer" pour "décoller" le ventilateur du corps de l'alternateur. J'ai pu le déposer lorsque j'étais au dépôt, mais je pense l'avoir remonté dans le mauvais sens car je n'arrive plus à l'enlever. Est-ce qu'il y a un sens pour le poser?

Re: Klonk

Posté : 19 juin 2014, 23:38
par Pat67
Une question, sur la face arrière de l'alternateur, on voit deux connexions sur la gauche
Je n'avais rien de connecté dessus. A quoi servent-elles ?
Au remontage du ventilateur, il faudra vérifier qu’elle ne soit pas voilée, si c’est le cas il faudra la redresser et avoir un écart symétrique de quelques millimètres sur le pourtour, entre les pales et la carcasse.
Sur les mazouts, une fiche W existe pour brancher le compte tour et l’autre, F, DF, Exc ou 67 est pour le circuit d'excitation (alimentation rotor).

Re: Klonk

Posté : 19 juin 2014, 23:47
par Pat67
Est-ce qu'il y a un sens pour le poser?
Normalement l’entretoise n’a pas de sens, s’il bloque c’est que ça n’a pas été nettoyé, un petit coup de papier abrasif roulé ne lui aurait pas fait de mal.
le "spacer" pour "décoller" le ventilateur du corps de l'alternateur
L’entretoise est une pièce rigide qui en relie deux autres et les maintient dans un écartement fixe.

Re: Klonk

Posté : 19 juin 2014, 23:55
par temp20
Est-ce qu'il y a un sens pour le poser?
Normalement l’entretoise n’a pas de sens, s’il bloque c’est que ça n’a pas été nettoyé, un petit coup de papier abrasif roulé ne lui aurait pas fait de mal.
Je ne le savais pas, je l'ai simplement reposée pour ne pas la perdre pendant le transport. De toute façon, je vais ouvrir l'alternateur demain pour y jeter un œil, je devrais pouvoir la pousser par l'arrière.

Re: Klonk

Posté : 20 juin 2014, 00:10
par Pat67
De toute façon, je vais ouvrir l'alternateur demain pour y jeter un œil
Attention au démontage, voire au remontage car une procédure est à suivre surtout au niveau des balais. L’entretoise tombera en désolidarisant l’arbre du rotor de son logement dans le roulement. Conseil, faire des marquages avant le démontage, voire même des photos, de ne pas trop forcer et de faire attention aux câblages des diodes, fixés sur le flasque arrière et les câblages du stator fixé sur la carcasse. Le régulateur sera à démonter en premier et remonter en dernier. Petite question: pourquoi démonter ?

Re: Klonk

Posté : 20 juin 2014, 00:15
par temp20
Petite question: pourquoi démonter ?
Effectivement, peut-être beaucoup de boulot pour pas grand chose dans un premier temps. Je vais y penser à deux fois. Surtout que l'alternateur semble faire son office.

Et où trouver une clavette ?

Re: Klonk

Posté : 20 juin 2014, 00:40
par Pat67
Et où trouver une clavette ?
Pour la clavette demi lune, si c’est de l’impérial, il faut trouver les dimensions en pouces, standard pour eux mais il y aura le port qui coûtera 20x le prix de la pièce. L’autre solution est d’aller chez un réparateur de tondeuses briggs & stratton et de prendre l’arbre avec pour essayer. Sinon, quelqu’un pourra peut-être te conseiller une adresse ou bien tu la fabriques toi-même…mais ça c’est une autre paire de manches.

Re: Klonk

Posté : 20 juin 2014, 06:21
par JMAU
Un premier constat : il semblerait que j'aie perdue la clavette :
Elle ne doit pas être loin...
Ou bien tu la fabriques toi-même…mais ça c’est une autre paire de manches.
Une paire de bras suffit.

Re: Klonk

Posté : 20 juin 2014, 06:37
par Pat67
ou bien tu la fabriques toi-même…mais ça c’est une autre paire de manches.
Je ne parle que de difficulté…à moins que tu sois donneur…
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013 ... -americain

Re: Klonk

Posté : 20 juin 2014, 06:53
par BLUESY MINDS
Pendant que tu y étais, tu aurais pu vérifier l'état de tes charbons.

Re: Klonk

Posté : 20 juin 2014, 06:57
par Pat67
Pendant que tu y étais, tu aurais pu vérifier l'état de tes charbons.
Je vais y penser à deux fois.
Il n’est pas trop tard…

Re: Klonk

Posté : 20 juin 2014, 07:11
par temp100
pour la clavette, un peu de lime, c'est pas compliqué suffit de prendre une clavette à peine plus grande

Image

http://www.outillageautomobilediscount. ... ieces.html

ou ici
http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=1% ... 1065108752

pour l'écrou ? ici tu devrais trouver ton bonheur
http://www.bricovis.fr/2014/accueil.php

Re: Klonk

Posté : 20 juin 2014, 07:41
par Pat67
un réparateur de tondeuses briggs & stratton
Peut-être qu’un magasin S.A.V. est près de chez toi:
http://www.gardif.fr/index.php?page=stations

Re: Klonk

Posté : 20 juin 2014, 07:48
par JMAU
Une paire de bras suffit
J'exagère un peu : il faut aussi un pied (à coulisse), un étau, une lime, une scie et le morceau d'acier qui va bien qui attendait son heure ( de gloire*) dans un de mes tiroirs...
ImageAlbum MG
Je n'arrive plus à distinguer la copie de l'original... :)

* : pour une morceau de ferraille qui, dans une autre vie, calait une pièce de rideau mécanique, et qui se morfondait dans au fond d'un tiroir, finir sur un axe d''alternateur de MGB, c'est quand même le TOP. Non ???