MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
- GIGI79
- .
- Messages : 2800
- Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : A
- année : 1959
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
c'est bien vrai çà
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
J'ai une histoire similaire quand j'ai refais le moteur de la 2cvyvre a écrit :...Et tu sais pourquoi j'étais sûr de ne pas me tromper ?? c'est que lorsque j'ai greffé mon 1950 cc 18V à une boîte 5...Eh bien, au premier coup de démarreur, j'ai inondé d'huile tout l'embrayage ( neuf et ça giclait de partout car, dans ma précipitation ( à l'époque...) je n'avais pas pensé à regarder que les blocs 1800 de MGB avaient un maousse joint spi...et donc 100 fois sur le métier remets ton ouvrage
Au moins c'est formateur
- JMAU
- .
- Messages : 15348
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Au cas où tu arriverais à passer une (petite) main par en dessous, j'ai un doute là dessus...
le "breather" est vissé...
le "breather" est vissé...
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Ca tombien, j'avais l'intention d'enlever les sièges et les planchés afin de nettoyer un peu tout çaJMAU a écrit :Au cas où tu arriverais à passer une (petite) main par en dessous, j'ai un doute là dessus...
le "breather" est vissé...
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Ca fait un petit moment que je n'ai pas mis à jour ce post...
J'ai refais les assises.
Les mousses étaient "d'époque" et dès que l'on prenait place dans le véhicule on avait droit à une bonne poignée de miettes de mousse qui s'envolait et se répandait sur la moquette... Bonheur
J'ai refais les assises.
Les mousses étaient "d'époque" et dès que l'on prenait place dans le véhicule on avait droit à une bonne poignée de miettes de mousse qui s'envolait et se répandait sur la moquette... Bonheur
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Depuis la refection du moteur j'ai fait un rodage graduel avec un changement d'huile à 500kms, 1500kms et 3000kms
Satisfait du rodage j'avais envie de pousser un peu la MGA mais je la trouvais "poussive"...
Trous à l'accélération au dessus de 3500tr/min, manque de pêche, prise de tours pas toujours très linéaire...
J'ai dans un premier temps pensé que la carburation était mal réglée (c'était en partie le cas, voir les mise à jours précédente). Y avait du mieux mais je n'étais pas complètement convaincu.
Ce matin j'ai donc regardé l'allumage...
Résultat à 1000tr/min (avance débranchée) j'avais 7° ! Tu m'étonnes que ça ne fonctionne pas top!
En voulant régler l'avance, je me suis rendu compte que la bague qui sert l'allumage était montée à l'envers
Donc on démonte tout et on reprend tous les réglages depuis le debut!
j'ai calé l'allumage à 12° à 1000tr/min, ce qui me donne 32° à 3500tr/min (avance débranchée)
Du coup j'ai aussi repris le réglage des carbus (synchronisation et richesse) puis essaie routier.
C'est un tout autre véhicule!
Prise de tours linéaire, 5000tr/min sans forcer en 2ième, 3ième et 4ième, beaucoup plus de couple en bas regime et je trouve le moteur moins bruyant (moins de cliquetis).
Bref, un régal
Satisfait du rodage j'avais envie de pousser un peu la MGA mais je la trouvais "poussive"...
Trous à l'accélération au dessus de 3500tr/min, manque de pêche, prise de tours pas toujours très linéaire...
J'ai dans un premier temps pensé que la carburation était mal réglée (c'était en partie le cas, voir les mise à jours précédente). Y avait du mieux mais je n'étais pas complètement convaincu.
Ce matin j'ai donc regardé l'allumage...
Résultat à 1000tr/min (avance débranchée) j'avais 7° ! Tu m'étonnes que ça ne fonctionne pas top!
En voulant régler l'avance, je me suis rendu compte que la bague qui sert l'allumage était montée à l'envers
Donc on démonte tout et on reprend tous les réglages depuis le debut!
j'ai calé l'allumage à 12° à 1000tr/min, ce qui me donne 32° à 3500tr/min (avance débranchée)
Du coup j'ai aussi repris le réglage des carbus (synchronisation et richesse) puis essaie routier.
C'est un tout autre véhicule!
Prise de tours linéaire, 5000tr/min sans forcer en 2ième, 3ième et 4ième, beaucoup plus de couple en bas regime et je trouve le moteur moins bruyant (moins de cliquetis).
Bref, un régal
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Grace a site MGAGURU j'ai récupéré les mesure afin de faire fabriquer des "velocity stacks" dans les filtres à air.
Je les ai reçu cette la semaine dernière et les ai monté ce WE.
Ca m'a aussi permis d'aller faire une petite balade
Je les ai reçu cette la semaine dernière et les ai monté ce WE.
Ca m'a aussi permis d'aller faire une petite balade
- Francky
- .
- Messages : 1152
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Elle est MAGNIFIQUE !
Surtout de profil et dans ce décor.
le texte a un air subliminal.....
Surtout de profil et dans ce décor.
le texte a un air subliminal.....
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Merci FranckyFrancky a écrit :Elle est MAGNIFIQUE !
Surtout de profil et dans ce décor.
le texte a un air subliminal.....
En effet un copain me demandait si quelqu'un avait mis un acompte pour l'acheter
Pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour.
Prochaine étape, le passage à la peinture pour supprimer le porte bagage de la male arrière.
Cela dit en passant, si quelqu'un est intéressé par la véronique (porte bagage) qui n'est pas une réplique, mais bien d'époque, elle sera dispo pour quelques €.
Modifié en dernier par Silc le 21 avr. 2021, 14:36, modifié 1 fois.
- FranZou
- Messages : 259
- Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
- Région : France - Lorraine
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Silc a écrit :Grace a site MGAGURU j'ai récupéré les mesure afin de faire fabriquer des "velocity stacks" dans les filtres à air.
Je les ai reçu cette la semaine dernière et les ai monté ce WE.
Ca m'a aussi permis d'aller faire une petite balade
Bonjour, et quelle est l'amélioration constatée avec les "velocity stacks" ? Je me tâte également pour en fabriquer avec une imprimante 3D.
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Alors ce n’est pas une solution « plug’n play ». Une fois installés il faut régler le mélange de richesse car la manière dont l’air rentre dans les carburateurs est altérée.
Pour ce qui du gain de puissance, j’ai noté une différence en montant dans les tours.
Mais j’attire l’attention sur le point suivant: il ne faut pas espérer doubler les performances, vous n’ajoutez pas un turbo.
Ce type de modification doit s’inscrire dans un contexte bien spécifique: dans mon cas, j’ai changé mon allumage pour un allumage électronique, refait intégralement mes carburateurs avec la mise à place d’aiguilles plus riches et mis une avance à 35d pour 3500tr/min. et je suis en train de préparer une culasse avec des conduits et des chambres travaillés.
C’est avec un moteur bien réglé que les changements de comportements seront notables. Sur un moulin mal réglé, cela sera aussi efficace qu’un pansement sur une jambe de bois.
Dernier point, si vous faite la pièce avec une imprimante 3D, attention au matériau sélectionné; il faut que celui-ci résiste à la chaleur et aux hydrocarbures afin d’éviter une décomposition des matériaux qui risquent de finir dans les cylindres.
Pour ce qui du gain de puissance, j’ai noté une différence en montant dans les tours.
Mais j’attire l’attention sur le point suivant: il ne faut pas espérer doubler les performances, vous n’ajoutez pas un turbo.
Ce type de modification doit s’inscrire dans un contexte bien spécifique: dans mon cas, j’ai changé mon allumage pour un allumage électronique, refait intégralement mes carburateurs avec la mise à place d’aiguilles plus riches et mis une avance à 35d pour 3500tr/min. et je suis en train de préparer une culasse avec des conduits et des chambres travaillés.
C’est avec un moteur bien réglé que les changements de comportements seront notables. Sur un moulin mal réglé, cela sera aussi efficace qu’un pansement sur une jambe de bois.
Dernier point, si vous faite la pièce avec une imprimante 3D, attention au matériau sélectionné; il faut que celui-ci résiste à la chaleur et aux hydrocarbures afin d’éviter une décomposition des matériaux qui risquent de finir dans les cylindres.
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Salut à tous,
Je viens de finir de préparer une culasse pour ma MGA et je vais m'attaquer à la peinture, puis je vais la poser sur le moteur (pour remplacer celle qui est déjà en place: une culasse de MGB).
Pour la couleur de la peinture c'est RED ou MAROON chez Classic Car Colors?
https://www.moss-europe.fr/classic-car- ... 53430.html
Et pour les goujons de culasse je vois 2 références: court et long, il faut prendre quoi? 51K281 & 51K282
Est ce que vous me conseillez de changer les boulons aussi?
Concernant le joint de culasse, j'ai déjà ma réponse: je le change
Je viens de finir de préparer une culasse pour ma MGA et je vais m'attaquer à la peinture, puis je vais la poser sur le moteur (pour remplacer celle qui est déjà en place: une culasse de MGB).
Pour la couleur de la peinture c'est RED ou MAROON chez Classic Car Colors?
https://www.moss-europe.fr/classic-car- ... 53430.html
Et pour les goujons de culasse je vois 2 références: court et long, il faut prendre quoi? 51K281 & 51K282
Est ce que vous me conseillez de changer les boulons aussi?
Concernant le joint de culasse, j'ai déjà ma réponse: je le change
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
il faut prendre quoi
quatre long et sept court, les longs tiennent aussi la rampe des culbuteurs. si le pas de vis des écrous n’est pas abîmé ce n’est pas vraiment la peine de les changer.
(un boulon se compose d’une vis et d’un écrou) :-)
quatre long et sept court, les longs tiennent aussi la rampe des culbuteurs. si le pas de vis des écrous n’est pas abîmé ce n’est pas vraiment la peine de les changer.
(un boulon se compose d’une vis et d’un écrou) :-)
- Dinosaure
- .
- Messages : 2402
- Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1973
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Lors du changement de joint de culasse sur ma B-GT, j'avais choisi de les remplacer tous (il y en a de 2 modèles) pour faire face à un allongement possible, par précaution...
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Salut à tous,
Ca fait un moment que je n'ai pas mis à jour ce post et pourtant j'ai fais 2 / 3 bricoles sur la voiture.
J'avais trouvé il y a pas mal de temps une culasse de MGA avec la marque 15 et le bon numéro d'identification de pièce.
J'ai gratté et poli les conduits d'admission et d'échappement (j'ai suivi les instructions du site MGAGURU où j'y ai trouvé un document de préparation moteur d'époque), et j'ai repris les sièges de soupapes.
Puis j'ai fais le swap.
L'ancienne culasse de MGB à 3 paliers
La nouvelle culasse de MGA préparée et peinte
Pose de la nouvelle culasse sur le moteur
Petit rodage de 300km (seulement les soupapes, sièges de soupapes et guides de soupapes sont neufs, tout le reste a été transféré de l'ancienne culasse) puis le WE dernier balade de 500km en ile de France.
Mis à part le pare-choc avant que je dois reprendre, une grosse révision et un lustrage complet, plus rien ne sera fait sur ce véhicule.
Il est temps pour moi de bientôt mettre ce joli coupé en vente et de passer à un autre projet...
Ca fait un moment que je n'ai pas mis à jour ce post et pourtant j'ai fais 2 / 3 bricoles sur la voiture.
J'avais trouvé il y a pas mal de temps une culasse de MGA avec la marque 15 et le bon numéro d'identification de pièce.
J'ai gratté et poli les conduits d'admission et d'échappement (j'ai suivi les instructions du site MGAGURU où j'y ai trouvé un document de préparation moteur d'époque), et j'ai repris les sièges de soupapes.
Puis j'ai fais le swap.
L'ancienne culasse de MGB à 3 paliers
La nouvelle culasse de MGA préparée et peinte
Pose de la nouvelle culasse sur le moteur
Petit rodage de 300km (seulement les soupapes, sièges de soupapes et guides de soupapes sont neufs, tout le reste a été transféré de l'ancienne culasse) puis le WE dernier balade de 500km en ile de France.
Mis à part le pare-choc avant que je dois reprendre, une grosse révision et un lustrage complet, plus rien ne sera fait sur ce véhicule.
Il est temps pour moi de bientôt mettre ce joli coupé en vente et de passer à un autre projet...
- Francky
- .
- Messages : 1152
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Toujours d'aussi belles photos et un travail soigné, bravo, très belle auto
Petite question alors que j'en suis à l'alignement des éléments de carrosserie:
les panneaux doivent ils être parfaitement alignés ou d'origine peut on constater des petits écarts comme sur la photo de 3/4 AR-D ?
Car ça me paraît assez compliqué d'arriver à tout aligner à la perfection...
Petite question alors que j'en suis à l'alignement des éléments de carrosserie:
les panneaux doivent ils être parfaitement alignés ou d'origine peut on constater des petits écarts comme sur la photo de 3/4 AR-D ?
Car ça me paraît assez compliqué d'arriver à tout aligner à la perfection...
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Merci Franky !
Concernant les écarts des panneaux et les alignements, tu as bien raison de faire ça pendant la phase de carrosserie. Au moins tu peux façonner la carrosserie sans te soucier de la peinture
Après sur une MGA ça reste assez simple (par rapport à une Austin Healey 100 ou 3000 ou les Lotus Elan S1).
Par contre, oui tout doit-être bien aligné. Les deux points les plus importants sont:
#1 - Le positionnement des bas de caisse
#2 - La régularité de l'écartement porte vs montant arrière et avant. Dans ton cas, c'est un roadster, il faut donc aussi s'assurer que l'écart en haut et en bas de la porte vs montant de porte est identique
Quand j'ai acheté le véhicule tout avait été monté à la va vite et j'ai au moins passé une demie journée sur chaque ouvrant pour avoir des écarts et alignements corrects sur les ouvrants sans pour autant avoir à retravailler les éléments en carrosserie et peinture.
Le résultat est loin d'être parfait, mais c'est cohérent, uniforme et bien au dessus de ce que j'ai pu voir sur d'autres MGA lors de concentrations
Concernant les écarts des panneaux et les alignements, tu as bien raison de faire ça pendant la phase de carrosserie. Au moins tu peux façonner la carrosserie sans te soucier de la peinture
Après sur une MGA ça reste assez simple (par rapport à une Austin Healey 100 ou 3000 ou les Lotus Elan S1).
Par contre, oui tout doit-être bien aligné. Les deux points les plus importants sont:
#1 - Le positionnement des bas de caisse
#2 - La régularité de l'écartement porte vs montant arrière et avant. Dans ton cas, c'est un roadster, il faut donc aussi s'assurer que l'écart en haut et en bas de la porte vs montant de porte est identique
Quand j'ai acheté le véhicule tout avait été monté à la va vite et j'ai au moins passé une demie journée sur chaque ouvrant pour avoir des écarts et alignements corrects sur les ouvrants sans pour autant avoir à retravailler les éléments en carrosserie et peinture.
Le résultat est loin d'être parfait, mais c'est cohérent, uniforme et bien au dessus de ce que j'ai pu voir sur d'autres MGA lors de concentrations
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Maintenant mon projet est arrivé au bout, le véhicule est en vente.
- Francky
- .
- Messages : 1152
- Enregistré le : 17 juil. 2014, 14:03
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : A
- année : 1959
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Je peux te dire que le positionnement des bas de caisse c'est un sacré challenge, ça fait 3 jours que je m'y casse les dents.Silc a écrit : Par contre, oui tout doit-être bien aligné. Les deux points les plus importants sont:
#1 - Le positionnement des bas de caisse
#2 - La régularité de l'écartement porte vs montant arrière et avant. Dans ton cas, c'est un roadster, il faut donc aussi s'assurer que l'écart en haut et en bas de la porte vs montant de porte est identique
Les détails bientôt sur mon fil...
Bonne vente, ça ne devrait pas tarder
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: MGA 1600 MKI Coupe - Gris tourterelle
Et voilà, une page se tourne, elle est partie ce matin
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité