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Re: ROUES A RAYONS

Posté : 22 déc. 2010, 09:40
par Invité
ni au démarrage, ni aux accélérations & décélérations mais quelques rares fois au ralenti au bout de plusieurs minutes sans rouler...
Guides de soupapes
Dépression maxi haut moteur au ralenti donc aspiration importante et fuites queues/guides soupapes encore + sensibles.
Mesurer les compressions pour être certain.
Même les moteurs MGA sont ventilés sans récupération gaz pollués.

Re: ROUES A RAYONS

Posté : 28 déc. 2010, 09:09
par STEFUSB
Bonjour

Merci pour toutes vos réponses, à surveiller donc...

Pour en revenir au sujet de départ, 8 ou 12"TPI" pour les écrous & moyeux de roue est il bien égal au nombre de filets de filetage par pouce ???

Merci

Stef

Re: ROUES A RAYONS

Posté : 28 déc. 2010, 09:12
par temp42
Oui, c'est facile à mesurer, dans le doute c'est comme ça que j'ai fait en 10s.

Pour la récupération des vapeurs d'huile y'a ça, pas trop cher et qui fout pas de l'huile partout.
Avec le tube de niveau visible ça donne une bonne idée de conso.

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=18233

Re: ROUES A RAYONS

Posté : 28 déc. 2010, 09:22
par STEFUSB
[quote="mgb42"] dans le doute c'est comme ça que j'ai fait en 10s.

désolé, comprends pas la réponse, sans doute les neurones contaminés par les excès de vend & samedi !!!

Stef

Re: ROUES A RAYONS

Posté : 28 déc. 2010, 10:19
par temp42
Mes excuses...j'en étais au 8 ou 12 TPI assez facile et vite fait à déterminer selon les mêmes conseils...un réglet ou un double décimètre et on compte les arêtes sur 2.5 cms.
Au pire tu trouves 11 12 ou 13 en vérifiant vite mais loin des 8...ou l'inverse :) ...difficile de se tromper.

Re: ROUES A RAYONS

Posté : 28 déc. 2010, 17:02
par Invité
Pour en revenir au sujet de départ, 8 ou 12"TPI" pour les écrous & moyeux de roue est il bien égal au nombre de filets de filetage par pouce ???

OUI, TPI stands fot Thread Per Inch.

Re: ROUES A RAYONS

Posté : 02 mai 2012, 21:02
par jpl2
Bonsoir
Je ressort ce post car lors de mon retour de Touraine ce week end (rallye la grande vadrouille tourangelle), j'aie ressenti un claquement important sur la roue avant gauche lors des virages à gauche. Diagnostic fait:
jeu vertical dans la roue lorsque celle ci est au sol
jeu vertical et horizontal roue levée
Resserage ecrou, roulage; le claquement revient très au bout de quelques kms;
Après démontage de la roue, j'aie vu que le début du cône du moyeu rudge était marqué comme si le cône de la roue ne portait pas sur le cône du rudge et que les cannelures de la roues marqués l'entrée du cône.
J'aie donc meulé ces marques, mais le problèmes de claquement est toujours présent.
Je pense que le moyeu rudge est usé, mais à quel niveau, au niveau des cannelures ou la portée du cône peut elle être usée?
Quels sont vos avis.
De plus il me semble que l'écrou de serrage ne porte pas bien sur le cône de roue. j'aie essayé avec la roue de secours le phénomène est identique au niveau du jeu, mais j'aie pas effectué de roulage
nota:J'aie roulé pendant 250 kms avec ce problème en Tours et l'Essonne.
Merci

Re: ROUES A RAYONS

Posté : 02 mai 2012, 21:35
par Jean-Pascal
Bonsoir,
Sur le train avant, j'avais aussi un clac de temps à autre, soit à l'accélération mais le plus souvent au freinage. Il y avait du jeux dans les canelures avec une usure prononcée de ces dernières.
J'ai acheté des moyeux neufs (environ 70 livres le moyeu) et je n'ai plus ce problème. Je serre modérément les papillons.
Jean-Pascal.

Re: ROUES A RAYONS

Posté : 03 mai 2012, 07:43
par jpl2
Bonsoir,
Sur le train avant, j'avais aussi un clac de temps à autre, soit à l'accélération mais le plus souvent au freinage. Il y avait du jeux dans les canelures avec une usure prononcée de ces dernières.
J'ai acheté des moyeux neufs (environ 70 livres le moyeu) et je n'ai plus ce problème. Je serre modérément les papillons.
Jean-Pascal
Merci jean pascal, c'est surement une piste à suivre, l'échange des fusée rudge, à vérifier le filetage 8 ou 12tpi

Re: ROUES A RAYONS

Posté : 03 mai 2012, 17:57
par jpl2
Bonsoir
Je ressort ce post car lors de mon retour de Touraine ce week end (rallye la grande vadrouille tourangelle), j'aie ressenti un claquement important sur la roue avant gauche lors des virages à gauche. Diagnostic fait:
jeu vertical dans la roue lorsque celle ci est au sol
jeu vertical et horizontal roue levée
Resserage ecrou, roulage; le claquement revient très au bout de quelques kms;
Après démontage de la roue, j'aie vu que le début du cône du moyeu rudge était marqué comme si le cône de la roue ne portait pas sur le cône du rudge et que les cannelures de la roues marqués l'entrée du cône.
J'aie donc meulé ces marques, mais le problèmes de claquement est toujours présent.
Je pense que le moyeu rudge est usé, mais à quel niveau, au niveau des cannelures ou la portée du cône peut elle être usée?
Quels sont vos avis.
De plus il me semble que l'écrou de serrage ne porte pas bien sur le cône de roue. j'aie essayé avec la roue de secours le phénomène est identique au niveau du jeu, mais j'aie pas effectué de roulage
nota:J'aie roulé pendant 250 kms avec ce problème en Tours et l'Essonne.
Merci
re bonsoir
il y a donc personne pour donner un avis sur ce problème, a part jean pascal

Re: ROUES A RAYONS

Posté : 03 mai 2012, 19:05
par sven
Ben il semble que tes moyeux fusée Rudge soient usés ou que ce soit le moyeu des roues dont les cannelures ont pris du jeu
Fais un échange de roues et tu verras si çà se reproduit à un autre endroit
Si c'est le cas, c'est le moyeu de la roue qui est en cause et il faudra remplacer la jante
Si tu nous montres des photos, ce sera plus facile de donner un avis

Re: ROUES A RAYONS

Posté : 05 mai 2012, 05:41
par sven
"re bonsoir
il y a donc personne pour donner un avis sur ce problème, a part jean pascal"

On attend les photos !!

Re: ROUES A RAYONS

Posté : 07 mai 2012, 19:06
par jpl2
Bonjour
J'aie profité de cette belle après midi pour vérifier les cannelures et le jeu des roulements. Voici les photos, à mon avis elles sont pas usées mais il y a toujours ce clac clac en tournant à gauche.
Sur une des photos vous pouvez voir les traces de meulage à l'entrée du cône du rudge, c'est la ou il y avait des marquages des cannelures

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Re: ROUES A RAYONS

Posté : 08 mai 2012, 06:00
par sven
Les cannelures de l'arbre n'ont pas l'air en trop mauvais état même si certaines sont un peu marquées ou usées côté extérieur
En tous cas pas de quoi provoquer le phénomène de claquement que tu décris.
Il faudrait aussi voir celles du moyeu de roue

C'est toi qui a meulé la partie basse du cône?

As tu essayé un échange de roues pour voir si le phénomène se reproduit?

Re: ROUES A RAYONS

Posté : 08 mai 2012, 13:25
par jpl2
bonjour
Oui j'aie meulé les marques sur l'entrée du cône pensant que la roue ne portait pas sur le rudge, mais sans résultat.Prochaine étape , essai avec la roue de secours qui logiquement devrait moins être usée au niveau des cannelures.

Re: ROUES A RAYONS

Posté : 09 mai 2012, 18:02
par Olma2f
Pour revenir à la question d'origine,
un claquement à l'arrière peut aussi provenir d'une usure des cannelures des 1/2 arbres de roues
Sur une TD il ne restait plus que la moitié de l'épaisseur et l'XPAG n'est pas une bête!!!
Dans ce cas vérifier aussi les cannelures des tambours, qui vivent aussi leur vie.

Re: ROUES A RAYONS

Posté : 09 oct. 2012, 11:25
par JMAU
Je viens de voir une MGB avec des roues fils mais sans moyeu rudge... 4 écrous...

:voyons:

je ne connaissais pas : c'était comme ça :

ImageAlbum MG

Re: ROUES A RAYONS

Posté : 09 oct. 2012, 12:01
par dany B
bonjour,

Ce sont des roues à rayons adaptables, montées ici probablement sur une Triumph Spitfire. Pas une MGB en tous cas. ;)

Re: ROUES A RAYONS

Posté : 09 oct. 2012, 13:08
par JMAU
Oui , sur la photo, c'est une Triumph... plus précisément une Spitfire
Je n'ai pas dit le contraire (c'était comme ça ..)

mais je les ai vus sur un B, et c'était la 1re fois que j'en voyais d'où mon étonnement.
De loin (20m), à l'arrêt, on ne voit pas la différence.
En roulant, bien malin qui la distinguerait d'un moyeu rudge. :

Sur une MGB ... :)

ImageAlbum MG

Je les préfère peintes plutôt que chromées

Re: ROUES A RAYONS

Posté : 09 oct. 2012, 13:14
par dany B
Encore plus subtil mais bien plus cher...
http://www.britishv8.org/Articles/Dayto ... Wheels.htm

Re: ROUES A RAYONS

Posté : 09 oct. 2012, 13:32
par JMAU
Dayton ou Rudge, cannelés quand même! et écrou central unique...

Re: ROUES A RAYONS

Posté : 09 oct. 2012, 19:20
par jeanpierre
Mon GT acheté à Glaris, avait ces roues fils à quatre écrous.

Pour changer de roue chez le marchand de pneus (heureusement),un écrou, fait dans du fer à ferrer les ânes, c'est ouvert. Ils ont du finir au marteau burin !

C'est visible la différence comme un nez au milieu de la figure et c'est relativement cher. L'avantage, le seul, pas besoin de monter les centres à canelures.

Re: ROUES A RAYONS

Posté : 09 oct. 2012, 21:20
par korrignu
jeanpierre a écrit :et c'est relativement cher. L'avantage, le seul, pas besoin de monter les centres à canelures.
et comparé à des roues fils normales ? parce que je lorgne régulièrement sur des minilites, et elles existent en centre lock et le rapport est plus que du simple au double... du coup je me tâte à virer les moyeux rudge, à mettre un truc classique à 4 écrous avec des minilites...

Re: ROUES A RAYONS

Posté : 10 oct. 2012, 00:07
par jeanpierre
Bonjour,
Non c'est 20% d'écart jantes minilites 4 trous ou minilites centre lock.
En plus c'est superbe, j'ai cela sur ma "rallye" pour remplacer mes roues fils car certaines routes en épreuve de navigation craignaient pour mes jantes.

référence de prix pour des 14' chez MGOC ou MGBHive

Re: ROUES A RAYONS

Posté : 10 oct. 2012, 07:23
par korrignu
c'est en 13" mais bon je ne pense pas que le rapport soit different comparé au 14"

http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... 7.html#l17

Centre lock £164.95

http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... 7.html#l18

4 écrou £69.96

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