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Re: Changer la pompe à eau sur une MGA

Posté : 25 avr. 2012, 19:54
par Jidé de Grasse
@Loulou : tu oublies que je n'ai pas le 1600, mais un 18GA...

Re: Changer la pompe à eau sur une MGA

Posté : 25 avr. 2012, 20:12
par temp100
mais oui mon JiDé, mais oui ... :bisou: pas conforme Epi C'est Toux :lol:

en alu la pompe ... une pompe de twin cam ... voilà la vérité vraie :P

Re: Changer la pompe à eau sur une MGA

Posté : 25 avr. 2012, 20:17
par Jidé de Grasse
tu crois ?
bon de toutes façons, je suis chaud, j'ai sorti la disqueuse, le découpage commence vendredi. Va falloir avancer le radiateur d'huile aussi.
Je ferai quelques photos.

Re: Changer la pompe à eau sur une MGA

Posté : 25 avr. 2012, 21:42
par temp42
Va pas trop loin quand même hein, un capot de Type E pour fermer tout le bidule ça risque d'être onéreux à la sortie, quoi que... ça ferait une belle MGE :party:

N'existe t'il pas 2 modèles de pompes (courte et longue) pour MGB ?

Re: Changer la pompe à eau sur une MGA

Posté : 26 avr. 2012, 08:22
par temp100
le truc pour moi c'est qu'elle est en alu ...


t'es pas tout seul JiDé
http://www.mgexperience.net/phorum/read ... 761,page=1

Re: Changer la pompe à eau sur une MGA

Posté : 26 avr. 2012, 08:44
par temp100

Re: Changer la pompe à eau sur une MGA

Posté : 26 avr. 2012, 08:51
par temp100

Re: Changer la pompe à eau sur une MGA

Posté : 26 avr. 2012, 09:03
par temp42
C'est un 1800 Loulou, pas un 1500 1600 ou 1622.

Re: Changer la pompe à eau sur une MGA

Posté : 26 avr. 2012, 09:29
par temp100
pas la même pompe ? ressemble sacrément

Re: Changer la pompe à eau sur une MGA

Posté : 26 avr. 2012, 11:06
par Jidé de Grasse
Elles semblent très semblables en effet.
Peut-être la seule différence tient-elle dans la longueur de l'axe justement, qui ne permet pas un alignement correct avec la poulie de vilebrequin du 18GA (comme évoqué dans le premier lien donné par Loulou).
C'est peut-être ce que j'avais, avec un support de poulie sorti puis re-pressé sur l'axe mais pas à fond pour limiter le problème d'alignement.
@MGB42 : les autres modèles de pompe, dont la courte et même des versions électriques sont limitées aux moteurs 5 paliers.
Pour le capot, t'as pas tort, il va falloir un peu descendre le radiateur pour pouvoir le fermer.

Dans un premier temps, je vais ré-installer la nouvelle pompe à eau, avec le ventilo 7 pales plastique, l'alternateur (ça sera plus facile sans le radiateur) et après je pourrai mesurer exactement l'avancement et la descente nécessaires. C'est de toutes façons ce que Yvre avait fait sur la sienne pour pouvoir caser le ventilo électrique en position aspirante.

Re: Changer la pompe à eau sur une MGA

Posté : 26 avr. 2012, 15:43
par temp42
Avec le ventilo 5 pales t'as des chances de récupérer de l'espacement, elles paraissent bien moins larges que les batteuses à 3 pales.
A moins d'avoir des supports complètement nases le moteur ne fait quand même pas des sauts importants.

Re: Changer la pompe à eau sur une MGA

Posté : 26 avr. 2012, 15:49
par temp100
dupon a fait un petit topo sur les pompes ... très instructif, je vous le recommande

Re: Changer la pompe à eau sur une MGA

Posté : 26 avr. 2012, 15:54
par temp42
Voilà les limites d'une bagnole transformée: être obligé de la bricoler un peu plus.

Re: Changer la pompe à eau sur une MGA

Posté : 26 avr. 2012, 16:00
par temp100
c'est pas bricoler ... c'est adapter, en plus, mettre une pompe MGB , avec un plus gros débit, est , a mon avis une bonne chose, si en plus la pompe est en alu, que veut le peuple ?

Re: Changer la pompe à eau sur une MGA

Posté : 26 avr. 2012, 16:02
par temp100
JiDé, je ne suis pas pour les histoires, mais Patou, il a dit que t'avais une bagnole bricolée ... mais bon, j'suis pas pour les histoires, mais on m'aurait dit ça, j'aurais pas aimé moi , mais bon, j'suis pas pour les histoires :hehe:

bagnole bricolée ... :mdr:

Re: Changer la pompe à eau sur une MGA

Posté : 26 avr. 2012, 16:08
par Jidé de Grasse
Pas bricolée, adaptée.
La pompe MGB n'est pas en alliage, elle pèse un âne mort. Par contre elle a une roue à 6 aubes métalliques contre 4 plastique pour la précédente, peut-être un meilleur débit...

Le mec de Moss m'a répondu, il pense que j'ai une pompe de MGA et me propose de me l'envoyer, mais je préfère continuer avec celle que j'ai reçu

@MGB42 : le ventilo 7 pales est plus épais de 2 cm que le ventilo métal...

Qui c'est Dupon ? :fume:

Re: Changer la pompe à eau sur une MGA

Posté : 26 avr. 2012, 16:15
par temp42
Il voulait dire temp 7 :)

Re: Changer la pompe à eau sur une MGA

Posté : 26 avr. 2012, 16:22
par alan
Jidé de Grasse a écrit :Elles semblent très semblables en effet.
Peut-être la seule différence tient-elle dans la longueur de l'axe justement, qui ne permet pas un alignement correct avec la poulie de vilebrequin du 18GA (comme évoqué dans le premier lien donné par Loulou). C'est peut-être ce que j'avais, avec un support de poulie sorti puis re-pressé sur l'axe mais pas à fond pour limiter le problème d'alignement.
@MGB42 : les autres modèles de pompe, dont la courte et même des versions électriques sont limitées aux moteurs 5 paliers.
Pour le capot, t'as pas tort, il va falloir un peu descendre le radiateur pour pouvoir le fermer.

Dans un premier temps, je vais ré-installer la nouvelle pompe à eau, avec le ventilo 7 pales plastique, l'alternateur (ça sera plus facile sans le radiateur) et après je pourrai mesurer exactement l'avancement et la descente nécessaires. C'est de toutes façons ce que Yvre avait fait sur la sienne pour pouvoir caser le ventilo électrique en position aspirante.
n'y a t il pas des poulies avec axe déporté?je crois que si :)
http://www.cambridgemotorsport.com/MGB- ... 8V-onwards

Re: Changer la pompe à eau sur une MGA

Posté : 27 avr. 2012, 21:02
par Jidé de Grasse
me revoilà pour le remontage, avec déplacement du radiateur d'eau vers l'avant pour compenser la longueur de la (bonne) pompe à eau pour mon moteur 18GA 3 paliers de early MGB.
Et quitte à s'emm...er, autant en profiter pour installer une hélice plastique à 7 pales.

Avec l'ancienne hélice métallique 3 pales, on touche le plan du radiateur (logique on est 1 cm plus en avant qu'auparavant)
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avec l'hélice plastique, c'est pire...
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environ 2 gros cm en avant du plan originel du radiateur.
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Ah, il y a un petit détail : le radiateur d'huile. Ben manque de bol il gêne, alors vidange et dépose du radiateur d'huile.
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Traçage de la zone à modifier, j'ai compté 3 cm.
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découpe à la scie égoine et pliage du bandeau central
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pliage du petit côté à droite
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et à gauche
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découpe des entretoises en tube de cuivre 10/12
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il en faut 6 bien sûr
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Après ovalisation des trous de fixation du radiateur pour le descendre d'un cm environ car le capot est plongeant sur la MGA, présentation avec les 2 entretoises supérieures seulement
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et test de fermeture capot avec du tissu à bulles au dessus. ça a l'air d'aller.
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problème : en ovalisant les trous de fixation, ben les entretoises passent au travers.
Alors il faut un plus gros diamètre. Mesure de l'entretoise
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et découpe d'une autre en tube de 12/14
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que l'on soude au premier...
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et on recommence avec du tube 14/16, et soudure. Tout ça 6 fois, ça m'a amusé un brave moment...
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présentation du radiateur avec les 6 entretoises terminées, à droite,
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et à gauche.
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Ensuite il faut un produit assez rare à l'atelier, que je suis allé piquer à mes filles en profitant éhontément de leur absence : de la pâte à modeler :lol:
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on en fait un boudin qu'on étale au dessus du radiateur, on ferme le capot...
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on l'ouvre et on vérifie les empreintes (déformation professionnelle :) )
à gauche ça va (oui la gauche est en rouge !)
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mais à droite ça va moins bien (politique quand tu nous tiens) : contact méatl/métal
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alors on déserre tout, on replace un poil plus bas à droite et on revérifie : ok à gauche toujours (devenue bleue)
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et ok à droite. Juste, mais ok.
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reste à replacer le radiateur d'huile plus en avant lui aussi (mais en dessous de la plaque). On voit que ce n'est pas la première modif, commence à y avoir des trous un peu partout :P
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c'est pas tout ça, au départ on changeait la pompe à eau, faudrait s'en occuper un peu maintenant... pate à joint sur la pompe,
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mise en place du joint,
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pate à joint sur le joint,
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et mise ne place et serrage des 4 vis de la pompe à eau.
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remontage de l'alternateur, de la poulie et de la courroie
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et c'est tout pour aujourd'hui, demain après la tonte du gazon et le motoculteur pour le potager de madame restera le radiateur à remettre en place, à remplir et démarrer en espérant que ça ne fuit pas sinon faudra recommencer :(

Re: Changer la pompe à eau sur une MGA

Posté : 27 avr. 2012, 23:48
par jlp
c'est quoi cette durite coté pompe à eau recouverte de scotch ? c'est une astuce pour la rendre plus solide ou bien c'est une réparation provisoire.

Re: Changer la pompe à eau sur une MGA

Posté : 28 avr. 2012, 07:43
par temp42
Et un petit coup de peinture noire anti-rouille pour l'esthétique.

Re: Changer la pompe à eau sur une MGA

Posté : 28 avr. 2012, 09:27
par geronimo
Bonjour,

Et merci Jide; beau tuto; à archiver pour utiliser le moment venu.
Pendant que j'y suis, quelqu'un a-t-il une adresse valable pour acheter les durits d'eau MG A? Celles que j'ai eues chez Moss et MGOC sont presque toujours percées vers le milieu! C'est infime mais Juste ce qu'il faut pour tout saloper.

A+

Re: Changer la pompe à eau sur une MGA

Posté : 28 avr. 2012, 11:44
par Jidé de Grasse
@MGB42 : c'est sûr que ma baie moteur n'est pas en état concours :lol:
j'ai quand même passé un petit coup de peinture julien sur la tôle après les photos...

@Géronimo : pas eu de soucis avec les durits Moss jusque là (au début je les ai toutes changées : les annelées du radiateur haut et bas, et celles du chauffage). Celle qui parait recouverte de scotch sur la photo m'a été donnée par mon ami Yves, je ne connais pas son origine. Ils ont donné cet effet "vintage" par le moule extérieur je pense, mais c'est bien du caoutchouc armé, comme celle que j'avais auparavant. Mais j'avais un peu raccourci la mienne (origine MGB) pour l'adapter à la MGA et là du coup avec le radiateur avance, j'étais un peu short.

Re: Changer la pompe à eau sur une MGA

Posté : 28 avr. 2012, 12:20
par yvre
... Eh bien Jidé, ce matin j' ouvre la page 4 sur firefox dernière application et le PC est planté ... après deux arrêts " forcés " je remets d' office sur Google Chrome et j' ai enfin réussi à visionner ton reportage ... ( idem problèmle qu' avec Loulou il n' y a pas si longtemps ... ?! :( )

une petite remarque : à la place de te faire ch..r avec tes entretoises multiples pour corriger l' ovalisation de tes trous, tu mettais les rondelles grand diamètre ad hoc et cela t' aurait permis de jouer pour abaisser du poil de cul qui te manquait pour fermer le capot ... :fume: :silly:

Re: Changer la pompe à eau sur une MGA

Posté : 28 avr. 2012, 13:07
par anneauxdin
ahhh les fameux poils de cul necessaires à tout mécano qui se respecte :D