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Re: Remplacement freins avant
Posté : 20 août 2016, 18:00
par dany B
alan a écrit :ah parce que tu serres un moyeu au couple toi?
à quoi sert alors l'écrou a créneaux?
on serre cet écrou pour mettre en place les composants mais on le desserre ensuite épicétoux
couple ou pas on s'en balance

le couple de serrage doit être 5.3 - 9.6 mkg, en fonction de la position du trou de la goupille...
ou,
MalachiteGold:
Disque de frein / moyeu
Brake disk to hub
6
58
43
C'est vrai qu'avec un QI d'huitre je ne dois pas tout comprendre...

Re: Remplacement freins avant
Posté : 20 août 2016, 18:09
par sherlock
Moi je fais ça à vue de nez mais c'est mieux de respecter les couples maximum et minimum.
Re: Remplacement freins avant
Posté : 20 août 2016, 18:24
par JeromeVVC
Oui parce que déjà 54Nm / 5,3mkg c'est déjà bien fort
Bon mes obligations familiales m'appellent, je reprendrai ce fil demain ou peut-être lundi.
Merci à tous pour vos avis et pistes de réflexion !
Je vous laisse ceci pour méditer en attendant :
Est-ce qu'une usure même faible mais répartie sur tous les éléments de la chaine "roulement ext, cale, entretoise moyeu, roulement int, entretoise fusée" pourrait décaler mon ensemble moyeu-disque de quelques millimètres vers l'intérieur
Re: Remplacement freins avant
Posté : 20 août 2016, 18:34
par alan
effectivement un couple avec une latitude de 5.3 a 9.6 !!!!
vous parlez d'un couple

Re: Remplacement freins avant
Posté : 20 août 2016, 18:36
par MG O1->B69
c'est le grippage même léger des pistons
Sur MGB La fixation de l' étrier sur le pivot centre l' étrier sur l' axe vertical longitudinal du disque et par conséquence, règle la course des 2 pistons. L' équilibre des pression hydrauliques donne une usure régulière des plaquettes, ce n' est plus le cas des nouveaux étriers àvec une partie flottante à un seul piston.
Se méfier de la gorge de passage du disque qui n' est pas usinée mais brute de fonderie. Elle ne révèlera pas le centrage du disque, mesurer plutôt les courses libres des deux pistons qui doivent être égales.
tu serres un moyeu au couple toi?
à quoi sert alors l'écrou a créneaux?
OUI IL FAUT SERRER AU COUPLE pour la raison explicitée + haut, sinon, pourquoi MG aurait précisé ces valeurs là dans son workshop manual.????
Mais vous faîtes comme vous l' entendez.
L' écrou à créneaux sert justement à appliquer ce couple de manière réglable.dans la fourchette donnée
[/b]
ET JE VOUS PRIE DE NE PAS ME TUTOYER SVP Nous ne nous connaissons pas.
Seulement si le disque à les mêmes cotes que l'ancien:
Il pourrait être intéressant de mesurer les profondeurs des disques neufs et anciens...Ca se fait facilement avec un pied à coulisse à jauge de profondeur et un réglet ou même 2 réglets à 5/10° près, sans chiffres, on ne voit rien.
Il existe une façon simple de rentrer totalement les pistons avec un bon serre-joint, se méfier toutefois des débordements du vase de Lockheed.. Pour info, je mesure ~ 31,94 mm d'' ouverture sur un vieil étrier .
Re: Remplacement freins avant
Posté : 20 août 2016, 18:37
par MG O1->B69
C'est vrai qu'avec un QI d'huitre je ne dois pas tout comprendre..
Bonsoir DanyB,
Un ami vient de me téléphoner et m' a parlé de ça!
Quelle rigolade, et on n' a pas encore tout vu je pense, la suite pour bientôt?
Une fois ouvert j'ai compris vu la rouille qui se trouvait autour des pistons..
raison pour laquelle il faut bourrer le piston de graisse hydraulique au remontage derrière le joint caoutchouc.
Re: Remplacement freins avant
Posté : 20 août 2016, 18:41
par Philoupop
Je n'ai pas refait les étriers. Je me suis contenter de les manœuvrer plusieurs fois pour vérifier leur liberté.
De plus le disque est franchement décentré par rapport à la mâchoire.
Une rondelle sous chaque vis de fixation de celle ci le recentrerait, mais est ce autorisé ?
Re: Remplacement freins avant
Posté : 20 août 2016, 18:49
par MG O1->B69
De plus le disque est franchement décentré par rapport à la mâchoire.
tant que vous n' avez rien mesuré, on ne pas pas dire.
Méfiez vous de la gorge brute qui laisse passer le disque, elle laisse penser à un décentrage. Mesurez plaquettes déposées les 2 courses étrier-disque pour plus de sûreté avec un disque neuf.
Une rondelle sous chaque vis de fixation de celle ci le recentrerait, mais est ce autorisé ?
Le montage d' origine MG exclut toute rondelle/cale, les faces en contact de l' étrier et du pivot sont usinées pour un montage direct sans cales, sauf si ces faces ont été retouchées ce qui paraît très peu plausible.
Re: Remplacement freins avant
Posté : 20 août 2016, 19:15
par dany B
Je cite:
"Le montage d' origine MG exclut toute rondelle/cale, les faces en contact de l' étrier et du pivot sont usinées pour un montage direct sans cales, sauf si ces faces ont été retouchées ce qui paraît très peu plausible."
-Certes cela parait très peu plausible mais pas impossible... dans la pratique il est faisable de rectifier légèrement les faces en contact de l'étrier et du pivot si l'usinage laisse à désirer.
Re: Remplacement freins avant
Posté : 20 août 2016, 21:29
par dany B
message "Édité "
Re: Remplacement freins avant
Posté : 21 août 2016, 18:40
par MG O1->B69
Pour infos, voici le moyeu et ses pièces + qq. côtes:

De gauche à droite;
Fusée
Coupelle 10.56 mm
Roulement int. 16.70 mm
Entretoise 40.10 mm
Roulement ext 16.90 mm
Rondelle 02.40 mm
Longueur porte moyeu surface plane-filetage ~85.5 mm
Re: Remplacement freins avant
Posté : 21 août 2016, 21:20
par MGB50
Bonsoir, a moi aussi on m'avait enseigné qu'un roulement conique devait-être bloquer puis desserré, comme dit alan cela sert a quoi l'écrou a créneau?

Re: Remplacement freins avant
Posté : 21 août 2016, 21:35
par dany B
MGB50 a écrit :Bonsoir, a moi aussi on m'avait enseigné qu'un roulement conique devait-être bloquer puis desserré, comme dit alan cela sert a quoi l'écrou a créneau?

A mettre une goupille au travers pour ne pas qu'il se desserre...une fois le jeu prescrit établi.
Il se trouve que le constructeur à donné une valeur de couple de serrage, mais la plupart du temps les roulements coniques se serrent comme tu le dis.
Pas de quoi se crêper le chignon pour cela, seul le résultat compte...
Re: Remplacement freins avant
Posté : 21 août 2016, 22:34
par alan
A mettre une goupille au travers pour ne pas qu'il se desserre...une fois le jeu prescrit établi
tss tss tss
ça tient pas debout ça Dany désolé...
tu serres au couple en maintenant un jeu?

Re: Remplacement freins avant
Posté : 21 août 2016, 22:48
par Philoupop
J'ai lu qque chose d'intéressant ici
http://www.timken.com/fr-fr/products/be ... ation.aspx
Le serrage d'un roulement conique était décrit comme ceci :
1 - serrer progressivement jusqu'à un couple important (200 pieds/livres ...) l'écrou en faisant tourner le roulement
2 - desserer d'un tour l'écrou
3- le resserer au couple prescrit (28 mains/cahiers) et le verrouiller avec la goupille.
Je me sens moins bête et peux donc aller me coucher.
Good night !
Re: Remplacement freins avant
Posté : 21 août 2016, 22:59
par Pat67
tu serres au couple en maintenant un jeu?
J’ai toujours laissé ~ 1 dixième de jeu aux roulements coniques, sans précharge, comme je l’ai appris en mécanique autos, en mécanique générale et en dessin indus mais la technique évolue plus vite que moi.
A leur mise en place, je serre et desserre l’ensemble pour avoir un jeu de dilatation…
Jusqu’à maintenant, personne ne s’en est plaint… même pas moi…

Re: Remplacement freins avant
Posté : 22 août 2016, 07:48
par alan
.
Re: Remplacement freins avant
Posté : 22 août 2016, 08:19
par JeromeVVC
Je suis de retour sur ce fil.
En gros pour le serrage de mes roulements si je comprends bien, pour suivre les recommandations "officielles", on met les rondelles/cales et on serre au couple dans la plage évoquée, sinon on serre un bon coup l'ensemble pour placer tout ce petit monde et on desserre pour pouvoir aligner la goupille avec l'écrou.
Merci MGO1B69 pour les cotes, j'aimerais vérifier tout ça mais je ne sais pas comment dégager le joint du moyeu ?
Au passage,sur votre photo, le roulement ext est à gauche et l'intérieur à droite right? Et rassurez-moi les deux bagues qu'on voit en haut n'ont rien à voir avec notre ensemble ?
J'ai vérifié un ancien disque et un nouveau. L'épaisseur du neuf est de 9mm et sur l'ancien, le bord (non usé par les plaquettes) idem. L'usure sur la surface des anciens disques doit représenter 1mm. Les profondeurs paraissent identiques avec mes pauvres moyens de mesure :-)
Je vais regarder la course des pistons.
Re: Remplacement freins avant
Posté : 22 août 2016, 08:20
par JeromeVVC
Philoupop a écrit :
De plus le disque est franchement décentré par rapport à la mâchoire.
Une rondelle sous chaque vis de fixation de celle ci le recentrerait, mais est ce autorisé ?
Oui, ce serait l'idée mais ce serait mettre un pansement sur une jambe de bois non ?
Re: Remplacement freins avant
Posté : 22 août 2016, 08:44
par guy konz
Bonjour tout le monde,
je vais me joindre à cette discussion animée, parce que je viens de vivre une malheureuse expérience qui est liée au sujet.
Au cours de la recherche de la raison de vibrations au freinage j'ai changé les roulements avant.
Résultat: Cassure de l'axe du pivot, probablement due à une surchauffe. J'ai pu arrêter le V8 sans casse.
Par la suite je me suis longuement penché sur le sujet des roulements et de leur montage.
Il existe deux écoles:
Sur des millions de voitures ont retrouve un montage axe pivot semblable/identique à celui de nos MG, mais sans entretoise et sans cales.
Sur ces voitures le montage/serrage se fait comme certains le préconisent ici, appelons cela à l'ancienne, c'est à dire tu sers et tu deserres pour avoir un peu de jeu.
Sur nos MG l'usine a fait un choix différent, ils ont monté une entretoise et des cales, j'appelle ça la méthode MG.
Les roulements sont montés de manière différente, car la méthode ancienne ne fonctionne pas, du moins dans la théorie. Le jeu se fait par l'utilisation de cales plus ou moins fines.
La plage du couple de serrage est large, de 5 à 9 kg, pour permettre la mise en place de la goupille, mais pas pour le serrage/jeu des roulements. Tu pars avec une cale de 0,7mm, tu serres au couple minimum et tu affines pour avoir un peu de jeu.
Cette méthode peut être laborieuse, surtout en compétition. Pour cette raison beaucoup de MG roulent SANS cette fameuse entretoise(spacer) et sans les cales, car devenus inutiles, évidemment les roulements sont montées à l'ancienne.
Sur le net J'ai trouvé des discussions intéressantes sur ces deux écoles (
http://www.mgexp.com/phorum/read.php?1,1965803).
Bon tout cela ne résoud pas le problème de notre ami avec ses disques décentrés.
Bonne journée
Guy
Re: Remplacement freins avant
Posté : 22 août 2016, 08:45
par dany B
alan a écrit :A mettre une goupille au travers pour ne pas qu'il se desserre...une fois le jeu prescrit établi
tss tss tss
ça tient pas debout ça Dany désolé...
tu serres au couple en maintenant un jeu?

http://www.skf.com/fr/products/bearings ... index.html
Re: Remplacement freins avant
Posté : 22 août 2016, 08:53
par Pat67
Re: Remplacement freins avant
Posté : 22 août 2016, 08:55
par dany B
Merci Guy d'avoir précisé la (les) méthode(s)...
et à Pat d'avoir complété le lien!

Re: Remplacement freins avant
Posté : 22 août 2016, 09:04
par Philoupop
... bien !
Une journée qui démarre sans Paul et Mick.
Cela va t il durer ?
Re: Remplacement freins avant
Posté : 22 août 2016, 09:10
par JeromeVVC
j'ai revérifié les cotes des disques avec celles fournies par Ernie, à l'erreur de parallaxe près, tout me semble correct. Le problème ne viendrait pas des disques.
Et il serait commun aux deux côtés.
Et plus je regarde, plus je pense que ce décentrage était présent avant mais moins visible du fait du jeu lié à l'usure des disques et plaquettes (3mm d'usure sur les plaquettes par rapport aux neuves et 1mm sur le disque)
L'épaisseur de la coupelle est conforme à celle fournie par MGO1B69
Reste l'usure des porte-moyeu ? J'ai 83/ 84mm entre la surface où vient s'appuyer la coupelle (qui affleure la flasque de protection) et le filetage de l'écrou.