Pour répondre à Jean-Pierre,
Mes références peuvent être erronnées, je les ai seulement "copiées". Mais elles convergent toutes dans le même sens et à ce titre semblent indiquer une réalité.
Par contre, je ne trouve aucune cohérence dans vos discours par rapport à mes écrits. Vous dites
La Roche sur Foron, première ville d'Europe électrifiée 1852,
Je suis au regret de vous contredire sur 2 points.
Sur le site de la mairie de la Roche/Foron où j' ai trouvé ça daté de 1885, donc postérieur à 1883:
N'est-ce pas La Roche-sur-Foron qui devient la première ville française et européenne éclairée à l'électricité[3], en 1885, grâce à l'avant-gardisme du maire, M. Plantard ? Cette marche en avant vers le progrès fait la Une du journal Le Figaro du 16 décembre 1885. Dans son article intitulé « Une ville lumière dans les Alpes », le journaliste Pierre Giffard décrit en détail, sur plusieurs pages, cette grande première. Il écrit notamment : « Et cette ville, que je tiens à qualifier de Ville Lumière, ce n'est ni Paris, ni Londres, ni Berlin, ni Moscou, ni rien de semblable. C'est une toute petite cité savoyarde blottie dans la neige à dix lieues du Mont Blanc ; ce n'est même pas un chef-lieu d'arrondissement, c'est un vulgaire (sic !) chef-lieu de canton répondant au nom de La Roche ».
Ce que confirment mes deux "collés".
Quand à votre seconde affirmation:
et pas besoin de lien spècifique pour reconnaître une voiture, même une Renault.
Je lis dupon qui cite:
bien que la qualité de la photographie ne permette pas de le distinguer vraiment, si je me souvient bien la Caravelle était munie d'une ouïe de refroidissement sur son capot arrière
Or dans mon propos il s' agissait bien de question entre "Caravelle" et "Floride"
Merci la prochaine fois de daigner procéder à une lecture approfondie SVP, ce détail insignifiant apparaissait justement dans le lien cité.
Bien le bonsoir en pays Savoyard ou savoisien?