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La Facel Vega Facel 6 est une voiture sportive française produite en 1964. Elle fut développée afin de combler le vide entre la surpuissante Facel II à 8 cylindres et la Facel III à 4 cylindres Volvo[réf. nécessaire]. Présentée à la presse en mai 1964, elle ne fut commercialisée qu'au début du mois de septembre. On évoque la construction de 32 exemplaires dont 6 cabriolets. C'est le dernier modèle de la marque, l'usine fermant définitivement ses portes le 31 octobre 1964.
Ce modèle était équipé du moteur 6 cylindres 3 litres BMC déjà monté sur l'Austin-Healey 3000 développant 150 ch. L'auto avait la même apparence que la Facel III cependant l'avant avait été allongé de quelques centimètres, le bossage du capot était plus prononcé et les suspensions furent adaptées. Le freinage était assuré par des disques Dunlop aux quatre roues amplifié par un servo-frein. Les roues étaient toutes à moyeux Rudge et à rayons en provenance de chez Borrani ou Dunlop.[réf. souhaitée] La sellerie cuir était de série ainsi que le volant bois et aluminum Nardi.
La facelia blanche est intéressante car elle possède encore son moteur FV-Pont à Mousson trés rare. Jean-Pierre, la Facel VI en 1964 était équippé d' une version light du Austin Healey 3000 pour des raisons fiscales?
Il est sorti trés peu de FV VI, moins de 50 et seulement 5 ou 6 en cabriolet.
Confirmation pour le rôle de VGE: http://www.levillagedujouet.com/archive ... facel-vega
"En 1964, malgré une production de la Facel III qui était honorable, l’arrivée de la Facel VI censée compléter la gamme et la Facel lI marginale mais porteuse d’image, les responsables financiers administratifs officiels, entre autres un certain Valery Giscard d’Estaing , décidèrent pour des raisons souvent controversées de mettre fin à l’activité , ce qui sera effectif le 31 Octobre 1964 , après une production tous modèles confondus de presque 3000 voitures ."
Rien de light juste la cylindrée réduite à moins de 2900 cm3 pour être une 16 cv fiscaux comme les 3000 Healey importées. J'ai conduit Facellia coupè, cabriolet Volvo et cabriolet 6. Ce dernier appartenant à un salaisonnier de St Symphorien sur Coise dont le nom m'échappe.
j'en vois une parfois,à nantes pirmil,et c'est vrai que je suis toujours ébahi de voir la qualité de réalisation du revetement du tableau de bord,ma-gni-fi-que
mgb42 a écrit :Magnifique auto...et le tableau de bord imitation bois, une oeuvre d'art quand on sait que c'est de la tôle...peut être pas toutes je sais plus.
Elles ont, effectivement presques toutes, un tableau de bord en tôle peinte à la plume d'oie pour lui donner l'aspect du bois... c'est un tour de main incroyable !
Certaines ont un tableau de bord noir vermiculé.
Plume d'oie, je ne jurerais pas ! A l'époque était commercialisé un bloc caoutchouc avec des lamelles qui faisait ce rendu là. Me souviens d'un demonstrateur.....mais moi les outils jamais touché. Et les collectionneurs les racontent souvent tellement grosses.....
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J'ai connu ce bloc caoutchouc avec des lamelles mais il était prévu pour des grandes surfaces planes et ne correspond pas aux motifs des planches Facel qui comportes également des points... façon ronce de noyer.
Reste que la plume d'oie........en trois notes. Levet avait fait refaire un tableau de bord pour la sienne à son peintre francioli, si j'en croise un je lui demanderai la technique.
LouLou a écrit :Alors là, je m'insurge avec véhémence, Mosieu minimarj, et je balaie votre remarque déplaisante d'un geste large et nonobstant.
L’ère de la très attendue 508 débute. Et le challenge est de taille pour la nouvelle production de Peugeot.
Remplacer simultanément les 407 et 607 et s’imposer comme haut de gamme de la marque à travers l’Europe et l’Asie.
NON MAIS
ALLEZ SOCHAUX poils au dos
T'as raison
D'ailleurs la Latitude et la Wind vont sauver Renault, non ?
La "lattitude" ça m'étonnerait qu'elle sauve quoi que ce soit, je suis allé la voir, avec un look pareil elle est déjà démodée...et puis Renault n'a pas vraiment besoin d'être sauvé.
De toutes façons le haut de gamme ne semble pas intéresser les groupes Français...c'est assez paradoxal avec la mode et le luxe.
la 508 n'est pas bretonne? il me semblait,quand à renault il est grand temps de se bouger les fesses,un peu marre de voir ce style insipide,pas plus cher de faire un dessin de belle voiture,ils n'ont qu'à copier citroen,bien inspiré en ce moment.
+1 avec tibri !
c'est d'autant plus rageant que leur boss autorise à Nissan ce qu'il interdit à Renault !
et pourtant il savent faire des chassis et des moteurs !
à quand la nouvelle A110?
mgb42 a écrit :La "lattitude" ça m'étonnerait qu'elle sauve quoi que ce soit, je suis allé la voir, avec un look pareil elle est déjà démodée...et puis Renault n'a pas vraiment besoin d'être sauvé.
De toutes façons le haut de gamme ne semble pas intéresser les groupes Français...c'est assez paradoxal avec la mode et le luxe.
Évidemment, il n'y a rien de tentant chez Renault, de vieux modèles et des nouveautés dessinées par des papys ou des enfants...
Bon, je ne suis pas objectif, là.
[quote="minimarj"]... Évidemment, il n'y a rien de tentant chez Renault, de vieux modèles et des nouveautés dessinées par des papys ou des enfants...[quote]
Rien que comparés au design Peugeot et Citroën, les stylistes de chez Renault sont vraiment largués !
J'y étais aussi pour mon plus grand plaisir et je me permets de commenter certains commentaires (un comble) des 3 premières pages du post :
Je lis qu'on y trouve de plus en plus de "parisiens" "riches & bobos" : Pour ma part je ne me suis jamais senti aussi à l'aise dans un salon automobile : il est intergénérationnel (combien de grand-parents avec leurs petits enfants y ai-je vu), passionné, féminin (et celles que j'ai pu croiser s'avéraient tout aussi intéressée que leurs partenaires) simple et chic à la fois. On est à mille lieues de la populasse du salon de l'automobile, bruyante, sale et arrogante, ou celle du Paris Tuning Show (bon c'est un extrème). Je ne sais pas si les cotes étaient démentielles (surement l'ont elles été pour la vente aux enchères mais les véhicules présentés y étaient rares et convoités), mais je n'ai rien trouvé de si délirant... Je reprends l'exemple de la CB750 four : je suis aussi motard et ne jure que par les roadsters des années 70 à 90 (j'ai d'ailleurs la "petite fille" de cette CB puisque je roule avec une sevenfifty). Une 750 en bon état se négocie aux alentours des 8000 euros et les offres sont plus que rares. Quand on sait qu'en plus elle avait appartenue à Joseph Colucci, on comprend aisément les 11000 euros. Je rajouterai que vu le prix de remplacement d'un joint de culasse sur nos belles ou encore de la distribution, je ne vois personne ici qui puisse s'offusquer de la présence d'une certaine clientèle dont certains disposent de moyens plus que confortables (même si pour ma part je n'en fais, hélas lol, pas partie...). Je rajouterais qu'on y trouvait une ambiance qui collait bien à ce type de salon (camelots divers et variés, stand de restauration avec "têtre de veaux sauce gribiche", moult bric-à-brac de pièces), BREF ! Ma seule vraie déception vient de BMW et Peugeot qui n'ont rien trouvé de mieux que de nous coller leur version 2011 de la série 6 et surtout coté peugeot, la présence du concept car EX1, dont on nous rabâche les oreilles depuis des lustres (surtout quand on travaille pour la maison) et qui n'avait rien, mais alors rien à faire là.
Dans les coups de coeurs, la rétrospective (minime) de skoda, les quelques rares deux-roues (merci Moto Mag pour les entrées gratuites !!!) et la rétrospective Gulf. Vivement l'année prochaine.
jeanpierre a écrit :Plume d'oie, je ne jurerais pas ! A l'époque était commercialisé un bloc caoutchouc avec des lamelles qui faisait ce rendu là. Me souviens d'un demonstrateur.....mais moi les outils jamais touché. Et les collectionneurs les racontent souvent tellement grosses.....
Voici un tableau de bord Facel... difficilement réalisable à la cale de caoutchouc !