Souci boite MGB 1965 - NOUVEAU: Cherche Pignon seconde

Boîte de vitesse, arbre, ...
B6342
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1963

Re: Souci boite MGB 1965 - NOUVEAU: Cherche Pignon seconde

Message par B6342 »

ImageAlbum MG

Je viens de prendre une photo en mettant le pignon en butée sur l'entretoise qui le separe de celui de 2eme, le trait rouge symbolise la butée ou va s'arreter le roulement.
Ca permet de voir l'ecart qu'il va rester entre le pignon et le roulement.
Qu'en pensez-vous (c'est ecart est-il normal)
temp7

Message par temp7 »

non ce n'est pas normal, le pignon de première vient contre le roulement.
c'est le calage de l'autre côté qui doit poser problème, la rondelle de poussée 97, l'entretoise 106, la rondelle de poussée 107, et cetera
c'est par là qu'il faut chercher les 4 mm.
enfin c'est mon avis
B6342

Message par B6342 »

ImageAlbum MG Voila mon empilement, je ne trouve pas l'erreur
temp7

Message par temp7 »

le pignon de première (A) est il le bon ? peut être y a t'il eu plusieurs référence ?
B6342

Message par B6342 »

J'en possède 3, un neuf commander pour ce type de boite et 2 issues directement de boites que je viens de démonter. Ils sont identiques.
La je ne comprends pas à moins qu'il soit normal que le pignon puisse glisser sur l'axe ce qui me semble étonnant.
temp7

Message par temp7 »

et la bague de synchronisation, vous avez regardé avec le synchro en place
Invité&

Message par Invité& »

je confirme, le pignon A coulisse sur toute la longueur des cannelures de l' arbre sans restriction aucune. Je pense à une face marquée ou une bavure sur les cannelures de l' arbre/pignon.
Les cales d' épaisseur sur la photo sont bien les repéres 1 & 3, tout y est.
Image
Image
Invité

Message par Invité »

Il manque une pièce là où j' ai fléché en vert qui semble être un écrou hexagonal devant le roulement. C' est sur la face de cet écrou qu' appuie le pignon de première. Elle n' est pas mentionnée sur l' éclaté de boite de vitesses.
Image
temp7

Message par temp7 »

à cet endroit il ne manque pas de pièce même pas un écrou.
il y a bien un écrou mais il est placé ailleurs, comme sur la photographie ci-dessous ou l'écrou se trouve à l'extrême droite

ImageAlbum MG
Invité

Message par Invité »

Dupon???

Bouffon:

J' ai pourtant bien écrit: "Il manque une pièce là où j' ai fléché en vert qui semble être un écrou hexagonal", la pruve en images
Image
Image
temp7

Message par temp7 »

bah, les insultes d'un faible d'esprit j'arrive à les tolérer.
je m'interesse au problème de la boîte de vitesse à trois synchro dont il est question dans le sujet, celle de B6342, à l'évidence à partir des photographies disponible de l'axe primaire de cette boîte de vitesse, il n'y a pas d'écrou à cet endroit
B6342

Message par B6342 »

J'ai demonté 2 boites et cette pièce n'etait dans aucune des deux et pas non plus sur les schemas. La 3 synchro a subi une modif en 1967, la pièce est peut-etre apparue à ce moment
Invité

Message par Invité »

la pièce est peut-être apparue à ce moment

Désolé de vous contredire sur ce plan, mes 3 BdV sont des early 3 sync dont 2 avec OD. D' ailleurs vous m' avez fait prendre conscience du probléme sur l' une d' elle qui tapait sans que je ne puisse me l' expliquer. Cette scéance mécanique du dimanche matin m' a éclairé: cette pièce manquait, le pignon de première doit être calé contre le roulement sinon, le baladeur vient toucher l' engrenage de première du train fixe.
Pour info et en dépit de sa forme hexagonale, celle pièce n' est pas un écrou mais simplement une cale d' épaisseur 3,38mm. La longueur mesurée du pignon de première sans bague de synchro vaut 56,38mm. Bon courage, vous êtes sur la bonne voie et si besoin je peux vous fournir toutes dimensions utiles.
temp7

Message par temp7 »

"La je ne comprends pas à moins qu'il soit normal ..."

est ce vous avez fait un montage complet des pièces sur l'arbre, y compris l'anneau de synchro de seconde
Invité

Message par Invité »

Si je peux me permettre.
Vous remontez comme préconisé dans le manuel d' atelier l' arbre de sortie en commençant par le roulement, l' entretoise l' écrou et sa rondelle frein rabbatable.
Vous empilez depuis la gauche de votre photo et en respectant les emplacements des divers trous de graissage tous les engrenages, rondelles entretoises et bagues de synchroniseurs comme indiqué sur l' éclaté ci-dessus. Vous retrouverez toujours ce jeu d' environ 4mm pour le moyeu de pignonnerie de première glissant sur l' arbre. Cette valeur correspond aux 3,4 mm de cale hexagonale + le jeu fonctionnel.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

bonjour, au sujet de cet 'écrou' situé devant rondelle, cale et roulement je vois que
avec l'écrou hexagonal : de 62 à 67
avec l'écrou 'rond' : 67 on.
... le roulement n'a pas la même référence dans les deux modèles : 6K885 de 62 à 67 et 6K830 pour les 67 on.
temp7

Message par temp7 »

6K885 c'est le roulement du pignon à queue (input shaft) pour une boîte de vitesse à trois synchro
6K830 c'est le roulement du pignon à queue (input shaft) pour une boîte de vitesse à quatre synchro
B6342

Message par B6342 »

Mon pignon de 2 n’ai pas le même que celui de la photo, il y a eu une évolution sur les boite 3 synchro je pense. J’ai remonté la mienne et j’ai bien vérifié, le baladeur ne peut pas toucher le pignon.
temp7

Message par temp7 »

il existe deux modèles de pignon de seconde pour les boîte de vitesse à trois synchro, le pignon qui utilise un anneau de synchronisation en bronze et puis le pignon qui utilise une bague de synchronisation en acier

http://www.youtube.com/watch?v=xxlsUQf3 ... er&list=UL
Invité

Message par Invité »

Quelle est la longueur du pignon de seconde dans ce cas précis SVP?
Coïncidence modif. avec le nouveau train fixes à 4 roulements à aiguilles?
Répondre