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Re: Console centrale pour MGA
Posté : 13 févr. 2013, 21:09
par sherlock
MGA37 a écrit :Je ne pensais pas que ma question sur la console animerait autant le forum.
j'en suis très fière,merci à tous pour vos explications très pointues .
on en apprends tous les jours.
Oui, tout à fait.
J'en sais assez pour comprendre ce problème d'excitation de l'alternateur, mais pas suffisamment pour savoir quel type de montage en a besoin ou pas. J'apprends en vous lisant

Re: Console centrale pour MGA
Posté : 13 févr. 2013, 21:55
par jean-marie
JMAU,
Je n'ai peut-être pas tout suivi mais comme je ne suis pas ingénieur électricien, j'ai donc des excuses.
Tu dis que les alternateurs à aimants permanents s'auto excitent (en fait, ce que j'ai en mémoire, c'est que ce sont justement les aimants qui servent à l'excitation).
Tu dis par ailleurs que la B est équipée d'un alternateur à balai/collecteur, donc pas auto-excitable, non ?
Donc la lampe témoin aurait son rôle.
Aurais-je raté un épisode ?
Re: Console centrale pour MGA
Posté : 13 févr. 2013, 21:58
par jean-marie
Jidé, in medio stat virtus
D'ailleurs je n'ai pas de ceintures sur ma big, pas moyen d'installer un voyant ou un buzzer
Re: Console centrale pour MGA
Posté : 13 févr. 2013, 22:29
par MIDget
Les alternateurs auto-excités, en fait il s'agit d'un volant magnétique avec des pôles contenant des aimants. C'était utilisé par exemple sur les VESPA et Mobylettes .....
Lorsque le rendement diminuait, on démontait le volant que l'on re-magnétisait et c'était reparti pour un tour.
Re: Console centrale pour MGA
Posté : 13 févr. 2013, 23:36
par BLUESY MINDS
Dis moi Alain, je viens de voir que tu étais de Joué lès Tours, as tu vu que j'organisais une sortie MG au mois d'avril en Touraine ?
Ce te dirait d'y participer ?
Re: Console centrale pour MGA
Posté : 14 févr. 2013, 08:35
par temp100
in medio stat virtus
marrant ça ... le latin revient à la mode ? ... après l'annonce du pape ... voici, le proverve du soupape d'admission ... puisque l'autre démissionne
Alea jacta est
Re: Console centrale pour MGA
Posté : 14 févr. 2013, 09:46
par JMAU
In fine...
errare humanum est!
La nuit porte conseil...
http://www.mgb-stuff.org.uk/electricstext1.htm#theory :
By contrast an alternator system takes much less explanation - unless you get into the theory of semiconductors! In an alternator the warning light (brown/yellow connection) is connected to the field windings, which because they are relatively low resistance and connected to ground, offers a ground-path to the bulb to light it when the ignition is turned on. So it is the warning light current through the bulb and the field windings which generates the initial excitation for the output windings. This generates an initial output voltage, which is fed back to the fields as well as the output terminal by a set of diodes, to give the full excitation voltage and hence the full output voltage. It is at this point that the bulb has full system voltage on both sides and therefore extinguishes, which is usually at about 900rpm. With the alternator charging, as the engine is slowed the alternator output voltage drops, and hence the field excitation current, until at about 600rpm charging suddenly stops and the warning light will glow.
Mon erreur a été
ab initio 
de confondre "auto excitation" avec "auto induction". Il est bien évident que c'est l'alternateur qui fournit le courant (quand il fonctionne) y compris son courant d'excitation : il finit par s'auto...
Et avant qu'il ne débite
le courant d'excitation, aussi faible soit -il,
passe bien par la lampe de charge.
Ce qui est pour moi et pour beaucoup un erreur de conception (c'est pour cela que je n'y croyais pas) : des constructeurs ajoutent une résistance en // avec la lampe témoin.
Perseverare diabolicum
nec hic, nec nunc
Re: Console centrale pour MGA
Posté : 14 févr. 2013, 09:57
par anneauxdin
Jidé de Grasse a écrit :ne pas oublier le témoin de liquide de frein, le témoin de frein à main, de porte ouverte, de pression des pneus, de ceinture de sécurité (mais là l'idéal c'est un bon petit "ding-ding-ding" stessant

), et alors, à vous le plaisir de rouler en ancienne
et j'oubliais le buzzer pour les clignotants, comme sur les scooters, comme ça tout le monde en profite au feu

Ne rigole pas, sur une Nord américaine, le buzzer de ceinture et autre ding dong quand tu ouvres la porte était déjà présent. Je crois même, à vérifier, avec l'inhibitor switch qu'un buzzer retentissait lors de la mise sous contact avec une vitesse enclenchée.
Re: Console centrale pour MGA
Posté : 14 févr. 2013, 10:04
par alan
Re: Console centrale pour MGA
Posté : 14 févr. 2013, 10:05
par anneauxdin
Bah tu fais comme tu veux, avion ou pas avion.
Re: Console centrale pour MGA
Posté : 14 févr. 2013, 10:19
par jean-marie
Bon, JMAU, je suis rassuré, je finissais par y perdre mon latin, et j'étais même tout prêt à aller faire l'expérience in situ pourvérifier le rôle de la lampe témoin.
Allez, on va allez arroser ça nunc est bibendum, mais pas de la ciguë.
Re: Console centrale pour MGA
Posté : 14 févr. 2013, 10:26
par anneauxdin
Ce qui me parait logique dans le sens ou, imaginons, que l'ampoule témoin vienne à griller, ou qu'un fil du très solide faisceaux Lucas se rompe, cela donnerai une absence de charge batterie.
Re: Console centrale pour MGA
Posté : 14 févr. 2013, 10:55
par jean-marie
Ben oui, anneauxdin, justement, quand la lampe témoin grille, l'alternateur ne charge plus du fait de la rupture du filament qui interrompt le circuit d'excitation, et le conducteur n'est pas prévenu, puisque la lampe ne fonctionne plus, d'où l'utilité d'un voltmètre.
Quod erat demonstrandum, amen
Re: Console centrale pour MGA
Posté : 14 févr. 2013, 12:44
par sherlock
Salut les amis,
Bon, ça me rassure, j'avais bien compris le principe de l'excitation de l'alternateur pour qu'il se mette à charger et le rôle de l'ampoule, qui ne sert pas que de témoin.
Rassurons nous, l'alternateur charge tout de même malgré la rupture du filament, mais à un régime sensiblement plus élevé.
Qui potest capare capiat (histoire ne pas laisser le latin aux seuls bondieusards :-)
Re: Console centrale pour MGA
Posté : 14 févr. 2013, 12:59
par dany B
sherlock a écrit :Jidé de Grasse a écrit :ne pas oublier le témoin de liquide de frein, le témoin de frein à main, de porte ouverte, de pression des pneus, de ceinture de sécurité (mais là l'idéal c'est un bon petit "ding-ding-ding" stessant

), et alors, à vous le plaisir de rouler en ancienne
et j'oubliais le buzzer pour les clignotants, comme sur les scooters, comme ça tout le monde en profite au feu

Pour ma part, je me contente d'ajouter ce qui me permet de surveiller un peu mieux ce qui se passe sous le capot, je suis en effet un gros rouleur...
(180.000 kms en 15 ans, et ce n'est pas ma seule voiture).
Et...ce qui se passe derrière...deux rétros à droite, la Gauche peut dormir tranquille!!!

Re: Console centrale pour MGA
Posté : 14 févr. 2013, 13:02
par dany B
jean-marie a écrit :Ben oui, anneauxdin, justement, quand la lampe témoin grille, l'alternateur ne charge plus du fait de la rupture du filament qui interrompt le circuit d'excitation, et le conducteur n'est pas prévenu, puisque la lampe ne fonctionne plus, d'où l'utilité d'un voltmètre.
Quod erat demonstrandum, amen
Suffit d'allumer les phares et...l'alternateur reprend du service.

(si c'est juste l'ampoule qui est grillée bien entendu.)
L'ampoule sert à "réveiller l'alternateur"

...
Re: Console centrale pour MGA
Posté : 14 févr. 2013, 13:18
par MIDget
Vous ne me croirez pas mais je me suis fait une ampoule pendant ma sieste ce midi ! Du coup je me suis réveillé complètement allumé !
Illumine pater nostrum !
Re: Console centrale pour MGA
Posté : 14 févr. 2013, 14:02
par temp100
je me demande ou tu as réussi à te faire une ampoule ... dans le creux de la main ?
conquiescamus et agitabit turris
Re: Console centrale pour MGA
Posté : 14 févr. 2013, 14:04
par anneauxdin
Oui surement, les racines de l'arbre commence à pousser
Ceci dit, avec le peu de chose que je fais en ce moment, cette maladie me guette...
Re: Console centrale pour MGA
Posté : 14 févr. 2013, 14:30
par MGA37
BLUESY MINDS a écrit :Dis moi Alain, je viens de voir que tu étais de Joué lès Tours, as tu vu que j'organisais une sortie MG au mois d'avril en Touraine ?
Ce te dirait d'y participer ?
Pourquoi pas ,donne moi la date et les modalités.
à bientôt.
Alain
Re: Console centrale pour MGA
Posté : 14 févr. 2013, 14:36
par sherlock
dany B a écrit :Et...ce qui se passe derrière...deux rétros à droite, la Gauche peut dormir tranquille!!!

Mes deux rétros à droite s'expliquent parce que je roule d'avantage en Grande Bretagne qu'en France
Sinon, pour MG137, le fil concernant la sortie en Touraine, c'est là :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... &start=180