Page 4 sur 4
Re: Klonk
Posté : 20 juin 2014, 07:53
par Pat67
il faut aussi un pied (à coulisse), un étau, une lime, une scie et le morceau d'acier qui va bien
Et du talent…
Re: Klonk
Posté : 20 juin 2014, 08:16
par JMAU
Et surtout un bon prof en techno... un dénommé "
le Baron de la lime"...
il disait... " vous n'êtes plus au comptoir, les gars, le coude, c'est en bas et derrière..."

Re: Klonk
Posté : 20 juin 2014, 08:25
par Pat67
Et une lime à épaissir si on se trompe…
Re: Klonk
Posté : 20 juin 2014, 08:30
par temp20
Merci pour toutes vos réponses. En tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir à déposer l'alternateur hier, autant à la nettoyer. Il y a une sorte d'excitation à se dire qu'on fait quelque chose pour son ancienne.
Effectivement, JMAU, je pense que la clavette a chuté lorsque j'ai déposé poulie et ventilateur. Je vais aller au dépôt ce soir pour jeter un œil. Ceci dit, ne serait-il pas possible d'avoir perdu la clavette, ou qu'elle se soit cassée, pendant le retour d'Angleterre ? Ce qui expliquerait que le "klonk" ne se soit manifesté qu'à partir de Châtellerault.
Mais si j'ai bien compris, c'est une hypothèse peu probable, car sans la clavette, la poulie n'entraînerait pas l'alternateur.
J'ai trouvé un SAV Briggs près de chez moi (merci pour le tuyau), j'y ferai un saut demain matin. Avec un peu de chance, il aura aussi des écrous en impérial. Ou pas... Mais c'est bon à savoir pour ma tondeuse

Re: Klonk
Posté : 20 juin 2014, 08:38
par Pat67
Sans la clavette ça peut fonctionner car le ventilo est pris, en gros, en sandwich entre l’entretoise et l’écrou. Cela donnerait une explication de ton problème d’écrou qui se desserre…
Re: Klonk
Posté : 20 juin 2014, 21:47
par temp20
J'ai peut-être trouvé une clavette chez un SAV Briggs à Poitiers? J'ai téléphoné, il a une boîte de clavettes en pouce, dans plusieurs dimensions. Je trouverai peut-être mon bonheur. Je vous tiens au courant.
La question du soir : j'ai prévu un ventilateur et une poulie de rechange. Je les ai présentés sur l'axe de l'alternateur et... ça force punaise ! J'imagine que c'est normal, car cela permet de bonnes liaisons.
Du coup, pour monter les nouvelles pièces, il faut utiliser un marteau ? en tapant doucement (et avec une cale en bois) pour ne pas risquer de voiler quelque chose (notamment le ventilateur) ? Un coup de papier émerit sur l'axe ? Merci des tuyaux.
EDIT : correction faute d'orthographe
Re: Klonk
Posté : 20 juin 2014, 22:12
par Pat67
Du coup, pour monter les nouvelles pièces, il faut utiliser un marteau ? en tapant doucement (et avec une cale en bois)
Il ne faut surtout pas toucher l’axe, c’est de la mécanique de précision. La poulie et le ventilo doivent être en métrique et ça se ressemble mais ce n’est pas ça, sinon c’est peut-être la rouille qui bloque, à nettoyer avec du papier abrasif, 80 ou 100 à l'intérieur du trou. La clavette doit avoir un ajustement parfait entre la gorge de l’axe du rotor et la rainure de la poulie, cela se joue au 1/100 de mm, en largeur et en radial. Peut-être juste le ventilo à prendre mais pourquoi ? Le ventilo d’origine sera facilement redressable une fois monté, avec le plat d’un tournevis et une pièce de monnaie pour contrôler.
Ne jamais taper sur l’axe…
Re: Klonk
Posté : 20 juin 2014, 22:27
par Pat67
Un coup de papier émerit
Pour la clavette ça à l’air bon mais pour l’écrou et la rondelle, ils ont ? Une fois la clavette récupérée, essaye de voir si elle coulisse dans la rayure de la poulie, si oui tu roules de la toile abrasive en forme de cigare, grain fin, tu le rentres dans le trou de la poulie et tu tournes à l'intérieur pour nettoyer jusqu’à que ça rentre dans l’axe, idem pour le ventilo. Il me semble qu’à vouloir trop bien faire, ça va donner plus de problème.
Re: Klonk
Posté : 20 juin 2014, 22:29
par temp20
Le ventilateur et la poulie viennent du MGOC, je doute que ce soit du métrique, mais c'est à vérifier évidemment (à moins que l'axe de l'alternateur soit en métrique... étrange pour une anglaise venue... d'Angleterre).
L'ancien ventilateur, ainsi que la poulie, coulissent parfaitement le long de l'axe. Trop bien même : je pense qu'il y a de l'usure autour du trou, usure qui entraîne du jeu. Jeu qui pourrait expliquer les frottements ?
Si je comprends bien : ne surtout pas essayer de monter poulie et ventilateur en force, ça doit s'emboîter facilement. Je passerai un coup de papier de verre pour voir. Et au pire, je remonte les anciennes pièces : j'ai envie de rouler demain, si je reçois l'écrou.
Re: Klonk
Posté : 20 juin 2014, 22:45
par Pat67
Le montage de la poulie à été certainement fait sans la clavette, d’où ce jeu. La poulie et l’axe ce monte gras, c.à.d. qu’il se monte sans jeu, en appuyant dessus mais sans trop forcer et encore moins au marteau.