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Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 15 août 2014, 17:45
par pascandrea
Je dirais que seul le 1 est utile, pour les autres du ptfe est suffisant, c'est ce que j'ai mis sur mon montage, mes raccords étaient deja monté pour le 1 donc je n'avais rien a faire de ce coté la ...
Merci de ne pas pourrir ce post avec d'autres sujet qui n'ont aucun point commun ...
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 15 août 2014, 22:16
par temp100
je confirme, si c'était nécessaire, seul les joints 1 sont à monter ... les autres connections se font par cônes ...
attention du reste au raccord entre les joints 1 et 2 ... celui du haut est à l'envers ... le cône doit être du côté des raccords bleus
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 15 août 2014, 22:18
par temp100
ne pas mettre de scotch PTFE sur les filetages ça ne sert à rien !
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 15 août 2014, 22:23
par temp100
le point délicat, c'est le montage des raccord JIC sur les durites
si besoin couper la durite à l'aide de la scie à métaux en recouvrant au préalable la partie à scier de ruban adhésif afin d'éviter que le tressage inox s'effiloche.
finir en coupant les morceaux de tressage qui dépasse avec la pince coupante...
on coince dans l'étau la partie rouge du raccord et en enfonce la durite en vissant.
Perso, je coupe à la disqueuse
jusqu'à obtenir ceci : (la durite doit venir contre le filetage)
Perso, je retire le scotch avant de l'incérer
on serre maintenant la partie bleu dans l'étau et on vis l'ensemble durite + partie rouge.
Une fois que le filetage à prit on place la partie rouge dans l'étau et on serre à l'aide d'une clé la pièce bleu dans la rouge. (comme papa dans maman)

J'ai recouvert ma clé de ruban adhésif afin d'éviter d'abimer l'alu anodisé
(ça s'abime très vite)
Perso, j'ai acheté des clés spéciales en alu prévue pour cela
On vis, on vis.. on vérifie
Encore un peu

Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 16 août 2014, 07:07
par pascandrea
LouLou a écrit :ne pas mettre de scotch PTFE sur les filetages ça ne sert à rien !
Pour les 2 et 4 ça devrait pas faire de mal mais pour les autres c'est vrai que non ...
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 16 août 2014, 09:40
par temp100
pas si sur pascandrea ... l'étanchéité se fait cone sur cone ... et j'ai peur que de mettre qql chose sul le filet modifie le couple de serrage ... bon, c'est vrai que c'est peu probable ... mais cela ne sert strictement à rien ...
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 19 août 2014, 08:53
par william1707
hello
merci pour vos commentaires, les conseils et les photos que je vois seulement ce matin.
hier j'ai installé le radiateur sur la traverse et j'ai commencé à monter les raccords coudés sur les durites, j'ai en presque monté un , mais comme je n'ai pas d'étau, et pas de quoi en fixer un sur un établit, je serre à la pince becreau et vache, il faut bien forcer ! mais ca marche. tant pis si j'érafle un peu les raccords, de toutes facon il vont se prendre plein de projections diverses en roulant.
Sur ton site Loulou j'avais trouvé la notice des raccords dash, du coup je l'ai suivie et j'ai fait comme tu le préconises sur tes photos.
ce soir, je vais terminer de serrer mon premier raccord dash, et installer le deuxième. Puis je mettrai ma plaque mocal (j'ai bien vissé les raccord mâle mâle dans le bons sens , comme tu l'avais souligné sur mes photos).
Ensuite je raccorderais mes durites à la plaque mocal pour prendre la bonne longueur de mes 2 durites , je couperai mes durites et j'installerai les 2 derniers raccords coudés.
j'ai fait quelques photos de mon montage, histoire de documenter tout cela lorsque j'aurais fini ( ce soir ? ou demain soir au plus tard si tout va bien ) .
Dans tous les cas mon montage est similaire à celui de Pascandrea, Loulou, FloTf , diego etc etc .. je n'ai pas innover
PS : j'ai édité pour supprimer quelques fautes d'orthographe ;-)
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 19 août 2014, 12:12
par william1707
j'ai un avoir de 62 euros chez NSB concept.
N'ayant pas l'utilité de passer commande chez eux avant un certain temps , je le cède pour 55 euros.
qui est intéressé ?
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 19 août 2014, 21:28
par william1707
j'ai ultra bien avancé ce soir !
durites installées, plaque sous chassis découper et remonter, pare choc remonter.
la chose que je dois faire pour finaliser c'est installer la plaque mocal, impossible de desserrer le filtre à huile, même avec une clé. sinon tout le reste est fait.
donc demain, je finalise ! hâte de faire les premiers tours de roues avec le radiateur et mes freins AP racing !
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 19 août 2014, 21:30
par T trophy R
Pour démonter le filtre à huile, lorsqu'il est collé comme tout, la solution manouche team (essayé et validé par la team manouche Flo/Benoit/moi): un gros tournevis bien épais et bien solide, un coup de marteau pour le traverser en plein milieu, et tu tournes en prenant bien en main ton tournevis.
Sur la Trophy on a galéré bien 1h, et on a craqué. C'est venu en 10 secondes.
Pour le fait de remonter le pare-choc, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, sauf si tu as un pont. Le laisser à côté te permet lorsque tu mettras le contact de bien t'assurer qu'il n'y a pas de fuite d'huile sur les raccords...
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 19 août 2014, 21:34
par william1707
ah bah oui j'y ai bien pensé au tournevis , mais le filtre à huile est neuf , mon garagiste l'a serré comme un boeuf..
donc en faite demain je vais aller avec un billet en poche dans un garage ouvert et leur demander leur pont 30 minutes pour finaliser , j'aurais un meilleur accès au filtre et peut être aussi un coup de main si besoin.
mais en tout cas, ce n'est qu'une question légère à régler et j'en suis ravi.
j'ai fait des photos du montage donc je documenterai une fois tout fini !
j'avoue que je croise les doigts pour que ma pompe ne siffle pas aussi.. mais ca au pire, ca sera ma faute d'avoir été optimiste..
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 19 août 2014, 21:41
par T trophy R
Un filtre à huile ca coûte 5 euros... Autant ne pas se faire chier
j'avoue que je croise les doigts pour que ma pompe ne siffle pas aussi.. mais ca au pire, ca sera ma faute d'avoir été optimiste..
Quelle pompe? Pourquoi?
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 19 août 2014, 21:53
par william1707
au cas ou pour le filtre à huile... est ce que je le trouve en centre auto sur stock ? tu saurais lequel il me faut chez feu vert par exemple ?
pompe à huile siffle quand c'est l'ancien modèle , qui est moins dimensionné que le nouveau. j'avoue que je n'ai pas regarder le n° de série de mon moteur en me disant que ma TF de décembre 2004 devait avoir le dernier modèle de pompe à huile..
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 19 août 2014, 21:53
par jordan83
Le filtre à huile, je l'ai toujours viré en passant par le haut.
J'ai plus de force que par le bas je trouve.
Sinon, tu peux faire comme brioche, démonter le support du filtre, et y aller à la disqueuse

.
Pour la pompe, il y aurait deux modèles suivant les années.
Un modèle faiblard et un modèle qui va bien.
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 19 août 2014, 21:58
par william1707
ah oui je n'avais pas pensé à tenter par le haut... en meme temps , ma clé a filtre à huile glisse sur le filtre ( clé à ruban métallique) .. donc je pense que même par le haut j'aurait le même problème.
une idée de la ref du filtre à huile chez feu vert ? ca m'arrangerait .. car si je dois encore attendre une livraison rimmer ou oscaro, je suis pas près de rouler avec ma voiture..
(et je voudrais faire Genève - Belfort par la route avec vendredi soir .. )
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 19 août 2014, 22:31
par T trophy R
Tu trouveras le filtre facilement... Le moteur est monté sur plein de modèles de voitures donc ils l'ont en stock et les mecs avec la plaque d'immatriculation trouvent tout.
Moi aussi j'avais une clef à filtre à ruban... Ca ne fonctionnait pas (d'ailleurs on en a cassé une avec Flo en tentant vainement de virer mon filtre à huile). Depuis je suis passé à ce modèle là, ca marche hyper bien car ca compresse le filtre au fur et à mesure et on utilise le cliquet:
Ca coûte 15 euros à Feu Vert / Norauto
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 21 août 2014, 16:50
par william1707
et bien je vous annonce avec fierté que j'ai terminé le travail !!
j'ai fait un petit tour de 10km pour faire chauffer l'huile, maintenant j'attends que le moteur refroidisse pour refaire le niveau.
j'ai mis un drap propre sous la plaque mocal : pas de fuite pour le moment ! YES !!

Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 21 août 2014, 17:37
par Trophy_160
YES ! Félicitations pour le montage

Je garde ta liste sous le coude.
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 21 août 2014, 17:53
par william1707
TUTO mis en ligne !! dites moi si il y a des modifs ou des corrections à apporter
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 21 août 2014, 17:53
par william1707
et si jamais vous voulez monter un radiateur d'huile j'ai un avoir chez NSB concept , voir post séparé.
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 21 août 2014, 18:34
par jordan83
Cool!
Cela me fera un peu de lecture pour ce soir.

Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 21 août 2014, 19:55
par william1707
Test du col de la faucille passer avec succès !! excellent la T° d'huile, voici en haut du col après être monté en jouant très franchement avec les 6000 tr :
Album MG
et une petite image pour immortaliser le tout !!
Album MG
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 21 août 2014, 20:12
par jordan83
Ah oui pas mal!
Depuis que j'ai changé mon huile pour de la Motul, je n'arrive plus à dépasser les 120°C.
Avant j'allais jusqu'au C, comme sur la première photo de ton tuto.
C'est toujours cela de gagné.
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 21 août 2014, 20:20
par william1707
oui *SMS* toujours cela de gagner. avant le radiateur, 120° c'était la t° de fonctionnement normale, ni plus, ni moins. et 130/135°C c'était systématique en jouant un peu.
ma motivation principale pour le radiateur était de limiter le différentiel de T° entre l'eau et l'huile pour limiter le vieillissement du JDC, y compris en conduite normale.
Franchement je suis réellement très heureux d'avoir réussi du premier coup, je n'ai aucune fuites ! c'était un peu ma crainte avec le montage.
Re: radiateur d'huile, en route pour un de +
Posté : 24 août 2014, 22:21
par VincenTF
Intéressant ce sujet (et le tuto). Je crois qu'on constate tous que la température "normale" de ce moteur tourne au alentours de 120°C mini. Personnellement c'est la seule voiture que je connaisse qui tourne (normalement) à cette température, généralement c'est 90 voire 100°C au max.
J'irais même jusqu'à penser que les pb de fiabilité viendraient principalement de cette conception du refroidissement car le LDR lui ne supporte pas plus de 120°C même sous pression. La moindre surchauffe (utilisation intensive, bouchon en plein soleil, etc ...) doit mettre une claque au joint de culasse.
Je me demande si il y a un risque à faire fonctionner ce moteur à une température plus faible (jeu et dilatation des pièces en mouvement ?). Un thermostat d'eau 82°C + radiateur d'huile seraient ils la réponse à tous nos soucis ? Et pourquoi MG ne l'a jamais fait ?