BGT qui reste sur le forum

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Silc
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Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par Silc »

dany B a écrit :Qu'entends tu par: "pour la baisse de température je ne peux pas dire la même chose?"

Avec le calorstat 82°c l'aiguille de température ne dois pas descendre en dessous du milieux du cadran...même sur la route.
si l'aiguille monte 4 et 7 mm en plus sur la droite, le ventilo se déclenche (voiture à l'arrêt ou dans les embouteillage) c'est normal...
Si le ventilo se déclenche lorsque la voiture roule hors grosse circulation, il y a un blême...
La montée en température est en effet linéaire et le ventilateur se déclenche une fois que l'aiguille commence à tapper dans la moitié haute de la jauge (en effet quelques millimètres après le repère de moitié).
Lorsque le ventilateur se met en marche l'aiguille redescend juste en dessous la moitié mais le ventilateur reste un route un petit moment avant de s'arrêter.
Bon je précise que j'ai fait ce test sans rouler.

Ensuite, j'ai fait le même test sur la route: La voiture monte graduellement en température mais n'atteint pas la moitié lorsque je fais de la nationale ou de l'autoroute. L'aiguille se stabilise dans le bas du deuxième tier de la jauge.
Par contre dans la circulation Parisienne, l'aiguille est en générale au milieu et le ventilateur se met en brande de temps en temps au feu rouge ou si je reste un peu trop longtemps à l'arrêt.

Ce que je voulais dire au niveau de la baisse de température, c'est que je trouve que ça se fait beaucoup plus vite que la monté en température.
Est-ce normal? Si oui alors je n'ai pas besoin de m'inquiéter?
Le soucis que j'ai, c'est que j'explore un nouveau monde sans avoir de repères. Donc je ne sais pas ce qui est normal et ce qui ne l'ai pas... D'où mes nombreux postes :)
Modifié en dernier par Silc le 12 nov. 2017, 00:17, modifié 1 fois.
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dany B
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Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par dany B »

Rassure toi, c'est normal!

Tu as un bloc qui n'est pas entartré, un radia principal neuf, un radia d'huile neuf, une pompe à eau qui débite bien, un calorstat qui fait son office!

Avec ton radia neuf il est possible que la température sur la route descende en dessous du milieu l'hiver...L'été il restera probablement au milieu...
Achète/emprunte un thermomètre à infrarouge, tu verras que même lorsque le ventilo se déclenche
Il y a de la marge avant ébullition! (92° de mémoire)

De plus les manos de température à sonde électrique sont d'une précision ...perfectible!
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Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par Silc »

dany B a écrit :Rassure toi, c'est normal!

Avec ton radia neuf il est possible que la température sur la route descende en dessous du milieu l'hiver...L'été il restera probablement au milieu...
Achète/emprunte un thermomètre à infrarouge, tu verras que même lorsque le ventilo se déclenche
Il y a de la marge avant ébullition!

De plus les manos de température à sonde électrique sont d'une précision ...perfectible!
Cool, Merci Dany.
Petite question: que ce passe-t-il si un moteur de chauffe pas assez?
Un moteur qui chauffe trop peu faire péter le join de culasse ou pire créer un fissure sur le bloc moteur, mais dans le cas d'un moteur qui ne monte pas assez en température, on risque quoi?
Modifié en dernier par Silc le 12 nov. 2017, 00:18, modifié 1 fois.
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Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par dany B »

Silc a écrit :
dany B a écrit :Rassure toi, c'est normal!

Avec ton radia neuf il est possible que la température sur la route descende en dessous du milieu l'hiver...L'été il restera probablement au milieu...
Achète/emprunte un thermomètre à infrarouge, tu verras que même lorsque le ventilo se déclenche
Il y a de la marge avant ébullition!

De plus les manos de température à sonde électrique sont d'une précision ...perfectible!
Cool! Merci Dany!!!!
Petite question: que ce passe-t-il si un moteur de chauffe pas assez?
Un moteur qui chauffe trop peu faire péter le join de culasse ou pire créer un fissure sur le bloc moteur, mais dans le cas d'un moteur qui ne monte pas assez en température, on risque quoi?
D'avoir une mauvaise combustion et d'user plus vite le moteur...
comme il ne peut logiquement pas descendre en dessous de 82°c lorsque le circuit de refroidissement est établi (c'est le rôle du calorstat), tu n'as rien à craindre!!!
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Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par Silc »

dany B a écrit :D'avoir une mauvaise combustion et d'user plus vite le moteur...
comme il ne peut logiquement pas descendre en dessous de 82°c lorsque le circuit de refroidissement est établi (c'est le rôle du calorstat), tu n'as rien à craindre!!!
Merci.
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Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par Silc »

Mon arrière train et mon dos en ont raz le bol du siège conducteur qui est tape cul et qui penche à droite.
Du coup j'ai commandé les pièces qu'il fallait et j'ai fait la refection.
L'assise était bien naze et n'était plus accrochée à l'armature car les crochets étaient HS.
Quant aux mousses (et oui une superposition de couches de mousse, suite à une tentative vaine de restauration de la part d'un des ancien propriétaires), elles tombaient en miettes...

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Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par Silc »

Après avoir remis le siège en place, j'ai fait un changement de face avant.

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Et pour finir, j'ai fait un lavage (dany B, désolé mais je n'ai de shampoing pour félin :) ), un lustrage à la main et les pneus & jantes ont été nettoyés.

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Je sais qu'il manque la partie du capot de la recessed grill mais je suis en train de voir avec une personne du forum pour une recessed grill NOS avec la partie de capot incluse :)
Elle sera installée une fois que je me attaquerai à la carrosserie.

La prochaine étape est de changer les pneus.
Ils ont au moins 10 ans et craquellent de partout...
Modifié en dernier par Silc le 12 nov. 2017, 00:23, modifié 1 fois.
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Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par Louimah »

Joli la recessed grille. C'est sa calandre d'origine ?
Tu l'as trouvée où ? une occaz ?

La baguette de capot je la cherchais aussi et j'en ai trouvé une en UK chez un revendeur d'anciennes. Une neuve ! Encore sous plastique :) Malheureusement c'était la seule qu'il avait !
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Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par Jidé de Grasse »

les gouts et les couleurs... j'aime bien la calandre qui affleure le capot.
On dirait qu'il manque quelque chose dans la version en retrait ;)
Bravo, la restauration avance petit à petit, c'est comme ça qu'on apprend à connaitre l'auto... et à savoir la dépanner de temps en temps :)
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Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par Silc »

Louimah a écrit :Joli la recessed grille. C'est sa calandre d'origine ?
Tu l'as trouvée où ? une occaz ?
Non ce n'est pas du tout la calandre d'origine. La voiture est de 1981, d'origine elle est donc avec les "jolis" RB.
Elle a été convertie en CB en 2004. C'est donc la calandre "d'origine" de la conversion :)

La grille, je lai eu d'occasion sur la baie. Mais c'était pour faire un essai. J'ai toujours trouvé la MGB GT plus sexy avec cette grille mais je ne savais pas si elle allait s'adapter sur une version CB conversion...
Comme cela s'adapte parfaitement et que prochainement la voiture va faire peau neuve, je suis donc entrain de voir pour récupérer une recessed grill complète (avec la partie qui va sur le capot).
Jidé de Grasse a écrit :les gouts et les couleurs... j'aime bien la calandre qui affleure le capot.
On dirait qu'il manque quelque chose dans la version en retrait ;)
Bravo, la restauration avance petit à petit, c'est comme ça qu'on apprend à connaitre l'auto... et à savoir la dépanner de temps en temps :)
En effet les gouts et les couleurs... C'est certainement pour cela que cette version de grille n'a été produite qu'entre '71 et '72. Mais moi elle me plait bien et je trouve que la voiture est encore plus sympa comme ça...
Pour ce qui est de la restauration, merci pour le message, ça fait plaisir! J'essaie de "mécaniser" tout seul avec les moyens du bord pour minimisant les frais au maximum.
Modifié en dernier par Silc le 12 nov. 2017, 00:27, modifié 1 fois.
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Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par saby »

"La voiture est de 1981,"

juste pour information, l'usine MG a fermé ses portes le 24 Octobre 1980.
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Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par Silc »

saby a écrit :"La voiture est de 1981,"

juste pour information, l'usine MG a fermé ses portes le 24 Octobre 1980.
Correct Saby, mais le temps d'écouler les stocks, les véhicules ont été immatriculés jusqu'en 82.
Même si le véhicule est du millésime 80, la première immatriculation est de Mai 81 :)
Modifié en dernier par Silc le 12 nov. 2017, 00:28, modifié 1 fois.
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Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par Silc »

Salut les gars, j'ai une petite question par rapport aux carbus et au ralenti.
Lorsque je démarre (je précise que je n'ai pas d'allumage électronique) je colle un petit coup de starter, que j'enlève après quelques secondes. Le ralenti est à 650rpm puis dès que le moteur commence à chauffer un peu ca monte à 1000 rpm.
Ce matin (temps froid et humide) j'étais même à 1100rpm.
Ce n'est pas un peu haut?
Vous avez quoi vous comme réglage?
Modifié en dernier par Silc le 12 nov. 2017, 00:29, modifié 2 fois.
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Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par BLUESY MINDS »

"ce n'est pas un peu haut" ?

Un peu, si .... :mdr:

Sacré Dany, il a mis un moteur de Honda S800 avant de te la vendre... ;)
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Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par alan »

c'est quoi le CT? :mdr:
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Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par BLUESY MINDS »

Starter tiré, tu devrais aller vers 3.500 trs, pour redescendre à 800/1000 trs.
D'autant que Dany est le roi du réglage fin du ralenti.
Là ce matin, tu as du exploser ton compteur.
A moins que tu ne te sois trompé de lunettes. ;)
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Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par BLUESY MINDS »

Non, trêve de plaisanterie, en fait, si on fait l'abstraction du "0" en plus, c'est presque normal.
Juste un chouïa haut.
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Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par Silc »

ah ben je vois que vous êtes bien plus frais que moi ce matin :)
Oui c'est en effet 650rpm, 1000rpm et 1100rpm les valeurs à lire...
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Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par alan »

on avait deviné.... :)
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Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par Silc »

BLUESY MINDS a écrit :Non, trêve de plaisanterie, en fait, si on fait l'abstraction du "0" en plus, c'est presque normal.
Juste un chouïa haut.
Le moteur étant en rodage, est-ce quelque chose qui aurait tendance à ce dérégler au fur et à mesure sur tout se mette en place?
Pour le réglage de ralenti, vous préconisez quoi comme méthode et comme mesures?
Pour info c'est la première fois que je devrais régler le ralenti d'un système à 2 carbus...
Pour la 2CV et la Mini, pas de compte tour, alors je faisais ça une fois le moteur chaud et à l'oreille...
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Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par BLUESY MINDS »

Ouh là, sujet maintes fois traité....
Certains ont commencé à régler leur ralenti il y a 1 an.... il y sont toujours, et ont réussi à tout dérégler (richesse, carbus, avance, allumage etc...).

J'avais fait un modeste petit tuto vu mes faibles compétences.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... ti#p422882

Mais il existe certainement un tuto plus explicite sur le ralenti car moi j'avais du dérégler la richesse pour passer le CT.
Modifié en dernier par BLUESY MINDS le 02 nov. 2015, 12:13, modifié 1 fois.
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Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par Silc »

BLUESY MINDS a écrit :Ouh là, sujet maintes fois traité....
Certains ont commencé à régler leur ralenti il y a 1 an.... il y sont toujours, et ont réussi à tout dérégler (richesse, carbus, avance, allumage etc...).

J'avais fait un modeste petit tuto vu mes faibles compétences.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... ti#p422882
Merci, je vais lire ça cette semaine et voir si j'opère (ou pas :) )
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Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par BLUESY MINDS »

Mais il existe certainement un tuto plus explicite sur le ralenti car moi j'avais du dérégler la richesse pour passer le CT
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Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par Silc »

BLUESY MINDS a écrit :Mais il existe certainement un tuto plus explicite sur le ralenti car moi j'avais du dérégler la richesse pour passer le CT
En faite, ma question première est: Est ce que les valeurs (les bonnes :) ) que je vous ai communiquées vous semblent correct ou non (Je suis un vrai bleu!).
Si c'est bon pour vous alors cela ne sert à rien de se lancer dedans. Par contre, si cela vous semble bien trop haut, alors un réglage s'imposera...
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Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par BLUESY MINDS »

Bah en fait, 650 ça me semble un peu bas (mais je sais que Dany aimait le réglage fin bas du ralenti), et puis tant que le moteur ne cale pas, c'est bon. Et 1.100 un peu haut (par rapport à un réglage de base à 650).
Mais il est normal que le ralenti augmente un peu à chaud.

Mais Dany lira bientôt ces lignes et te répondra.
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