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Re: Remplacement freins avant
Posté : 21 août 2016, 22:59
par Pat67
tu serres au couple en maintenant un jeu?
J’ai toujours laissé ~ 1 dixième de jeu aux roulements coniques, sans précharge, comme je l’ai appris en mécanique autos, en mécanique générale et en dessin indus mais la technique évolue plus vite que moi.
A leur mise en place, je serre et desserre l’ensemble pour avoir un jeu de dilatation…
Jusqu’à maintenant, personne ne s’en est plaint… même pas moi…

Re: Remplacement freins avant
Posté : 22 août 2016, 07:48
par alan
.
Re: Remplacement freins avant
Posté : 22 août 2016, 08:19
par JeromeVVC
Je suis de retour sur ce fil.
En gros pour le serrage de mes roulements si je comprends bien, pour suivre les recommandations "officielles", on met les rondelles/cales et on serre au couple dans la plage évoquée, sinon on serre un bon coup l'ensemble pour placer tout ce petit monde et on desserre pour pouvoir aligner la goupille avec l'écrou.
Merci MGO1B69 pour les cotes, j'aimerais vérifier tout ça mais je ne sais pas comment dégager le joint du moyeu ?
Au passage,sur votre photo, le roulement ext est à gauche et l'intérieur à droite right? Et rassurez-moi les deux bagues qu'on voit en haut n'ont rien à voir avec notre ensemble ?
J'ai vérifié un ancien disque et un nouveau. L'épaisseur du neuf est de 9mm et sur l'ancien, le bord (non usé par les plaquettes) idem. L'usure sur la surface des anciens disques doit représenter 1mm. Les profondeurs paraissent identiques avec mes pauvres moyens de mesure :-)
Je vais regarder la course des pistons.
Re: Remplacement freins avant
Posté : 22 août 2016, 08:20
par JeromeVVC
Philoupop a écrit :
De plus le disque est franchement décentré par rapport à la mâchoire.
Une rondelle sous chaque vis de fixation de celle ci le recentrerait, mais est ce autorisé ?
Oui, ce serait l'idée mais ce serait mettre un pansement sur une jambe de bois non ?
Re: Remplacement freins avant
Posté : 22 août 2016, 08:44
par guy konz
Bonjour tout le monde,
je vais me joindre à cette discussion animée, parce que je viens de vivre une malheureuse expérience qui est liée au sujet.
Au cours de la recherche de la raison de vibrations au freinage j'ai changé les roulements avant.
Résultat: Cassure de l'axe du pivot, probablement due à une surchauffe. J'ai pu arrêter le V8 sans casse.
Par la suite je me suis longuement penché sur le sujet des roulements et de leur montage.
Il existe deux écoles:
Sur des millions de voitures ont retrouve un montage axe pivot semblable/identique à celui de nos MG, mais sans entretoise et sans cales.
Sur ces voitures le montage/serrage se fait comme certains le préconisent ici, appelons cela à l'ancienne, c'est à dire tu sers et tu deserres pour avoir un peu de jeu.
Sur nos MG l'usine a fait un choix différent, ils ont monté une entretoise et des cales, j'appelle ça la méthode MG.
Les roulements sont montés de manière différente, car la méthode ancienne ne fonctionne pas, du moins dans la théorie. Le jeu se fait par l'utilisation de cales plus ou moins fines.
La plage du couple de serrage est large, de 5 à 9 kg, pour permettre la mise en place de la goupille, mais pas pour le serrage/jeu des roulements. Tu pars avec une cale de 0,7mm, tu serres au couple minimum et tu affines pour avoir un peu de jeu.
Cette méthode peut être laborieuse, surtout en compétition. Pour cette raison beaucoup de MG roulent SANS cette fameuse entretoise(spacer) et sans les cales, car devenus inutiles, évidemment les roulements sont montées à l'ancienne.
Sur le net J'ai trouvé des discussions intéressantes sur ces deux écoles (
http://www.mgexp.com/phorum/read.php?1,1965803).
Bon tout cela ne résoud pas le problème de notre ami avec ses disques décentrés.
Bonne journée
Guy
Re: Remplacement freins avant
Posté : 22 août 2016, 08:45
par dany B
alan a écrit :A mettre une goupille au travers pour ne pas qu'il se desserre...une fois le jeu prescrit établi
tss tss tss
ça tient pas debout ça Dany désolé...
tu serres au couple en maintenant un jeu?

http://www.skf.com/fr/products/bearings ... index.html
Re: Remplacement freins avant
Posté : 22 août 2016, 08:53
par Pat67
Re: Remplacement freins avant
Posté : 22 août 2016, 08:55
par dany B
Merci Guy d'avoir précisé la (les) méthode(s)...
et à Pat d'avoir complété le lien!

Re: Remplacement freins avant
Posté : 22 août 2016, 09:04
par Philoupop
... bien !
Une journée qui démarre sans Paul et Mick.
Cela va t il durer ?
Re: Remplacement freins avant
Posté : 22 août 2016, 09:10
par JeromeVVC
j'ai revérifié les cotes des disques avec celles fournies par Ernie, à l'erreur de parallaxe près, tout me semble correct. Le problème ne viendrait pas des disques.
Et il serait commun aux deux côtés.
Et plus je regarde, plus je pense que ce décentrage était présent avant mais moins visible du fait du jeu lié à l'usure des disques et plaquettes (3mm d'usure sur les plaquettes par rapport aux neuves et 1mm sur le disque)
L'épaisseur de la coupelle est conforme à celle fournie par MGO1B69
Reste l'usure des porte-moyeu ? J'ai 83/ 84mm entre la surface où vient s'appuyer la coupelle (qui affleure la flasque de protection) et le filetage de l'écrou.
Re: Remplacement freins avant
Posté : 22 août 2016, 10:08
par MG O1->B69
Les roulements sont montés de manière différente, car la méthode ancienne ne fonctionne pas, du moins dans la théorie. Le jeu se fait par l'utilisation de cales plus ou moins fines.
J' aime cette méthode..., elle est logique, elle impose le jeu des roulements.
Le jeu est obtenu par la différence entre les distances des bagues intérieures bloquées par le serrage écrou et les bagues extérieures montées à force dans le moyeu.
De vieux restes de dessin industriel et de cotation fonctionnelle confirment logiquement cette démarche pour garantir le jeu fonctionnel des roulements à rouleaux dans cette configuration où les roues AV sont chargées par le poids de la mécanique ( détail important )
Si on ne bloque pas les 2 bagues intérieures, montées "glissant juste" sur la fusée, elles peuvent tourner, chauffer leurs portées, et partant modifier la composition chimique de l' acier, d' où risque de rupture.
Les roulements trouvés dans mes vieilles pièces sont des "TIMKEN england " en parfait état et toujours disponibles ( plus spécialement aux USA à des prix ridiculement bas! ).
Les références: LM 11949 & LM 67048
Si le disque est décalé, 2 hypothèses:
Le moyeu est trop rentré, un des éléments de la chaîne est hors côte et déplace le montage
Le disque rentre trop sur le moyeu et/ou la surface de contact coupelle-porte moyeu est hors norme ( suite à un mauvais serrage ( ?), la question est en suspens.
Peut-être même une combinaison des 2 solutions ci-dessus ?
Re: Remplacement freins avant
Posté : 22 août 2016, 10:10
par MG O1->B69
Reste l'usure des porte-moyeu ? J'ai 83/ 84mm entre la surface où vient s'appuyer la coupelle (qui affleure la flasque de protection) et le filetage de l'écrou.
A relativiser selon la longueur de l' entretoise...
J' ai mesuré 85,5-86 mm sans le flasque pare boue pour cette même côte.
Re: Remplacement freins avant
Posté : 22 août 2016, 10:13
par MG O1->B69
tu serres au couple en maintenant un jeu?

Ben oui et sans les dents:
Le jeu est obtenu par la différence entre les distances des bagues intérieures bloquées par le serrage écrou et les bagues extérieures montées à force dans le moyeu.
De vieux restes de dessin industriel et de cotation fonctionnelle confirment logiquement cette démarche pour garantir le jeu fonctionnel des roulements à rouleaux dans cette configuration où les roues AV sont chargées par le poids de la mécanique ( détail important )
dans ce cas, on ne travaille pas sur une RNUR traction avant..
Re: Remplacement freins avant
Posté : 22 août 2016, 11:20
par Pat67
tu serres au couple en maintenant un jeu?
Il y a quelques années, le montage des roulements coniques sur entretoise était fait avec du fil d’étain, pris en sandwich, écrasé par un montage à blanc. (Il existe aussi des bandelettes plastiques et une règle des largeurs d’écrasement correspondants aux épaisseurs.) Au démontage, on mesurait l’épaisseur du fil d’étain écrasé et on rajoutait 1/10 pour avoir la bonne mesure de l’entretoise à avoir par rajout de cales… donc le bon jeu de fonctionnement… c’était il y à 40 ans… depuis j’ai changé de lunettes…
"histoire de causer..."
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 6&p=560057
Re: Remplacement freins avant
Posté : 22 août 2016, 11:41
par alan
hé oui
sinon
Merci Guy de parler du spacer
je me demandais si quelqu'un allait finir par noter sa présence"(suffisait de sortir le manuel d'atelier

), je voulais pas non plus donner un argument aux "adversaires"
mais bon au moins toi tu suis.
Pour les amateurs de dessin industriel je crois être assez bien placé pour en parler
bonne journée à tous mes amis.

Re: Remplacement freins avant
Posté : 22 août 2016, 12:01
par Pat67
Pour les amateurs de dessin industriel je crois être assez bien placé pour en parler
Je me sens visé

Il est vrai que je ne me sers du dessin indus que pour dessiner les machines que j'invente...

Re: Remplacement freins avant
Posté : 22 août 2016, 12:31
par alan
non non Pat ne le prend pas pour toi

Je crois que tous les dessineux inventent quelque chose Non?

Re: Remplacement freins avant
Posté : 22 août 2016, 13:01
par MG O1->B69
Pour les amateurs de dessin industriel je crois être assez bien placé pour en parler
Ca semble clair si on vous écoute, moins si l'on suit votre raisonnement.
http://www.maxicours.com/se/fiche/3/8/177938.html

La fée "Cathia" a du vous 'méduser', mais ne vous a pas changé en 'Pro-eng'!
Il existe 2 montages de rlts. à rouleaux, en "X" et en "O".
Une autre règle, la bague tournante par rapport à la charge doit être montée serrée
Spacer ou "distance piece" signifie entretoise
ET il faut assurer le jeu fonctionnel des roulemenst à rouleaux (cf. SKF catalogue général et la même chose chez TIMKEN et les autres.
Il ne vous reste plus qu'à recréer la chaîne de côtes pour nous prouver vos affirmations.
AH, ça rappelle le bon temps derrière la "UNIC".
@Pat67, les cales plastiques "plastiguage" existent encore, utilsables pour vérifier les jeux paliers/coussinets.
PS, dans le cas de la photo, l' arbre semble tourner - pignon d' attaque en bout ), les bagues intérieures seront montées serrées style H7m6 ou H7p6 ( ça doit vous causer ? )
Sur une fusée, la bague extérieure tourne...
En cas de doute, demandez confirmation de ce que j' avance à "JérômeVCC"

Re: Remplacement freins avant
Posté : 22 août 2016, 13:21
par alan
Alors pour une fois j'ai lu tes délires
Sache pour ta gouverne que Catia (sans H) tourne sur mini ordinateur et pas sur micro là on utilise Solidworks ou Autocad
Certains de nos clients (Dassault par exemple ) utilisent Catia
Avant d'affirmer n'importe quoi on se renseigne.
Tu vas m'apprendre à utiliser des roulements? ben la t'es mal barré camarade..
ah oui :inutile de répondre je ne lis pas
Re: Remplacement freins avant
Posté : 22 août 2016, 16:12
par JeromeVVC
comment faites-vous pour retirer le joint spi du moyeu ?
J'aimerais jeter un oeil au roulement intérieur et à l'entretoise
Merci
Mes roulements extérieurs nettoyés, référencés LM11949 comme dit plus haut :
Album MG
Album MG
Album MG
Et le roulement intérieur gauche,LM67048, le droit n'étant pas marqué sur cette face.
Album MG
Re: Remplacement freins avant
Posté : 22 août 2016, 16:22
par alan
e
Re: Remplacement freins avant
Posté : 22 août 2016, 17:20
par JeromeVVC
Re: Remplacement freins avant
Posté : 22 août 2016, 17:49
par alan
j
Re: Remplacement freins avant
Posté : 22 août 2016, 20:12
par MG O1->B69
comment faites-vous pour retirer le joint spi du moyeu ?
Poser le moyeu sur 2 bastins de maniière à dégager le passage, joint SPI vers le bas
Chasser le joint SPI avec un jet en bois de ~35mm de diamètre appuyé sur la bague int. du Rlt.
Ca sort tout seul.

Re: Remplacement freins avant
Posté : 22 août 2016, 20:34
par JeromeVVC
OK compris.
Que pensez-vous de m