Nos anciennes sur cartes postales
Re: Nos anciennes sur cartes postales
en 2006, 1 franc de 1960 était égal à 1.04€
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article398
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article398
- jeanpierre
- .
Dans les annèes 70,un monsieur était intéressé par ma Kubelwagen aux couleurs de l'Africa Korps, à 3000 F, il n'était pas du tout d'accord. Il venait d'hériter d'une grange à Gravin avec dedans une 15 Six et un cab'trac. Le tas du coin, un scieur, lui a payé les deux 800 F. Je crois que c'est la seule fois que j'ai "insulté" un acheteur. Je lui ai tout dit. Le Cab'trac eu comme seule réparation, le remplacement du "tuyau" d'essence entre le réservoir et le carbu, dans un alliage putrifique, contre un en cuivre.
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
C'est tout à fait plausible, donc reprise 700 €...ha les sagouins !
Ce devait être en 62 de mémoire, une des 1eres Amis 6 avec clignos arr orange plats, pas pointus...ça je m'en rappèle, c'est moi qui l'ai finie une dizaine d'années plus tard...comme j'ai fini de mort violente à peu près toutes les autos de la famille
y compris la R10 de ma copine de l'époque mise sur le toit...mais là mon père m'a carrément cassé la gueule, l'ultime dérouillée 
Ce devait être en 62 de mémoire, une des 1eres Amis 6 avec clignos arr orange plats, pas pointus...ça je m'en rappèle, c'est moi qui l'ai finie une dizaine d'années plus tard...comme j'ai fini de mort violente à peu près toutes les autos de la famille

n'empèche que mgb42 en barboteuse, j'aimerais voir ... 

- temp42
- .
MIDget a écrit :n'empèche que mgb42 en barboteuse, j'aimerais voir ...

voici une de 24CT, à Dijon, avec DS,R4, 2CV,
Dijon, place de la gare semble t'il?
J' ai particulièrement apprécié le lien de dupon qui nous rappelle quelque vérité.
1 franc de 1960 = 1,04€ soit 6,821 f d' aujourd'hui
Autrement dit, valeur divisée par 7 en 50 ans, franc de 1958 d' Antoine Pinay et Jacques Rueff.
Dijon, place de la gare semble t'il?
J' ai particulièrement apprécié le lien de dupon qui nous rappelle quelque vérité.
1 franc de 1960 = 1,04€ soit 6,821 f d' aujourd'hui
Autrement dit, valeur divisée par 7 en 50 ans, franc de 1958 d' Antoine Pinay et Jacques Rueff.
- temp42
- .
Vaste débat, les stastisticiens ne sont déjà pas d'accord entre eux sur la valeur des monnaies qu'il convient de ramener au niveau de vie...ce qui est impossible tant le mode de consommation et le prix des choses ont changé.
Déjà, peut être faudrait t'il retrouver des feuilles de paie de 1960 d'une famille accompagnées du carnet sur lequel la mère de famille notait et gérait son budget comme cela se faisait dans le temps par petites enveloppes, acomptes à la semaine etc...
Les gros postes de dépenses étaient l'habitat et la bouffe et peu de place pour autre chose, la télé une chaine... un luxe. Le téléphone: un luxe également.
...la bouffe était proportionnellement nettement plus chère achetée au quotidien sans les hypers, les low coasts, les frigos, les surgelés etc...l'ameublement et les aménagements d'intérieurs nettement plus chiches, pas d'abonnements en tous genres, portables, internet, canalsat etc...pas de Nike...peu de crédits en tous genres etc...pas de voyages, peu de vacances, moins d'impôts et autres CSG car moins de protection sociale...
Comment peut on comparer dès lors ce qui ne l'est pas ?
Le panier de la ménagère est lui-même très différent.
La traction cab de mon grand père reprise en panne 700 frs donc globalement 700 € soient 4500 frs au pif, c'est plausible dit comme ça.
Mais si dans le même temps le salaire mensuel de base d'un ouvrier était de 500 frs par exemple, en équivalent SMIC ce serait 1400 € soient 9100 et quelques francs qu'elle aurait été reprise...et ça change déjà tout du simple au double.
Désolé pour le HS
Déjà, peut être faudrait t'il retrouver des feuilles de paie de 1960 d'une famille accompagnées du carnet sur lequel la mère de famille notait et gérait son budget comme cela se faisait dans le temps par petites enveloppes, acomptes à la semaine etc...
Les gros postes de dépenses étaient l'habitat et la bouffe et peu de place pour autre chose, la télé une chaine... un luxe. Le téléphone: un luxe également.
...la bouffe était proportionnellement nettement plus chère achetée au quotidien sans les hypers, les low coasts, les frigos, les surgelés etc...l'ameublement et les aménagements d'intérieurs nettement plus chiches, pas d'abonnements en tous genres, portables, internet, canalsat etc...pas de Nike...peu de crédits en tous genres etc...pas de voyages, peu de vacances, moins d'impôts et autres CSG car moins de protection sociale...
Comment peut on comparer dès lors ce qui ne l'est pas ?
Le panier de la ménagère est lui-même très différent.
La traction cab de mon grand père reprise en panne 700 frs donc globalement 700 € soient 4500 frs au pif, c'est plausible dit comme ça.
Mais si dans le même temps le salaire mensuel de base d'un ouvrier était de 500 frs par exemple, en équivalent SMIC ce serait 1400 € soient 9100 et quelques francs qu'elle aurait été reprise...et ça change déjà tout du simple au double.
Désolé pour le HS
- Nordiste
- .
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1972
.
Tu es tout excusé pour ce HS Patrick car ce que tu nous dis là est très proche de la vérité car le SMIG à 500f était plûtot situé vers 1968 !
Tu es tout excusé pour ce HS Patrick car ce que tu nous dis là est très proche de la vérité car le SMIG à 500f était plûtot situé vers 1968 !

- temp42
- .
Un document intéressant de l'INSEE sur la consommation des ménages qui a triplé en 50 ans avec un bouleversement des priorités:
http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/conso ... _insee.pdf
http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/conso ... _insee.pdf
Toujours hors sujet, quelques infos plus précises que le vrac donné par mgb42 et au passage rectification de quelques anomalies de sa part, juste à titre informel.
ASSEDIC/UNEDIC
En 1945, le chômage n’est pas une question d’actualité (il faut « reconstruire ») et la branche chômage n’est pas mise en place. Seules vont subsister les aides publiques aux quelques chômeurs qui existent. La création des ASSÉDIC (Association pour l’Emploi Dans l’Industrie et le Commerce) et de l’UNÉDIC (Union Nationale) date de 1958
SECURITE SOCIALE
1830-1905 : UN SYSTÈME D'ASSISTANCE PUBLIQUE ET UN SYSTÈME DE LIBRE PRÉVOYANCE
1898-1939 : UN SYSTÈME D'ASSURANCES SOCIALES
1945-1946 : LA MISE EN PLACE D'UNE SÉCURITÉ SOCIALE
Depuis 1946 : LA MISE EN ŒUVRE DES GRANDS PRINCIPES
Convention collective interprofessionnelle du 14 mars 1947
Loi du 9 avril 1947 étendant la sécurité sociale aux fonctionnaires
Loi du 17 janvier 1948 instaurant trois régimes d'assurance vieillesse des professions non salariées non agricoles
Loi du 10 juillet 1952 : création d'un régime d'assurance vieillesse obligatoire des exploitants agricoles
Loi du 25 janvier 1961 : création d'un régime d'assurance maladie obligatoire des exploitants agricoles
Loi du 12 juillet 1966 : création du régime autonome d'assurance maladie maternité pour les non-salariés non agricoles, géré par la CANAM
Loi du 22 décembre 1966 : création d'un régime complémentaire obligatoire des exploitants agricoles contre les accidents du travail , maladies professionnelles et accidents de la vie privée, avec libre choix de l'assureur
Loi du 25 octobre 1972 : institutionnalisation de la protection des salariés agricoles contre les accidents du travail
Loi du 4 juillet 1975 : généralisation à l'ensemble de la population active de l'assurance vieillesse obligatoire
Loi du 2 janvier 1978 : institution d'un régime particulier pour les ministres du culte et les membres des congrégations religieuses et de l'assurance personnelle pour la population " résiduelle "
http://www.securite-sociale.fr/comprend ... _dates.htm
En fait 60-80, la meilleure couverture sociale par rapport aux coûts.( régime salarié )
Depuis, ça part en sucette qui devient de plus en plus fine à l' arrivée: + de bénéficiaires et - de rentrées. => CSG et CRDS ( 16/11/1990 & 1996 )
Le chômage bien mieux indemnisé aussi jusqu' en 1986 je crois, à vérifier
La consommation n' est pas un but vital en soi, on peut très bien se passer de tél. portable, de cartes de crédits ( ce n' est plus tout aussi vrai aujourd' hui avec les chèques en bois ) et je ne sais pas vous, mais je n' ai jamais eu de Nike et je parcoure qq. kilomètres.
ASSEDIC/UNEDIC
En 1945, le chômage n’est pas une question d’actualité (il faut « reconstruire ») et la branche chômage n’est pas mise en place. Seules vont subsister les aides publiques aux quelques chômeurs qui existent. La création des ASSÉDIC (Association pour l’Emploi Dans l’Industrie et le Commerce) et de l’UNÉDIC (Union Nationale) date de 1958
SECURITE SOCIALE
1830-1905 : UN SYSTÈME D'ASSISTANCE PUBLIQUE ET UN SYSTÈME DE LIBRE PRÉVOYANCE
1898-1939 : UN SYSTÈME D'ASSURANCES SOCIALES
1945-1946 : LA MISE EN PLACE D'UNE SÉCURITÉ SOCIALE
Depuis 1946 : LA MISE EN ŒUVRE DES GRANDS PRINCIPES
Convention collective interprofessionnelle du 14 mars 1947
Loi du 9 avril 1947 étendant la sécurité sociale aux fonctionnaires
Loi du 17 janvier 1948 instaurant trois régimes d'assurance vieillesse des professions non salariées non agricoles
Loi du 10 juillet 1952 : création d'un régime d'assurance vieillesse obligatoire des exploitants agricoles
Loi du 25 janvier 1961 : création d'un régime d'assurance maladie obligatoire des exploitants agricoles
Loi du 12 juillet 1966 : création du régime autonome d'assurance maladie maternité pour les non-salariés non agricoles, géré par la CANAM
Loi du 22 décembre 1966 : création d'un régime complémentaire obligatoire des exploitants agricoles contre les accidents du travail , maladies professionnelles et accidents de la vie privée, avec libre choix de l'assureur
Loi du 25 octobre 1972 : institutionnalisation de la protection des salariés agricoles contre les accidents du travail
Loi du 4 juillet 1975 : généralisation à l'ensemble de la population active de l'assurance vieillesse obligatoire
Loi du 2 janvier 1978 : institution d'un régime particulier pour les ministres du culte et les membres des congrégations religieuses et de l'assurance personnelle pour la population " résiduelle "
http://www.securite-sociale.fr/comprend ... _dates.htm
En fait 60-80, la meilleure couverture sociale par rapport aux coûts.( régime salarié )
Depuis, ça part en sucette qui devient de plus en plus fine à l' arrivée: + de bénéficiaires et - de rentrées. => CSG et CRDS ( 16/11/1990 & 1996 )
Le chômage bien mieux indemnisé aussi jusqu' en 1986 je crois, à vérifier
La consommation n' est pas un but vital en soi, on peut très bien se passer de tél. portable, de cartes de crédits ( ce n' est plus tout aussi vrai aujourd' hui avec les chèques en bois ) et je ne sais pas vous, mais je n' ai jamais eu de Nike et je parcoure qq. kilomètres.
- temp42
- .
Alors ça, si c'est pas du "vrac"...
Ouvres un topic là-dessus dans "le pub" _ et revenons aux "cartes postales" sinon ça va partir en sucette.

Ouvres un topic là-dessus dans "le pub" _ et revenons aux "cartes postales" sinon ça va partir en sucette.
reste positif patrick,au moins pendant ce temps là on avait la p...
mais tu as raison retour aux cartes postales 

- Nordiste
- .
.
Bon et bien je vous attend avec vos cartes postales mettant en scène nos chères automobiles ! ! !

Bon et bien je vous attend avec vos cartes postales mettant en scène nos chères automobiles ! ! !

- temp42
- .
N'empêche qu'à la prochaine brocante je serai attentif à ce genre de cartes postales...on voit des vieilles bagnoles, ça rajeunit, et ça fait voyager 

- Nordiste
- .
.
... et ce n'est pas un gros investissement !
Les Sables d'Olonne Place de Strasbourg avec un cabriolet BMW 327
Album MG

... et ce n'est pas un gros investissement !

Les Sables d'Olonne Place de Strasbourg avec un cabriolet BMW 327

- Nordiste
- .
.
Macquenoise - Frontière Franco-Belge... Vous reconnaîtrez ce poste frontière dans le dernier film de Dany Boon "Rien à déclarer".
Album MG

Macquenoise - Frontière Franco-Belge... Vous reconnaîtrez ce poste frontière dans le dernier film de Dany Boon "Rien à déclarer".

- jeanpierre
- .
La BMW 327, rare et belle. ??!!
- jeanpierre
- .
Y'a le monchu qu'a laissé sa porte ouverte pour faire la bise à la m'zelle
- temp42
- .
Y'avait quand même pas mal d'Américaines dans les 50/60...un peu le must de la réussite si je me souviens un peu.
Le gus qui fait la bibise, apparemment il avait dû emballer une jolie secrétaire avec se valise à la main
Le gus qui fait la bibise, apparemment il avait dû emballer une jolie secrétaire avec se valise à la main

une jolie secrétaire
Détournement de mineure, votre compte est bon mon ami.
Entre l' éclipse et la Simca 8, coupé hard top inconnu ou américain du Nord et une Delahaye.
Détournement de mineure, votre compte est bon mon ami.
Entre l' éclipse et la Simca 8, coupé hard top inconnu ou américain du Nord et une Delahaye.
- jeanpierre
- .
Sans le certifié, une calandre d'Hotchkiss 4 cylindres style 417 . Le 2 portes entre les deux cabs : avec les phares si bas, presqu'un ar de juva, calandre incurvée !!!
- jeanpierre
- .
Tiens une Rodéo....
- Nordiste
- .
Et oui, on en voit plus beaucoup, je pense que c'est dû au fait que, étant équipées du chassis de la 4L, celui-ci était très vulnérable.jeanpierre a écrit :Tiens une Rodéo....