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Re: SKIPTUNE

Posté : 05 mars 2012, 16:32
par dany B
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Voilà la chose! :)

Re: SKIPTUNE

Posté : 05 mars 2012, 18:13
par anneauxdin
Pour moi et d'après la photo, tu n'as pas de sièges rapportés. Pour être sur, tu vires une soupape, tu vas vite le savoir.

Re: SKIPTUNE

Posté : 05 mars 2012, 18:15
par anneauxdin
Quoi qu'on voit quand même un détail au croisement de l'usinage Adm/echap.

Fait sauter une soupape, ça va vite et tu es sur.

Re: SKIPTUNE

Posté : 05 mars 2012, 19:00
par slymga
ce qu il y a autour de chaque soupape est un siege sinon on serrait directement dans la fonte...

Re: SKIPTUNE

Posté : 05 mars 2012, 20:03
par dany B
slymga a écrit :ce qu il y a autour de chaque soupape est un siege sinon on serrait directement dans la fonte...
OK merci! mais siège rapporté ou pas? c'est de cela dont il s'agit...

:)
anneauxdin a écrit :Quoi qu'on voit quand même un détail au croisement de l'usinage Adm/echap.

Fait sauter une soupape, ça va vite et tu es sur.
Anneauxdin, merci également,
Je viens de reposer la culasse....trop tard, comme il n'y avait pas de problème d'étanchéité, je ne les ai pas démonté....

Re: SKIPTUNE

Posté : 05 mars 2012, 22:37
par jerome
Voici la mienne, m'a pas l'air bien différent .. ?
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Re: SKIPTUNE

Posté : 05 mars 2012, 22:41
par jerome
Je n'ai pas d'autre photo mais en zoomant l'image est normalement suffisamement résolue.
Pour la couleur, le bloc est peint après nettoyage chimique chez SKIPTUNE donc cela doit se ressembler furieusement. Par contre, chez moi cela ne tient pas très bien. Il ne s'agit pas d'une peinture multicouches épaisse de qualité. Enfin tu verras bien.

Re: SKIPTUNE

Posté : 05 mars 2012, 22:59
par anneauxdin
Difficile d'apercevoir les sièges rapporté sur ta photo Jérôme. Il faut une photo sur une chambre de près pour pouvoir zoomer correctement.

Slymga, les sièges sont usinés directement dans la fonte de la culasse à l'origine. Les culasses dites "sans plomb" ont des sièges rapportés. En gros, ils alèsent le siège d'origine, presse en force une grosse rondelle qui sera usiné comme l'était le siège d'origine.

Re: SKIPTUNE

Posté : 05 mars 2012, 23:21
par dany B
anneauxdin a écrit :Difficile d'apercevoir les sièges rapporté sur ta photo Jérôme. Il faut une photo sur une chambre de près pour pouvoir zoomer correctement.

Slymga, les sièges sont usinés directement dans la fonte de la culasse à l'origine. Les culasses dites "sans plomb" ont des sièges rapportés. En gros, ils alèsent le siège d'origine, presse en force une grosse rondelle qui sera usiné comme l'était le siège d'origine.
Les siège ont ils été rapportés sur la culasse de Jérome , je n'ai rien lu à ce propos dans ce Topic.
Jérôme peux tu nous décrire les opérations faites par ton fournisseur sur la culasse?
Merci. :jap:

Re: SKIPTUNE

Posté : 05 mars 2012, 23:35
par anneauxdin
En général les culasses faites par les Anglais sont passées au sans plomb, donc avec sièges rapportés sur les échappements.

Sur la mienne, les sièges dépassent à peine du diamètres des soupapes, et sur la seule photo de la culasse avant son remontage, bah on ne voit rien.

Re: SKIPTUNE

Posté : 06 mars 2012, 00:14
par dany B
anneauxdin a écrit :En général les culasses faites par les Anglais sont passées au sans plomb, donc avec sièges rapportés sur les échappements.

Sur la mienne, les sièges dépassent à peine du diamètres des soupapes, et sur la seule photo de la culasse avant son remontage, bah on ne voit rien.
C'est bien pour cela que je pense qu'il y a des inserts, mais comme je n'ai pas déposé les soupapes...je ne saurais pas!
A moins que quelqu'un confirme que les culasses sans inserts n'ont pas de traces autour des soupapes....

Re: SKIPTUNE

Posté : 06 mars 2012, 03:49
par jerome
anneauxdin a écrit :Difficile d'apercevoir les sièges rapporté sur ta photo Jérôme. Il faut une photo sur une chambre de près pour pouvoir zoomer correctement.

Slymga, les sièges sont usinés directement dans la fonte de la culasse à l'origine. Les culasses dites "sans plomb" ont des sièges rapportés. En gros, ils alèsent le siège d'origine, presse en force une grosse rondelle qui sera usiné comme l'était le siège d'origine.
Ma culasse est réputée sans plomb lors de l'achat donc siège rapporté j'imagine... Je n'avais pas de zoom de la photo dispo par contre.

Re: SKIPTUNE

Posté : 06 mars 2012, 07:59
par jerome
Avec le zoom :
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Re: SKIPTUNE

Posté : 06 mars 2012, 10:20
par dany B
Merci Jérôme, ma culasse a bien cette même présentation et donc a....certainement des inserts espérons pour le sans plomb!
De toutes façon je roulais déjà sans additifs...juste un bouchon d'huile deux temps tous les trois ou quatre pleins! (pour la conscience :) )
A ce propos ,j'ai pu constater qu'il n'y avait pas de dépots nocifs ou excessifs de calamine.
Encore merci à tous pour avoir donné votre avis. :jap:

Re: SKIPTUNE

Posté : 06 mars 2012, 12:11
par anneauxdin
Sur la derniere photo, on voot bien la presence de l insert.

sur ta culasse dany, si *SMS* un insert ils ont fraise large.

Re: SKIPTUNE

Posté : 06 mars 2012, 12:12
par anneauxdin
Sur la derniere photo, on voot bien la presence de l insert.

sur ta culasse dany, si *SMS* un insert ils ont fraise large.

Re: SKIPTUNE

Posté : 06 mars 2012, 12:25
par dany B
anneauxdin a écrit :Sur la derniere photo, on voot bien la presence de l insert.

sur ta culasse dany, si *SMS* un insert ils ont fraise large.
C'est clair pour les cylindres 1 et 4!!! :suspect:
Celle de Jérôme ....aussi!

Re: SKIPTUNE

Posté : 06 mars 2012, 12:45
par temp42
Dommage je n'ai pas pris de photo de la mienne qui n'avait pas d'inserts.

En grossissant on dirait bien que la tienne en a Dany, par contre en me basant sur un calcul de proportions à l'écran on dirait que les soupapes de Jerome sont plus grosses...
SKIPTUNE fait il une préparation à ce niveau là sachant que vous avez tous 2 des autos sensiblement de même année ?

Pour l'additif, y'a un peu à "boire et à manger" selon Gazoline qui estime que s'il y a un effet réel il n'est pas vraiment quantifiable surtout si le moteur n'est pas souvent sollicité au-dessus de 4500 trs. D'autre part les additifs sont apparemment tous différents alors faut peut être pas trop se prendre la tête avec ça...moi j'en ai un stock mais j'oublie d'en mettre à chaque fois.

Re: SKIPTUNE

Posté : 06 mars 2012, 13:29
par dany B
Il y a bien deux dimensions de soupapes qui ont été montées selon les années et les différents moteurs.
Le mien n'a pas les grosses soupapes mais la chambre "ouverte" ce qui n'est pas le cas de la culasse de Jérôme.
Cette culasse à grosses soupapes se montait plutôt sur les moteurs avant le 18V. et la culasse de Jérôme n'est pas (sauf erreur) une culasse de 18V mais d'un montage antérieur au 18V.
A vérifier quand même ....Je ne suis pas affirmatif.

Re: SKIPTUNE

Posté : 06 mars 2012, 19:14
par jerome
dany B a écrit :Il y a bien deux dimensions de soupapes qui ont été montées selon les années et les différents moteurs.
Le mien n'a pas les grosses soupapes mais la chambre "ouverte" ce qui n'est pas le cas de la culasse de Jérôme.
Cette culasse à grosses soupapes se montait plutôt sur les moteurs avant le 18V. et la culasse de Jérôme n'est pas (sauf erreur) une culasse de 18V mais d'un montage antérieur au 18V.
A vérifier quand même ....Je ne suis pas affirmatif.

Quel oeil les amis !!
- Le bloc est un 12H3503 (apparemment idem 18V?)
- Il a été réalésé à 1860 cc.

Re: SKIPTUNE

Posté : 06 mars 2012, 19:51
par temp42
Pas compliqué, à l'oeil il semblait que tes soupapes étaient plus rapprochées, par curiosité j'ai donc mesuré l'espace entre les 2 et comparé au diamètre de la soupape d'échappement ce qui donnait un certain rapport.
J'ai fait pareil avec la culasse de Dany, effectivement le rapport n'est pas le même, tes têtes de soupapes sont plus larges.

Re: SKIPTUNE

Posté : 06 mars 2012, 21:46
par jerome
Renseignements pris auprès de Peter de SKIPTUNE la culasse de mon moteur est une 12H4736.

Re: SKIPTUNE

Posté : 07 mars 2012, 00:58
par temp42
12H 4736 cylinder head casting (BMC Part # 12H 4735) was first introduced on the Austin/Morris Marina and also used on the 18V-846-F-H and 18V-847-F-H UK/European market MGB engines, all of which it was Original Equipment for. It reverted to the original smaller 89.2 gram 1.5625” diameter intake valve size that was used on the first two cylinder head castings, but in redesigned form (BMC Part # 12H 4211), and had a somewhat improved intake port design that produced a 4% increase in flow at maximum valve lift when compared to previous cylinder heads that also used the smaller 1.565" intake valve, as well as offset oil feed in the rear rocker shaft pedestal (BMC Part # 12H 4737) in order to accommodate coolant passages that were redesigned in order to assist in preventing overheating of the exhaust valve of the rear cylinder. This redesign necessitated the relocation of the oil passage in the cylinder head as well as in rear rocker shaft pedestal, which means that if you should choose to install it onto an earlier engine block you are going to need the later rear rocker shaft pedestal (BMC Part # 12H 4737) that accommodates the offset oil port. It should be noted that for the North American Market this particular cylinder head was used solely on the 18V-836-Z-L and 18V-837-Z-L engines that were produced from September of 1974 through December of 1974 for the so-called “1974 ½” models.

Re: SKIPTUNE

Posté : 07 mars 2012, 12:13
par dany B
Ma culasse est également une 12H4736 et comme je disais plus haut, avec les bords de chambres retravaillées ainsi que les conduits .
La profondeur est celle d'origine .
Le moteur est en côte d'origine (18V847H)
Je vais essayer de déchiffrer la date de fonderie....
.....21 novembre 80.... il n'y a pas les trois nombres réunis entre le distributeur et le filtre à huile ,mais en face du démarreur?
Je ne vois pas d'autres marques pour la date de fonderie.

Re: SKIPTUNE

Posté : 07 mars 2012, 20:22
par dany B
Voilà la suite du message de Patrick.
Tirée de ce forum:

http://www.british-cars.org/mgb-technic ... 017487.htm

J'en conclu donc que la chambre de combustion a été élargie (d'origine) celle de Jérôme étant une culasse pré 18V.


Je cite P.Burgess:

Hiya

The block cutouts are for the ex valves to prevent them hitting the block. The cutouts were on all 18v blocks. The 18v blocks were fitted with heads having same combustion chamber shape as yours. The chambers were around 10mm deep as opposed to the 11mm deep chambers on the pre18v heads. It is good practice to machine ex cutouts on pre18v blocks as most heads have been skimmed/milled a time ot two.

Peter
P Burgess