Page 1 sur 1
percage calorstat
Posté : 28 oct. 2008, 19:02
par aigle
SALUT
qui a deja percé son calorstat
pour eviter choc termique moteur.
j'ai aussi entendu de supprimer la bille dans le systeme de refoidissement ????
avez vous des avis
A+
Posté : 29 oct. 2008, 15:36
par pascandrea
salut
moi je l'ai fait
a+
Posté : 29 oct. 2008, 15:36
par pascandrea
salut
moi je l'ai fait (trou de 3 mm)
a+
Posté : 29 oct. 2008, 17:46
par aigle
et c'est mieux pascandrea ?
pas d'autre avis sur le sujet les autres mgistes
est-il risqué de le faire.....
Posté : 29 oct. 2008, 17:48
par jean-marie
Ben moi, je ne les perce pas, vu que le calorstat s'ouvre progressivement le choc thermique ne me paraît pas bien dangereux: suffit de l'observer dans une casserole d'eau qui chauffe.
En revanche, avec un trou dedans, il rallonge le temps de mise en température du moteur qui en est la principale cause d'usure.
Posté : 29 oct. 2008, 18:01
par aigle
j'ai entendu dire que la cause des JDC est souvant du au choc thermique dans le cas ou tu fais plusieurs KM le moteur est donc tres chaud tu fais une petite pose de quelques minutes tu redemarres et là l'eau est deja bien plus froide que le moteur et le fait meme de souvir progressivenent créer un choc
moi je suis pas expert il y a les deux ecoles.
et le fait soit disant de faire un petit trou permets de faire circuler moins d'eau froide directement au moteur et evite les chocs termiques mais du coup alors raccourci sa durée de vie..
donc ?????????
Posté : 29 oct. 2008, 18:11
par jean-marie
Encore une fois, le calorstat s'ouvre et se ferme progressivement, donc l'eau froide arrive d'abord à faible débit.
Quand la voiture a roulé calorstat ouvert, l'eau du radiateur n'est plus froide ; il lui faut beaucoup de temps pour réfroidir.
Le choc thermique arrive quand tu tombes dans le canal avec ton auto, comme c'était arrivé à un de mes copains (il y a prescription maintenant !), avec sa Jaguar MK2, en sortant de boite un peu fatigué, il est tombé dans le canal gelé ; mais la glace s'est brisée, il est vite sorti se réfugier sur le toit, a glissé sur celui-ci qui était givré et s'est cassé le bras.
histoire véridique
Posté : 29 oct. 2008, 18:56
par aigle
ok jean marie j'ai compris ton message
je touche a rien ....
laissons le carlorstat faite son travail
dur pour ton pot une histoire qui aurai pu plus mal se finir
cordialement.
Posté : 29 oct. 2008, 22:34
par jean-marie
Tu as raison! Les autos, moins on y touche, mieux elles fonctionnent...
Posté : 30 oct. 2008, 11:54
par pascandrea
salut
moi j'ai fais le trou après mon joint de culasse cassé(le moteur était ouvert), mais pour toi si ton moteur vas bien laisse le tranquille.
pour ce qui est de la conduite, je ne vois pas de différence et la montée en température ce fais normalement.
a+