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Probléme de moteur qui cale sur MGF
Posté : 21 nov. 2008, 19:56
par sco
Bonjour,
je suis l'heureux propriétaire d'une F de 1999 qui à 102000Km.
Je ne m'en suis pas servi durant un mois et la, c'est mon drame.
j'essaie de démarrer, le demarreur reste scotché, apres une ou deux baffes, la voiture demarre.
Je prend la route , probléme de trou a l'accélération, et au premier passage au ralenti, je cale. impossible de redemarrer sur le coup.
JE laisse la voiture une heure puis un coup de clef et même sketch. J'arrive a rentrer chez moi tant bien que mal.
Depuis je n'ose plus sortir.
Pensez vous qu'il puisse s'agir d'un probléme de bougies, d'un probléme d'allumage en général ou d'un autre truc ?
PAr avance merci de votre aide
Posté : 21 nov. 2008, 20:25
par maxxou33
Salut sco, c'est quoi une ou deux baffes?
Posté : 21 nov. 2008, 20:29
par SCO
salut maxxou33,
Une ou deux baffes, c'est un ou deux coup sur de marteau sur le démarreur ( pour le de-scotcher)
J'ai trouvé l'astuce sur le forum

Posté : 21 nov. 2008, 20:46
par maxxou33
Ah oui c'est ce que je pensais, donc deja ton demarreur reste scotché(charbon qui colle), et ensuite quand tu dis "sketch", t'es obligé de remettre 2 baffes sur le demarreur pour redemarrer? moi je vois 2 choses=> un demarreur qui reste collé et pour le probleme de calage au ralenti, là faut que tu controles certains elements...Pour en savoir plus dis nous de quel systeme d'allumage est equipée ta F
Posté : 21 nov. 2008, 20:57
par sco
heu, en faite non, le démarreur ne m'a plus embété.
ma F est une 120cv 1L8 de 1999.
Pour le système d'allumage, comment savoir?
Posté : 21 nov. 2008, 20:59
par Marbles
Si ton moteur a du mal à démarrer et tourne sur trois pattes, c'est surement un problème de faisceau ou même le charbon cassé ( j'ai eu ce problème sur ma 1ère voiture)
Posté : 21 nov. 2008, 21:10
par sco
et heu, c'est grave docteur?
ca se soigne comment ?
le docteur prend cher ?
Posté : 21 nov. 2008, 21:13
par Marbles
pour ma part ça c'est réglé en 5 min par le remplacement du charbon recupéré sur une épave....
Posté : 21 nov. 2008, 21:20
par sco
une question,
le charbon, c'est un bout du démarreur ?
est il nécéssaire de sortir le démarreur pour changer le charbon ?
Posté : 21 nov. 2008, 21:21
par maxxou33
Marbles tu parles de quel charbon? F avec tete d'allumeur je presume?
Posté : 21 nov. 2008, 21:28
par Marbles
C'était le charbonde la tête delco, sur une 205.
Posté : 21 nov. 2008, 21:33
par sco
Comment puis je vérifier ?
je pensais changer les bougies pour commencer.
vous en pensez quoi ?
Posté : 21 nov. 2008, 21:35
par Marbles
c'est ce que j'avais fais en premier mais sans resultats...
Après je me doute que ce n'est pas façile pour l'acces sur une F par rapport à ma 205....
Posté : 21 nov. 2008, 21:42
par maxxou33
y'a personne qui pourrait dire si=> il a un alumage electronique (jumo-statique) ou une tete d'allumeur?
par rapport au num de serie?
Posté : 21 nov. 2008, 21:45
par sco
y a t il un moyen de vérifier physiquement sur la voiture ?
Sinon, je peux fournir le numéro de série le cas échéant.
Posté : 22 nov. 2008, 07:20
par MaximeR
Bonjour,
c'est simple, en fait. L'allumage électronique intégral (jumo-statique) est présent à partir de l'année modèle 2000 sur les MPi , et à partir de à partir de l'année modèle 2001 sur les VVC.
Un VVC de 1999 est forcément un allumage avec distributeur mécanique.
Si tu as un MPi, tout dépend du mois de fabrication.
Le n° de série renseigne sur l'année-modèle :
SARRxBxxXDxxxxxx : A/M 1999
SARRxBxxYDxxxxxx : A/M 2000
SARRxBxx1Dxxxxxx : A/M 2001
Posté : 22 nov. 2008, 13:30
par sco
DOnc si je comprend tout, cela confirme qu'il d'agit d'un allumage à distribution mécanique.
QQn sait il me donner un axe de réparation vis a vis de mon probléme initial?
Je pensais changer, le doigt d'allumeur, les bougies et la tête d'allumeur.
Pensez vous que cela puisse soigner le mal ?
MErci de votre aide
Posté : 23 nov. 2008, 15:17
par sco
BOn ben voila, je viens de commender les piéces.
en même temps je n'y crois pas vraiment.
Les bougies sont crasseuses mais sans plus, le doigt d'allumage et la tête sont corrodés, sans plus.
Affaire a suivre.
Si qqn a une idée, pour confirmer ou infirmer ma théorie....
Posté : 23 nov. 2008, 17:25
par le chat
Rebonsoir SCO,
En changeant le rotor, stator de l'allumage, les bougies et les cables j'ai réglé un pb assez proche. Il est vrai que comme toi les bougies n'étaient pas très usées tout comme le rotor et le stator avec un peu de corrosion. Cela a tout fois suffit à régler mon problème (calage à l'arrêt au ralenti).
Posté : 23 nov. 2008, 17:51
par sco
Merci le chat , je garde espoir
même si sur ce coup la , je donnerais bien ma langue au chat

pour savoir quel est le probléme.
Un copain ma parlé de la bobine, ce sera la prochaine étape si nécéssaire.
En même temsp vu qu'elle démarre le premier coup puis plus aprés ....
J'adore ma F, sa conduite, les sensations qu'elle me procure et le temps qu'elle me bouffe le nez sous le capot faute de mécano compétent.
Posté : 28 nov. 2008, 15:14
par sco
ben voila, ça y est
depuis ce matin ca tourne comme une horloge.
4 bougies, un doigt et une tête d'allumeur ( coup de l'opération 50Euros) et
VROOOOOOM !
PS : lorsque vous changerez votre tête d'allumeur, pensez à noter l'ordre des fils.
Merci à tous pour les précieuses infos.