Ceinture de sécurité

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
Avatar du membre
Philippe38
.
.
Messages : 1946
Enregistré le : 12 nov. 2008, 16:57
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1962
Contact :

Ceinture de sécurité

Message par Philippe38 »

e sujet s'adresse essentiellement aux MG d'avant 1967, date avant laquelle les ceintures ne sont pas (à prori) obligatoire.
Sur mon MGA de 1962, je me pose la question de savoir si j'en installe et dans l'affirmative, s'il existe des modèles qui ... s'intègrent aussi bien techniquement, qu'esthétiquement à l'intérieur de mon MGA (voir Album "Philippe38").
Merci de votre avis sur le sujet.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15128
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Message par Jidé de Grasse »

Si tu tiens vraiment à mettre une ceinture, jette un oeil sur le topic de yvres, il a fait un montage malin et très propre qui permet de mettre la capote quand même (démontable avec des mousquetons).
Mais à mon avis, reste sans, ça fait partie du jeu... ;) (en tout cas c'est comme cela que je l'envisage, et j'ai retiré sur ma 1600 de 1960 les ventrales qui avaient été ajoutées).

J'ajouterai de bien réfléchir car une fois installées, il faudra la mettre sinon la maréchaussée pourra verbaliser ! :(
Avatar du membre
Philippe38
.
.
Messages : 1946
Enregistré le : 12 nov. 2008, 16:57
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1962
Contact :

Message par Philippe38 »

Merci Jidé.
Mais si on fait des "petits" rallyes de régularité (type Tour du Mont-Blanc), imposent-ils la ceinture ?
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Message par jeanpierre »

Je n'impose rien, même pas les phares sur l'Amilcar de Gilles Fournier.
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Message par GIGI79 »

:p1: salut a tous,tout a fait d'accord avec jidé çà fait partie du fun....là au moins tu "sens"les virages et pour une fois que l'on peut dire MER...a la marechaussée
Avatar du membre
Philippe38
.
.
Messages : 1946
Enregistré le : 12 nov. 2008, 16:57
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1962
Contact :

Message par Philippe38 »

Merci pour ces réponses éclairées !
C'est décidé, je ne change rien !
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

:p1: ...J'ai été dans l'obligation de les installer car c'était la condition "sinequanon" pour que mon épouse mette son fessier dans le baquet de droite ( nous n'avons pas les mêmes valeurs...!!!) mais moi-même j'ai "planqué" le système à gauche car je ne conçois pas d'être attaché dans cette auto...Je rappelle que j'ai eu un copain qui a été "décapité" au volant de sa TR 3 car il avait un harnais qui l'a empêché de se coucher au moment ou il est passé sous la remorque d'un semi-remorque qui lui a coupé la route dans son tort bien sûr mais c'était trop tard... :(
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Ce n'est pas l'obligation qui crée la nécessité. Je pense que les ceintures sont un élément de sécurité active avéré. Ensuite c'est un choix personnel, mais en avoir ne dénature pas l'esprit roadster malgrés tout. Il faut aussi savoir que ces options étaient disponibles en UK bien avant la légalisation française. Il se dit d'ailleurs sur le plan populaire que nous avons toujours une guerre de retard.
@plus.
Avatar du membre
Philippe38
.
.
Messages : 1946
Enregistré le : 12 nov. 2008, 16:57
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1962
Contact :

Message par Philippe38 »

Je me suis laissé dire pusieurs fois qu'effectivement, sur cs voitures, la ceinture peut être problématique dans certains accidents comme ce que raconte Yves.
Mais contrairement à lui, mon épouse a accepé de poser son fessier à ma droite sans y être attachée. Sa réticense a vite été oubliée aprés quelques kilomètres. Par contre, pour mes filles d'une douzaine d'années, je suis plus perplexe et soucieux de leur sécurité. Aussi je me demande si je ne vais pas revenir sur ma décision et étudier au moins une ceinture 2 points que l'on peut éventuellement dissimuler derrière les sièges quand on ne l'utilise pas. Affaire à suivre !
MGBrothers
Messages : 291
Enregistré le : 24 août 2007, 18:21
Région : France - Ile-de-France

Message par MGBrothers »

Bonsoir.
J'ai des ceintures 2 points toute simples récupérées avec des boucles vieillotes qui vont bien avec la voiture (mais la MG n'est pas vieillote !). Elles sont accrochées avec des mousquetons et il me faut moins d'une minute pour les installées, mais je ne les utilise quasiment jamais.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

Il est clair qu'en cas de choc latéral, le profil bas de tous ces roadsters est un handicap et elles ont tendance à "passer dessous". Les remorques actuelles des poids lourds sont pourvues de protections arriéres pour empêcher l'encastrement, pas les côtés! Dans un pays comme le notre qui est plus répressif que pédagogue, c'est une réelle lacune. Mais les textes sont clairs: le conducteur doit rester maître en toute circonstances. Tout est dit qui fait loi. Et ce point justifie totalement le concept des anglais: la sécurité de chacun est avant tout le résultat de sa conduite en fonction des situations. C'est un discours un peu plus responsable que celui qui perdure encore de ce côté de La Manche.
En ce qui concerne les ceintures, comme bon nombre de collégues amateurs d'anciennes j'en ai équipé la mienne car du point de vue statistiques, c'est une trés bonne solution, les statistiques n'étant que le résultat d'1 moyenne arithmétiques il faut en convenir.
Bien cordialement.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

...Donc Renou j'abonde dans tes "statistiques" pour moi ce sera toujours une chance sur deux sans pouvoir me tromper : le passager ceinture et le chauffeur pas ceinture.... ;) dans la collision avec le Camping-car j'ai flirté de la tête avec le montant latéral de la capote...et mon épouse n'a rien eu grâce à la ceinture : 1 bobo à 0... ;)
Avatar du membre
Philippe38
.
.
Messages : 1946
Enregistré le : 12 nov. 2008, 16:57
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1962
Contact :

Message par Philippe38 »

bien bien bien ! dis moi, Yvre, peux tu me montrer en photo le montage de tes ceintures sur ton MGA ?
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11173
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

Philippe38 a écrit :bien bien bien ! dis moi, Yvre, peux tu me montrer en photo le montage de tes ceintures sur ton MGA ?
...Tu les a sur mon blog, si tu n'en a pas assez, fais moi signe...
;)
http://restau-mg-a-2007.over-blog.com/a ... 90584.html
Avatar du membre
Philippe38
.
.
Messages : 1946
Enregistré le : 12 nov. 2008, 16:57
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1962
Contact :

Message par Philippe38 »

Merci bcp !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités