Page 1 sur 1

pont non-aligné ENNIÈME

Posté : 16 avr. 2009, 10:13
par STEF USB
Bonjour à tous

J'ai enfin trouvé la réelle cause du décalage d'env 30mm sur la gauche du pont AR de ma B.

Ces derniers mois, j'ai pris de nombreuses mesures grâce à vos aides et à vos propres constatations (merci Renou entre autres)
Des différences et petits décalages était bien présents mais loins de me satisfaire.

Dans un des posts j'avais évoqué le remplacement des lames AR par du neuf.
M'est venu l'dée et l'envie ce week end de m'allonger un bon moment sous mon anglaise et de faire un tracé sur une planche, à l'aide d'un fil à plond, de la plus grande lame de ressort et de son centre (écrou central de maintient des lames qui dépasse des plaques de retenu sous le pont) et tout cela, biensûr de chaque côté.

LE CENTRE EST DÉCALÉ DE + DE 5MM SUR UNE ET + DE 15MM SUR L'AUTRE !!!
ajoutons à cela, les emplacements + qu'aproximatif des fixations sur le pont et sur la caisse...

Ainsi, mes lames neuves sont courbée dans le sens la longueur !!! Merci Moss
L'achat datant de 3 ans, jen suis marron pour la garantie.

Pensez vous qu'il y ai un moyen dy remédier (dépose des lames, démontage, et +)
Leur bas prix en vaut il la chandelle ???

merci de vos avis

Stef

Re: pont non-aligné ENNIÈME

Posté : 18 avr. 2009, 16:48
par Renou-Invité
Bonjour Nantes,


Merci pour ton retour d'info.
Depuis notre dernier échange sur ce site, j'ai moi-même swappé mes lames par
des parabolliques ( Merci D.Blackwill.... ). Aprés échange, j'ai remesuré les distances
de chaque côté: 30mm.
Puisque la raison de ton probléme est clairement identifiée, tu sais mettre au point
la solution. Tu peux donc conserver tes lames et décaller les fixations latérales. Tu peux
aussi te renseigner auprés de la gente automobile de ta région: certains artisans savent
retendre les lames de ressorts ce qui pourrait répondre à ta préocupation ? A suivre et
merci encore, car cette info permettra à quelques uns ici de solutionner leur probléme.
Bien cordialement.

Re: pont non-aligné ENNIÈME

Posté : 19 avr. 2009, 16:37
par STEF bBUS
Renou-Invité a écrit :Bonjour Nantes,


Merci pour ton retour d'info.
Depuis notre dernier échange sur ce site, j'ai moi-même swappé mes lames par
des parabolliques ( Merci D.Blackwill.... ). Aprés échange, j'ai remesuré les distances
de chaque côté: 30mm.
Puisque la raison de ton probléme est clairement identifiée, tu sais mettre au point
la solution. Tu peux donc conserver tes lames et décaller les fixations latérales. Tu peux
aussi te renseigner auprés de la gente automobile de ta région: certains artisans savent
retendre les lames de ressorts ce qui pourrait répondre à ta préocupation ? A suivre et
merci encore, car cette info permettra à quelques uns ici de solutionner leur probléme.
Bien cordialement.
Bonjour Renou

Par "fixations latérales", entends tu les fixations sur le pont lui-même ???
En ce qui concerne les lames, elles n'ont pas besoin d'être retendues (elles sont neuves),mais chaque paquet aurait besoin d'être redressé sur la longueur (elles sont arquées vers la gauche du véhicule, à l'équerre du pont !!!)
Vus les 5mm d'épaisseur de chaque lame,est ce techniquement possible, de plus, je pense qu'il faudrait dériveter les lames, les redresser une à une,faire gaffe que chaque trou de rivet se retrouve bien en face...hum...

merci

Stef

Re: pont non-aligné ENNIÈME

Posté : 19 avr. 2009, 19:09
par Renou-Invité
Re,

Par "fixations latérales", entends tu les fixations sur le pont lui-même ??? OUI
En ce qui concerne les lames, elles n'ont pas besoin d'être retendues (elles sont neuves),mais chaque paquet aurait besoin d'être redressé sur la longueur (elles sont arquées vers la gauche du véhicule, à l'équerre du pont !!!) Normalement c'est de la garantie mais aprés 3 ans???
Vus les 5mm d'épaisseur de chaque lame,est ce techniquement possible, de plus, je pense qu'il faudrait dériveter les lames, les redresser une à une,faire gaffe que chaque trou de rivet se retrouve bien en face...hum...
Si elles sont tordues, c'est le résultat d'un défaut de fabrication voir tout de même su elles peuvent être redressées auprés d'un spécialiste

Cdt.

Re: pont non-aligné ENNIÈME

Posté : 19 avr. 2009, 22:45
par David Balkwill
Stef,

J'ai des réelles doutes sur le défaut des ressorts que tu nous expliques.

La ou je n'ai pas de doutes, c'est que l'ensemble monté fait en sorte que le pont se trouve décentré.

Il faudrait tres peu de déformation au niveau des fixations sur la caisse ou sur le pont pour pousser le ressort un peu sur le coté. Si on pouvait les regarder par derrière, je ne serai pas surpris de voir le ressort incline un peu, et je pense que le montage pourrait y être pour quelque chose.

Donc je serai tenté de remettre la caisse sur chandelles, de porter le poids du pont sur un bon cric, et de desserrer les huit écrous des U bolts. Une fois libre, on peut descendre le pont un peu pour voir se les ressorts se remettent droit, combien de jeu ou de déformation il y a, etc.

Tout ça travaille chaque fois qu'une des roues monte ou descend. Les efforts au niveau des tôles ou les ressorts sont fixes sur la caisse sont tres importants, donc un peu de manque de précision après plus que trente ans de torture...

Alors des cales sur un cote du ressort ou il prend appui sur le pont peut être, ou une vérification que rien n'a été serre trop tôt d'un cote avant que l'autre ait trouve sa place... Je parie que si on serre les écrous sur les U bolts plus fort d'un coté de chaque ressort que de l'autre on arrive a déplacer le tout. Il n'y a pas de serrage au couple la, donc comment savoir si on a bien fait.

A prendre avec toutes les précautions d'usage etc.

David

Re: pont non-aligné ENNIÈME

Posté : 20 avr. 2009, 00:04
par temp5
seule la lame maîtresse, celle qui possède les boucles pour les silent-blocs, doit être cintré latéalement, pour démonter le paquet de lame il suffit de redresser les sangles et démonter le boulon central
un artisan, ferronier, maréchal ferrand, forgeron, devrait redresser ça facilement, à chaud, c'est de l'acier à ressort, c'est raide et cassant
d'origine la liaison entre les supports du pont et les lames n'est pas trés soigné, des plaquettes en caoutchouc trés mou sont interposé entre ces éléments, ils n'assurent pas un positionnement correct des lames et ils empêchent le serrage correct des arceaux de fixation
le montage, en lieu et place des plaques en caoutchouc, de plaquettes Nylatron (TMG30766) fabriqué rigoureusement dans un nylon dur assure une liaison parallèle entre le support du pont et la lame, il est, alors, également possible d'appliquer un couple de serrage correct aux écrous des arceaux de fixation
les silent-blocs d'origine des jumelles (shackle bush) sont également réalisé en caoutchouc trés mou et permette le vrillage des lames, néfaste pour le positionnement du pont, le changement pour des Nylatron (TT30765) n'est pas une mauvaise chose
le gros silent-bloc à l'avant de la lame peut avantageusement être remplacé par un élément en polyuréthane
ces Nylatron n'affecte pas le "confort" de roulement

Re: pont non-aligné ENNIÈME

Posté : 20 avr. 2009, 08:44
par Renou
Bonjour,

Tout ce qui a été dit tant par David que par Lassé est bien réel.
La solution de David peut être à essayer puisqu'avec ses suggestions j'ai
solutionné le même probléme que toi lors du montage de mes parabolliques.
J'avais la même impression de ressorts tordus..., et je pense que la façon de
les présenter en place compte pour beaucoup. J'ai tout remonté sur 2 chandelles
et non plus une par côté, déserré les contre plaques de serrage (4 Nylstop/côté),
j'ai mesuré avec un simple mètre et tout était OK, la mesure des espaces entre
ailes et pneus confirmant le centrage du tout.
Bon courage à toi .

Re: pont non-aligné ENNIÈME

Posté : 20 avr. 2009, 14:10
par STEF USB
Bonjour à tous

Pour le montage, j'ai appliqué la méthode en soulevant la voiture "côté par côté", l'un après l'autre du "manuel de réparation" qu'on peut télécharger chez Motordream.
D'après vos réponse, ce n'est pas la meilleure façon de faire.
Cependant, à réception des lames, j'avais noté une courbure qui ne m'a pas semblée anormale puisque sur les 2 paquets de lame.
De plus, le piteux état des lames d'origine ne permettait aucune comparaison.

Je vais donc m'y remettre selon vos description et conseils et ne manquerait pas de vous tenir au courant et vous faire part de mes observation pendant l'opération.

Merci

Stef

Re: pont non-aligné ENNIÈME

Posté : 20 avr. 2009, 14:31
par David Balkwill
Stef,

Si tu demontes les ressorts il serait bien de tenter de mesurer leur geometrie. Pose sur le flanc sur des cales (pour les soulever suffisamment pour eviter des contacts avec les silent blocs ou les clips de montage) tu dois pouvoir verifier la perpendicularite des axes et de la surface d'appui au centre. Je suis toujours plus pret a voir une deformation de la partie roulee autour des axes qu'une deformation laterale de l'ensemble. Faut y aller pour cintrer les lames dans ce sense la.

Bon courage avec tout ca.

David.

Re: pont non-aligné ENNIÈME

Posté : 27 mars 2015, 19:29
par STEF USB
Bonsoir,

Les lames de ressort de Miss US B seront changées demain.

Un couple de serrage des écrous de "U bolt" est -il préconisé ou serrage "au jugé"

merci à tous.

Stef

Re: pont non-aligné ENNIÈME

Posté : 27 mars 2015, 22:45
par MG O1->B69
Un couple de serrage des écrous de "U bolt" est -il préconisé ou serrage "au jugé"
Non, rien d' indiqué dans la doc pour les U bolts.
Comparer les 2 lames neuves côte à côte et en croisant pour voir et mesurer le "flex" de chacune par rapport à une même base avant le montage.

Re: pont non-aligné ENNIÈME

Posté : 27 mars 2015, 22:46
par saby
"au jugé"

si vous conservez les plaquettes intercalaire en caoutchouc mou il faut faire un serrage ferme mais pas trop afin de ne pas détruire ces plaquettes. Il est préférable d'utiliser des écrous nylstop

Re: pont non-aligné ENNIÈME

Posté : 27 mars 2015, 22:56
par MG O1->B69
Il est préférable d'utiliser des écrous nylstop
Les écrous nylstop sont inclus dans la monte originelle.
En principe, il ne doivent pas être réutilisés, en principe...

Re: pont non-aligné ENNIÈME

Posté : 28 mars 2015, 18:59
par STEF USB
Merci pour vos bons conseils qui m'ont aidé à oeuvrer avec un mécano ce matin.
Cela a été fait sur un pont et heureusement!

La lame maitresse d'un des paquets était tellement torsadée (défaut des 2 paquets neufs achetés il y a quelques années je vous le rappelle) qu'il a fallu y aller au démonte pneus aux jumelles qui s'étaient tordues tout comme les Ubolt que j'avais changé par "précaution"également à l'époque.
Heureusement, j'avais gardé ceux d'origine dont la partie non filleté est d'un diamètre 1mm supérieur, merci la re-fabrication là encore!.

Les nouvelles lames neuves reçues sont moins galbées et donc un peu plus longue (+/- 15mm) et se sont donc mises sans problème.
Je me souviens de la galère des antécédentes qui plus courtes avait contraint les jumelles vers l'avant et tendues comme une ficelle de string. J'avait du m'assoir sur les ailes pour redescendre la Miss dont l'arrière était devenu aussi haut qu'un Hummer (oui, j'exagère un peu..)

Bref le pont maintenant centré, l'arbre de transmission bien droit donc et les bras d'amorto ne sont plus contraints sur la gauche. L'axe des roues sont bien au milieu de l'arrondi de leur passage, tout va bien.

J'ai le seul regret d'avoir oublié de vérifier le niveau d'huile des amortisseurs tant que leur rotule étaient défaites. Cela est il possible l'ensemble remonté, si oui, bras vers le haut ou vers le bas svp?

Merci encore à tous !!!

Stef

Re: pont non-aligné ENNIÈME

Posté : 28 mars 2015, 19:08
par MG O1->B69
J'ai le seul regret d'avoir oublié de vérifier le niveau d'huile des amortisseurs tant que leur rotule étaient défaites. Cela est il possible l'ensemble remonté, si oui, bras vers le haut ou vers le bas svp?
Il est même possible de déposer les amortisseurs complets pour faciliter la chose, et c' est plus pratique à mon sens, surtout si on dispose d' un pont à volonté.
En somme, des lames tordues déplacent le centre du pontde l' axe de la voiture et décalent l' arbre de transmission d' autant?

Re: pont non-aligné ENNIÈME

Posté : 28 mars 2015, 19:09
par lolo106
Bonjour,

Où as tu acheté tes lames qui ont l'air de bien meilleur facture et centre le pont ?

Re: pont non-aligné ENNIÈME

Posté : 28 mars 2015, 20:34
par STEF USB
Le pont était décalé à gauche de 25mm.

J'ai recommandé (montage des premières garantie bien dépassée) chez Moss London en décrivant le problème avec mesures à l'appui.
J'avais alors reçu un mail d'excuses et reconnaissant qu'ils avaient eu un des problèmes avec leur fabricant et qu'ils en avait changé. Mon contact m'a envoyé mes nouveaux 2 paquets de lames comme en m'assurant qu'il les vérifiait avant envoi.
En effet, la fabrication diffère (bagues d'assemblage et axe de maintien central des lames).

Je tiens à repréciser que chez Moss, chacun de mes problèmes (nombreux) a été résolu.

Re: pont non-aligné ENNIÈME

Posté : 28 mars 2015, 20:47
par lolo106
Ok merci pour ton retour