Club privé des JDC sur MGF
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Club privé des JDC sur MGF
Bonjour à tous,
Me voilà parmi le club très fermé des JDC sur MGF.
En fait, j'ai constaté d'abord que mon vase expansion était presue vide et ensuite une flaque d'eau sous la voiture, juste en dessous du filtre à huile. Après bien des recherches et la consultation de ce forum, j'ai démonter la trappe d'accès sous la capote et j'ai vu de mes propres yeux l'eau sortir de ma culasse sur une toute petite zone (pas plus de 1cm) : bref une fuite externe !!
Pour les statistiques : MGF Racing Green de 1999 avec 83000 kms sachant que la courroie de distribution et la pompe à eau ont été changées il y a 9000kms... quand je l'ai achetée.
Maintenant, même en consultant ce forum, je n'ai pas les idées très claires sur le type de JDC qu'il faut monter.
Il y a quelques temps, certains préconisaient le JDC renforcé pour Freelander avec changement du OIL ladder. Qu'est ce que ça vaut?
Plus récemment, j'ai lu qu'on conseillait de monter le JDC Multi Sheem de ROVER.
Qu'en pensez vous?
(je serais par le même occasion intéressé par la référence du JDC pour pouvoir le commander)
D'avance MERCI
Me voilà parmi le club très fermé des JDC sur MGF.
En fait, j'ai constaté d'abord que mon vase expansion était presue vide et ensuite une flaque d'eau sous la voiture, juste en dessous du filtre à huile. Après bien des recherches et la consultation de ce forum, j'ai démonter la trappe d'accès sous la capote et j'ai vu de mes propres yeux l'eau sortir de ma culasse sur une toute petite zone (pas plus de 1cm) : bref une fuite externe !!
Pour les statistiques : MGF Racing Green de 1999 avec 83000 kms sachant que la courroie de distribution et la pompe à eau ont été changées il y a 9000kms... quand je l'ai achetée.
Maintenant, même en consultant ce forum, je n'ai pas les idées très claires sur le type de JDC qu'il faut monter.
Il y a quelques temps, certains préconisaient le JDC renforcé pour Freelander avec changement du OIL ladder. Qu'est ce que ça vaut?
Plus récemment, j'ai lu qu'on conseillait de monter le JDC Multi Sheem de ROVER.
Qu'en pensez vous?
(je serais par le même occasion intéressé par la référence du JDC pour pouvoir le commander)
D'avance MERCI
- MGteam
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Re: Club privé des JDC sur MGF
J'avoue que le titre me plait!! c'est un peu cher quand même l'entrée dans ce club privé non? mais je ne dis pas que je n'en ferai pas partie... bye
Re: Club privé des JDC sur MGF
Merci Fuji pour le lien. J'ai maintenant une question supplémentaire.
Dans le topic, il y a le message suivant qui donne le discours d'un chef d'atelier qui prétend qu'il n'est plus nécessaire de monter le OIL Ladder. Intox ??
"bon voila avec quelques semaines de retard ,j'arrive de chez ROVER
donc pour info le prix du joint LVB 500 190 est à 89€
et le oil ladder LCN 000 140 à 57€
le chef d'attelier qui est simpa m'a indiqué qu'il ne monte plus le oil ladder depuis un an et demi et jamais de retour .ça casse plus
en fait il le montait au debut lorsque rover préconisé le changement mais il c'est appercu que les vis étaient bien fixé sans
d'ou la suppression du montage qui engendre pas mal de main oeuvre en plus car il faut aussi ouvrir le bas moteur.
info a vérifier avec d'autre concession."
Quelqu'un peut confirmer ?? Ce qui est bizarre c'est que son raisonnement se base sur un bilan d'1an et demi. Les mgistes n'ont pas le temps de faire beaucoup de kms (grand max 25 000 kms). *SMS* donc normal qu'ils n'ont pas encore eu de retour.
Merci d'avance
Dans le topic, il y a le message suivant qui donne le discours d'un chef d'atelier qui prétend qu'il n'est plus nécessaire de monter le OIL Ladder. Intox ??
"bon voila avec quelques semaines de retard ,j'arrive de chez ROVER
donc pour info le prix du joint LVB 500 190 est à 89€
et le oil ladder LCN 000 140 à 57€
le chef d'attelier qui est simpa m'a indiqué qu'il ne monte plus le oil ladder depuis un an et demi et jamais de retour .ça casse plus
en fait il le montait au debut lorsque rover préconisé le changement mais il c'est appercu que les vis étaient bien fixé sans
d'ou la suppression du montage qui engendre pas mal de main oeuvre en plus car il faut aussi ouvrir le bas moteur.
info a vérifier avec d'autre concession."
Quelqu'un peut confirmer ?? Ce qui est bizarre c'est que son raisonnement se base sur un bilan d'1an et demi. Les mgistes n'ont pas le temps de faire beaucoup de kms (grand max 25 000 kms). *SMS* donc normal qu'ils n'ont pas encore eu de retour.
Merci d'avance
- MaximeR
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Re: Club privé des JDC sur MGF
Hello,
Je n'ai pas la réponse, mais Il me vient certain réflexions sur le sujet.
Le K-serie est à l'origine un moteur Honda. Il a été repris par Rover.
Mais l'essentiel est que Honda avait, sur le moto, étudié les boulons de culasse traversants. Ceux-ci apportent l'avantage d'éliminer les fuites d'huiles dans le bas-bloc, car, grosso-modo, quand il y a une combustion dans un cylindre, la culasse pousse vers le haut, et le vilebrequin pousse vers le bas. Les boulons travaillent donc en étirement, pour maintenir les deux parties du moteur ensembles, contrairement aux moteurs traditionnels où il n'y a aucune liaison entre le haut et le bas du bloc...
Or donc, ce système est éprouvé sur les motos où le bas-bloc sert également de carter d'huile.
Sur les moteurs de voiture, pour des raisons d'accessibilité, la tradition "veut" que la carter d'huile soit séparé (ne me demandez pas pourquoi, je n'ai pas l'impression qu'on démonte plus souvent le carter d'huile que la culasse).
Sur le K-series, il manquait donc les pas-de-vis dans le bas-moteur. Bien sûr, ils auraient pu mettre les pas de vis dirctement dans le bas-boc, mais ... ils ont (encore une fois ne me demandez pas pourquoi) décidé le faire une pièce séparée : le oil ladder.
Le oil ladder est donc un "gros boulon à dix trous".
La véritable question à se poser est donc : est-ce que ce gros-boulon-à-dix-trous fatigue ?
- Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de regarder de près l'état des pas de vis d'un oil ladder usagé ?
- Quelqu'un a-t-il étudié les déformations et les "cracks" d'un oil ladder usagé ?
Je n'ai pas la réponse, mais Il me vient certain réflexions sur le sujet.
Le K-serie est à l'origine un moteur Honda. Il a été repris par Rover.
Mais l'essentiel est que Honda avait, sur le moto, étudié les boulons de culasse traversants. Ceux-ci apportent l'avantage d'éliminer les fuites d'huiles dans le bas-bloc, car, grosso-modo, quand il y a une combustion dans un cylindre, la culasse pousse vers le haut, et le vilebrequin pousse vers le bas. Les boulons travaillent donc en étirement, pour maintenir les deux parties du moteur ensembles, contrairement aux moteurs traditionnels où il n'y a aucune liaison entre le haut et le bas du bloc...
Or donc, ce système est éprouvé sur les motos où le bas-bloc sert également de carter d'huile.
Sur les moteurs de voiture, pour des raisons d'accessibilité, la tradition "veut" que la carter d'huile soit séparé (ne me demandez pas pourquoi, je n'ai pas l'impression qu'on démonte plus souvent le carter d'huile que la culasse).
Sur le K-series, il manquait donc les pas-de-vis dans le bas-moteur. Bien sûr, ils auraient pu mettre les pas de vis dirctement dans le bas-boc, mais ... ils ont (encore une fois ne me demandez pas pourquoi) décidé le faire une pièce séparée : le oil ladder.
Le oil ladder est donc un "gros boulon à dix trous".
La véritable question à se poser est donc : est-ce que ce gros-boulon-à-dix-trous fatigue ?
- Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de regarder de près l'état des pas de vis d'un oil ladder usagé ?
- Quelqu'un a-t-il étudié les déformations et les "cracks" d'un oil ladder usagé ?
- bugman23
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Re: Club privé des JDC sur MGF
Il parait que les liquides de refroidissement mélangé à l'huile pourirrait les pas de vis du oil leader d'origine, d'ou le changement de celui-ci...certain mécano ont eu du mal à revisser certaine vis...(vu sur le forum mgrover)
- MaximeR
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Re: Club privé des JDC sur MGF
Alors ça, c'est une TRES mauvaise excuse de la part de mécanos pas soigneux qui ont foiré les pas de vis...
Le Oil ladder est dans le même alliage que le reste du moteur. Si la mayo bouffait cet alliage (LM25 / A365 / AS7G03) nous aurions d'autres soucis que de remplacer la oil ladder...
Le Oil ladder est dans le même alliage que le reste du moteur. Si la mayo bouffait cet alliage (LM25 / A365 / AS7G03) nous aurions d'autres soucis que de remplacer la oil ladder...
Re: Club privé des JDC sur MGF
MaximeR, merci pour tes explications.
Ce que je comprends c'est que le OIL LADDER est une pièce d'origine qui est placée dans le carter d'huile.
En revanche, Je ne comprends pas comment on peut utiliser une pièce en Alu pour assurer le serrage de la culasse sur le bloc moteur. Les fillets en Alu ne tiennent pas bien. En bon mécanicien, on préfère utiliser l'acier pour ça, c'est beaucoup plus costaud. Quelques serrages et desserrages et le fillet en alu ne tient plus. Donc, si le desserage de la culasse se fait mal, il faut changer le OIL LADDER en démontant le carter d'huile ?? pas mal de boulot en plus.
Quelqu'un peut me parler du JDC Multi Sheem de ROVER.
Quel JDC monterez vous si vous deviez le changer. Pas trop le droit à l'erreur vu la main d'oeuvre necessaire.
Merci d'avance
Ce que je comprends c'est que le OIL LADDER est une pièce d'origine qui est placée dans le carter d'huile.
En revanche, Je ne comprends pas comment on peut utiliser une pièce en Alu pour assurer le serrage de la culasse sur le bloc moteur. Les fillets en Alu ne tiennent pas bien. En bon mécanicien, on préfère utiliser l'acier pour ça, c'est beaucoup plus costaud. Quelques serrages et desserrages et le fillet en alu ne tient plus. Donc, si le desserage de la culasse se fait mal, il faut changer le OIL LADDER en démontant le carter d'huile ?? pas mal de boulot en plus.
Quelqu'un peut me parler du JDC Multi Sheem de ROVER.
Quel JDC monterez vous si vous deviez le changer. Pas trop le droit à l'erreur vu la main d'oeuvre necessaire.
Merci d'avance
- MaximeR
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Re: Club privé des JDC sur MGF
Hello,
Alors je comprend ce qui peut se passer ... la réponse est dans la question :
On ne mélange pas acier et alu comme on veut dans un moteur, pour des raisons d'électrolyse. C'est pour ça que la Oil Ladder est en alu, comme le reste du bloc... sauf les vis de culasse.
En temps normal, les pas des vis de culasse plongent dans l'huile. préservant l'ensemble de l'électrolyse. Il se pourrait (mais enfin, j'y crois pas trop tout de même) que, si de la mayo parvient à se glisser là-dedans, celà engage une électrolyse qui finisse, à la longue, par bouffer la oil ladder...
Alors je comprend ce qui peut se passer ... la réponse est dans la question :
On ne mélange pas acier et alu comme on veut dans un moteur, pour des raisons d'électrolyse. C'est pour ça que la Oil Ladder est en alu, comme le reste du bloc... sauf les vis de culasse.
En temps normal, les pas des vis de culasse plongent dans l'huile. préservant l'ensemble de l'électrolyse. Il se pourrait (mais enfin, j'y crois pas trop tout de même) que, si de la mayo parvient à se glisser là-dedans, celà engage une électrolyse qui finisse, à la longue, par bouffer la oil ladder...
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Re: Club privé des JDC sur MGF
Salut MaximeR,
Ils auraient pu prévoir des hélicoï (fillet en acier qui vient se visser dans trou taraudé et qui renforce l'assemblage vissé^-plus de problème d'electrolyse).
Si je comprends bien, c'est uniquement au remontage de la culasse que je saurais s'il faut remplacer le OIL LADDER via le serrage des vis. Haïe
Et le JDC Multi Sheem de ROVER, tu le connais ??
Merci beaucoup
Ils auraient pu prévoir des hélicoï (fillet en acier qui vient se visser dans trou taraudé et qui renforce l'assemblage vissé^-plus de problème d'electrolyse).
Si je comprends bien, c'est uniquement au remontage de la culasse que je saurais s'il faut remplacer le OIL LADDER via le serrage des vis. Haïe
Et le JDC Multi Sheem de ROVER, tu le connais ??
Merci beaucoup
- MaximeR
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Re: Club privé des JDC sur MGF
Eh bien si .. entre le bloc et les hélicoï, ou entre le oil ladder et les hélicoï.sonyk23 a écrit :Ils auraient pu prévoir des hélicoï (fillet en acier qui vient se visser dans trou taraudé et qui renforce l'assemblage vissé^-plus de problème d'electrolyse).
C'est ce qu'il y a sur ma F. Je ne l'ai jamais vu de près, mais seulement sous plastique (j'étais jeune et sans expérience quand j'ai fait mon JDC, je n'ai pas osé le changer moi-même).sonyk23 a écrit : Et le JDC Multi Sheem de ROVER, tu le connais ??
Notes, j'ai bien cru pouvoir le voir de près hier, mais en fait, je n'ai claqué "que" le joint de collecteur d'admission (en rentrant de la sortie Grand Ouest).
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Re: Club privé des JDC sur MGF
Salut MaximeR,
J'aurais mis des hélicoï sur les trous taraudés du OIL LADDER qui auraient amélioré la tenue du pas de vis et donc le serrage des longues tiges.
Juste pour info. Je ne vais pas me risquer à changer le JDC moi-même. Je suis bricoleur mais le risque est trop grand vu qu'il y a la courroie de distribution à replacer. Une petite bétise et hop, plus de moteur ...
Et avec ton Multi Sheem de ROVER, tu as fait combien de km jusqu'à présent ?
Qu'est ce que tu aurais fait aujourd'hui si tu avais à le changer (bien sûr, j'espère que tu n'auras plus de JDCsur ta MGF)
Merci
J'aurais mis des hélicoï sur les trous taraudés du OIL LADDER qui auraient amélioré la tenue du pas de vis et donc le serrage des longues tiges.
Juste pour info. Je ne vais pas me risquer à changer le JDC moi-même. Je suis bricoleur mais le risque est trop grand vu qu'il y a la courroie de distribution à replacer. Une petite bétise et hop, plus de moteur ...
Et avec ton Multi Sheem de ROVER, tu as fait combien de km jusqu'à présent ?
Qu'est ce que tu aurais fait aujourd'hui si tu avais à le changer (bien sûr, j'espère que tu n'auras plus de JDCsur ta MGF)
Merci
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Re: Club privé des JDC sur MGF
C'est fait, le JDC renforcé est monté sur ma mgf. J'en ai profité pour remplacer le OIL LADDER. Celui-ci a l'air plus costaud que l'ancien, surtout au niveau des zones où viennent se serrer les vis de culasse.
Je croise les doigts pour la suite ...
Voilà, voilà, ma belle mésaventure.
Je croise les doigts pour la suite ...
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Re: Club privé des JDC sur MGF
Salut!sonyk23 a écrit :Bonjour à tous,
Me voilà parmi le club très fermé des JDC sur MGF.
Juste pour dire que je ne suis pas d'accord avec toi!!!!
Ce club est un club qui accueille tout le monde sur ce forum.
Moi il m'a ouvert ces portes en début d'année.
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Re: Club privé des JDC sur MGF
Tu vas pas me croire, j'aurais préféré que ce club n'existe pas.... Au moins avec le cout de la réparation , on aurait pu s'offrir de belles vacances.
- talli
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Re: Club privé des JDC sur MGF
Tout a fait d'accord avec toi cette fois
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