Club privé des JDC sur MGF

Echappement, carburant, ...
Répondre
sonyk23
Messages : 87
Enregistré le : 04 nov. 2008, 21:05
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : 1.8 Racing Green

Club privé des JDC sur MGF

Message par sonyk23 »

Bonjour à tous,

Me voilà parmi le club très fermé des JDC sur MGF.
En fait, j'ai constaté d'abord que mon vase expansion était presue vide et ensuite une flaque d'eau sous la voiture, juste en dessous du filtre à huile. Après bien des recherches et la consultation de ce forum, j'ai démonter la trappe d'accès sous la capote et j'ai vu de mes propres yeux l'eau sortir de ma culasse sur une toute petite zone (pas plus de 1cm) : bref une fuite externe !!

Pour les statistiques : MGF Racing Green de 1999 avec 83000 kms sachant que la courroie de distribution et la pompe à eau ont été changées il y a 9000kms... quand je l'ai achetée.

Maintenant, même en consultant ce forum, je n'ai pas les idées très claires sur le type de JDC qu'il faut monter.
Il y a quelques temps, certains préconisaient le JDC renforcé pour Freelander avec changement du OIL ladder. Qu'est ce que ça vaut?
Plus récemment, j'ai lu qu'on conseillait de monter le JDC Multi Sheem de ROVER.

Qu'en pensez vous?
(je serais par le même occasion intéressé par la référence du JDC pour pouvoir le commander)

D'avance MERCI
Avatar du membre
MGteam
Messages : 63
Enregistré le : 30 oct. 2008, 19:56
Région : France - Bretagne
Type : F
année : 2001

Re: Club privé des JDC sur MGF

Message par MGteam »

J'avoue que le titre me plait!! c'est un peu cher quand même l'entrée dans ce club privé non? mais je ne dis pas que je n'en ferai pas partie... :voyons: bye
Avatar du membre
fuji
Messages : 519
Enregistré le : 02 nov. 2008, 19:12
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002

Re: Club privé des JDC sur MGF

Message par fuji »

Invité

Re: Club privé des JDC sur MGF

Message par Invité »

Merci Fuji pour le lien. J'ai maintenant une question supplémentaire.

Dans le topic, il y a le message suivant qui donne le discours d'un chef d'atelier qui prétend qu'il n'est plus nécessaire de monter le OIL Ladder. Intox ??

"bon voila avec quelques semaines de retard ,j'arrive de chez ROVER
donc pour info le prix du joint LVB 500 190 est à 89€
et le oil ladder LCN 000 140 à 57€

le chef d'attelier qui est simpa m'a indiqué qu'il ne monte plus le oil ladder depuis un an et demi et jamais de retour .ça casse plus
en fait il le montait au debut lorsque rover préconisé le changement mais il c'est appercu que les vis étaient bien fixé sans
d'ou la suppression du montage qui engendre pas mal de main oeuvre en plus car il faut aussi ouvrir le bas moteur.

info a vérifier avec d'autre concession."

Quelqu'un peut confirmer ?? Ce qui est bizarre c'est que son raisonnement se base sur un bilan d'1an et demi. Les mgistes n'ont pas le temps de faire beaucoup de kms (grand max 25 000 kms). *SMS* donc normal qu'ils n'ont pas encore eu de retour.

Merci d'avance
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6656
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Club privé des JDC sur MGF

Message par MaximeR »

Hello,
Je n'ai pas la réponse, mais Il me vient certain réflexions sur le sujet.

Le K-serie est à l'origine un moteur Honda. Il a été repris par Rover.

Mais l'essentiel est que Honda avait, sur le moto, étudié les boulons de culasse traversants. Ceux-ci apportent l'avantage d'éliminer les fuites d'huiles dans le bas-bloc, car, grosso-modo, quand il y a une combustion dans un cylindre, la culasse pousse vers le haut, et le vilebrequin pousse vers le bas. Les boulons travaillent donc en étirement, pour maintenir les deux parties du moteur ensembles, contrairement aux moteurs traditionnels où il n'y a aucune liaison entre le haut et le bas du bloc...
Or donc, ce système est éprouvé sur les motos où le bas-bloc sert également de carter d'huile.
Sur les moteurs de voiture, pour des raisons d'accessibilité, la tradition "veut" que la carter d'huile soit séparé (ne me demandez pas pourquoi, je n'ai pas l'impression qu'on démonte plus souvent le carter d'huile que la culasse).
Sur le K-series, il manquait donc les pas-de-vis dans le bas-moteur. Bien sûr, ils auraient pu mettre les pas de vis dirctement dans le bas-boc, mais ... ils ont (encore une fois ne me demandez pas pourquoi) décidé le faire une pièce séparée : le oil ladder.
Le oil ladder est donc un "gros boulon à dix trous".
La véritable question à se poser est donc : est-ce que ce gros-boulon-à-dix-trous fatigue ?
- Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de regarder de près l'état des pas de vis d'un oil ladder usagé ?
- Quelqu'un a-t-il étudié les déformations et les "cracks" d'un oil ladder usagé ?
Avatar du membre
bugman23
.
.
Messages : 4939
Enregistré le : 06 janv. 2005, 13:34
Région : Suisse
Type : TF
année : 2003
Contact :

Re: Club privé des JDC sur MGF

Message par bugman23 »

Il parait que les liquides de refroidissement mélangé à l'huile pourirrait les pas de vis du oil leader d'origine, d'ou le changement de celui-ci...certain mécano ont eu du mal à revisser certaine vis...(vu sur le forum mgrover)
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6656
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Club privé des JDC sur MGF

Message par MaximeR »

Alors ça, c'est une TRES mauvaise excuse de la part de mécanos pas soigneux qui ont foiré les pas de vis...

Le Oil ladder est dans le même alliage que le reste du moteur. Si la mayo bouffait cet alliage (LM25 / A365 / AS7G03) nous aurions d'autres soucis que de remplacer la oil ladder...
Invité

Re: Club privé des JDC sur MGF

Message par Invité »

MaximeR, merci pour tes explications.

Ce que je comprends c'est que le OIL LADDER est une pièce d'origine qui est placée dans le carter d'huile.
En revanche, Je ne comprends pas comment on peut utiliser une pièce en Alu pour assurer le serrage de la culasse sur le bloc moteur. Les fillets en Alu ne tiennent pas bien. En bon mécanicien, on préfère utiliser l'acier pour ça, c'est beaucoup plus costaud. Quelques serrages et desserrages et le fillet en alu ne tient plus. Donc, si le desserage de la culasse se fait mal, il faut changer le OIL LADDER en démontant le carter d'huile ?? pas mal de boulot en plus.

Quelqu'un peut me parler du JDC Multi Sheem de ROVER.

Quel JDC monterez vous si vous deviez le changer. Pas trop le droit à l'erreur vu la main d'oeuvre necessaire.

Merci d'avance
Invité

Re: Club privé des JDC sur MGF

Message par Invité »

oups : monteriez ....
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6656
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Club privé des JDC sur MGF

Message par MaximeR »

Hello,

Alors je comprend ce qui peut se passer ... la réponse est dans la question :

On ne mélange pas acier et alu comme on veut dans un moteur, pour des raisons d'électrolyse. C'est pour ça que la Oil Ladder est en alu, comme le reste du bloc... sauf les vis de culasse.

En temps normal, les pas des vis de culasse plongent dans l'huile. préservant l'ensemble de l'électrolyse. Il se pourrait (mais enfin, j'y crois pas trop tout de même) que, si de la mayo parvient à se glisser là-dedans, celà engage une électrolyse qui finisse, à la longue, par bouffer la oil ladder...
sonyk23
Messages : 87
Enregistré le : 04 nov. 2008, 21:05
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : 1.8 Racing Green

Re: Club privé des JDC sur MGF

Message par sonyk23 »

Salut MaximeR,

Ils auraient pu prévoir des hélicoï (fillet en acier qui vient se visser dans trou taraudé et qui renforce l'assemblage vissé^-plus de problème d'electrolyse).

Si je comprends bien, c'est uniquement au remontage de la culasse que je saurais s'il faut remplacer le OIL LADDER via le serrage des vis. Haïe

Et le JDC Multi Sheem de ROVER, tu le connais ??

Merci beaucoup
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6656
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Club privé des JDC sur MGF

Message par MaximeR »

sonyk23 a écrit :Ils auraient pu prévoir des hélicoï (fillet en acier qui vient se visser dans trou taraudé et qui renforce l'assemblage vissé^-plus de problème d'electrolyse).
Eh bien si .. entre le bloc et les hélicoï, ou entre le oil ladder et les hélicoï.
sonyk23 a écrit : Et le JDC Multi Sheem de ROVER, tu le connais ??
C'est ce qu'il y a sur ma F. Je ne l'ai jamais vu de près, mais seulement sous plastique (j'étais jeune et sans expérience quand j'ai fait mon JDC, je n'ai pas osé le changer moi-même).

Notes, j'ai bien cru pouvoir le voir de près hier, mais en fait, je n'ai claqué "que" le joint de collecteur d'admission (en rentrant de la sortie Grand Ouest).
sonyk23
Messages : 87
Enregistré le : 04 nov. 2008, 21:05
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : 1.8 Racing Green

Re: Club privé des JDC sur MGF

Message par sonyk23 »

Salut MaximeR,

J'aurais mis des hélicoï sur les trous taraudés du OIL LADDER qui auraient amélioré la tenue du pas de vis et donc le serrage des longues tiges.

Juste pour info. Je ne vais pas me risquer à changer le JDC moi-même. Je suis bricoleur mais le risque est trop grand vu qu'il y a la courroie de distribution à replacer. Une petite bétise et hop, plus de moteur ...

Et avec ton Multi Sheem de ROVER, tu as fait combien de km jusqu'à présent ?

Qu'est ce que tu aurais fait aujourd'hui si tu avais à le changer (bien sûr, j'espère que tu n'auras plus de JDCsur ta MGF)

Merci
Ron74
Messages : 56
Enregistré le : 27 mars 2009, 11:56
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Club privé des JDC sur MGF

Message par Ron74 »

http://www.mgcars.org.uk/cgi-bin/gen5?r ... asket.html

Pour ceux qui sont fort en anglais!!! :oui:
sonyk23
Messages : 87
Enregistré le : 04 nov. 2008, 21:05
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : 1.8 Racing Green

Re: Club privé des JDC sur MGF

Message par sonyk23 »

C'est fait, le JDC renforcé est monté sur ma mgf. J'en ai profité pour remplacer le OIL LADDER. Celui-ci a l'air plus costaud que l'ancien, surtout au niveau des zones où viennent se serrer les vis de culasse.

Je croise les doigts pour la suite ...

Voilà, voilà, ma belle mésaventure.
Avatar du membre
talli
.
.
Messages : 3257
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:48
Région : France - Aquitaine
année : 2001
Serie speciale : Trophy by Talli

Re: Club privé des JDC sur MGF

Message par talli »

sonyk23 a écrit :Bonjour à tous,

Me voilà parmi le club très fermé des JDC sur MGF.
Salut!
Juste pour dire que je ne suis pas d'accord avec toi!!!!
Ce club est un club qui accueille tout le monde sur ce forum.
Moi il m'a ouvert ces portes en début d'année.
;)
sonyk23
Messages : 87
Enregistré le : 04 nov. 2008, 21:05
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : 1.8 Racing Green

Re: Club privé des JDC sur MGF

Message par sonyk23 »

Tu vas pas me croire, j'aurais préféré que ce club n'existe pas.... Au moins avec le cout de la réparation , on aurait pu s'offrir de belles vacances. :oui:
Avatar du membre
talli
.
.
Messages : 3257
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:48
Région : France - Aquitaine
année : 2001
Serie speciale : Trophy by Talli

Re: Club privé des JDC sur MGF

Message par talli »

Tout a fait d'accord avec toi cette fois ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 0 invité