6% de déséquilibre

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

6% de déséquilibre

Message par Arthur »

Bonjour
6% de déséquilibre de freinage aux roues arrières s/ la mini ....
et carte rouge au CT.

ça se règle avec le came (clef carrée) ? en déserrant puis resserant jusqu'au moment où la roue frotte un poil ?
ou je fais la danse des sept voiles ?

à vous lire.
temp5

Re: 6% de déséquilibre

Message par temp5 »

en plus du réglage des machoires, les deux cables du frein à main dans leurs cheminements coulissent dans deux glissières à angle droit il est préférable que ces glissières soit abondamment graissée, ensuite les cables changent de nouveau de direction à quatre vingt dix degrés pour ce faire ils sont guidé par des balanciers dont l'axe traverse les bras de suspension, il est préférable que ces axes soit abondamment lubrifié
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: 6% de déséquilibre

Message par anneauxdin »

Bonsoir Arthur et Lassé,

J'ai eu le même soucis sur notre BO en juillet dernier, j'avais un gros 15% de mémoire.

J'ai démonté les tambours, décoincé les cames des garnitures qui était bloqués par la poussière, reposé les tambours et procédé au réglage des freins arrières.

J'ai procédé comme suit, serrer la came jusqu'à ce que le tambour bloque et desserrer jusqu'au moment ou il devient libre, faire la même chose de l'autre côté, personnellement, j'ai conservé un leger frottement sur le tambour.

J'ai représenté l'auto 1 semaine plus tard et c'est passé nickel, la pollution aussi, qui était à 3.75 le jour du contrôle, et repassé à 0.26 à la contre visite. Inutile de dire que l'auto ne marchait plus vraiment, mais cela m'a permis le passage haut la main.

Il se peut aussi que les tambours soient trop usés et dans ce cas, le réglage ne parvient pas à vraiment bloquer le tambour. Dans ce cas, le faire au mieux faute de remplacer les tambours.

Cdt, Fabrice
Jerome

Re: 6% de déséquilibre

Message par Jerome »

Bonjour à tous,
Même type d'expérience pour moi : 30% de déséquilibre AR sur les freins à tambours. J'ai fait un réglage avec les vis à têtes carrées qui n'étaient pas bloquées, et mis après blocage en un peu près le même desserrage des 2 côtés pour avoir une rotation libre de la roue. Je dois passer le CT cette semaine mais c'est un peu la loterie non ? J'espère que cela va passer :rougit:
Temp4

Re: 6% de déséquilibre

Message par Temp4 »

Bonjour,
Pour l'anecdote: je me suis fâché l'an dernier avec un centre de contrôle technique qui m'avait pondu un rapport de contrôle technique farfelu et mis ma B en contre-visite pour un problème de déséquilibre des freins arrière. Je me suis rendu dans un autre centre... où ma voiture a été déclarée "dans les clous" ! La façon dont le contrôleur fait usage de son banc peut avoir une influence certaine sur le résultat...
Avatar du membre
JCLR
Messages : 40
Enregistré le : 23 mars 2008, 15:00
Région : France - Picardie
année : 1964

Re: 6% de déséquilibre

Message par JCLR »

bonjour Arthur,
La mini est une des voitures qui a souvent des difficultées au passage au banc de freinage sur les freins AR à cause de son manque de poids, donc en plus des réglages conseillés ci-dessus il est bon de charger le coffre . . . .
temp5

Re: 6% de déséquilibre

Message par temp5 »

le problème est que ces gens des contrôles technique utilise la même machine pour examiner une automobile récente, ou le freinage est souvent une "merveille de technologie" et une vieille bagnole avec des freins de cariole, la plupart du temps le "problème" décelé sur les automobiles anciennes, se situe au niveau de l'équilibrage, pas de la puissance
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: 6% de déséquilibre

Message par jerome »

Je dois passer mon contrôle technique cette semaine... Je vous raconterai... des chances que cela soit du même tonneau... :suspect:
Il faut que je charge le coffre alors pour faciliter le passage du contrôle technique sur ma B GT ?
temp5

Re: 6% de déséquilibre

Message par temp5 »

à l'époque ou je passais ma bgt au contrôle technique, le probléme du déséquélibre du frein à main, récurrent, m'avais conduit à fabriquer une petite entretoise que je glissais derrière l'embout du cable pour passer leur examen, je l'enlevais ensuite parce que sinon mon frein à main était pour de bon déséquilbré.
à mon humble avis le poids n'a rien à y voir.
GM59
Messages : 242
Enregistré le : 25 juin 2007, 20:41

Re: 6% de déséquilibre

Message par GM59 »

Bonjour Lassé,

:p1: :cartonrouge: :rale:

J'ai passé mon contrôle la semaine dernière et ................... recalé pour déséquilibre de frein à main !!!!

Peux tu me dire où places tu ta cale ?

Je crois que celà va servir pour la contre visite

Merci d'avance
temp5

Re: 6% de déséquilibre

Message par temp5 »

côté tambour, entre la boule à l'extrémité du cable et la chape qui se fixe sur la biellette du tambour, environ 3 à 4 mm de long
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: 6% de déséquilibre

Message par Arthur »

Bonjour, voilà, je viens de passer et carte verte.

/ nettoyage graissage des câbles et passages de câbles du frein à main;
/ souflette, WD40, graisse moly au niveau de la vis d''excentrique et des carrés coulissants;
/ souflette et graisse moly au niveau des articulations des garnitures;
/ graisse moly au niveau des points d'ancrages des ressorts;
/ avant le remontage des tambours : dégraissage des garnitures et papier de verre 280 sur le tambour.

Les roues reposées et le frein à main relaché :
/ serrage de la came jusqu'au blocage de la roue;
/ desserrage jusqu'au moment ou la roue frotte encore un poil;
/ symétrie du "frotte encore un poil" roue gauche et droite.

Frein à main serré de un cran :
peaufinage de la symétrie à la came sur la roue qui est la moins dure (quelques fafiottes de degrés à la came)

Gonflage des arrières à 1.9 Bars.
J'ai hésité à mettre deux sacs de 25 kg de sel dans le coffre et finalement ne l'ai pas fait.

Au CT ce matin, j'étais à moins de 10 % de dissymétrie contre 31 % au premier passage,( le max tolérable étant de 25 % (en Belgique)).

Merci à tous.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: 6% de déséquilibre

Message par anneauxdin »

Et bien ravi que ta mini ai passé avec succès le CT. Comme quoi, nos vieilles guimbardes ne sont pas si difficile que ça à entretenir correctement. Et tout ça sans banc ou autre appareil électronique.
GM59
Messages : 242
Enregistré le : 25 juin 2007, 20:41

Re: 6% de déséquilibre

Message par GM59 »

Merci Lassé de ce précieux complément d'information
Je vais me mettre à l'ouvrage dare dare
Avatar du membre
jerome
Messages : 798
Enregistré le : 26 avr. 2009, 16:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Re: 6% de déséquilibre

Message par jerome »

+1 :party: :party: :party: :party:
36% de desequilibre sur le frein de service constaté. Réglage des tambours avec la clé carré : 21% de desequilibre à la contre visite :)
C'était moins une mais c'est passé également
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités